TOP 10 des jeux

Mon top 10 actuel:

1 et 2 (j’arrive pas à départager) ANTIQUITY et AGE OF EMPIRE 3
3 PRINCES DE FLORENCE
4 CAYLUS
5 FUNKENSCHLAG
6 LA GUERRE DE L’ANNEAU
7 ANTIKE
8 IMPERIAL
9 TWILIGHT IMPERIUM 3
10 WARRIOR KNIGHTS

RenaudD dit:Aaaah le fameux Top 10 ... pour l'établir je me suis demandé s'il y avait le feu chez moi les jeux que je racheterais,

Budnic dit:Carcassonne ; Genial ; Mort ou vif (parce que plus facile à trouver qu'un Mystery Rummy, même si les thèmes de ces dernies me plaisent plus) ; LADR ; Citadelles ; un simple jeu de 52 cartes (pour jouer à la belote, aux Cités perdues, au poker, ...) ; Mr Jack ; Yspahan (ou Torres) ; Puerto Rico (ou Caylus) ; Tigre et Euphrate.

En fin de compte, je me dis que si tout brûlait, je me rachèterais des jeux que je n'ai pas, même si j'y ai déjà joué :
Carcassonne vert ; Kahuna ; Clans (ou Mauer Bauer) ; Gang of Four ; Age of Steam ; Yinsh ; El Grande ; Schotten-Totten (ou Non Merci) ; Santiago ; Goa.

Ces quelques-là forment une belle liste je trouve. Je ne sais d'ailleurs trop quoi penser vu que je n'en possède aucun... :|

A l’heure actuelle et sur la base des jeux auxquels j’aurait le plus envie de jouer la tout de suite maintenant dans le désordre (donc susceptible d’évoluer tout ça tout ça) je dirais

Caylus
Puerto Rico
Tigre & Euphrate
Goa
Leonardo Da Vinci
Les Princes de Florence
Modern Art
Imperial
Reef Encounter
Antiquity

Liste qui évolue peu pour moi finalement :
Goa
Edel stein & reich
Poker
Shogun
Chinatown
Himalaya
Notre Dame
Puerto Rico
Caylus
Lowenherz

Actuellement (comprendre, lorsque cela est possible, le jeu plus les extensions):

1. Dungeon Twister (toujours indétrôné après des centaines de parties)
2. Unknown Armies (c’est un jeu de rôle, mais c’est mon chouchou)
3. Colons de Katäne (le jeu de plateau - pas les cartes - beurk)
4. Formule Dé
5. Mémoire 44
6. Blood Bowl
7. Faerie Tales (de Chris Boelinger, pas l’infâme jeu de cartes nippon)
8. Can’t Stop
9. Cash and Guns
10. Zèrts (le meilleur jeu du projet GIFP, d’après moi)

Pour ma part :

- Tigre et Euphrate
- Puerto Rico
- Imperial
- Goa
- Caylus
- Méditerrannée
- Colons de Katäne
- Yinsh
- Funkenschlag
- Antique/Antike

Chez moi :

- Funkenschlag
- Princes de Florence
- St Peterburg
- Byzantium
- Age of Steam
- Müll + Money
- Schotten Totten
- Texas Hold’em Poker
- Puerto Rico
- Imperial

si on me le permet, j’aimerais rediriger un peu ce topic.
En effet, je trouve plus intéressant de savoir pourquoi et comment vous avez choisi les jeux de votre top 10, sur quels critères?

Personnellement, j’ai suivi le raisonnement suivant :
1) Quels jeux j’achèterais si ma ludothèque venait à brûler ? (Je reprends la base réflexive de RenaudD.)

2) Mes jeux connaissent des “pics d’utilisation”, des phases où on y joue souvent puis plus rien. Et pour certains, je dois constater qu’ils sont, avec le temps, remplacés par d’autres. J’ai donc pris le parti - paradoxal - de choisir dix jeux que je ne possédais pas !

3) J’ai essayé de prendre des jeux différents, pour divers types de joueurs et pas seulement des jeux pour deux joueurs même si je joue surtout avec ma femme.

(L’astérisque qui suit le nom de certains jeux signifie que j’y ai déjà joué au moins une fois.)

