L’ami SDO a déjà lancé les bilans ludiques ici.
On récapitule tous les mois le bilan de nos découvertes.
Vous pouvez vous lâcher dans le sujet en face si vous êtes plutôt grincheux !
On reprend le principe du sujet mais en chantant les louanges des meilleurs jeux que vous avez découverts cette année !
Revivez vos émotions fortes de 2022 en balançant un mot, un ‘+’, un smiley, un paragraphe bien chargé sur vos jeux favoris.
Aucun jeu ne m’a scotché cette année. Je peux néanmoins compter sur quelques surprises qui ont trouvé une belle place dans la ludothèque :
Super Mega Lucky Box
Hadara
Hadara a l’atout de sa simplicité. Tout coulé de source pour des joueurs un peu habitués. Trop léger en interaction, Hadara compense par une belle densité de choix en 45 minutes à 4.
My City
Tea for 2
C’est à la fois addictif, surprenant et un poil trop clivant pour le faire revenir sur la table. Je trouve le design brillant avec cette revisite de la bataille tout en nous laissant cette capacité d’agir sur le scoring de fin de partie.
Living Forest
Mountain Goats
Pit
Si je devais résumer cette année ce serait surtout pas mal de meilleurs acteurs de second rôle, à défaut d’un futur Hall of Famer ou même d’un MVP.
Bonne fin d’année à tous !
Pour ma part une très bonne année avec 10 jeux (+1 à confirmer car pas assez de parties).
The guild of merchant explorers
Un flip & pose des trucs qui mix Kingdom builder et cartographers. 4 maps différentes, 6 objectifs pour chacune des maps, c’est beau sans hasard. Bref j’adore!!!
Evergreen
Pour faire simple c’est Photosynthesis ++++++++++++. Beau, rapide à expliquer et à jouer. Une totale réussite.
Côté coopératifs:
The Loop et ses extensions
Le coopératif préféré de ma compagne. Difficile mais dans le bon sens du terme, humour, asymétrie des personnages et des modes de jeu qui renouvelle l’expérience. Top!
Extinction et extension:
Un thème ultra présent avec textes d’ambiance qui explique les choses. Une utilisation des dés maline. L’asymétrie à tous les étages. J’adore!
Turing Machine:
Intelligent, challenge quotidien. LE jeu de déduction à jouer sans modération.
Super Mega Lucky Box:
J’ai hésité à l’acheter car le principe du bingo “mouais bof”. Mais finalement c’est un condensé de fun d’environ 15mn. Noel se fera avec lui dans la famille et la belle famille.
Le legacy qui nous a tenu en haleine:
Nous sommes de grands fans de Aeon’s end et ce legacy a répondu à toutes nos attentes. Peut être un peu facile mais on l’a terminé en 3 jours tellement il nous a transporté.
District noir:
Le jeu à 2 deux de l’année. Majorité, bluff, collection, tendu.
Too many bones:
Je possède la totale en VO depuis de nombreuses années mais je me suis tout de même jeté sur cette VF pour faciliter l’accès à cette merveille autour de moi. C’est une aventure géniale, un mix puzzle/rpg avec de l’humour. Une difficulté au top. Une merveille pour moi en solo ou à 2.
Summoner Wars V2:
Asymétrie dans ce 1 contre 1 sur une grille avec gestion de main (et construction de la team). ça tabasse sévère.
Time of empires:
Seulement 3 parties à mon actif. Il me faudra encore quelques parties pour confirmer ma très bonne impression de ce jeu de civ qui tient en 40mn. Les sabliers ajoute un stress de ouf. La couv est immonde (selon mes goûts).
Une pensée pour 2 autres jeux:
Twilight Inscription: un roll & write expert qui renouvelle le genre et qui réussi l’exploit de ce type de jeu dans la catégorie expert.
Challengers : une boîte immonde, une remake de la bataille … et pourtant c’est tellement jouissif!!!
Merci pour cette mise en lumière !!!
Ah… Evergreen. je ne suis donc pas le seul à l’apprécier.
