Tomb: qui l'a, qui en pense quoi?

[Tomb]

Bonjour Nobles Seigneurs, :)
Le retour des jeux de crawling, tel ce récent TOMB ne peut que me réjouir.
Etant pour l'instant en VO uniquement, pouvez-vous me dire s'il vaudrait le coup que je l'acquière et en traduise les cartes?
Merci
Oscar

a mon avis plus que oui
mais ce n'est pas vraiment un crawling, enfin tu verras en jouant , toute façons on s'en fout c'est comme dans RTFG on oublie le theme pour se concentré sur les mecanisme,
et a moins d'avoir des pote anglophone , tu sera obligé de traduire

C'est tentant mais quel en est le principe ? l'histoire ? la mécanique ?

chaque joueur gere une equipe de maximum 5 personnage ( sur 84)
quand toute les salles sont vidées le jeu s'arrete , le but etant de faire le plus de points
il ya 2 zone
1 zones auberge dans laquelle tu peut piocher des cartes ,sort , objet, tactiques et recruter.
et une zone a explorer ( 2 tombe une avancée et 1 simple)
dans chaque salle se trouve de 1 a 5 carte que tu affronte pour avoir de l'experience, sur chaque entrée e salle se trouve un Left ouun right qui te dit quel est le joueur qui va incarné le mechant,
ce qui est important parce que souvent on peut utilisé des cartes appartenant a son equippe pour aider les monstres , donc comme tu connais une partie des cartes que possede chaque joueurs ..;

ensuite si ton equipe possede un voleur tu peut aller piquer une carte a ton adversaire , mais si tu foire il peut te taper dessus

Le set up du jeu est Fun
tu pioches 5 personnage parmis les 84, tu en choisi 1 tu repose les autres dans la taverne , chaque jouer fait de m^me du coup tu n'as pas tout les personnages ^presents,
et ensuite tu ne peut recruter que ceux qui sont dans l'auberge

pour les salles de la tombe tu pioche 3 carte tu en joue 1 et tu en reprend 1 jusqu'a ce que chaque salle soit pleine
du coup tu connais en partie le contenu des salles,

c'est un jeu a combo comme il 'ya 200 cartes dongeon , 100 cartes tavernes et 84 personnages , il faut un paquet de partie pour en faire le tour , de plus même si certaine combo sont extrement puissantes a 4 joueur , il n'ya aucun probleme de contrôle , de même certain monstre semble invumlnerable , mais non

il y'a pas mal de lancer de dé , et donc une part de chance ( la pioche des cartes aussi ) mais la plupart du temps cela n'influe pas sur la victoire finale , sur 9 parties a 4 joueurs , il ya une fois ou cela a fait la difference entre les 2 premiers, les 2 autres joueurs on perdu parce qu'ils ont mal jouer, d'ailleurs je ne pense pas que l'on puisse gagner sans jouer un minimum correctement,
a 2 et 3 joueurs le hasard est plus present et un joueur possedant une grosse combo a de grande chances de gagner, bien qu'il faille quand même savoir comment la gerer et surtout la voir.
tout seul on rentre dans un jeu encore different , tres amusant au moins autant que la version solo d'un certain RTFG

peu de temps mort ,même a 6 , seul le recrutement est un peu long le temps de choisir le bon perso il faut tout tout lire ,

chaque joueur fait une seule action par tour , bouger, affronter , fuir ( dans la tombe) , recruter , piocher (dans la taverne )
on peut reorganiser gratuitement la repartition des objet et sort a chaque nouveau tour , ce qui veutr dire que si on n'a raté une combo a cause d'une mauvaise allocation de carte, c'est pas grave

merci adel !! :)

un petit rajout

cela se joue au dé

evidement les pouvoirs boostent les dés ou font piocher
il y'a 3 couleurs de dé vert , bleu et rouge , le vert touche moins souvent que le bleu qui touche mois souvent que le rouge
bref se sont des dés speciaux n'achetez pas de dé 10 cela ne sert a rien

Le principe de base me fait penser à Key Largo...
La séparation géographique en deux parties : une zone pour s'équiper (l'île) / une zone pour explorer (la mer),
La pioche de cartes dont on en prend une pour remettre les autres,
L'anticipation des actions des autres...

Par contre dans KL on n'a qu'un bonhomme, pas une équipe...

adel10 dit:ce n'est pas vraiment un crawling

Tu veux dire que :
- ça n'utilise pas le genre de mécanisme "à l'ancienne" des bons vieux dungeon crawling (ce qui est plutôt positif, ça change)...

ou

- on s'y croit pas, on n'a pas l'impression de jouer des persos qui explorent des dongeons, découvrent des trucs, lattent des monstres, etc.