Carcassonne vert* : Ma femme et moi avons surtout joué au Bleu et avec la première extension. Mais nous n’y jouons plus. Nous sommes passés ensuite à Die Burg, auquel nous avons trois fois moins joué, puis à Discovery (nombre de parties divisé par trois par rapport au précédent.)
Kahuna* : nous y avons joué une partie. Mais à vrai dire ma femme a été découragée par nos deux parties de Kanaloa qui, à deux, est assez prise de tête (comme on joue avec deux couleurs, il faut veiller à ne pas jouer contre soi-même…). Néanmoins, je pense, et je ne dois pas être le seul, que c’est un très bon jeu pour deux joueurs. Et en plus il est esthétiquement agréable.
Clans ou Mauer Bauer* : une partie de chaque. J’aime bien les jeux de Colovini et je pense que les règles de ceux-ci sont particulièrement simples, pour des parties qui peuvent être très réflexives mais qu’il faut jouer aussi en partie à l’instinct, comme aux échecs.
Gang of Four* : un simple jeu de cartes pourrait faire l’affaire bien sûr, mais ça, c’est le onzième jeu qui est tellement évident qu’il ne compte pas. Ici aussi, un jeu simple dans ses règles mais qui peut durer et plaire à beaucoup beaucoup de gens. J’imagine jouer à ça avec des cousins, des copains qui jouent peu, etc.
Age of Steam : Je n’y ai jamais joué, mais ne nous aveuglons pas : si tant de gens disent tant de bien de ce jeu (malgré son esthétique plutôt austère), ce doit bien être pour une raison.
Yinsh : j’aime bien les jeux du projet Gifp et j’ai un peu joué à Dvonn et Gipf sur BAJ. Celui-ci est le mieux classé dans TT.
El Grande : comme AoS c’est un incontournable, non? En plus, j’aime beaucoup les jeux de majorité et celui-ci est je crois jouable à deux.
Schotten-Totten* : nous avons, ma femme et moi, beaucoup mais beaucoup joué à Cités perdues (avec un jeu de 52 cartes). Nous avons aussi pas mal joué à Ballon Cup. Encore une fois, ce serait pour changer.
Santiago* : Jouable à partir de 3 joueurs, certes, mais un jeu assez simple qui pourrait servir de jeu d’initiation vu que tout le monde sait comment fonctionne une enchère.
Goa : un jeu de gestion, bien foutu, jouable à deux que je n’ai pas essayé car j’aurais dû l’acheter et que j’ai déjà Puerto Rico. Et que même si ça ne fait pas doublon, il faut quand même se limiter d’une manière ou d’une autre.

Au final, ma liste reprend toute une série de jeux que je voudrais réessayer ou que je voudrais découvrir, tournée vers l’avenir et l’inconnu (ou le méconnu) plutôt que vers ce que j’ai déjà et connais un peu.

Je dirai :
- Les colons de catane
- Leonardo da vinci
- les cités perdues
- notre dame
- La conquête de Rome
- Time’s Up
- Colosseum
- Caylus
- Mister Jack
- Les aventuriers du rail USA

Bon et bien histoire d’apporter mon grain de sel à l’océan, je me lance…

J’suis pas un fou du jeu encore, et ma ludo est ptite, donc ne soyez pas offusqué du manque flagrant de culture ludique :)

Voilà, si tout venait à brûler, les 10 premiers jeux que je racheterais (cette liste n’est PAS dans l’ordre) :

1. Jungle Speed
Un must pour mettre de l’ambiance dès 3 personnes
2. Time’s Up
Idem, ca tue à 4 ou plus !
3. Citadelles
Un excellent jeu de cartes que tout le monde assimile vite
4. Ligretto Football
Ambiance supporters déchainés, vu le prix : à avoir absolument
5. Manilla
Mon coup de coeur, j’adore ce jeu, et surtout son matos
6. Bohnanza
Ambiance marchand de tapis, une tuerie à 3 ou plus, variante à 2 très sympa (mais qui n’a plus de phase de négociation)
7. Non-Merci
Un classique très rapide et très simple à présenter à de nouveaux joueurs
8. Elasund
Pour de tendres tête-à-tête avec ma moitié :)
9. Les aventuriers du rail
Remplace largement le monopoly dans la catégorie “Jeux familiaux”
10. Schotten-totten
Parties rapides, un peu de chance, règles simples, ca tourne très bien !

en fait je pourrai aussi rajouter polarity, blokus duo, can’t stop, et Mr Jack :)

Voilouuu

Voici aussi ma liste de 10 jeux, pas vraiment dans l’ordre :