Pour ma part je dirais que pour 2022, mes découvertes ludiques sont:
Ark nova
J’enfonce une porte ouverte, ce jeu fait quasiment l’unanimité. J’en suis à 29 parties (dont la moitié en duo). L’acquisition du nouveau plateau (hyper cher pour un bout de carton) est la bienvenue. J’aime tout dans ce jeu.
L’insondable
J’avais eu la chance de pouvoir jouer à son illustre ainé (battlestar galactica), j’avais adoré le gameplay, il me fallait le même dans ma collection. C’est chose faite avec l’insondable. J’aime bcp en plus le lore autour du jeu et son principe donc d’identité caché et terriblement jubilatoire. Après il n’est pas simple à sortir car il faut être 5 et les parties sont assez longues. (6 parties)
En bonus, il est trop tôt pour parler de révélation, il s’agit plutôt d’une excellente première impression:
Feudum

Uniquement trouvable en occasion à minimum 120euros désormais, ça faisait des mois que je le suivais celui là. J’ai enfin pu mettre la main dessus, je n’ai qu’une unique partie au compteur, j’ai bon espoir d’en faire d’autres. Je trouve l’univers graphique somptueux et j’aime beaucoup sa mécanique (par contre faut bouffer de la règle).
Trek 12 Amazonie : belle surprise alors que je n’en attendais rien
Oriflamme : à cocher pas mal de choses dans mon esprit et je me suis donc séparé logiquement de Libertalia qui se vendait à prix d’or en début d’année. Subtil, rapide, fourbe, un must !
Tracks : de l’enquête en audio, super bien réalisé, ça ouvre des possibilités sur de multiples jeux dans le futur
The Key : jeu de déduction chez Haba, hyper intelligent, faussement pour les enfants
Turing Machine : l’ultime jeu de déduction, un côté magique côté édition alors que c’est purement mathématiques
Port Royal : Stop ou encore intelligent et subtil, plus rapide que belcastel mais moins fun, donc je garde les deux
La Marche du Crabe : coopératif minimaliste vraiment bluffant, belle rejouabilité
Maracaibo : Le dernier vrai bon gros jeu que j’ai aimé cette année, on s’est embarqué dans ce jeu dans son mode histoire à 2 joueurs et on a hâte de continuer (j’ai en plus trouver l’extension à vil prix pendant les soldes)
Welcome to the Moon : celui qui me semble être le Roll and Write ultime (ce qui ne m’empêche pas d’apprécier d’autres jeux de ce style)
Sea Salt & Paper : à 2 joueurs uniquement pour l’instant, mais une vraie bonne surprise également alors que de la même façon je n’en attendais rien
Hit and Shot : pendant le championnat du monde de molkky, j’ai eu l’occasion d’essayer ce jeu de lancer, mélange de jeu de palet et de pétanque. J’ai découvert un jeu assez subtil, avec une réelle technicité de lancer, j’en suis presque au point d’arreter le molkky (pour diverses raisons, notamment fédérales) pour promouvoir ce jeu qui le mérite
Molmo dit :
Oriflamme : à cocher pas mal de choses dans mon esprit et je me suis donc séparé logiquement de Libertalia qui se vendait à prix d'or en début d'année. Subtil, rapide, fourbe, un must
Port Royal : Stop ou encore intelligent et subtil, plus rapide que belcastel mais moins fun, donc je garde les deux
Maracaibo : Le dernier vrai bon gros jeu que j'ai aimé cette année, on s'est embarqué dans ce jeu dans son mode histoire à 2 joueurs et on a hâte de continuer (j'ai en plus trouver l'extension à vil prix pendant les soldes
Sea Salt & Paper : à 2 joueurs uniquement pour l'instant, mais une vraie bonne surprise également alors que de la même façon je n'en attendais rien
Pareil pour Maracaibo et Sea Salt & Paper. Bon je pense qu'Oriflamme finira par rejoindre mes étagères (d'autant plus que je partage ton avis sur Valbaara et que je me disais la même chose sur une possible comparaison avec Libertalia).
