Seboss dit: Bien que les mécanismes sortent un peu des sentiers battus, on reste quand même bien dans le casse-monstre (contrairement à Cave Troll ou Drakon par ex) ?
A mon sens on est un peu plus dans le Levelling ( y'a pas de niveau mais c'est la course aux objets magiques et autre) et le pourrissage d'equipes adverses.
Seboss dit:Niveau durée, est-ce que ça reste raisonnable à 4 joueurs ? Est-il vraiment jouable à 2 ? J'avoue que j'ai lu le descriptif d'Adel en diagonal (j'ai un peu du mal à le lire en fait). Bien que les mécanismes sortent un peu des sentiers battus, on reste quand même bien dans le casse-monstre (contrairement à Cave Troll ou Drakon par ex) ?
a 2 c'est jouable ,mais plus technique, l'erreur pardonne peu, oui on est- dans le casse monstre , mais ç'est un jeu de combinaison de carte
dorn est très bon aussi mais pas si rapide que ça ,ma dernière partie a fait 4 heures, c'est un jeu de placement déplacement, limite échec, ça peut être très long
Je ne veux pas en remettre une couche sur ce pauvre jeu mais très honnêtement appeler Tomb un Dungeon Crawler c'est comme dire que le Monopoly c'est un jeu de gestion
Franchement je n'ai pas eu l'impression d'abuser dans ma critique concernant ce jeu (hormis les 300 fautes d'orthographe de mon post).
D'abord tu vas prendre un bon moment dans l'auberge pour créer ton équipe avec pleins de personnages sur des cartes minuscules, ensuite tu vas remplir les tombes d'objets un peu comme dans Dungeon Twister, c'est à dire que tu poses des cartes montres/objets/pièges sur des tombes mais tes copains le font aussi donc tu ne sais jamais vraiment tout ce qu'il y a à ramasser.
Puis tu vas rentrer dans les tombes et les nettoyer à la vitesse de la lumière en jeter des poignées de dés récupérant des objets pour booster ton équipe.
Il n'y a aucun challenge de positionnement par de stratégie, juste des compétences et des lancés de dés en tirant les rencontres à chaque fois que tu pénètres dans une nouvelle tombe. Après tu peux te faire quelques crasses entre joueurs et tu as fais le tour. Nous avons joués en expert et la seule équipe a avoir perdu un combat fut celle qui fonça vers la plus grosse tombe sans avoir un minimum de préparation.
Perso je lui donne le même niveau de complexité et d'intêret qu'un Mega Blast ce qui n'est pas forcément désagréable pour un apéro sauf que cela dure plus longtemps avec 30 minutes de mise en place minimum entre la création des persos et la répartition des carte.
Stouf dit:Bonjour à tous Je ne veux pas en remettre une couche sur ce pauvre jeu mais très honnêtement appeler Tomb un Dungeon Crawler c'est comme dire que le Monopoly c'est un jeu de gestion [...] Il n'y a aucun challenge de positionnement par de stratégie, juste des compétences et des lancés de dés en tirant les rencontres à chaque fois que tu pénètres dans une nouvelle tombe.
Bahfff, c'est un peu ce que je cherche en fait. Pour tout vous dire, je cherche un jeu qui puisse convenir à ma copine qui bizarrement, n'aime que les jeux bien bourrins comme Heroscape, Doom et Descent, qu'elle trouve malheureusement trop long. Ceci dit, si j'arrive à la convaincre à jouer avec plusieurs persos ou alors en Overlord, je suis sûr qu'elle aimerait Descent. Mais c'est qu'elle récalcitre la bougresse.
Pour en revenir à Tomb.... rah, j'aime pas quand les avis sont si partagés sur un jeu. Malheureusement à plus de 40€ le bébé, j'ai pas trop envie de tenter le coup.
Marrant, ce renouveau des dungeon crawling... j'en ai moi-même créé un, dont les règles seront bientôt en ligne pour test.
Disons pour faire court que c'est conçu dans une optique simple, avec un gameplay low-cost et des gros effets qui tachent... un mélange de Warhammer Quest, Space Hulk, Dungeoneer et Zombies (grosso modo, hein).
