En vacance au Japon en mai, j’en ai profité pour faire un petit tour au Tokyo Game Market.
Je vous ai fait un petit reportage photo.
L’entrée coûte 1 000 yens soit à peine 8 €. Pour le prix on a un petit programme assez sympa mais évidemment presque intégralement en japonais.
Le TGM se trouve au sud de Tokyo, dans un grand centre des congrès dénommé le Tokyo Big Sight.
Le TGM ny occupait qu’une place réduite, d’autres événements y avaient également lieu (il y avaient énormément de filles qui se rendaient au Tokyo Big Sight ce qui m’étonnait beaucoup pour un festival de jeux… Mais en fait elles se rendaient à un festival de poupées géantes !).
Après avoir fait la queue pendant quelques minutes comme bien souvent au Japon, on arrive à l’entrée et c’est kawai !
Une fois à l’intérieur, on trouve énormément de stands d’éditeurs ou de magasins de tailles très diverses. Il y a de la vente directe ou de simples démos.
C’est très orienté marché local avec beaucoup de card games et de party games mais on trouve quelques gros jeux occidentaux bien connus. J’ai même vu un stand Boardgamegeek. Le plus gros stand était consacré à Magic (qui dispose aussi d’un magasin dédié dans le quartier d’Akihabara).
Il y a peu de jeux de figurines, de JdR ou de wargames.