[Tomb Raider - JDP] Qui a essayé et ça donne quoi ?

knackyboule dit:
En tout cas les choix de Tilsit ou Ajax en matière de com' et de distribution pour ce jeu sont étonnants, à moins que ce soit vraiment juste un produit grand public/grande consommation pas adapté aux passionnés de jeu.

ils en ont peut-être eu aussi marre des buzz qui ne font pas de ventes ou de jeux cassés publiquement après une partie.
Faut voir aussi qu'on est pas un publique facile, voire pête couille.
Logan dit:
Giludo dit:Compte rendu sous 24h....j'ai joué hier et je ferai une analyse succinte (pas maintenant, question de temps)...

Tu peux pas déjà nous dire en une phrase : C'était génial.. c'était moyen.. c'était nul ? (rayer les mentions inutiles :D)


En attendant, je ne peux que te renvoyer vers l'avis de BDphilou sur la fiche du jeu, avec lequel je suis plutôt d'accord.
Le jeu étant malgré tout tributaire du hasard, à cause du lancer de un ou deux dés, les niveaux peuvent apparaitre plus ou moins aléatoirement difficiles. Dire qu'il n'y a pas de tention est donc pas forcément vrai, la peuve, nous, on a pas mal trinqué sur les 2 premiers niveaux, et moins vers la fin.

Pour les joueurs qui n'apprécient pas la coopération sur un seul élément, il faut quand même savoir que la figurine de Lara, unique personnage à être activée volontairement, est déclinée sur trois pistes distinctes. Ca revient donc à jouer avec trois persos.

Jeu familial par excellence, il est jouable par les plus petits, comme les plus grands. Je pense néanmoins que certains cadors de TT, malgré la bonne immersion, vont évidemment le trouver bien trop léger... En tout cas, dans notre partie à 3, tout le monde s'est amusé et a pris du plaisir.
Je n'ai pas trouvé qu'on était obligé de jouer trop collectif, comme dans Pandémie, et qu'on reste assez libre de nos choix, c'est important de le préciser.

La différence entre le mode coopératif et l’autre se situe au niveau des points de victoire qu’on amasse pendant la partie et qui serviront en toute fin de partie à détruire Jormungändr.

Dans le mode coopératif, ils ne servent qu’à l’objectif final et tous les joueurs perdent ou remportent la partie ensemble.

Dans le mode semi-coopératif: si la partie est gagné par les joueurs, c’est celui d’entre eux qui a accumulé le plus de points de victoire qui l’emporte.

Cela change considérablement la façon de jouer car si on a toujours pour objectif d’arriver au bout du jeu et de maintenir Lara en vie, ici il faut réussir à prendre plus de points de victoire que les autres. Il faut donc gérer ses actions afin d’en tirer le maximum, conserver Lara en vie tout en ne donnant pas d’avantages aux joueurs suivants. Ce qui pose parfois des dilemnes intéressants: affronter les obstacles ou laisser les autres le faire, tout en gardant à l’esprit que si Lara n’avance pas, les évènements négatifs vont se succéder et risquent de faire perdre la partie.

À mon avis, la partie en semi-ccopératif est plus intéressante pour des joueurs.

Merci Dj T@l, NAS et Giludo pour vos avis :pouicok:

le poney dit:
ils en ont peut-être eu aussi marre des buzz qui ne font pas de ventes ou de jeux cassés publiquement après une partie.
Faut voir aussi qu’on est pas un publique facile, voire pête couille.

C’est clair que niveau vente sur ce coup, entre la licence qui doit être porteuse et la présence en grande distribution j’imagine que ça doit marcher.
Je serais curieux de savoir combien d’exemplaires ils ont tiré d’ailleurs.

Maintenant que l’on soit un publique chiant je suis assez d’accord mais de
là à ne pas avoir du tout approvisionné les boutiques spécialisées et de
n’avoir quasiment pas communiqué sur le jeux avant sa sortie y’a un écart.
Mais c’est pas une critique hein, j’trouve ça juste intéressant à remarquer, c’est à contre courant de ce qui se passe d’habitude.