Stouf dit:Bonjour à tous Je ne veux pas en remettre une couche sur ce pauvre jeu mais très honnêtement appeler Tomb un Dungeon Crawler c'est comme dire que le Monopoly c'est un jeu de gestion Franchement je n'ai pas eu l'impression d'abuser dans ma critique concernant ce jeu (hormis les 300 fautes d'orthographe de mon post). D'abord tu vas prendre un bon moment dans l'auberge pour créer ton équipe avec pleins de personnages sur des cartes minuscules, ensuite tu vas remplir les tombes d'objets un peu comme dans Dungeon Twister, c'est à dire que tu poses des cartes montres/objets/pièges sur des tombes mais tes copains le font aussi donc tu ne sais jamais vraiment tout ce qu'il y a à ramasser. Puis tu vas rentrer dans les tombes et les nettoyer à la vitesse de la lumière en jeter des poignées de dés récupérant des objets pour booster ton équipe. Il n'y a aucun challenge de positionnement par de stratégie, juste des compétences et des lancés de dés en tirant les rencontres à chaque fois que tu pénètres dans une nouvelle tombe. Après tu peux te faire quelques crasses entre joueurs et tu as fais le tour. Nous avons joués en expert et la seule équipe a avoir perdu un combat fut celle qui fonça vers la plus grosse tombe sans avoir un minimum de préparation. Perso je lui donne le même niveau de complexité et d'intêret qu'un Mega Blast ce qui n'est pas forcément désagréable pour un apéro sauf que cela dure plus longtemps avec 30 minutes de mise en place minimum entre la création des persos et la répartition des carte. Voilou A++ Stouf
a mon avis tu es juste passé a coté du jeu pour moi il est du niveau de race for the galaxy même il y a des combos plus forte que d'autre parfois ça déséquilibre, en plus vu le nombre de possibilité qu'offre le jeu tu es loin de faire le tour, a mon avis au bout de 50 parties tu n'as même pas vu le quart des options qu'offre le jeu
quand au wow aventure je t'invite vivement a le tester
Bon, après avoir lu un certains nombre de commentaires sur BGG, je crois que je vais passer mon tour. Le jeu semble avoir un certain nombre de défauts un peu rédhibitoires par rapport à ce que j'attendais ('downtime' potentiellement important, overdose d'info, pas intéressant à 2) et les problèmes d'équilibre et de règles écrites avec les pieds me gênent quand même pas mal pour un jeu de ce prix.
C'est une marque de déception ou de désapprobation ?
adel10 dit:quand au wow aventure je t'invite vivement a le tester
Hmm, le thème WoW ne me branche pas du tout (ras-le-bol de ce foutu MMORPG omniprésent), surtout que j'ai detesté WoW: The Boardgame. Toi qui est notre expert local du Dungeon/Land Crawl, est-ce qu'au moins ça dure moins longtemps que Runebound ?
Pour Runebound, j'ai tout essayé. Extensions, variantes, Doom Track de Midnight, mais rien y fait Je suis incapable de jouer en solo à un jeu, à 2 on se voit jamais, et à partir de 3 joueurs, ça devient trop long. Et de toute façon personne ne veut plus en entendre parler
Quant à Tomb, il aurait été à 30€, j'aurais été prêt à lui donner sa chance avec quelques variantes. Mais à près de 50€...
Seboss dit:Pour Runebound, j'ai tout essayé. Extensions, variantes, Doom Track de Midnight, mais rien y fait Je suis incapable de jouer en solo à un jeu, à 2 on se voit jamais, et à partir de 3 joueurs, ça devient trop long. Et de toute façon personne ne veut plus en entendre parler Quant à Tomb, il aurait été à 30€, j'aurais été prêt à lui donner sa chance avec quelques variantes. Mais à près de 50€...
a mon avis oui wow adventure et le plus court des dungeon crawl surtout a 2 et mon préféré du moment (en fait je préfère toujours prophecy mais c'est plus long) , le seul défaut du jeu c'est qu'il y a 2 persos plus facile a jouer , et du coup une fausse impression de déséquilibre
Mouais, et vu le prix plancher de la bête, je pense que si je devais me laisser tenter par un énième crawler, ce serait celui-là. En plus, les extensions devraient continuer à affluer.