Port Royal sera sous le sapin, donc je vais surement taper dans le mille !
Evergreen c'était pas trop mal par rapport à d'autres jeux du même genre. Mais les puzzles à composante spatiale ne sont pas trop ce que je recherche dernièrement.
Parce-que j’aime bien les jeux avec des pirates dedans.
Pandémie + Starwars - Jar Jar Binks = jeu idéal en solo comme à plusieurs
enpassant dit
Pandémie + Starwars - Jar Jar Binks = jeu idéal en solo comme à plusieurs
Je ne suis pas fan de Pandémie, je ne supporte plus ce qu'est devenu Star Wars mais le troisième élément de ton raisonnement m'a convaincu : je vais aller acheter ce jeu aujourd'hui !
Histoire d’enrichir les archives …
parmi la dizaine de jeux achetés cette année, n’est resté que lui.
Y avait longtemps qu’une découverte ne m’avait autant enthousiasmé .
on adore à la maison, à trois joueurs (une seule à 2 un peu pénible) et j’attends avec impatience l’arrivée du reste de la famille pour Noël, voir ce que ça donne à 4 et 5…J’ai même envie d’essayer le mode coopératif, c’est dire…
sinon :
l’extension qui prenait la poussière sur les étagères depuis sa sortie et qu’on avait peur d’ajouter aux précédentes; ça faisait déjà beaucoup, qu’on se disait bêtement Ou «putain ! C’est déjà assez long, non?

Donc, bien nous en a pris , on aime beaucoup les petits renouvellements et opportunités qu’elle ajoute ( bon…compter une demi-heure en plus, rien qu’en manip, décompte, distribution de ressources et lecture des nouvelles cartes) mais quand on aime…
Il a fallu aussi agrandir la table :
parmi les revendus:Ark nova( peux pas m’empêcher

Haha…
ça sent la vengeance mangée bien froide.
Tu vas finir ta journée dans les toilettes ( Liopo’
)
J’ai exclu Nemesis - n’ayant pratiqué qu’Aftermath, c’est dur de l’apprécier à sa juste valeur.
Mes 5 meilleurs jeux de l’année (so far!)
Avec les Félicitations du Jury:
1) Wonderland’s War
1 gros KS surproduit avec des inserts débiles, 1 DA à tomber par terre mais surtout un mélange improbable entre les Charlatans de Belcastel et Blood Rage au Pays des Merveilles. 1 peu boursoufflé mais très bon, mon très gros coup de coeur de l’année et en + ça tourne bien à deux joueurs. Si vous pouvez vous passer d’un rein la VF est en late pledge sur KS. Oui, je repasse à la caisse !
2) Ark Nova
Pour le coup, sans surprise. Le seul “gros” jeu qui est un peu sorti chez moi cette année.
3) Living Forest
Je n’y ai clairement pas assez joué - mais le jeu m’a vraiment emballé sur les quelques parties que j’ai pu faire, toutes à 4 joueurs.
4) Tea for 2
Ma plus grosse surprise de l’année - génial dans sa simplicité. Ca reste un poil léger et court pour mes goûts personnels. Une boîte qui va nous suivre partout.
5) Cascadia
Un des jeux les + joués cette année chez nous, un bon jeu doudou de semaine. Beaucoup moins creux qu’il n’y paraît, moins brise-neurones et solitaire qu’un Calico. S’impose chez nous sur la durée…
Mention Très Bien :
- Mindbug
Excellent jeu d’affrontement pour deux joueurs, fun & suffisamment court pour qu’on ne se lasse pas. Concentré sur une 60aine de cartes. Bien meilleur que Dice Throne si l’on me demande mon avis…
- Pulsar 2849
Ce n’est pas une nouveauté mais je vais avoir (encore plus) de mal à sortir les Châteaux de Bourgogne. Il ne faut pas être allergique à la salade de points sauce feldienne - c’est clairement avec GAH un des meilleurs jeux de draft de dés auxquels j’ai joué. Et ça tient en 1 grosse heure à deux joueurs. Pas assez pratiqué pour qu’il soit plus haut.
