TOP 10 des jeux

Dans l’ordre je prefere

1) Magic the Gathering (loin devant tous les autres)
2) Backgammon
3) bridge

Puis sans ordre,

Jarnac
Puerto Rico
Goa
Micro mutant
mah jong japonais
ricochet robot
jungle speed
go

Pierre

Aaaah le fameux Top 10 … pour l’établire je me suis demandé s’il y avait le feu chez moi les jeux que je racheterais, plus ou moins par ordre décroissant :

Hannibal
Carcassonne bleu + extensions
E&T
La Guerre de l’Anneau (ben oui j’y ai pas encore joué et je revendrais mes enfants pour l’avoir s’il disparaissait :roll: )

pour le reste c’est un peu plus compliqué … mais en gros

Dracula
Evo
La Crique des Pirates
Puerto Rico
Risk Napoléon
Civilisation

Bon les miens sont peut-être vieux. Mon Top Five date un peu, mais la raison principale est que je n’ai pas toujours le temps de tester les nouveautés à fond depuis que l’on teste principalement mes protos. Toutefois ayant un top 5 certes ancien mais bien clair dans ma tête depuis pas mal d’années, le voici san sordre précis, car trop difficile à donner tant ces jeux sont différents :

- ADD (1 jeu de rôle)
- Magic (1 CCG)
- Space Hulk (1 boardgame avec figurines)
- Full Metal Planète (1 boardgame sans hasard)
- Le Go (1 jeu de reflexion infini)
- Dungeon Twister (1 mix de tout ce qui est ci-dessus

Les autres pour monter à 10 :
- 1830
- Les jeux de figurines fantastiques (Warhammer et 40K et autres jeux games)
- Civilisation
- Fief 2 (quoiqu’il a dû bien vieillir)

Voilà, plus honnêtement ces 10 jeux sont les jeux que j’ai dû jouer le plus souvent dans ma vie de joueur.

Mais il y en aurait bien d’autres à citer.

C’est pas dans l’ordre absolu de preference mais bon :

- Guerre de l’anneau (dans le genre jeux a theme fort de chez fort on fait difficilement mieux … et en plus il est epique ce jeu … puis il est bôooo … puis …)

- E & T (pasque j’y arrive pas a bien jouer a ce jeu :) )

- Tikal (pasque la reflexion avec du theme en plus c un super melange de la mort qui tue …)

- Sankt Petersburg (pasqu’il est addictif ce jeu …)

- Bang ! (pasque pour l’ambiance c’est bien sympa …)

- Jungle Speed (vous avez essaye en etant bourre ???)

- DVONN (Addictif et profond … je me prends tjs des roustes sur BSW)

- Mediterranee (baston negoce et programmation …)

- Mort ou Vif (pasqu’il est leger, un peu strategique, et qu’on enchaine les parties comme au tarot …)

Bon c’est en fait un top 9. Mais ca fait pas si longtemps que je joue non plus… Bon aller un petit dernier pour que ca fasse 10 :

- EVO

Et bien pour moi, ce sera :

1. El Grande (+/- 15 parties)
2. Dune (+ de 5 parties)
3. Hannibal: Rome contre Carthage (4 parties)
4. Dvonn (plus de 250 parties)
5. Liberté (2 parties seulement)
6. Princes de la renaissance (3 parties seulement)
7. Princes de Florence (+/- 10 parties)
8. Kardinal und könig (+/- 20 parties)
9. Tadsch Mahal (+/- 5 parties)
10. Torres (+/- 5 parties)

Pour ceux que ça intéresse, Spielbox a établi un top 100 des jeux notés par ses collaborateurs au cours des 15 dernières années (715 jeux). Plus d’infos: http://www.spielbox-online.de/spielarchiv/kmw/sb100.php4. Le premier tableau est un classement par points, le second (accessible en cliquant sur “hier”) est un classement par moyenne. C’est assez drôle de voir les différences. Avant de vous y rendre, essayez de deviner quel est le numéro 1!

Mon top 10 :
:arrow: La Città
:arrow: Bonhanza
:arrow: Les Colons de Catane Jeu de Carte
:arrow: Coloretto
:arrow: Elfengold
:arrow: Tikal
:arrow: Citadelle
:arrow: Mamba (sur le net)
:arrow: Puerto Rico (une seule partie mais convainquante)
:arrow: Le mystère de l’abbaye

En vrac, sans ordre de préférence :

- Samuraï
- Diplomacy
- Axis & Allies
- Mystère à l’Abbaye
- Evo
- Richard Coeur de Lion
- Mort ou Vif
- Tikal
- San Marco
- Mare Nostrum
- Age of Napoleon

Edmond

Mr phal, dans un autre topic avait parlé de Mars pour l’arrivée des Top10… : :cry:

Sinon, pour relancer celui ci, voici le mien :

1)El Grande
2)Les piliers de la terre
3)Meuterer
4)Tomahawk
5)Ys
6)Caylus
7)China
8)Taj Mahal
9)Njet!
10)Verrater

10 des jeux sur lesquels j’ai plus d’une bonne vingtaine de parties et dont je ne me lasse pas de jouer (par ordre alphabétique):
-Alexandros, Carolus Magnus, Magna Grecia
-Antiquity
-Caylus
-Die Handler
-E&T
-Goa
-Java
-Lowenherz (1ère édition)
-Reef Encounter
-Zertz

eh bien mon top 10 avec des indéclassables, des découvertes, des passions, du fun

