TOP 10 des jeux

1 - b1 bis) Antiquitiy et Age of steam, ex-aequo

3 ) La Guerre de l’Anneau

4 ) Rasende Roboter

5 - 5 bis ) Tigre et euphrate et Puerto Rico

7 - 7 bis ) San Juan et Mystery Rummy

9 ) Descent: Journeys in the Dark

10 ) Time’s Up

Mais bon, ça c’est l’envie du moment. A a part les 3 premiers (indénboulonnables depuis un an maintenant), le reste est sujet à discussion (Il manque aussi dans la liste Amun-Re, DAs Zapter von Zavandor par exemple).

[EDIT]C’est rigolo, je viens de voir mon premier post sur le même sujet, La guerre de l’anneau était déja là, mais vue la date, je connaissais pas encore Age of Steam et Antiquity ;)

Je vais pas faire de classement par contre…pas forcément le top 10, mas si je ne devais avoir que 10 jeux ça seraient ceux-là ( aujourd’hui en tout cas…peut-être demain ça sera différent)

- Claustrophobia
- Assyria
- Puerto Rico
- Mare Nostrum
- Evo
- King of Tokyo
- Guerre de l’anneau
- Time’s Up
- Formula Dé
- Dominion

Intéressant ce vieux post.
Mon Top 10 que je veux tomber avec sur une ile déserte et d’autres joueur(se)s :

1 : Race For The Galaxy
Quoi qu’on fasse, quoi qu’on découvre comme nouveaux jeux, on y revient à chaque fois !

2 : Troyes
Ma claque de l’année, un plaisir sans cesse renouvelé, des parties qui s’enchainent sans douleurs même pour des low gamers.

3 : Battlestar Galactica
Le top en co-op/trahison. bien ficelé, on se régale à chaque partie !

4 : Puerto Rico
Excellent jeu de gestion, c’est un idéal de jeu, fluide, bien pensé qui tourne facilement et qui ne lasse jamais.

5 : Tournay (^^)
Oui bon. Je suis tombé amoureux du système présenté, j’ai hâte qu’il arrive dans mon escarcelle (j’ai un envoyé spécial à Essen qui me le récupère)

6 : Gloire de Rome
Grosse surprise. Un grand jeu dans une petite boîte. Une belle mécanique et surtout un potentiel énorme de combos sans fin… Magique !

7 : Time’s Up
Le meilleur des party game. Fou-rires à chaque fois !

8 : Trône de fer
Fan. Sans même parler de l’univers, le jeu est classique et bien pensé. Jeu d’alliances militaires et de trahisons dont on parle encore quand la boîte est rangée.

9 : 7 wonders
Fluidité. Il permet de passer un bon moment entre gestion légère, combo vite fait et calculs faciles. Permet de tester les joueurs avant de les lancer sur des jeux plus “lourds”

10 : Vampire The Eternal Struggle
Un classique du JCC mais les sensations de jeux sont uniques. Le jeu en dehors des cartes est dix fois plus important que les cartes elles mêmes. Proche du poker dans la psychologie (hâte de tester Nightfall d’ailleurs)

1- Perudo
2- Munchkin
3- Le Jeu des Dragons
4- La Danse des oeufs
5- Korsar
6- Quarto
7- Elixir
8- Jungle Speed
9- Wanted (bang)
10- Time’s up

Dans le désordre:

1. Runewars
2. 7 Wonders
3. Cyclades
4. Race for the Galaxy
5. Dominion
6. Battlestar Galactica
7. Imperial 2030
8. Claustrophobia
9. Nexus Ops
10.La Guerre de l’anneau

et en bonus (parce que je ne sais pas me décider)

11. Chaos dans le vieux monde
12. Earth Reborn

tiens, c’est curieux, je ne m’étais jamais posé la question comme ça…

du coup :
Shogun
Caylus
Puerto Rico
La guerre de l’anneau
De Vulgari Eloquentia
Agricola
Through the ages
Imperial

Rien à la 9ème place, par principe, il y a trop d’excellents jeux auxquels je n’ai pas encore ou assez joué.