- Kingdom Builder
Ni tout moche, ni tout nul. Un flip & write sur plateau partagé.
- Fantasy Realms
Suffisamment court pour que je ne sois pas dérangé par le hasard. Infiniment supérieur au Red Rising de Stonemeier. Il va nous suivre partout celui-ci aussi.
- Tyrans de l’Ombreterre
DB + Contrôle de Territoire = win.
Ark Nova tout ou presque a déjà été dit, plus d’une vingtaine de parties. Un jeu très agréable et bien ficelé. Un bon air de “reviens-y”.
High Frontier 4 All le bestiau nébuleux est arrivé en fin de semaine dernière, ma chérie et moi on lui a presque dédié le week-end. Un tutoriel in vivo d’apprentissage, 2 scénarios avec une version un peu édulcorée du jeu et une partie avec les “Core rules”, le jeu de base complet sans modules.
Eh bah c’est vraiment chouette : au milieu d’un amas de petites règles, malgré une réflexion intense et d’une haute poésie ayant pour thème “Trajectoires, carburant et anticipation des risques”, on sent un fort souffle épique, on a vraiment la tête dans les étoiles !
Et pourtant… on n’a pas fait grand chose… une colonie sur Mars… un important groupe d’astéroïdes revendiqué… la gloire d’avoir mis le pied sur un bout de rocher lointain… après 2 missions perdues dans les radiations solaires…
Vivement la prochaine !
Bon et bien allons-y…
Evidemment comme beaucoup de monde, mon coup de coeur de l’année fut…
Ark Nova
Et pourtant au début je n’étais pas intéressé (Diamant d’Or, gros buzz, comparaisons avec TFM qui me suffisait sur ce créneau de jeu…).
Mais il faut reconnaître que ce jeu à quelque chose et que le succès va au-delà du simple buzz ponctuel.
Mécaniquement, non, c’est plutôt classique même si le côté “Tetris” pour un gros jeu comme ça fut assez nouveau pour moi.
Ce qui m’épate le plus, c’est le nombre de situations que le jeu parvient à créer. J’ai l’impression que chaque partie apporte quelque chose de différent, ce qui donne envie d’en lancer une autre… puis encore une autre… pour voir tout ce que le jeu propose. Et je dois dire qu’après plus de 10 parties, je n’ai toujours pas l’impression de tourner en rond stratégiquement parlant, il y a tellement de cartes et le hasard du tirage est tel qu’on doit s’adapter et donc découvrir de nouvelles façons de jouer (à force il y a uniquement la stratégie “recherche” qui me paraît un peu plus scriptée que les autres, si on parvient à avoir les bonnes cartes en main).
Mais pour ces raisons, je suis étonné de lire certains commentaires qui encensent le jeu après une seule partie de découverte. Clairement si j’avais dû m’arrêter à une seule partie, j’aurais pu décider de m’en séparer. Jusqu’à ce que j’en fasse une deuxième, puis une troisième, et là il y a une petite flamme qui s’est allumée.
Hier soir encore nous y jouions, j’avais justement l’objectif Recherche avec des cartes adaptées en main, et sur le zoo Aires Extérieures qui m’a permis de jouer beaucoup de grands animaux mais sans parvenir à remplir le plateau, avec une fin de partie bien accélérée une fois le moteur en place. Je n’avais jamais joué de cette façon jusqu’à présent.
J’ajoute à ça la satisfaction de construire son zoo, qui fait qu’on peut prendre plaisir même en étant aux choux.
Le système d’actions propose également des dilemmes intéressants, avec certaines cartes qui vont tôt nous bloquer (Association en début de partie) et d’autres que l’on souhaiterait faire avancer. Cela oblige à trouver des voies détournées pour arriver à ses fins, j’adore.
Moi qui suis un peu aquariophile, j’attends l’extension avec impatience !