1) Carolus Magnus une vrai baffe ludique ce jeu : je suis accro.
2) Twilight Struggle et 2.5) Antiquity (qui a tué la Citta enfin pour moi le must du jeu de gestion) et AOS le meilleur jeu de train qui soit : génial.
3) space hulk 3.5) full métal avec extension plateau modulable pour renouveler un peu (deux indéclassables!!)
4) Roma/ battle line/ Dvonn/Yinsh (du très bon à deux)
5) Junta/ Diplomacy/ Civilization (des très gros jeux que je pratique trop peu faute de joueurs, mais toujours aussi fantastique pour moi.
6) Euphrat and tigris/ Caylus/ Méditerrannée (des fondamentaux du plaisir ludique garanti)
7) Twilight impérium (tjs pbm de joueurs mais quel bon jeu surtout avec l’extension qui évite les stratégies “tortues”)
8 ) tous les JDR je les adore
9) Asl car j’ai vraiment envie de m’y mettre depuis longtemps et j’ai commencé par le starter kit n°2 qui m’a l’air prometteur
10) Modern Art : le meilleur jeu d’enchère et de bluff j’adore
10,5) j’ai bien aimé Impérial…

11) en guest star spécial fun citadelle/ colons de catanes chevaliers et marchands/ vallée des mamouths/supergang( on a cassé un nombre impresionnant de pistolets en plastique/ camelot

En attente de test : indonesia qui m’a l’air prometteur comme tous les jeux spottler d’ailleurs et en attente de réédition Hannibal A voir donc

Voir mon top 5 à plusieurs et mon top 5 à deux, en dessous.

:arrow: L’Appel de Cthulhu (JdR) J’ai lâché le JdR il y a longtemps, mais que de souvenirs ébouriffant sur ce thème là !

:arrow: Les Echecs

:arrow: La guerre de l’Anneau.

:arrow: Axis & Allies

:arrow: Formule Dé

:arrow: Blood Bowl

:arrow: Space Hulk

:arrow: BattleFleet Gothic

:arrow: Twilight Imperium

:arrow: Les colons de Catane

Et je pense qu’une fois que j’aurai fini la peinture de certains autres jeux (Hell Dorado, Hybrid, Descent…) cette liste va bouger :D

En fait, si les jeux avec figurines sont parmi mes préférés, je joue plus souvent avec des jeux plus rapides et aux règles plus courtes, plus en odeur de sainteté dans mon milieu familial, mes chouchous étant réservés pour les parties avec les amis que je vois moins souvent que femme, père, cousines et autres créatures partageant plus ou moins le même sang que moi :wink:

Bon allez, je me lance a chaud et comme ca vient :

Roads & Boats
    Antiquity
    Indonesia
    Age of Steam
    Caylus
    Puerto-Rico
    Scepter of Zavandor
    Mediterranee
    Imperial
    Age of Discovery (peut-etre)

Top 10 du moment sans ordre particulier mais avec conditions minimales pour y jouer avec un max de plaisir

Formule Dé (à 8 minimum en championnat)
Blood Bowl (en championnat)
Funkenschlag (4 joueurs minimum)
Euphrat et tigris (4 joueurs) (dans cette série de 10 c’est le jeu auquel je joue le moins…)
Serengeti (4 joueurs)
Time’s up (8 joueurs)
Ra (4 joueurs)
Ballon cup
Mykerinos (4 joueurs)
Keythedral (4joueurs)

Je connais aussi puerto-caylus-lowenherz etc…qui sont de très bon jeux mais le plaisir partagé à la table n’est pas toujours au rendez-vous.

Facile:

1 - Go
2 - La Guerre de l’anneau
3 - Shogun
4 - Goa
5 - Keythedral
6 - Puerto Rico
7 - Tigre & Euphrate
8 - Modern Art
9 - Coloretto
10 - Taluva

Moi je dis pas facile… car il y a bcp de bons jeux… et j’aime jouer à un jeu selon l’envie du moment…

quelques jeux que j’aime bien

→ Notre dame —> mon jeu du moment
→ Dungeon Twister
→ Caylus
→ El Grande

& y a plein d’autres…

Là il y a Exxit qui me tarde de rejouer… et d’essayer de comprendre… grrrrr un jeu qui me résiste !

RenaudD dit:Aaaah le fameux Top 10 ... pour l'établir je me suis demandé s'il y avait le feu chez moi les jeux que je racheterais,

L'idée est intéressante, mais je pense que s'il y avait le feu chez moi, je ne rachèterais sans doute pas certains jeux auxquels j'ai pourtant beaucoup joué.

Ceci dit, mon top 10, ce serait quelque chose comme

- Carcassonne
- Genial
- Mort ou vif (parce que plus facile à trouver qu'un Mystery Rummy, même si les thèmes de ces dernies me plaisent plus)
- LADR
- Alhambra
- un simple jeu de 52 cartes (pour jouer à la belote, aux Cités perdues, au poker, ...)
- Mr Jack
- Yspahan (ou Torres)
- Puerto Rico (ou Caylus)
- Tigre et Euphrate

Pour le reste, ma foi, on inventera des variantes. :wink:

EDIT : j'ai oublié Citadelles. Il pourrait remplacer Alhambra.

dungeon twister
caylus
puerto rico
petit meurtres et faits divers
exxit
tigres et euphrate
colloséum
mr jack
les cités perdu
times up

1 Puerto Rico
2 Funkenschlag