1) El grande avec les extensions, sans les extensions, notamment K&I, ne serait pas dans ma liste de 10

2) Modern art, simple et efficace, que du bonheur

3) princes of the renaissance, jamais pu comprendre comment une telle usine à gaz peut tourner aussi bien

4) E&T, compliqué et efficace, que du bonheur aussi

5) le seigneur des anneaux de Knizia, mon jeu ultime en jeu coopératif

6) Les princes de Florence,

7) les colons de catane en jeu de cartes,

8) meuterer,

9) poker, en hors catégorie

10) ma liste était encore longue, j’ai choisi elasund pour la dernière place, autant les 9 premiers, c’est plutot stable, la dixième place, c’est du fluctuant.

Eric

Effectivement, ça serait plus constructif en détaillant un peu ;)

J’ai établi ce top assez rapidement en partie à partir de données statistiques : les notes que j’ai donné sur BGG et le nombre de parties de ces jeux que j’ai pu faire depuis août 2005. J’ai sauté quelques jeux que je note “correctement” mais auxquels j’ai beaucoup joué, sans que ce soit selon moi des “tops” (Santiago, par exemple, auquel je n’ai finalement que rarement “envie” de jouer, en partie à cause du système d’enchères finalement assez frustrant et limité et le côté très calculatoire).

1. Funkenschlag : 10/10, 20 parties (plus environ autant sur les extensions et une demi-douzaine sur BSW). Riche, accessible, fluide, générateur d’ambiance, pas trop prise de tête, du hasard, du calculable, long sans être longuet, intense du début à la fin… Tout ça dans une seule boite (les extensions ne sont pas vraiment indispensables). Un chef d’oeuvre, sinon plus.

2. Princes de Florence : 10/10, 8 parties. Assez semblable à Funkenschlag de mon point de vue, avec un peu moins de hasard et plus de planification, donc normal que ça me plaise ! Le jeu est moins accessible aux débutants, qui se prennent systématiquement des roustes aux premières parties, là où les mécanismes de rééquilibrage de Funkenschlag fonctionnent à la perfection.

3. St Petersburg : 10/10, 11 parties (plus au moins le double sur BSW). Un des chef-d’oeuvres du jeu de gestion comme je les aime : rapide, intense, renouvelable, interactif (surtout à deux ou trois joueurs).

4. Byzantium : 9/10, 9 parties. Un excellent jeu de gestion - conquêtes qui ajoute juste ce qu’il faut de hasard pour n’être ni rébarbatif, ni chaotique. Très riche, je n’ai toujours pas cerné les stratégies gagnantes. La richesse de l’interaction à Byzantium, digne d’un jeu de conquêtes classique, n’entraîne pas ici de déséquilibres classiques (win to win, en particulier).

5. Age of Steam : 10/10, 7 parties (plus une sur la carte de France). Le ténor des jeux de gestion, sur lequel tout a été dit. Assez win-to-win quand même, ce qui le place un cran en dessous de Funkenschlag à mon sens. Les extensions apportent une richesse extraordinaire à ce jeu, bien plus qu’à Funkenschlag. Age of Steam fonctionne aussi mieux à deux ou trois que Funkenschlag.

6. Müll + Money : 10/10, 9 parties. Une excellente alternative à St Petersburg quand ce premier commence à lasser (j’en suis quand même loin !), en particulier à 4 joueurs où St Peterburg est trop chaotique. Encore un jeu de gestion parfaitement ciselé avec juste ce qu’il faut de hasard et une richesse de jeu incroyable. Meilleur que Goa à mon sens, avec lequel Müll + Money comporte bien des similitudes (évolution sur plusieurs plans, enchères à un tour) : Müll + Money, c’est du “concentré” de Goa sans y perdre vraiment en richesse de jeu.

7. Schotten Totten / Battleline : 9/10, plus de 20 parties. Le top du jeu à deux. Schotten Totten est clairement un jeu abstrait (et passablement moche avec ça), mais avec encore une fois une notion de hasard et prise de risque qui le rend immédiatement accessible, contrairement à un jeu à information parfaite comme les échecs ou un GIPF. D’autres jeux à deux comme Kahuna, Dungeon Twister ou la Confrontation sont sans doute encore “meilleurs” que Schotten-Totten de par leur thème, mais leur côté plus “prise de tête” fait tout simplement que je n’ai que rarement l’occasion de les sortir.