D’autres très chouettes découvertes :
The Crew
Comme beaucoup j’ai pas mal pratiqué la belotte ou le tarot lorsque j’étais étudiant, mais aujourd’hui je ne suis plus trop amateur de jeux de plis.
Mais finalement pour moi The Crew c’est avant tout un puzzle coopératif et à communication limité qui s’appuie sur les règles du jeu de pli.
Quelle belle découverte. Souvenir d’une soirée jeux avec les collègues cet été pendant laquelle nous n’avons finalement joué qu’à ça toute la soirée sur la terrasse…
Malheureusement je ne pense pas avoir le public autour de moi pour y jouer fréquemment, donc je ne l’acquière pas moi-même mais j’y jouerai toujours avec plaisir quand on me le proposera.
Oriflamme
Encore un jeu que je ne possède pas car pour 3 joueurs minimum. Je dois dire que je ne pensais pas que ce jeu serait pour moi mais ce fut une excellente surprise. L’impression que les auteurs ont su extraire l’essentiel de Citadelles (qui peut être longuet) pour en retrouver certaines sensations dans un temps plus contenu. J’aime beaucoup.
Hanamikoji
Après avoir découvert la mécanique avec San Marco, je cherchais un jeu de type “I split, you choose”, mon dévolu s’est porté sur celui-ci. Je dois dire que j’ai été impressionné par les dilemmes proposés par ce jeu qui contient en tout et pour tout 21 cartes, on ne s’y attend pas simplement en lisant les règles. Pas fan de l’habillage graphique, mais il faut reconnaître que c’est joli.
Facile à transporter, vite mis en place, une partie qui appelle une revanche, puis une autre et encore une autre… je pense que ce jeu va se faire sa (petite) place dans ma ludothèque.
D’autres découvertes sympa mais pas jusqu’à en faire des coups de coeur et en attente de confirmation : Ultimate Railroads (pour l’instant uniquement sur les plateaux russes), Elysium (un peu froid et pas très original mais j’aime bien y jouer), Splendor Duel
L’avantage d’être un noob du gros jeu c’est qu’on peut encore faire pleiiiiin de chouettes découvertes, donc 2022 a été une excellente année d’excellentes découvertes pour moi (je rajoute un « excellent » ? Non ? Il y en a assez ? Vous êtes sûr ?). Je reprend le système officiel de “classement Liopo” :
- Spirit Island : beaucoup joué en solo (une soixantaine de parties), un peu en multi, excellent dans les 2 configurations (encore plus en multi mais le solo est vraiment bon). Un jeu qui donne le tournis tellement j’ai l’impression de n’avoir exploité qu’une toute petite portion des possibilités du jeu… Entre toutes les rencontres possibles entre tel ou tel esprit (tous vraiment différents et intéressant. Pour moi entre le jeu de base et « De Branches et de Griffes », je n’ai pas de sensation d’esprit ajouté pour dire qu’on en rajoute), les adversaires différents possibles (je ne me suis pour l’instant acharné que contre Brandebourg Prusse), les scénarios (pas encore testé) et les aléas des tirages des pouvoirs, c’est clairement un jeu qui me semble inépuisable. Et à la différence d’autres jeux, chaque carte pouvoir va individuellement « peser » beaucoup dans le jeu vu qu’il y a l’effet direct mais aussi les éléments que ce pouvoir donne qui vont servir à enclencher les pouvoirs innés. Et comme des cartes pouvoirs il y en a un bon paquet ça fait un sacré paquet de possibilité d’agencements de pouvoirs ! Miam… Et aussi j’aime beaucoup la manière dont chaque esprit va jouer à fond dans son thème : l’Océan est limité aux côtes mais va noyer, la Verdure va se développer très vite de manière foisonnante et amortir les coups, l’Eclair va frapper fort mais de manière très ciblée, etc… Ce Spirit Island propose toujours un défi intéressant, un excellent jeu que j’ai vraiment envie de poncer !
