[Indiana Jones]
Bonjour à tous,
je souhaitais vous présenter mon dernier jeu pour pouvoir profiter de vos remarques et conseils.
toltek est un jeu pour 2 à 4 joueurs, on peut y jouer en famille et à partir de 8 ans.
Une partie dure environ 30 min.
Résumer toltek à un jeu de dés avec prises de risques serait peut être réducteur, mais pourquoi pas ?
Les joueurs incarnent une expédition d’archéologues en Amérique centrale, à la recherche
de la pyramide de Tula.
Après plusieurs jours, la jungle mexicaine livre enfin son secret et la pyramide toltèque est enfin accessible.
Durant la partie les joueurs vont évoluer à l’intérieur de cette pyramide constituée d’une salle centrale, et de 4 salles aux trésors dont les accès sont protégés par d’immenses portes en pierre.
Ces portes vont s’ouvrir et se fermer en alternance, permettant ainsi aux joueurs d’entrer dans ces salles pour y charger des trésors.
Le rythme d’ouverture et de fermeture de chaque porte sera fonction du déplacement d’un pion mécanisme placé sur chacune d’elle.
Le mouvement de ces différents pions mécanismes sera fonction d’une carte piochée, mais aussi du choix stratégique du joueur en relation avec son jet de dés.
Pendant son tour de jeu, chaque aventurier devra également effectuer une ou plusieurs actions avec son pion joueur comme entrer ou sortir d’une salle, revenir à la salle centrale, charger des trésors, changer de salles aux trésors, ou ne rien faire….
A son tour de jeu, chaque explorateur devra donc déplacer judicieusement les pions mécanisme
afin de s’ouvrir des portes mais aussi essayer d’en refermer pour emprisonner les autres joueurs.
Il devra également choisir ses actions avec tactique pour sortir un maximum de trésors des différentes salles sans s’y retrouver emprisonné.
A la fin, l’archéologue ayant le plus de trésors en sa possession remporte la partie.
Pour le matériel, toltek se compose de :
4 tuiles porte (recto verso), 1 tuile salle centrale,
1 dés action, 1 dés trésor, 2 dés porte, 4 pions joueur, 4 pion mécanisme,
36 cartes porte et 36 cartes trésor.
Voilà, j’espère avoir pu susciter votre intérêt. Si c’est le cas, pour les règles CLIQUEZ ICI
Et pour en savoir encore plus sur ce jeu: TOLTEK LE SITE
En vous remerçiant par avance pour vos “critiques”.
J’aime beaucoup comme tu le sais, juste je me demande pourquoi tu ne va pas jusque 5 ou 6 joueurs ? (curiosité).
Filendra dit:J'aime beaucoup comme tu le sais, juste je me demande pourquoi tu ne va pas jusque 5 ou 6 joueurs ? (curiosité).
Tous mes jeux sont avant tout pour les enfants, même si je fais tout pour qu'ils puissent être joués en famille.
Mais pour une partie avec uniquement des enfants, 4 joueurs me semble le max, au dela on peut perdre le calme et la concentration nécessaires au bon déroulement d'une partie.
Dans mon cas personnel, hormis pour fêter un anniversaire, il est assez rare que mes fils invitent à la maison un nombre de copians permettant de jouer à 5 ou 6.
Donc voilà pourquoi mes jeux sont pour 2 à 4 joueurs.
Pour toltek en particulier, il est vrai qu'une partie comme le off de Parthenay aurait peut être pu supporter
1 ou 2 joueurs de plus. Mais là nous étions entre adultes, c'était différent.
Mais en ajoutant 2 cases mécanisme sur chaque tuile porte et en modifiant la composition de la pioche carte porte (plus de cartes passives) on pourrait peut être arriver à équilibrer le rythme d'ouverture et de fermeture des portes pour que le jeu garde son dynamisme, même à 5 ou 6.
Alors pourquoi pas une variante pour 5 à 6....
A+
J’aime beaucoup ton site, pascal, il est très chaleureux.
Quant au jeu, comme ça, a priori, il me plait.
Je n’ai pas encore pris le temps de lire les règles. Comme tu le sais, je rêverai qu’on puisse faire une partie tous ensemble un de ces quatre.
J’interviendrais sur ce fil si je trouve le temps de me plonger dans les règles de Toltek !
