[Top 14] Finale

Je pensais que ce sujet serait créé avant :)

Voilà donc une nouvelle année de finie, un nouveau sacre pour Toulouse, et une nouvelle déception pour Clermont.

Les clermontois payent pas mal de choses. D’abord, leur incapacité à faire mal à une défense vraiment en place, déjà perceptible au cours de l’année malgré les scores fleuves enregistrés de temps à autre contre des équipes qui avaient lâché.

Ensuite, il payent la mauvaise gestion de leur fin d’année. Alors que leur élimination prématurée en coupe d’Europe leur avait épargné les rythmes trop infernaux, Vern Cotter a choisi de reposer son effectif sur la fin, brisant une dynamique inarrêtable. En coupant le moteur dans la dernière ligne droite, il espérait sans doute économiser ses forces, il n’a fait que les refroidir.

Enfin et surtout, ils payent le prix d’une compétition inepte dans son dénouement. Inepte parce que, bien que sur cette finale Toulouse mérite largement de gagner, ce n’est pas la meilleure équipe qui est championne à la fin. Je parle l’équipe qui a offert le plus de jeu, de spectacle, a remporté les victoires les plus probantes, et a accessoirement fini en tête du classement… Inepte parce que ce système bloque deux dates pour rien dans une saison déjà surchargée, deux dates qui pourraient éviter les conflits avec le tournoi et des matches sans aucun sens. Inepte enfin et surtout parce que ce système de qualifs ne fait aucune différence entre le premier et le quatrième et amène les entraineurs à faire des impasses sur les matches entre gros, ceux qui devraient concourir à faire la promotion du rugby et qui deviennent des parodies grotesques.

Au final, ce système de play-offs ne fait que décrédibiliser ce championnat. Et même si les toulousains font des vainqueurs parfaitement méritants et présentables, et que je porte cette équipe dans mon coeur, je reste assez déçu de ce final si injuste.

Espérons que les dirigeants vont enfin y voir clair. S’il le faut, que Canal+ leur paye les lunettes.

Certes, le final peut paraître injuste sur une saison, mais ce sont les seuls matches couperets de la saison, et je rappelle que les seuls autres matches de ce type ont lieu en coupe d’Europe ou en coupe du Monde, et donc je pense qu’il est appréciable d’avoir ce type de matches à l’échelon national, plutôt que d’arriver démuni au niveau international.

grolapinos dit:je reste assez déçu de ce final si injuste.
injuste, pourquoi ?
Parceque Toulouse qui était en tête la moitié de la saison a laissé filé quelques matchs (et du coup la 1ère place du championnat) pour pouvoir jouer à fond la coupe d'europe ?

Effectivement la fin du championnat sous forme de play-off peut être discuté.
Mais je ne vois pas en quoi la victoire de Toulouse est injuste.

j’ai encore bien du mal à prendre du recul sur cette défaite, méritée sur ce match (à la différence de la pénalité de dernière minute l’année dernière qui me reste tjs en travers de la gorge, là sur ce match les Toulousains étaient plus fort c’est tout), Keller nous a fais bcp de mal, les avants ont pas tenu le choc en deuxième mi-temps et les pbs de touche récurrents sur certains matchs ont refais surface sur celui là, alors oui grosse déception au vu de l’année écoulée, que c’est la 9éme finale de perdue et que ça me gonfle grave.

c’est sûr que si le premier du championnat brandissait le bouclier Clermont aurait déjà eu plusieurs titres mais bon la règle est la même pour tout le monde, il n’y a pas de coupe de France en paralléle du championnat, la stratégie est de s’économiser pour finir ds les quatres et de lancer le sprint final ce que Clermont est incapable de faire. D’ailleurs Toulouse aurait “moins” laché la tête du championnat si l’objectif était de finir premier mais ce serait peut-être épuisé à courir 2 lièvres différents.

petezahh dit:Certes, le final peut paraître injuste sur une saison, mais ce sont les seuls matches couperets de la saison, et je rappelle que les seuls autres matches de ce type ont lieu en coupe d'Europe ou en coupe du Monde, et donc je pense qu'il est appréciable d'avoir ce type de matches à l'échelon national, plutôt que d'arriver démuni au niveau international.

C'est précisément l'existence, récente, de la coupe d'Europe qui anéantit la dernière forme de pertinence des play-offs en championnat. Et j'ai quand même donné plusieurs autres raisons pour dire que ce système est mauvais.
C'est une vieille réminiscence de l'époque bénie où 60 équipes en début de saison prétendaient au titre. On a réussi à déscléroser tout ça jusqu'à la création d'une poule unique : allons -enfin- au bout de l'idée.
Le Troll dit:Effectivement la fin du championnat sous forme de play-off peut être discuté. Mais je ne vois pas en quoi la victoire de Toulouse est injuste.

En fait, je ne dis pas autre chose. Toulouse fait un beau vainqueur et n'usurpe pas son titre, surtout au vu de cette finale. Mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que l'équipe qui finit en tête de la phase régulière devrait simplement être déclarée championne, et que d'une façon générale, gagner le titre sur un match est injuste, quel que soit le vainqueur.

