[Tong] le jeu Tric Trac Starter Cup !

Sinon si vous connaissez quelqu’un de bricoleur/garagiste bien équipé vous pouvez lui demander s’il n’a pas un découpe joint de ce style :

j’imprime l’image sur papier A4 autocollant, que je colle sur un grand calendrier en carton (le plus dure c’est d’en trouver un avec un dos blanc), et avec le découpe joint et une petite masse je fais mes pions en carton maison :)
l’inconvénient c’est que l’on est vite limité sur la taille maxi du découpe joint, souvent 50 mm.

Enpassant dit:

Il se sont quand même senti obligés de mettre une graduation pour le rayon ET une autre pour le diamètre :lol:

Ok je m’incline on ne joue pas dans la même cours :wink:

Le travail continue…
Aujourd’hui la série des Mouches !

Bon, il sort quand ce PnP.
C’est bien de nous faire du teasing, mais ça va durer jusqu’à quand ? :D
Et merci pour ces belles illustrations de mouches.
Alexandre

Alexandre dit:Bon, il sort quand ce PnP.
C'est bien de nous faire du teasing, mais ça va durer jusqu'à quand ? :D

Ben c'est pas du leasing, puisque justement je n'ai rien à vendre..
juste du partage au fil des illustrations que je reçois
Et ça durera jusque"à ce que ça soit terminé :D
Mais comme août va être "effacé", on va dire mi septembre

Tut, tut, tut mon cher Bruno.
C’est le nec plus ultra du teasing. Un auteur reconnu, des illustrations superbes et kawaï et un jeu donné à la communauté pour la remercier pour son soutien. C’est du moubourrage de haut vol. Il.ne manque plus que l’ explication des règles avec une vidéo en 3D.
Et pourquoi tout ça, pour faire un pied de nez aux éditeurs frileux qui ne veulent pas éditer des jeux pour deux joueurs.
Moi, je redis merci, parce que ce n’ est pas tous les jours qu’un auteur de votre calibre nous offre un jeu.
Nb : j’ espère qu’ aucun diptère n’ a été blessé par un coton tige durant le développement de Tong.
Alex

+1!
Excellent coup de com, excellente mise en avant d’une illustratrice méconnue qui fait ses premières armes, et en étant payée si j’ai bien tout suivi.
Tout ça pour le coût exorbitant de gratuit pour les joueurs, c’est top!

Bruno des Montagnes dit:
août va être "effacé"

Ah bah zut, on m'avait pas prévenu :roll:
C'est con j'avais des trucs prévus moi en août :lol:
Bruno des Montagnes dit:août va être "effacé"

Tu utilises quoi pour ça ? Un coton-tige avec de l'alcool ? :wink:
eipi dit:
Bruno des Montagnes dit:
août va être "effacé"

Ah bah zut, on m'avait pas prévenu :roll:
C'est con j'avais des trucs prévus moi en août :lol:

Et mes vacances! Et mon anniv'! :shock: :cry: :mrgreen:

Je suis aussi intéressé par les fabrications de jetons (épaisseur de calendrier) avec gros ciseaux / cutter-compas / découpe joint / etc. Est-ce que des gens ont déjà de l’expérience avec ça, et pourrait me dire ce qui se vaut, ou ce qui est le mieux?
Qu’en est-il de coller des autocollants mais plastifiés sur ces jetons en carton? Cela ferait-il une différence? Sans, pour une qualité de papier standard, ça se détériore assez facilement.

Mister Nico dit:Je suis aussi intéressé par les fabrications de jetons (épaisseur de calendrier) avec gros ciseaux / cutter-compas / découpe joint / etc. Est-ce que des gens ont déjà de l'expérience avec ça, et pourrait me dire ce qui se vaut, ou ce qui est le mieux?
Qu'en est-il de coller des autocollants mais plastifiés sur ces jetons en carton? Cela ferait-il une différence? Sans, pour une qualité de papier standard, ça se détériore assez facilement.

Je ne sais pas si ça vient de ma machine, mais dès que je plastifie un truc sans débord, ça fini par se barrer ou gondoler.
Sur du papier 210g, collé sur du carton tranquillement découpé aux ciseaux, je pense que c'est déjà pas mal point de vue qualité :)

Avec la graisse des doigts, ou une malheureuse goutte d’eau, la détérioration/baisse de qualité ne se voit pas immédiatement sur tes jetons?
Qu’entends-tu par “sans débord”? Tu veux dire s’il n’y a qu’une seule feuille plastifiée collée à du papier, la couche plastifiée à tendance à se gondoler/s’en aller?