C’était le message pas super constructif de la journée.
coccinella8170 dit:Filendra dit:J'aime beaucoup comme tu le sais, juste je me demande pourquoi tu ne va pas jusque 5 ou 6 joueurs ? (curiosité).
Tous mes jeux sont avant tout pour les enfants, même si je fais tout pour qu'ils puissent être joués en famille.
Mais pour une partie avec uniquement des enfants, 4 joueurs me semble le max, au dela on peut perdre le calme et la concentration nécessaires au bon déroulement d'une partie.
Dans mon cas personnel, hormis pour fêter un anniversaire, il est assez rare que mes fils invitent à la maison un nombre de copians permettant de jouer à 5 ou 6.
Donc voilà pourquoi mes jeux sont pour 2 à 4 joueurs.
Pour toltek en particulier, il est vrai qu'une partie comme le off de Parthenay aurait peut être pu supporter
1 ou 2 joueurs de plus. Mais là nous étions entre adultes, c'était différent.
Mais en ajoutant 2 cases mécanisme sur chaque tuile porte et en modifiant la composition de la pioche carte porte (plus de cartes passives) on pourrait peut être arriver à équilibrer le rythme d'ouverture et de fermeture des portes pour que le jeu garde son dynamisme, même à 5 ou 6.
Alors pourquoi pas une variante pour 5 à 6....
A+
Je comprends, et c'est en effet judicieux pour des enfants de le laisser pour 4 joueurs max
Ton site est en effet très chaleureux, il y a beaucoup de tendresse et d’humanité avec cette présentation qui donne envie de cliquer pour voir plus loin et passer d’une création à l’autre.
Plein de bonnes choses en perspective!
J’ai téléchargé la règle. Je te fais un compte rendu dès que possible (je ne suis pas chez moi en ce moment).
Ayé
Tout d’abord, les règles sont très claires. L’univers et le matos donnent envie de jouer (je suis arrivé trop tard lors de la partie test à Parthenay). Le thème semble coller parfaitement à la bonne idée mécanique du jeu.
Je te livre quelques commentaires et réflexions qui valent ce qu’elles valent
1- Si j’ai bien compris, les cartes trésors de valeur 5 servent à “faire la monnaie”. Pourquoi ne pas utiliser des pièces?
2- Je pense que tu pourrais augmenter la prise de risque en variant les rythmes de fermeture des salles. Par exemple une salle à deux engrenages (ouvert/fermé) très risquée mais très lucrative(4 pièces). Idem avec une salle à 3 engrenages (3 pièces). Ainsi, le dé blanc n’est plus utile.
3- Je pense que tu pourrais augmenter l’interaction en permettant au joueur actif de monnayer la sortie des autres explorateurs lors de son tour de jeu (expl 50/50, à négocier). Ainsi, le dé jaune n’est plus utile.
4- Dans l’idée de consever le dé jaune, j’imagine bien une face qui oblige un adversaire (au choix du joueur actif) à quitter une salle ou à changer de salle.
5- Pour éviter que tout les joueurs s’acharnent sur le joueur le plus riche (laissez les riche tranquille, bon sang ), on peut imaginer de cacher ses acquisitions aux yeux des autres joueurs.
Voilà, dis-moi ce que tu en penses?
moijeux dit:Ayé
Je te livre quelques commentaires et réflexions qui valent ce qu'elles valent
Merci pour ces différentes pistes pour améliorer Toltek. Ce sera pour moi une bonne base de réflexion car des choses me plaisent bien d'emblée , notamment ces portes avec plusieurs niveaux de difficultés.
Je serai à Ussel pour le festival Chamboultou et ce sera l'occasion de tester plus avant le jeu ( Parthenay ayant été la première sortie du jeu).
Je garderai tes remarques à l'esprit pendant les parties tests et peut être auront nous une autre occasion d'y jouer ensemble.
Merci encore.
Pourquoi pas des pièces?
Quand un joueur est dans une salle il place ses cartes trésors à côté de la tuile porte et place son pion dessus ( en attendant de pouvoir sortir de la salle). Quand il y a plusieurs joueurs dans une même salle ce système permet à mon avis une meilleure organisation du plateau. Il est clair que c'est tentant de remplacer les cartes par des pièces (quoi de plus naturel pour des trésors ?) mais ce serait moins pratique (difficile de placer un pion au sommet d'une pile de pièces).
coccinella8170 dit:Je serai à Ussel pour le festival Chamboultou et ce sera l'occasion de tester plus avant le jeu ( Parthenay ayant été la première sortie du jeu).