?

je dirais plutot le 1 ce n'est pas un crawling a l'ancienne , c'est une course
c'est plus proche de dungeon quest que de warhammer quest
et on joue une équipe

quand a
est ce qu on s'y croit ou non, je sais pas, les mecanisme du jeu prennent le pas sur le theme, il est difficile de s'attacher a un perso vu que ton equippe change assez souvent , donc le coté rpg ( ce qui dans le cas present ne me derange absolument pas ), il y auras certainement des gens qui vont s'immerger a fond dedans
mais moi des le deuxieme tour j'ai oublié le theme , je ne me concentre que sur la meilleure combo possible et comment pourrir la vie de mon adversaire ,

Salut les aminches,

Alors voilà, je cherche un jeu jouable à deux, où on pète du monstre à coup de dés et qui n'est :

  • ni Descent (bien mais trop long et quasi injouable à 2)
  • ni Talisman (trop culcul la pral')
  • ni Return of the Heroes (dur à trouver et en allemand c'est niet)
  • ni Prophecy (que je trouve atroce)
  • ni Runebound (chiant et long)
  • ni WoW (sur lequel je lorgne déjà)
  • ni Dungeoneer


Je sais que je viens de lister 99% des casse monstres et à ma connaissance ça ne laisse guère que Tomb, à moins d'élargir aux jeux de zombies et jeux de figs à la Tannhauser.

C'est pourquoi je déterre le topic pour faire la pêche aux nouvelles.
Qq'un a-t-il des retours à faire sur ce jeu ?

Merci merci

Oui, j'addore...

Ca aide hein ? :mrgreen:

Adel a pas mal decrit le truc.

Apres, si on est fan du porte/piece/monstre/tresor ca le fait pas mal.

En plus cela change des mecanismes connus... :D

Niveau durée, est-ce que ça reste raisonnable à 4 joueurs ? Est-il vraiment jouable à 2 ?

J'avoue que j'ai lu le descriptif d'Adel en diagonal (j'ai un peu du mal à le lire en fait).
Bien que les mécanismes sortent un peu des sentiers battus, on reste quand même bien dans le casse-monstre (contrairement à Cave Troll ou Drakon par ex) ?

À la limite, Dorn, sauf que le matos est à moitié artisanal, et qu'il n'y a pas de dés (ce qui ne l'empêche pas d'être bon). Il a l'avantage d'être très rapide et fluide, et l'absence de dés le rend très tactique. Par contre, il n'y a qu'un scénario. Il n'y a que les trésors, les persos, les sorts en jeu et éventuellement quelques couloirs bloqués qui changent. Le jeu n'est pas très cher (une petite trentaine d'euros).

Ca doit lui laisser Space Hulk et Doom non ?

Seboss dit:
Bien que les mécanismes sortent un peu des sentiers battus, on reste quand même bien dans le casse-monstre (contrairement à Cave Troll ou Drakon par ex) ?


A mon sens on est un peu plus dans le Levelling ( y'a pas de niveau mais c'est la course aux objets magiques et autre) et le pourrissage d'equipes adverses.

Seboss dit:Niveau durée, est-ce que ça reste raisonnable à 4 joueurs ? Est-il vraiment jouable à 2 ?
J'avoue que j'ai lu le descriptif d'Adel en diagonal (j'ai un peu du mal à le lire en fait).
Bien que les mécanismes sortent un peu des sentiers battus, on reste quand même bien dans le casse-monstre (contrairement à Cave Troll ou Drakon par ex) ?

a 2 c'est jouable ,mais plus technique, l'erreur pardonne peu, oui on est- dans le casse monstre , mais ç'est un jeu de combinaison de carte

dorn est très bon aussi mais pas si rapide que ça ,ma dernière partie a fait 4 heures, c'est un jeu de placement déplacement, limite échec, ça peut être très long

Bonjour à tous

Je ne veux pas en remettre une couche sur ce pauvre jeu mais très honnêtement appeler Tomb un Dungeon Crawler c'est comme dire que le Monopoly c'est un jeu de gestion :? :?

Franchement je n'ai pas eu l'impression d'abuser dans ma critique concernant ce jeu (hormis les 300 fautes d'orthographe de mon post).

D'abord tu vas prendre un bon moment dans l'auberge pour créer ton équipe avec pleins de personnages sur des cartes minuscules, ensuite tu vas remplir les tombes d'objets un peu comme dans Dungeon Twister, c'est à dire que tu poses des cartes montres/objets/pièges sur des tombes mais tes copains le font aussi donc tu ne sais jamais vraiment tout ce qu'il y a à ramasser.