C'est une marque de déception ou de désapprobation ?
C'était bien de la déception mais il n'est pas dit que je ne me laisse pas tenter malgré tout ... La description qu'en fait adel10 m'accroche quand même pas mal.
Après, il va falloir tout traduire et refaire les cartes puisque je joue avec un anglophobe (et WoWphobe), et apparemment, ça fait du boulot.
En dungeon crawler très rapide et très fun, il reste le mythique Dungeon Quest ! Ou alors, toujours dans le registre épuisé mais trop fort, Mage Knight Dungeon et son mécanisme de contrôle des monstres.
Usagi3 dit:En dungeon crawler très rapide et très fun, il reste le mythique Dungeon Quest ! Ou alors, toujours dans le registre épuisé mais trop fort, Mage Knight Dungeon et son mécanisme de contrôle des monstres.
oui bon dungeon quest je ne le cite plus , c'est excellent mais de plus en plus dur a trouver et c'est un peu un anti dungeon crawl ,on ne progresse pas on une esperance de vie tres faible , bon c'est assez jouissif surtout avec l'extension heroes, mais depuis il ya cuthroat cavern
Usagi3 dit:En dungeon crawler très rapide et très fun, il reste le mythique Dungeon Quest ! Ou alors, toujours dans le registre épuisé mais trop fort, Mage Knight Dungeon et son mécanisme de contrôle des monstres.
oui bon dungeon quest je ne le cite plus , c'est excellent mais de plus en plus dur a trouver et c'est un peu un anti dungeon crawl ,on ne progresse pas on une esperance de vie tres faible , bon c'est assez jouissif surtout avec l'extension heroes, mais depuis il y a cuthroat cavern pour seboss wow adventure game n'a pas grand chose en commun avec le wow boargame
adel10 dit:wow adventure game n'a pas grand chose en commun avec le wow boargame
Oui je réalise bien. J'ai bien fait mes devoirs, j'ai lu les règles et tout. Ca m'a plus semblé être un Runebound sous stéroïdes.
Non en fait c'est plus l'univers WoW qui non seulement ne m'attire pas, mais a même tendance à gonfler en raison de l'ubiquité du MMORPG. WoW par-ci WoW par là, ça me gave un peu.
Mais c'est pas une raison suffisante pour ignore le jeu d'aventure. Si ça dure pas 6 plombes à 3, 4 joueurs, que c'est un minimum stratégique et que ça dézingue du monstre à tout va, ça me convient.
J'ai donc finalement acheté WoW: TAG cet après-midi et ma première partie de ce soir m'a largement convaincue. Par rapport à Runebound, plus simple, plus court, plus interactif, le côté "plus je gagne plus je gagne" (win-to-win) a largement été gommé avec un système de niveaux plus astucieux que les XPs et l'univers du jeu n'est finalement pas un obstacle pour les anti-WoW primaires dont je fais partie.
Seule critique pour le moment, et là dessus je rejoins Adel10, les persos semblent déséquilibrés. En clair, dans notre partie, l'orc s'est baladé tout du long sans jamais raté un combat ou presque tandis que la démoniste en a bavé des ronds de chapeaux pendant 10 tours pour arracher le niveau jaune et a du finalement éviter les combats autant que possible. D'où matos pourri et quêtes à la traîne pour la démoniste tandis que l'orc a largement eu le temps de se promener et faire ses emplettes avant d'écraser la démoniste avec un score de 10 à 3 (sic).
Alors je sais pas, la moulaga a sans doute jouer et l'orc est peut-être plus facile à jouer pour un débutant alors que les autres persos sont plus subtils. Quoiqu'il en soit, j'envisage de laisser de côté l'orc durant mes parties à moins de 4 joueurs.