- Le Seigneur des Anneaux JCE : je fais partie des « victimes » de Cripure sur ce jeu… Faut dire que c’est un univers qui me plaît depuis ma tendre enfance et que j’aime les cartes depuis cette même tendre enfance et que je garde une très ancienne frustration de ne pas avoir eu à l’époque l’entourage pour jouer à Magic comme quoi ma tendre enfance n’était pas si tendre (Ooooh, viens faire gaté…
) tout cela associé avec la curiosité de découvrir les jce, j’ai mis le doigt de pied dedans et une bonne occasion m’a fait y mettre les 2 jambes et m’embrouiller avec mon banquier… ^^ C’est le jeu que j’ai le plus joué en solo cette année, une bonne centaine de parties, un énorme renouvellement, une bonne immersion avec pas grand-chose, pleins de petits combos « arnaques » sympas à trouver avec toutes les rencontres possibles entre les cartes. Une part de hasard acceptable pour moi qui permet d’avoir des bonnes suées aux tirages du deck de rencontre et un jeu quand même pas mal contrôlable avec une très bonne courbe d’apprentissage à priori. Je me suis fait énormément plaisir sur les 2 premiers cycles que je rejouerai avec plaisir et des cycles il en existe 9 + les sagas… (bon c’est pas du tout prévu que j’achète tout
). Et les spécialistes du SDA JCE ont tendance à être assez unanime sur l’excellence du cycle 5 entre autre, hâte de voir ça… Bon c’est un jce, il y a un vrai investissement (excessif quand je remet les pieds sur terre) et je préfère le ratio énorme renouvellement avec beaucouuuuup moins de matos qu’on trouve dans Spirit Island que celui du SDA JCE mais je m’amuse quand même vraiment avec ce dernier, une excellente pioche !
- Tainted Grail : j’ai fait la campagne complète en solo, j’ai laissé un avis sur la fiche du jeu : https://www.trictrac.net/avis/ces-menhirs-amenent-lire . Je ne vais pas redire ce que j’ai déjà dit mais ce jeu est vraiment énorme niveau immersion et narration avec en plus un système de combats intéressant, du deckbuilding, des choix d’évolution du personnage, un peu de gestion de ressources : carton plein ! En tant qu’ancien fan de livres dont vous êtes le héro j’ai retrouvé certaines sensations de ces livres jeux avec des mécaniques de jeux actuelles : j’ai hâte de faire les campagnes suivantes, en tout cas un gros coup de cœur pour ce jeu !
- Projet Gaia : en bon noob je n’avais jamais joué à Terra Mystica, j’ai vraiment bien apprécié Projet Gaïa. J’y ai surtout joué en solo et un tout petit peu en multi. Un bon gros casse tête avec un renouvellement à priori assuré vu que la mise en place des très nombreux éléments est complètement aléatoire et qu’on a quand même 14 races d’aliens avec chacune leurs spécificité à jouer… C’est vraiment un jeu pour « tenter des trucs » dans nos développements suivant la race qu’on a prise et les objectifs de scorings finaux. Le nombre de « chemins » possibles me semble vraiment vertigineux. Après une vingtaines de parties et seulement 5 races testées, je me sens au pied de l’Everest tellement j’ai de choses à découvrir à ce jeu !