8. Poker (Texas Hold’em) : 8/10, plus de 20 parties. Tout ce qu’on aime dans un jeu, dans un seul jeu. Stratégie, bluff, ambiance, accessibilité… Tout est là. Je n’y jouerais quand même pas plusieurs heures d’affilée.

9. Puerto Rico : 10/10, plus de 10 parties. Encore un jeu de gestion interactif, riche et tendu d’un bout à l’autre, sur lequel tout a été dit.

10. Imperial : 9/10, 6 parties. Ma dixième place est aussi à géométrie variable, étant donné le nombre de jeux qui peuvent y prétendre (entre autres, Jarnac, Reef Encouter, Euphrat & Tigris, Heimlich & Co, Antique, Yspahan, Acquire, Indonesia…) Le jeu du moment reste Imperial, un des rares jeux qui favorise la stratégie pure et la spéculation par rapport à la “seule” expérience de jeu.

Bon je vais aussi essayer d’argumenter:

1.Tigre et Euphrate : parce que c’est comme ça!

2.Funkenschlag: Pour moi un chef d’oeuvre, avec un thème en parfaite corrélation avec ses mécanismes: un régal.

3.Puerto Rico: sans commentaires.
4.Sda Coopératif : Le top du jeu de coopération, +10 parties et je suis très loin d’en être lassé!
5.London 1888: Peut être finalement mon jeu préféré, que je ressors pas assez souvent. Une tuerie à chaque fois même s’il nécéssite des aménagements de règles et un ajout de matériel (indices).
6.Poker: Le jeu le plus joué depuis 3 ans, personne n’a échappé à l’ouragan Hold’em.
7.Tichu: Ma découverte de l’année pour le moment, on s’est couché 3 fois à 3h du mat en 4 jours pour y jouer!!!
8.Schotten Totten: Le meilleur jeu à deux, la perfection.
9.Time’s Up: Indémodable, incontournable, presque inlassable.
10.Lowenherz: Tactique, stratégique et bourré d’interractions, un bon mix, même s’il pourrait partager cette place avec pas mal d’autres jeux.

Voilà.

Bien. Puisqu’on est dans l’explication de texte, allons-y!

-Alexandros, Carolus Magnus, Magna Grecia: 3 chefs d’oeuvre Coloviniens (Magna Grecia a été créé en association avec Schacht), à la mécanique géniale et impitoyable, dont la moindre erreur coupe net comme la guillotine. Dans les jeux format 45min-1heure, il n’y a pas mieux selon moi.
-Antiquity: gestion, adaptation aux circonstances, vision à long terme, thème, poésie, wargame écologique… Antiquity est un monument ludique.
-Caylus: c’est probablement le plus dynamique des jeux longs, complexes et profonds que je connais. Les choix sont constants, tendus et mêlent instantanément et constamment tactique et stratégie.
-Die Handler: le jeu de négociation par excellence. Un équilibre ahurissant alors que chaque joueur a des pouvoirs et des influences distinctes sur le jeu. La moindre décision a des répercussions sur toutes les phases et tout peut-être négocié… Un monstre!
-E&T: le joyau ludique qui réunit en 1 seul jeu un nombre incroyable d’aspects, de mécanismes, de sensations et de paramètres ludiques; de ces créations dont on se dit qu’en plus du génie de son auteur et du travail effectué sur l’ouvrage, s’est glissé une part de miracle qui fait du résultat final quelque chose d’inégalé et d’inégalable.
-Goa: le meilleur jeu d’optimisation en autharcie que je connaisse. Un vrai bonheur pour les neurones.
-Java: L’autre monstre Kramerien selon moi. Un des jeux les plus fous et les plus beaux qui ait été créé. Un défi à la créativité et à l’intelligence.
-Lowenherz (1ère édition): la négociation au service de l’occupation de l’espace. Un must du jeu retors et fourbe.
-Reef Encounter: un des meilleurs jeux de stratégie qui existent avec Antiquity. Magnifique et original.
-Zertz: le rapport temps de jeu/réflexion le plus élevé du monde ludique. En 10-20 minutes que dure une partie, c’est un univers sans fin de réflexion et de profondeur qui s’ouvre avec pour cadre un terrain mouvant et sans cesse renouvelable.

Mon top n’a pas d’ordre établi… Tout dépend du moment, de l’humeur, du temps disponible, etc.

