[Tongiaki]
hello à tous !
je viens de m'offrir ce jeu et les règles sont vraiment ambigues, quelques exemples :
- peut on oui ou non mettre deux bateaux de mêmes couleurs sur la même plage (tonga ou autre) et si non comment à deux joueurs part on de tonga ?
- arrivée sur une nouvelle ile, je met 1 bateau par plage et je distribue le reste comme je veux. Ok, mais si j'arrive sur une ile déjà occupée , je doit quand même placer un bateau par plage d'abord ou je peux mettre les bateaux comme je veux ?
-si une ile est fermée (que les bateaux ne peuvent plus la quitter), elle est retirée du jeux ou remélangée avec le paquet ? en plus, le joueur qui retire l'ile doit tirer des tuiles jusqu'a avoir une ile. Peut il placer ses tuiles ou il veux ou les rappondre ensemble ? ensuite, peut il y placer un bateau ?
les règles allemandes nous montre, y compris dans la phase de placement,des bateaux de même couleurs sur la même plage...
ce qui semble être interdit dans ma règle française (Oya)
pouvez vous m'aider car j'ai peur d'avoir rater quelque chose...
merci !
alambic dit:
- peut on oui ou non mettre deux bateaux de mêmes couleurs sur la même plage (tonga ou autre) et si non comment à deux joueurs part on de tonga ?
Oui, on peut !
- arrivée sur une nouvelle ile, je met 1 bateau par plage et je distribue le reste comme je veux. Ok, mais si j'arrive sur une ile déjà occupée , je doit quand même placer un bateau par plage d'abord ou je peux mettre les bateaux comme je veux ?
1 par plage, d'abord, mais à ta convenance.
-si une ile est fermée (que les bateaux ne peuvent plus la quitter), elle est retirée du jeux ou remélangée avec le paquet ? en plus, le joueur qui retire l'ile doit tirer des tuiles jusqu'a avoir une ile. Peut il placer ses tuiles ou il veux ou les rappondre ensemble ? ensuite, peut il y placer un bateau ?
Je sais pas (je n'ai pas la règle sous les yeux), mais le cas ne doit se présenter que très rarement, non ?
bonjour Rody !
Je me résume :
1. je peux mettre a tout moment plusieurs bateaux de même couleurs sur une même plage, sans restrictions ?
2. je met un bateau quelquonque sur chaque plage et je finis le solde comme je veux, la aussi, sans restrictions ?
Pour ces deux questions, les règles qui circulent actuellement sont archi fausses, on ne peut pas mettre deux bateaux de même couleurs sur une même plage (sauf après navigation) et on ne peut pas avoir sur une ile plus de bateaux de sa couleur que de plages... le jeu s'en trouve complétement dénaturé, qu'on se le dise !!!
3. Je voudrait bien savoir quoi faire exactement quand une ile est bloquée (fin des règles allemande) même si ce cas doit effectivement être très rare...
Bref, il nous manque vraiment pour ce jeu une règle ou une aide de jeu un peu sérieuse !
merci pour tous les amateurs de tongiaki !
alambic dit:
1. je peux mettre a tout moment plusieurs bateaux de même couleurs sur une même plage, sans restrictions ?
Pas à tout moment, uniquement lorsque tu poses en début de tour tes bateaux, ou lorsque tu les dispatches lors d'un accostement.
2. je met un bateau quelquonque sur chaque plage et je finis le solde comme je veux, la aussi, sans restrictions ?
Ouaip. Tu n'es contraint qu'au début du placement : si tu as plus de bateau que de plages dans l'île, tu les poses ou tu veux (tu remplis des plages pour partir en exploration, tu blindes des positions, etc.).
3. Je voudrait bien savoir quoi faire exactement quand une ile est bloquée (fin des règles allemande) même si ce cas doit effectivement être très rare...
Bref, il nous manque vraiment pour ce jeu une règle ou une aide de jeu un peu sérieuse !
merci pour tous les amateurs de tongiaki !
Jette un coup d'oeil sur les règles du jeu en ligne (cf. le lien sur la fiche de mon site). Ca pourra peut-être t'éclairer.