Et puis “bien sûr” la dixième place éternellement réservée (pour services rendus) aux Colons de Catane

palferso dit:10 des jeux sur lesquels j'ai plus d'une bonne vingtaine de parties et dont je ne me lasse pas de jouer (par ordre alphabétique):
-Alexandros, Carolus Magnus, Magna Grecia
-Antiquity
-Caylus
-Die Handler
-E&T
-Goa
-Java
-Lowenherz (1ère édition)
-Reef Encounter
-Zertz

Je vois que tu aimes les jeux de Leo Colovani. Sais-tu lesquels de ses jeux ont été traduits et édités en français ?

Dur de classer mais mes coups de coeurs (Loïc):
- SmallWorld :pouiclove:
- Fauna :pouiclove:
- LADR
- L’Age de Pierre
- Yspahan
- Carcassonne
- Troyes
- Dixit

Pour ma ptite femme (Alice):
- Les Cités Perdues :pouiclove:
- Sobek
- LADR
- L’ile interdite
- Carcassonne

Les jeux qui tournent tout le temps dans mon club

- Summoner Wars (le plus récent)
- AT-43
- Confrontation
- Heroscape
- Claustrophobia
- Heroclix
- Et les jeux de rôle de temps en temps

Bref, de la fig quoi et ça dure depuis des années pour certains :D

Pour ma part :

1. Imperial
2. Twilight Struggle
3. Hammer of the Scots
4. Caylus
5. Through the Ages: A Story of Civilization
6. Maria
7. Brass
8. Le Havre
9. Roads & Boats
10. Java

Aujourd’hui, 22 oct. 11, puisque ça évolue (même si certains sont indétrônables).
Classé du premier au dernier.

Blood Bowl
Space Hulk
Gloire de Rome
7 Wonders
Ascension : Chronicle of the Godslayer
La Havane
Olympos
King of Tokyo
Gosu
Ghost Stories

1. Les loups garous de Thiercellieux : Un jeu très subtil, plus qu’il n’y parait. Vraiment excellent, une super ambiance, une profondeur incroyable pour si peu de cartes… une possibilité infinie de nouveaux rôle. Parties très variées. Le jeu qui m’a amené à découvrir le monde du jeu de société.

1 aussi, parce que ex-aequo les jeux n’était pas comparables ) : Dominion : Excellentissime, malgré la forte différence avec les loups-garous, Dominion est un jeu lui aussi très profond, très varié. Plein de stratégie, tellement de configurations possible qu’il est impossible de toutes les essayer.

3) 7 Wonders : jeu qui plait en général à tout le monde, assez intéressant même si il n’y a pas la profondeur de Dominion. Illustrations vraiment belles. Addictif.

4) Troyes : Superbe gestion des dés, le jeu est un peu gros et lourd mais me plait beaucoup. Même si je gagne jamais…

5) L’âge de pierre : Très semblable à Troyes pour son système de gestion de dés. J’apprécie beaucoup les mécaniques et le matos est superbe

6) L’île interdite : parce que c’est pour moi ce qu’il se fait de mieux en coopératif, j’adore ce type de jeu. Le thème est bien rendu et les illustrations magnifiques. J’ai envie de jouer à Pandémie du coup.

7) Time’s up Le jeu qui m’aura fourni tellement de fous rires que j’aurais pu en mourir. Tellement que ça en devient problématique…

8) Mr. jack Pocket Un jeu tout petit mais tellement excellent !

9) Les colons de Catane Parce que c’est un bon jeu qui aura changé l’histoire.

10) Hésitation entre le Jungle Speed et Saboteur.

Ma culture ludique n’est pas encore grande, mais j’ai des gouts très variés.**
brokoli dit:5) L'âge de pierre : Très semblable à Troyes pour son système de gestion de dés. J'apprécie beaucoup les mécaniques et le matos est superbe
**

Gestion de dés? T'es sûr? :lol:

1 twilight imperium
2 thunderstone
3 killpower ball
3 caylus
5 rune wars
6 agricola
7 battletech
8 princes de florence
9 dungeon twister
10 age of steam

mais y en qui essayent d y rentrer dans mon top…7 wonders, troyes, le havre etc…

+ tous ceux de ma signature.

le choix est difficile.

batte le 23/10/2011.