Mon top 10, pas forcément dans l’ordre :

Bridge : Je ne connais aucun jeu qui offre une telle richesse pour une somme aussi dérisoire. Avec 1000 clubs en France dont 50 à Paris intra-muros et 2 500 000 pratiquants en France, je suis certain de ne jamais manquer de partenaires. Seul problème, il faut des mois de pratique et lire des kilos de bouquins pour jouer potablement et apprécier la jubilation intellectuelle qu’il procure.

Netrunner : Je n’y joue plus mais mes émotions étaient si fortes que ce jeu restera à jamais gravé dans mon top 10. La raison : ce jeu a tout ce que l’on peut attendre d’un jeu. Il est vraiment fun, intelligent, et prenant ; et nécessite à la fois de la réflexion, de la chance, du bluff, et de l’audace. On y jouait tous avec l’estomac noué tellement la tension était forte à chaque partie. Un pur chef-d’œuvre.

Tigre et Euphrate : Loin des stratégies clés en mains et répétitives qui caractérisent de trop nombreux jeux à succès, Tigre et Euphrate est un superbe jeu de stratégie qui réclame imagination, intelligence, et audace. Une merveille.

Modern Art : Encore un jeu qui a tout pour lui. Un thème qui colle au jeu, beaucoup d’interaction, des règles simples, des mécanismes difficiles à maîtriser, pas de conditions de victoire abracadabrantes, pas trop long, pas trop court, facile à mettre en place, un peu de chance, mais pas trop…

Indonesia : Ce jeu se rapproche peut-être des jeux de la série 18xx mais comme je ne les connais pas, il n’a pour moi pas d’équivalent dans ces mécanismes. C’est un vrai jeu de stratégie qui confronte les joueurs à des choix difficiles à chaque phase du jeu. Les conséquences sur le long terme de chaque action doivent être pesées avec rigueur. Mais c’est aussi un jeu impitoyable et une erreur peut vous mettre hors-jeu.

Antiquity : Enfin un authentique jeu de gestion avec une planification à long terme et une réflexion stratégique qui débute dès la découverte du terrain. Ajoutez à cela le charme des plantations et des récoltes, et la gestion de la pollution. Même les nombreuses manipulations participent à l’immersion dans le thème. Un jeu d’une rare originalité.

Dune : L’archétype du jeu à thème fort. Rien de tel que de jouer 5 heures avec 5 copains, de camper l’odieux Baron Vladimir Harkonnen, ou le noble Duc Léto, ou l’une des autres factions, mais dans tous les cas, concevoir des plans machiavéliques et tromper ses adversaires. Aux Aventuriers du Rail, je pioche 45 cartes et pose 45 wagons. Lequel des deux est le plus fun ?

Twilight Struggle : Revivre la guerre froide du point de vue des puissants, tenter une prise de position au Pakistan, endosser la responsabilité d’un coup d’état raté désastreux au Chili, ou encore marquer des points dans la course à l’espace… Twilight Struggle propose une expérience de jeu rarissime. Il est maintenant dans le Top 5 de BoardgameGeek et second en moyenne brute.

Richard Cœur de Lion : Il est facile de croire après quelques parties que ce jeu est très tactique et que la fin est chaotique. Avec l’expérience, c’est un jeu très stratégique et diplomatique qui se révèle peu à peu. Un jeu rapide et profond aux règles simples qui mérite une plus grande reconnaissance. Le matériel est superbe mais le thème assez mal choisi par rapport aux mécanismes, et les chevaliers sont aussi statiques que des silos de missiles intercontinentaux, ce qu’ils devraient être.

Go : Évidemment ! L’Empereur des jeux de stratégie abstraits. Magnifique et inépuisable, les hommes l’étudient depuis des milliers d’années. Mais aussi les jeux du GIPF, Pente, Taluva, Hive, et cetera. J’aime quantité de jeux abstraits parce qu’on peut expliquer les règles en quelques minutes et y jouer pendant des années, et que souvent le matériel est très beau.

Autres jeux que je dois découvrir absolument : Age of Steam, El Grande, Tahuantinsuyu, Java.

Pyjam

Bon, précisons, alors:

1 El grande: Le premier jeu de majorité… et sans doutes le meilleur.
Simple à expliquer et pourtant bien tactique. De plus, ses extensions lui donnent de belles variantes et lui assurent une durée de vie infinie.