Puis tu vas rentrer dans les tombes et les nettoyer à la vitesse de la lumière en jeter des poignées de dés récupérant des objets pour booster ton équipe.

Il n'y a aucun challenge de positionnement par de stratégie, juste des compétences et des lancés de dés en tirant les rencontres à chaque fois que tu pénètres dans une nouvelle tombe. Après tu peux te faire quelques crasses entre joueurs et tu as fais le tour. Nous avons joués en expert et la seule équipe a avoir perdu un combat fut celle qui fonça vers la plus grosse tombe sans avoir un minimum de préparation.

Perso je lui donne le même niveau de complexité et d'intêret qu'un Mega Blast ce qui n'est pas forcément désagréable pour un apéro sauf que cela dure plus longtemps avec 30 minutes de mise en place minimum entre la création des persos et la répartition des carte.

Voilou

A++ Stouf

Stouf dit:Bonjour à tous
Je ne veux pas en remettre une couche sur ce pauvre jeu mais très honnêtement appeler Tomb un Dungeon Crawler c'est comme dire que le Monopoly c'est un jeu de gestion :? :?
[...]
Il n'y a aucun challenge de positionnement par de stratégie, juste des compétences et des lancés de dés en tirant les rencontres à chaque fois que tu pénètres dans une nouvelle tombe.

Bahfff, c'est un peu ce que je cherche en fait.
Pour tout vous dire, je cherche un jeu qui puisse convenir à ma copine qui bizarrement, n'aime que les jeux bien bourrins comme Heroscape, Doom et Descent, qu'elle trouve malheureusement trop long.
Ceci dit, si j'arrive à la convaincre à jouer avec plusieurs persos ou alors en Overlord, je suis sûr qu'elle aimerait Descent. Mais c'est qu'elle récalcitre la bougresse.

Pour en revenir à Tomb.... rah, j'aime pas quand les avis sont si partagés sur un jeu. Malheureusement à plus de 40€ le bébé, j'ai pas trop envie de tenter le coup.

Marrant, ce renouveau des dungeon crawling... j'en ai moi-même créé un, dont les règles seront bientôt en ligne pour test.

Disons pour faire court que c'est conçu dans une optique simple, avec un gameplay low-cost et des gros effets qui tachent... un mélange de Warhammer Quest, Space Hulk, Dungeoneer et Zombies (grosso modo, hein).

Plus à lire par ici : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=61489

A+ !

Stouf dit:Bonjour à tous
Je ne veux pas en remettre une couche sur ce pauvre jeu mais très honnêtement appeler Tomb un Dungeon Crawler c'est comme dire que le Monopoly c'est un jeu de gestion :? :?
Franchement je n'ai pas eu l'impression d'abuser dans ma critique concernant ce jeu (hormis les 300 fautes d'orthographe de mon post).
D'abord tu vas prendre un bon moment dans l'auberge pour créer ton équipe avec pleins de personnages sur des cartes minuscules, ensuite tu vas remplir les tombes d'objets un peu comme dans Dungeon Twister, c'est à dire que tu poses des cartes montres/objets/pièges sur des tombes mais tes copains le font aussi donc tu ne sais jamais vraiment tout ce qu'il y a à ramasser.
Puis tu vas rentrer dans les tombes et les nettoyer à la vitesse de la lumière en jeter des poignées de dés récupérant des objets pour booster ton équipe.
Il n'y a aucun challenge de positionnement par de stratégie, juste des compétences et des lancés de dés en tirant les rencontres à chaque fois que tu pénètres dans une nouvelle tombe. Après tu peux te faire quelques crasses entre joueurs et tu as fais le tour. Nous avons joués en expert et la seule équipe a avoir perdu un combat fut celle qui fonça vers la plus grosse tombe sans avoir un minimum de préparation.
Perso je lui donne le même niveau de complexité et d'intêret qu'un Mega Blast ce qui n'est pas forcément désagréable pour un apéro sauf que cela dure plus longtemps avec 30 minutes de mise en place minimum entre la création des persos et la répartition des carte.
Voilou
A++ Stouf

a mon avis tu es juste passé a coté du jeu pour moi il est du niveau de race for the galaxy même il y a des combos plus forte que d'autre parfois ça déséquilibre, en plus vu le nombre de possibilité qu'offre le jeu
tu es loin de faire le tour, a mon avis au bout de 50 parties tu n'as même pas vu le quart des options qu'offre le jeu

quand au wow aventure je t'invite vivement a le tester