Mister Nico dit:Avec la graisse des doigts, ou une malheureuse goutte d'eau, la détérioration/baisse de qualité ne se voit pas immédiatement sur tes jetons?
Qu'entends-tu par "sans débord"? Tu veux dire s'il n'y a qu'une seule feuille plastifiée collée à du papier, la couche plastifiée à tendance à se gondoler/s'en aller?

J'avoue que quand je sors un jeu, tout est aseptisé chez moi :D
Pour le débord : les machines sont "à la base" faites pour plastifier par exemple du A4. Les plastiques font légèrement plus qu'un A4, et tu as donc à la fin le plastique recto qui est collé au plastique verso sur les bords. Ca lui permet de bien tenir.
Si je plastifie les ronds des mouches de Cathala (je me comprends :D) et que je découpe "à raz", je pense que mon plastique se décollera.
Attention : ça vient peut être de la qualité de ma machine, de la température de collage, ou même de mes plastiques, donc mon expérience est à prendre avec des pincettes :D
Sinon, pour faire ressortir les couleurs de ces belles illustrations, peut être que du papier photo brillant serait sympa :)

http://oi61.tinypic.com/2j122x2.jpg
Je te laisse regarder le coin supérieur droit de ce jeton sur lequel j’ai mis une goutte d’eau, c’est bien méchant. Et avec une utilisation régulière des doigts, je pense qu’il peut se passer d’autres choses.
Je sais que des gens utilise cette technique de plastification pour des plateaux, mais comme ils ne sont pas manipulés fréquemment avec les doigts, on ne peut pas vraiment comparer.
Une autre alternative pourrait être le papier photo effectivement, mais entre le prix et le collage spécial que cela va requérir, est-ce que ça en vaudrait la chandelle… A voir.

De ma maigre expérience, avec la plastifieuse de ma collègue de bureau (basique) et des feuilles plastiques plutôt de qualité (35€ les 100), ça tient nikel même sans débord. Les cartes coupées après plastification ont fait des dizaines de parties sans gondoler ni se décoller.
Par contre, les cartes justes imprimées sur du papier épais s’usent beaucoup plus vite (l’encre s’ efface, ça gondole dans les mains humides des joueurs, surtout par cette chaleur).
Je pense donc plastifier les jetons de M.Cathala. Et coller sur du calendrier.
Alex

quote=“pit07”]

Mister Nico dit:Avec la graisse des doigts, ou une malheureuse goutte d’eau, la détérioration/baisse de qualité ne se voit pas immédiatement sur tes jetons?
Qu’entends-tu par “sans débord”? Tu veux dire s’il n’y a qu’une seule feuille plastifiée collée à du papier, la couche plastifiée à tendance à se gondoler/s’en aller?

J’avoue que quand je sors un jeu, tout est aseptisé chez moi :D
Pour le débord : les machines sont “à la base” faites pour plastifier par exemple du A4. Les plastiques font légèrement plus qu’un A4, et tu as donc à la fin le plastique recto qui est collé au plastique verso sur les bords. Ca lui permet de bien tenir.
Si je plastifie les ronds des mouches de Cathala (je me comprends :D) et que je découpe “à raz”, je pense que mon plastique se décollera.
Attention : ça vient peut être de la qualité de ma machine, de la température de collage, ou même de mes plastiques, donc mon expérience est à prendre avec des pincettes :D
Sinon, pour faire ressortir les couleurs de ces belles illustrations, peut être que du papier photo brillant serait sympa :)
[/quote]

De toute façon, l’eau est l’ennemie du carton :D
Bon, je verrai à l’occasion pour changer mes plastiques, prendre quelque chose d’un peu mieux.
Je prendrai des photos de mes anciens plastifiage pour vous montrer (sur un autre topic).
Désolé Bruno pour ce petit HS créa. Mais on tient à bien bricoler ton futur PNP pour lui rendre hommage comme il se doit :D

voila pourquoi je ferai mon pnp en carrés !!
les ronds attirent la flotte c’est bien connu et encore vérifié cette fois !

pit07 dit:De toute façon, l'eau est l'ennemie du carton :D

Oui et non, dans le sens où tu prends une carte magic sur laquelle tu mets une goutte d'eau, ça ne change rien du tout. Je ne connais pas exactement leur processus de fabrication, mais de manière générale, les cartes à jouer sont plus ou moins imperméables à une utilisation classique (graisse/moiteur des doigts, postillons, projections d'eau de verres).
pit07 dit:Désolé Bruno pour ce petit HS créa. Mais on tient à bien bricoler ton futur PNP pour lui rendre hommage comme il se doit :D

Bruno des Montagnes dit:Pour moi, on est bien dans du "discutions jeux" au sens large

Pas de HS selon l'auteur du thread :P