2 Les piliers de la terre: T complet, tout y est: tactique, hasard, fun, stress, renouvèlement des parties, beauté du matériel, durée de jeu excellente, intérêt d’y jouer tout aussi bien à 2, 3 ou 4 et des mécanismes en total accord avec le thème.

3 Meuterer: Le meilleur rapport qualité/prix qu’il soit !
Un jeu énorme dans lequel on entre facilement et dont je rêve à une version retravaillée, plus belle, avec plateau.

4 Tomahawk: L’invité surprise pour certains, pas pour moi.
Quand je joue à deux, 9 fois sur 10 c’est avec madame et si il devait n’en rester qu’un, ce serait celui là !
Beauté du matériel, fun, tactique,gestion de sa main et surtout ce guess, ce bluff qui le rend immense, où pour l’emporter il vous faudra deviner les desseins de l’autre…
D’éternelles surprises et petites combos sur ce jeu dont on ne se lasse pas !

5 YS:Un autre jeu que je trouve magnifique !
Là encore, ce qui me la fait apprécier est le nombre incalculable de différentes sensations ludiques qu’il me procure. Ys est un grand !

6 Caylus: Longtemps en première place de mon top mais son côté sérieux peut lui couter un peu. Il n’empêche que pour ce qui est des jeux stratégiques, celui auquel je prends le plus de plaisir à jouer est de loin ce Caylus. Juste pour les sensations de “ah, il va me la piquer” et “je la prends, juste parce que ça va lui faire mal” Jouissif !

7 China: Le meilleur jeu de majorité pour trois joueurs qui soit !
Moins d’une heure, simple à jouer et profond à la fois. Un régal proposé sur un plateau agréablement coloré.

8 Taj Mahal : Encore un jeu complet qui propose bon nombre de mécanismes et de sensations ludiques. De plus, un jeu à mes yeux avec bcp d’interaction sans nuire à la tactique, voire à la stratégie, ça se souligne quand même.

9 Njet!: Le jeu de pli qui me plait le plus (j’aurais put tout autant mettre “Was Sticht!”) Impossible d’avoir une mauvaise main: ce sont les choix qui en découleront qui vous feront l’emporter ou pas.
Un très bon jeu dans un petit format, c’est bien.

10 Verrater : Autre grand jeu au rapport qualité/prix impressionnant qui a souffert de la popularité de “Meuterer” et qui pourtant mérite tout autant d’être connu…

Voilà, et ce fut compliqué avec des jeux juste aux portes de ce top: “Dynasties”, “notre dame”, “yspahan”…

1. Le seigneur des anneaux coop avec ces extensions:
    Ce jeu a été la claque ludique car il a et est LE jeu coop par excellence.
    Le fait d’etre fan de Tolkien y est aussi pour quelque chose :D
    Mon dream: une version Deluxe de ce jeu avec toutes ces extensions et la boucle sera bouclée :pouiclove:

2. Les aventurier du rail US:
    Car il m’a permis de faire découvrir les jeux de soc a un nombre incalculables (12 :D ) de nouveaux jouurs.

3. Mr Jack
    LE jeu a 2, mélange d’echecs (lors de l’apprentissage) et de poker (lorsque les joueurs sont expérimentés), ce jeu dont j’attends l’extension avec impatience m’a skotché :shock:

4. Caylus
    Le tueur de Puerto :pouicgun:
    Top du top qui ne sort malheueusement pas assez souvent de part chez moi car les gros joueurs sont plutot rares :?

5. Ave ceasar:
    Pour les même raison que les aventuriers…

6. La guerre de l’anneau pas de Luxe:
    LE JEU savant mélange du jeu a l’americain et a l’allemande
    Attention, apres la version de LUxe ce jeu risque de remonter dans le classement

MON PRECIEUX…IL EST A MOI :pouicgun:

7.8,9,10, etc: les cites perdues, mort ou vif, Theben, St Peters, carcassonne… En fait il y en a trop qui sont trop bon :mrgreen:
Steph de neuch dit:2. Les aventurier du rail US:
Car il m'a permis de faire découvrir les jeux de soc a un nombre incalculables (12 :D ) de nouveaux jouurs.

Steph de neuch dit:5. Ave ceasar:
Pour les même raison que les aventuriers...