Je garderai tes remarques à l'esprit pendant les parties tests et peut être auront nous une autre occasion d'y jouer ensemble.
Ce sera avec plaisir.
Je pense pouvoir passer à Ussel aussi
Les derniers ajustements de Toltek sont enfin prêts.
Tout d’abord, graphiquement:
- sur les tuiles porte des flèches ont été ajoutées pour indiquer plus clairement le sens de déplacement du pion mécanisme. Et la face ouverte de ces tuiles a été modifiée pour la rendre plus différenciable de la face fermée. Un fond tout en or et un dieu toltèque plus grand sur cette face ouverte permet une lecture plus claire entre côté ouvert et fermé (merci natacha d’Akrojeux).
(les nouvelles tuiles sont visibles sur le site et sur les règles mises à jour)
Pour les règles:
- maintenant un joueur peut quitter une salle aux trésors en emportant son butin pour aller dans une autre salle ouverte et ADJACENTE (merci moijeux).
- avec un sourire sur le dé sortie, les joueurs qui décident de rester dans leur salle aux trésors chargeront maintenant encore d’autres trésors.
Sur la face porte ouverte, chaque case mécanisme est ASSOCIEE A UN NOMBRE (merci pak). Le joueur qui reste dans sa salle, chargera autant de butin que le chiffre de la case ou se trouve le jeton mécanisme. Plus la case est proche de la fermeture plus le chiffre est élévé.
J’ai essayé par ces dernières modifs, d’accentuer le bénéfice pour le joueur qui décide de prendre des risques en restant dans les salles.
Ainsi sur le principe du stop ou encore, plus on tente plus on amasse.
Voilà cette dernière version de Toltek sera présentée au festival Alors jouons de Grisolles dans le Tarn et Garonne les 2 et 3 octobre prochains.
Ce sera avec plaisir que je vous ferai tester ce jeu, si vous passez par là.
coccinella8170 dit:Sur la face porte ouverte, chaque case mécanisme est ASSOCIEE A UN NOMBRE (merci pak). Le joueur qui reste dans sa salle, chargera autant de butin que le chiffre de la case ou se trouve le jeton mécanisme. Plus la case est proche de la fermeture plus le chiffre est élévé.
Excellente idée.
coccinella8170 dit: Voilà cette dernière version de Toltek sera présentée au festival Alors jouons de Grisolles dans le Tarn et Garonne les 2 et 3 octobre prochains.
Ce sera avec plaisir que je vous ferai tester ce jeu, si vous passez par là.
J'avais raté la présentation à Parthenay... ce coup-ci j'y serai!
A bientôt
J’ai lu une interview de B. Cathala qui parlait de sa première collaboration avec A. Bauza, je cite: “Nous avons déjà travaillé ensemble sur un jeu basé sur un concept vraiment familial et original. Initialement, ce jeu devait sortir il y a 1 an et demi chez Asmodée sous le nom de Toltec. Et puis finalement ce projet éditorial a été abandonné, et devrait finalement sortir avec une nouvelle thématique et chez un autre éditeur au printemps prochain. Les travaux sont en cours.”
Les grands esprits se rencontrent
Oui voilà il me semblait bien que je l’avais deja entendu quelque part…Il me semble que Bruno Cathala en avait parlé il y a quelques mois à une soirée ludique.
Mais bon les jeux sont trèèès différents
Hawkeye dit:Il me semble que Bruno Cathala en avait parlé il y a quelques mois à une soirée ludique.
Rhoooo, l'autre...Il passe des soirées ludiques avec Mr Cathala
J’metais deguise en Maublanc Ca marche a tout les coups!!!
Hawkeye dit:Mais bon les jeux sont trèèès différents
ouf !!!!!!
as tu plus d'infos ???
coccinella8170 dit:Hawkeye dit:Mais bon les jeux sont trèèès différents
ouf !!!!!!
as tu plus d'infos ???
Si je me rappelle bien, il en parle dans la radio des jeux, il s'agit d'un jeu tactile ou il faut sentir la texture de tuile dans un sac ...
Pas sûr à 100% mais presque
Pascal, ton TOLTEK à toi, je l’adore, j’ai hâte de pouvoir le faire jouer à mes amis.
Au boulot …