Et ptite question encore pour Giludo (quand il aura le temps de répondre :P ) :
J’ai vu que tu connais aussi le Seigneur des anneaux coop’ que tu n’as pas aimé d’ailleurs. A quel point les deux jeux sont-ils proches et qu’est ce qui fait que tu as aimé Tomb Raider plus que l’autre ? (les “arguments” de Lara Croft mis à part :D)

En fait le jeu était déjà référencé dans les grandes enseignes ce qui fait qu’elles ont été livrées très rapidement.
Les magasins spécialisés sont quand à eux plus circonspects envers les jeux dit de licence et attendent en général d’avoir quelques échos sur le jeu avant de se lancer. Cela explique en partie le décalage de distribution sur ces deux réseaux.

NSA dit:
Dans le mode semi-coopératif: si la partie est gagné par les joueurs, c'est celui d'entre eux qui a accumulé le plus de points de victoire qui l'emporte.
Cela change considérablement la façon de jouer car si on a toujours pour objectif d'arriver au bout du jeu et de maintenir Lara en vie, ici il faut réussir à prendre plus de points de victoire que les autres. Il faut donc gérer ses actions afin d'en tirer le maximum, conserver Lara en vie tout en ne donnant pas d'avantages aux joueurs suivants. Ce qui pose parfois des dilemnes intéressants: affronter les obstacles ou laisser les autres le faire, tout en gardant à l'esprit que si Lara n'avance pas, les évènements négatifs vont se succéder et risquent de faire perdre la partie.
À mon avis, la partie en semi-ccopératif est plus intéressante pour des joueurs.


C'est vrai que là, cela commence à me titiller...

Je viens d’aller dans un hyper marché du jouet très connu et ils n’ont pas le jeu ! :shock: (alors qu’ils ont des trucs qui vont des aventuriers du rail à toutes les versions actuelles du Monopoly !). La distribution de ce jeu est vraiment très curieuse ! Je vais aller demain faire un tour dans l’hyper marché qui a été cité plus haut (maintenant je le veux ce jeu ! :P)

@knackyboule
J’ai un souvenir assez lointain du SdA, et après deux parties, je n’avais pas trop accroché. D’une part, je me souviens d’une traduction approximative ou erronées de certains cases, et ensuite ce jeu fut joué avec des petits et des grands, peu habitués aux jeux de plateau, dans une ambiance qui manquait singulièrement de concentration (c’est comme le souvenir d’un plat que t’as pas aimé la première fois que tu en as mangé).

J’ai trouvé Tom Raider très abordable, retranscrivant bien les péripéties de M’zlle Croft. La difficulté d’un tel jeu, c’est à dire quand on joue contre le jeu, est de trouver une mécanique ou un système qui se retourne contre les joueurs. Là il est fait appel au sort, en lançant un dé de progression avec symboles, et éventuellement un second, lui aussi avec symboles (pas un dé 6 disons).
Puis les joueurs font 0, une ou deux actions.

Difficile de faire des comparaisons avec l’aîné, mais je trouve TR très dépaysant, tendu par moments, comme dans le jeu vidéo, et une très bonne façon de faire jouer des gens peu expérimentés ou avides de ce type de jeu où on s’aide.
Les parties seront toujours renouvelées, même si le principe de la triple pérégrination reste identique. Ce n’est pas un grand jeu tactique ou majeur comme on en voit de temps en temps, mais il se situe dans une tranche tout a fait satisfaisante.
J’ai trouvé, par ailleurs, l’analyse de NSA, dans son post, très pertinente, car on peut aussi jouer de ces deux façons.

Maintenant, comme je le dis toujours, les égouts et les couleuvres, c’est très subjectif…

Merci! Bon j’vais pas me jeter dessus comme Logan :D mais j’vais surveiller les prochains avis. Pis le coup d’la statuette en bonus c’est pas mal!

Cher Monsieur Giludo,

Giludo dit:J’ai trouvé, par ailleurs, l’analyse de NSA, dans son post, très pertinente, car on peut aussi jouer de ces deux façons.

D’un autre coté, c’est plutôt rassurant que monsieur NSA sache de quoi il parle concernant les jeux Tilsit ;)

Je pensais qu’il bossait pour la NASA… Ha il est membre de l’équipe T. ? Je l’ignorais, et il joue à quel poste ? :wink:

Ce que je n’ai pas compris avec ce jeu, c’est pourquoi le pion premier joueur est aussi grand (la figurine de Lara fait 17 cm !) Enfin, pour les distraits ou les myopes, c’est super !