Deux choix ayant la même justification / explication, deux jeux ayant le même rôle :arrow: y a-t-il du doublon dans l'air ou les distingues-tu d'une manière ou d'une autre? Ou justifies-tu ton double choix par le fait que tu joues souvent avec des gens qui découvrent et à qui tu démontres que le JdS aujourd'hui c'est peut-être autre chose que ce qu'ils connaissent?
  1. Caylus: parce que je ne m’en lasse pas. J’aime y jouer à 2 comme à 5, adapter ma stratégie en fonction des personnes avec qui je joue. C’est pour moi un classique intemporel, auquel je pense encore jouer de très nombreuses années.

2) Railroad Tycoon: mon jeu de petits trains préférés, plus accessible et fluide que AoS. J’apprécie le caractère ouvert du plateau de de jeu, et son immensité aussi. L’impression de vraiment participer à une épopée. J’ai été séduit à ma première partie, et ce sentiment ne s’est jamais dissipé depuis.

3) Funkenschlag: une découverte assez récente pour moi, mais depuis que je l’ai découvert, je n’ai pour ainsi dire plus joué qu’à ça. Le jeu est simple à apprendre, accessible très rapidement aux néophites en dépit de son caractère relativement austère de prime abord. Et il permet des stratégies offensives, ou plus raisonnées. Vivement la prochaine partie.

4) Imperial: Encore un peu relativement récent, pour lequel mon expérience reste relativement limitée. Mais je trouve ce jeu assez splendide, dans le sens où il force à adopter une mentalité totalement à l’opposé de ce à quoi on est généralement habitué dans les jeux de conquète.

5) Tikal: Un grand classique pour moi. Thème bien rendu, et excitation renouvellée de la découverte de la prochaine tuile, et des possibilités de bloquage des adversaires.

6) Nexus Ops: Le jeu furieux par excellence, avec beaucoup de dés, des affrontements opportunistes, avec des parties remportées à la dernière seconde sur un combat d’arrière garde. Bref, ca pleure, ca rit, ca grince des dents, ca chambre… et c’est un jeu auquel je reviens toujours avec plaisir.

7) Attack Expansion: Un bon vieux jeu de conquète, à l’image de ceux auxquels je jouais dans ma jeunesse. Attack (avec l’expansion) est le jeu auquel je rêvais quand j’étais gosse, avec des tas de règles (allignement politique, développements technologiques, points de pétrole, etc) qui donnent une grande ampleur stratégique au jeu.

8) Puerto Rico: Un autre classique, que j’apprécie toutefois un peu moins que les Caylus, Funken ou Tikal, essentiellement vu les moindres possibilités de vraiment taquiner les autres.

9) Colons de Catane: Choix pas spécialement original. Les Colons m’ont permis de retrouver le goût des jeux de société, après quasiment une décennie passée en dehors du monde ludique sur plateau. Je leur en serai perpétuellement reconnaissants. ;)

10) Taluva: Pour terminer, un petit jeu que j’apprécie beaucoup. Un véritable jeu d’affrontement, où il faut autant veiller à développer son jeu qu’embêter le développement de celui des adversaires. Matériel splendide, et j’adore le principe de voir cette ile émerger des flots avec des volcans un peu partout.
Budnic dit:
Steph de neuch dit:2. Les aventurier du rail US:
Car il m'a permis de faire découvrir les jeux de soc a un nombre incalculables (12 :D ) de nouveaux jouurs.

Steph de neuch dit:5. Ave ceasar:
Pour les même raison que les aventuriers...

Deux choix ayant la même justification / explication, deux jeux ayant le même rôle :arrow: y a-t-il du doublon dans l'air ou les distingues-tu d'une manière ou d'une autre? Ou justifies-tu ton double choix par le fait que tu joues souvent avec des gens qui découvrent et à qui tu démontres que le JdS aujourd'hui c'est peut-être autre chose que ce qu'ils connaissent?

Oui il y a doublon dans l'objectif je suis d'accord mais je déménage souvent (et parfois même de pays) d'ou de nouvelles connaissances donc de nouvelles proies ou victimes pour mon envie de jouer :lol:
Donc j'assume ces 2 choix car ce sont des jeux qui sortent souvent de part chez nous et qui ont toujours donnés de bon résultats.

Par la suite effectivement on passe a des jeux plus consistant mais malheureusement il est un fait que je sorts ces jeux plus rarement et que je les pratique presque exclusvement avec ma femme et ma fille :?