- Terraforming Mars : et oui je n’avais toujours pas joué à TFM, c’est maintenant chose faite en solo et en multi. Dommage que le solo n’utilise pas les objectifs et récompenses mais ça reste quand même très sympa à jouer en solo avec une chouette montée en puissance et en pression lorsqu’on s’approche des dernières générations et qu’on est pas sûr que ça va passer… Pour que le solo soit vraiment intéressant je trouve qu’il faut par contre se donner l’objectif d’atteindre les 100 pts en plus de terraformer complètement mars ce qui oblige à prendre des risques pour scorer plus. Je n’y suis encore jamais parvenu (même si je n’étais pas loin). En multi c’est un (gros) cran d’intérêt supplémentaire grâces aux objectifs et récompenses mais aussi avec toute la question du timing pour placer sa ville et ses forêts au bon endroit, pour gratter le bonus de production de chaleur, l’océan gratuit, etc … Sans compter les cartes d’attaques qui peuvent piquer… J’ai eu l’occasion de n’y jouer que 2 fois en multi : j’ai beaucoup aimé ces 2 parties mais un peu moins celle où on m’a sorti toutes les extensions en même temps. J’ai trouvé que ça alourdissait inutilement le jeu et l’allongeait pour pas grand chose. A priori ce serait plutôt un jeu où il est plus profitable de ne sortir qu’une extension à la fois. J’ai eu aussi l’occasion de jouer avec Turmoil en solo : sympa mais loin d’être indispensable je trouve. En fait, mis à part Prélude, je trouve les extensions de Tfm à priori assez dispensables… Je changerais peut être d’avis quand j’aurais 200 parties dans les pattes, à voir… En tout cas je comprend le succès de ce jeu, je le trouve moins complexe que ce que j’imaginais (même s’il semble avoir une belle courbe d’apprentissage) et de toute manière vu que j’aime les jeux à constructions de moteurs et les jeux de construction de tableaux de cartes à combo, je ne vois pas comment j’aurais pu ne pas aimer TFM… ^^
Les « pas assez joué », « j’ai pas le jeu » mais « j’ai bien le goût d’y rejouer » :
- Ark Nova : j’ai eu l’occasion de le tester à 2 et 3 joueurs. Je l’ai préféré à 2 plutôt qu’à 3 (un poil long). Ces 2 parties m’ont données un fort goût de reviens y : l’envie de tester pleins de choses, ce jeu m’a l’air lui aussi très riche et ces petits bonus à chopper de partout c’est la fête des dopamines dans mon cerveau ! Très envie d’y rejouer.
- On Mars : 2 parties en multi, mon 1er Lacerda… Une 1ère partie « douloureuse » et une 2ème bien plus agréable : j’adore l’interaction forte qu’il y a dans ce jeu pour du gros jeu de gestion. Tout comme pour Ark Nova, j’ai très envie de tester pleins de choses tellement ça se sent qu’il y en a sous le capot.
- Scythe : 1 seule partie de découverte où je n’avais absolument pas compris le timing du jeu tellement la fin m’avait parue abrupte. Mais un goût de « reviens y pour voir ». Pas sûr qu’il sera dans mes préférés mais en tout cas c’est un jeu que je trouve assez singulier et que j’ai envie de tester à nouveau…
- Five Tribes : 1 partie de découverte qui m’a bien plu, bien accessible mais qui fait quand même cogiter. J’ai l’impression qu’il y a un chouette renouvellement des parties suivant les cartes qui sortiront et j’aime bien les différentes manières de scorer (même si ça reste classique) et l’interaction assez forte qu’il y a à ce jeu. Curieux de faire d’autres parties pour voir comment les choses se renouvellent.
- Red 7 : dans la catégorie « petits jeux de plis » où faut quand même cogiter, il fait très bien le taf je trouve.
Liopo' dit :Bon et bien allons-y...
Evidemment comme beaucoup de monde, mon coup de coeur de l'année fut...
Ark Nova
Et pourtant au début je n'étais pas intéressé (Diamant d'Or, gros buzz, comparaisons avec TFM qui me suffisait sur ce créneau de jeu...).
Mais il faut reconnaître que ce jeu à quelque chose et que le succès va au-delà du simple buzz ponctuel.
Mécaniquement, non, c'est plutôt classique même si le côté "Tetris" pour un gros jeu comme ça fut assez nouveau pour moi.
Ce qui m'épate le plus, c'est le nombre de situations que le jeu parvient à créer. J'ai l'impression que chaque partie apporte quelque chose de différent, ce qui donne envie d'en lancer une autre... puis encore une autre... pour voir tout ce que le jeu propose. Et je dois dire qu'après plus de 10 parties, je n'ai toujours pas l'impression de tourner en rond stratégiquement parlant, il y a tellement de cartes et le hasard du tirage est tel qu'on doit s'adapter et donc découvrir de nouvelles façons de jouer (à force il y a uniquement la stratégie "recherche" qui me paraît un peu plus scriptée que les autres, si on parvient à avoir les bonnes cartes en main).