Bon, je sors :arrow: ou plutôt je vais me coucher et rêver de Lara. Je lui ai écrit une chanson même, oui la fameuse chanson de Lara…
Allez, j’y va, go ! :clownpouic:

bonjour,

Intéréssé par ce jeu (j’ai sda), j’aimerai juste savoir le temps approximatif d’une partie.
En effet, vu que c’est pour surtout jouer en famille avec 2 enfants, on fait rarement des jeux dépassant 1h ou 1h30 (après, ils décrochent !).
Sinon, le theme me plait, et si ça importe un peu plus d’accessibilité_facilité que SDA (obligé de relire les regles à chaque partie) :)

Je viens d’aller a un hyper cité plus haut à L’isle Adams et il n’ont jamais eu le jeu. Je ne comprend décidément rien à la distribution de ce jeu qui me semble hautement chaotique :(.

secuman dit:bonjour,
Intéréssé par ce jeu (j'ai sda), j'aimerai juste savoir le temps approximatif d'une partie.
En effet, vu que c'est pour surtout jouer en famille avec 2 enfants, on fait rarement des jeux dépassant 1h ou 1h30 (après, ils décrochent !).
Sinon, le theme me plait, et si ça importe un peu plus d'accessibilité_facilité que SDA (obligé de relire les regles à chaque partie) :)



A 4 adulte on avait 1h15 a peu près sachant qu'on a discuté pas mal pendant la partie.
Dj T@l dit:
secuman dit:bonjour,
Intéréssé par ce jeu (j'ai sda), j'aimerai juste savoir le temps approximatif d'une partie.
En effet, vu que c'est pour surtout jouer en famille avec 2 enfants, on fait rarement des jeux dépassant 1h ou 1h30 (après, ils décrochent !).
Sinon, le theme me plait, et si ça importe un peu plus d'accessibilité_facilité que SDA (obligé de relire les regles à chaque partie) :)


A 4 adulte on avait 1h15 a peu près sachant qu'on a discuté pas mal pendant la partie.


75 minutes pour 6 niveaux, soit une moyenne de 12 minutes par niveau, vous êtes des sprinters jamaiquains !
Alors, nous on doit être très lents, à 3 on a bien mis 2 heures en discutant aussi.
Sur la boite, à titre d'information, le jeu est donné pour 90 minutes.

le jeu est il jouable en solo ?
et surtout est ce qu’il reste interessant dans cette configuration ?

Paladin dit:le jeu est il jouable en solo ?
et surtout est ce qu'il reste interessant dans cette configuration ?


Je n'ai pas essayé en solo, mais je jeu est donné pour 1 à 4 joueurs, et donc parfaitement jouable dans cette configuration solitaire selon ce que j'ai connu déjà à trois. C'est un peu comme si le jeu vidéo devenait matière.
A ce sujet, on pourrait même se permettre de jouer en deux fois par exemple dans la mesure où le décor et les éléments qui vont avec changent à chaque niveau. On ne conserve que ses cartes actions, ses jetons, et les ennemis non éliminés. Il est donc facile de ranger le jeu et éventuellement de reprendre la partie plus tard.

PS. Je fais ce petit rajout pour dire que quand on soigne Lara avec une trousse à pharmacie, on remonte de un incrément sur la ligne de santé et pas au maximum comme on l'a fait par erreur au début, sinon ce serait bien trop facile (vieux réflexe de pciste ?). C'est bien écrit dans la règle...

bon ben je le mets sur ma liste de noel du coup :)

Paladin dit:bon ben je le mets sur ma liste de noel du coup :)


D'autant que l'énorme figurine de Lara jointe à la boite fera une excellente copine pour GI Joe ! :)
Giludo dit:
Dj T@l dit:
secuman dit:bonjour,
Intéréssé par ce jeu (j'ai sda), j'aimerai juste savoir le temps approximatif d'une partie.
En effet, vu que c'est pour surtout jouer en famille avec 2 enfants, on fait rarement des jeux dépassant 1h ou 1h30 (après, ils décrochent !).
Sinon, le theme me plait, et si ça importe un peu plus d'accessibilité_facilité que SDA (obligé de relire les regles à chaque partie) :)


A 4 adulte on avait 1h15 a peu près sachant qu'on a discuté pas mal pendant la partie.

75 minutes pour 6 niveaux, soit une moyenne de 12 minutes par niveau, vous êtes des sprinters jamaiquains !
Alors, nous on doit être très lents, à 3 on a bien mis 2 heures en discutant aussi.
Sur la boite, à titre d'information, le jeu est donné pour 90 minutes.


Oui mais du coup on a perdu anvant le dernier plateau.