Tom Bombadil

briquerouge dit:ou encore : un etron de troll est il plus gros qu un etron de hobbit ?
Alors là, je peux affirmer que oui

et entre un nain et un hobbit ??
héhé plus subtil, hein

briquerouge dit:et entre un nain et un hobbit ??
héhé plus subtil, hein
là je ne sais pas, je ne connais pas de nain
briquerouge dit:ou encore : un etron de troll est il plus gros qu un etron de hobbit ?
Il faut lire : "un etron de troll est il plus gros qu un hobbit ?", non? ;)

Si si, il existe un court texte de Tolkien à ce propos, dans un des volumes des HOME en anglais.

Rien de très précis, mais JRRT laisse supposer que Bombadil n’est pas un Valar.
Je vous renvoi au premier texte du Silmarillon (Ainulindale). Tolkien considère que Bombadil est issu d’une modulation propre dans la musique de son premier thème. Bref, une création à part… sur laquelle les Valars n’ont aucune prise (l’impuissance de l’Anneau sur Bombadil confirme cette hypothèse).
Mais rien n’explique pourquoi Tolkien a créé ce personnage, ni, surtout, pourquoi il l’a conservé.
C’est une énigme qui restera sans réponse.

O_cedar dit:Moi aussi juste avant que je me demande en quel tissu était la robe de Saroumane...

La réponse se trouve dans les add-on des 2 tours version longue.... j'adore ce passage sur la garde-robe du film.....

surtout les dessous en cotte de maille de gimli.... :lol:

Superbe la robe de Saroumane, surtout les brocards sur le pourtour mais bon il est blanc aussi donc au ciné on le voit pas trop mais le principal c'est que les acteurs le voient et soient en situation...

Alors pour ce qui est de tom bombadil, c’est l esprit de la terre et d’après ses propres dire le premier Maia a avoir fouler Ea à la création du monde. Son esprit est lié aux forets et à l intérieur de la vieille foret son pouvoir est quasi absolu, même l anneau de sauron ( lui aussi un maia) est sans effet sur lui. Au 3ème age comme les forêts sont de moins en moins nombreuses sa puissance en dehors de celles ci diminue.

A noté que Baie d’or son épouse est elle aussi un maia, c’est l esprit des eaux.

Yaourth dit:C'est une énigme qui restera sans réponse.

D'un point de vue construction mythologique c'est d'ailleurs ce principe de l'énigme que Tolkien a tenu à mettre en place dans son livre car toute mythologie a besoin d'une énigme, d'après le Maître.

Au niveau du message le personnage de Bombadil apporte beaucoup sur la compréhension de l'Anneau.

Par contre Tolkien a reconnu que d'un point de vue narratif Bombadil n'apportait rien. C'est ce point de vue que Jackson a retenu pour son film.

Edmond

Moi aussi je pense qu’il est maïa.
Parce qu’il a un T shirt jaune et noir.
Non, sans blague, c’est une sorte de divinité mineure, un esprit terrestre, donc dans cette catégorie. On peut dire la même chose des istari, non?
Faut pas oublier non plus que les maïa sont très divers; depuis Melian, “juste” reine des elfes par son mariage avec Elwë jusqu’à Sauron

Ce n’est pas un maia…

il est différent, pas au dessus, mais en dehors des contraintes imposées par Eru aux maia qui ont décidé de prendre une forme physique.

Baie d’Or est une maia (voire une elfe d’après certains).

Ce n’est pas non plus l’esprit de la terre (qui est un maia, celui qui a créé les nains et dont je ne me rappelle jamais du nom).
Baie d’Or n’est pas non plus l’esprit de l’eau… mais elle est peut-être apparentée à un Valar.

Bombadil est une interférence dans la Grande Musique des Ainus.

Celui qui a crée les nains est un valar, c est Aulé je crois.

Le prob avec Tolkien c est qu il a écrit plusieurs versions des même récits, entre le silmarillion, les contes perdus etc et que je peux confondre entre un essai et la version définitive. D’ailleurs dans les contes perdus la version la plus probable est qu’il est un être fée ( il existe des homme fée chez tolkien) ce qui est fort possible vu son détachement pour les choses du monde, mais tout ce qui est farfadet, fée etc n’ as pas été repris dans la version finale du Silmarillion. Elrond au conseil blanc dit de lui qu’il est arrivé avant les elfes ce qui exclue qu’il en soit un.

En conclusion il faut surtout se rappeler de la réponse que Tomdonne à Frodon quand cel dernier lui demande qui il est : “Ne connaissez-vous pas mon nom ? C’est la seule réponse.”

Il faut certainement voir dans cette phrase la volonté de Tolkien de maintenir le mystère.

Exactement…

d’ailleurs je doute que tolkien ait eu lui même une idée définitive sur la question…