Mais pour ces raisons, je suis étonné de lire certains commentaires qui encensent le jeu après une seule partie de découverte. Clairement si j'avais dû m'arrêter à une seule partie, j'aurais pu décider de m'en séparer. Jusqu'à ce que j'en fasse une deuxième, puis une troisième, et là il y a une petite flamme qui s'est allumée.
Hier soir encore nous y jouions, j'avais justement l'objectif Recherche avec des cartes adaptées en main, et sur le zoo Aires Extérieures qui m'a permis de jouer beaucoup de grands animaux mais sans parvenir à remplir le plateau, avec une fin de partie bien accélérée une fois le moteur en place. Je n'avais jamais joué de cette façon jusqu'à présent.
J'ajoute à ça la satisfaction de construire son zoo, qui fait qu'on peut prendre plaisir même en étant aux choux.
Le système d'actions propose également des dilemmes intéressants, avec certaines cartes qui vont tôt nous bloquer (Association en début de partie) et d'autres que l'on souhaiterait faire avancer. Cela oblige à trouver des voies détournées pour arriver à ses fins, j'adore.
Moi qui suis un peu aquariophile, j'attends l'extension avec impatience !
D'autres très chouettes découvertes :
The Crew
Comme beaucoup j'ai pas mal pratiqué la belotte ou le tarot lorsque j'étais étudiant, mais aujourd'hui je ne suis plus trop amateur de jeux de plis.
Mais finalement pour moi The Crew c'est avant tout un puzzle coopératif et à communication limité qui s'appuie sur les règles du jeu de pli.
Quelle belle découverte. Souvenir d'une soirée jeux avec les collègues cet été pendant laquelle nous n'avons finalement joué qu'à ça toute la soirée sur la terrasse...
Malheureusement je ne pense pas avoir le public autour de moi pour y jouer fréquemment, donc je ne l'acquière pas moi-même mais j'y jouerai toujours avec plaisir quand on me le proposera.
Oriflamme
Encore un jeu que je ne possède pas car pour 3 joueurs minimum. Je dois dire que je ne pensais pas que ce jeu serait pour moi mais ce fut une excellente surprise. L'impression que les auteurs ont su extraire l'essentiel de Citadelles (qui peut être longuet) pour en retrouver certaines sensations dans un temps plus contenu. J'aime beaucoup.
Hanamikoji
Après avoir découvert la mécanique avec San Marco, je cherchais un jeu de type "I split, you choose", mon dévolu s'est porté sur celui-ci. Je dois dire que j'ai été impressionné par les dilemmes proposés par ce jeu qui contient en tout et pour tout 21 cartes, on ne s'y attend pas simplement en lisant les règles. Pas fan de l'habillage graphique, mais il faut reconnaître que c'est joli.
Facile à transporter, vite mis en place, une partie qui appelle une revanche, puis une autre et encore une autre... je pense que ce jeu va se faire sa (petite) place dans ma ludothèque.
D'autres découvertes sympa mais pas jusqu'à en faire des coups de coeur et en attente de confirmation : Ultimate Railroads (pour l'instant uniquement sur les plateaux russes), Elysium (un peu froid et pas très original mais j'aime bien y jouer), Splendor Duel
Si jamais je mets les pieds à Strasbourg, je reste chez ma belle-sœur...
Pour moi:
Sans contexte, Heat:
Super ambiance à table, règles simples, du challenge avec les modes plus complexes etc… on a découvert ca le mois prochain avec les copains. Je pensais que je n’arrivais plus à être étonné des jds. Enfin quelle belle surprise. Un futur classique. C’est le jeu de l’année, il aura le Spiel des Jahres.
Unmatched:
On l’a bouffé, un jeu qui passe bien avec les enfants. On fait des tournois. N’importe qui rentre facilement dans le jeu. L’accessibilité rend le jeu excellent, mais on tourne vite en rond avec une boite. Ce sont des jeux qui coutent cher à la fin.