Qui n'aurait pas été d'accord avec moi si Perpignan avait réussi un double exploit improbable ? Le fait même que ce risque existe n'est plus justifié de mon point de vue dans un sport comme le rugby.

Je trouve que justement le format play-offs à la fin permet aux clubs français de se focaliser sur la coupe d’europe en milieu de saison. Je préfère avoir des clubs français compétitif en coupe d’europe (qui font tourner leur effectif sur le championnat que l’inverse).
Car sur une saison, ce n’est apparemment pas possible de jouer les deux compét à fond. (Le début de saison a été déplacé à cause de la coupe du monde + le tournoi des 6 nations au milieu de la saison. Pas évident de faire un calendrier acceptable)

Le Troll dit:Je trouve que justement le format play-offs à la fin permet aux clubs français de se focaliser sur la coupe d'europe en milieu de saison. Je préfère avoir des clubs français compétitif en coupe d'europe (qui font tourner leur effectif sur le championnat que l'inverse).
Car sur une saison, ce n'est apparemment pas possible de jouer les deux compét à fond. (Le début de saison a été déplacé à cause de la coupe du monde + le tournoi des 6 nations au milieu de la saison. Pas évident de faire un calendrier acceptable)

Justement, en libérant ces deux dates, on pourrait déjà étaler plus la saison, en attendant que les instances internationales se penchent enfin sur un calendrier plus cohérent.

Ensuite, pour faire tourner l'effectif, les gros clubs le feraient contre les plus faibles, pas contre les autres gros. Les grotesques Stade Français -Toulouse, ou Clermont - Stade Français de cette année sont les meilleurs arguments contre les play-offs. Ces matchs, encore une fois, devraient faire la promotion de leur sport au lieu de le décrédibiliser.

Que dirait-on si dans le championnat de France de foot, Lyon avait aligné systématiquement une équipe réserve à Bordeaux, Nancy et Marseille ? On se plaint du faible niveau du championnat de France de foot, essayons de faire en sorte que celui de rugby reste attractif.

Juste en passant il me semble que le système de Play off est utilisé dans pas mal de sport : Basket (en france au US), hockey, Volley (j’ai un doute mais il me semble), Handball (une confirmation aussi, svp)

Ensuite c’est un paramètre à intégrer comme vous le souligner : le but c’est moins de gagner chaque match que de finir dans les n premiers du championnat. Sachant tout de même qu’ici le 1er rencontre le 4ième… Donc le moins fort…

Ensuite dans le rugby à la différence des autres sports suscités, l’enchainement des matchs est délicats car il demande plus de récupération… et le nombre de match à enjeu est de plus en plus important avec les compétition internationnale et européenne, il y a certainement des choses à revoir…

Bref je ne sais pas si le système des Play off est complètement à revoir. Au foot il y a 2 coupe supplémentaire, les coupes d’europe. Au rugby y a t’il des match de coupe?!? Il me semble que cela a été stoppé!

Yep…

J’étais place du capitole… Et une très bonne soirée. Bon esprit ! fini à 3h00 du matin… Pfff… bien marré. Dur la réalité à Lyon :?

Romanus dit:Juste en passant il me semble que le système de Play off est utilisé dans pas mal de sport : Basket (en france au US), hockey, Volley (j'ai un doute mais il me semble), Handball (une confirmation aussi, svp)

Je confirme pour le hockey.

Par contre, pour le basket, les playoffs, y'a mais même la finale se fait en plusieurs match de mémoire mais je peux me tromper.

Il me semble que dans certains championnats, il existe des play-off qui ne sont pas à élimination directe. En gros, on garde les 6 derniers par exemple et on leur fait faire des matches de poule contre les 5 autres mais en gardant le nombre de points acquis sur la saison régulière. Du coup, ceux qui ont vraiment pris beaucoup d’avance sur la saison régulière n’ont que peu de risque de perdre le championnat mais d’un autre côté, il reste quand même une petite forma d’incertitude…

Non pour le championnat de basket, c’est bizarre maintenant.
Quart de final et demi sur plusieurs matchs, mais finale sur un seul match.

Edit : pour le hand pas de po en france.

Perso j’aime bcp les Play Off pour clore les phases de championnat et ce quelque soit les types de championnat.
Le formation à élimination direct (sur 1 ou plusieurs matchs) amène une pression où on voit notamment qui sont les meilleurs joueurs, ceux capable de s’exprimer malgré l’enjeu (ex : Kelleher pour la finale qui nous occupe).

De plus, il est assez rare que le champion soit une totale surprise :
Toulouse, ce n’est pas surprenant quand on voit leur saison 2ème de la phase de poule, finaliste de la H-Cup.

Cette année en NBA, on a eu droit à un Boston (1er ligue EST) face aux Lakers (1er ligue OUEST), en NHL c’était DETROIT (1er à l’ouest) face à Pittsburg (2ème à l’est), en France pour le Basket, le 2ème affronte le 4ème (play-off à 8 participants).
Les “scandales” sont assez rares. Dans les Play-off à 4 tours (8 participants), il y a parfois des surprises, mais il s’agit souvent d’équipes qui découvrent à ce moment de la compétition.

Après, là où je suis totalement d’accord c’est sur le nombre de matchs trop importants et qui interdit aux joueurs de récupérer correctement.
Il y a une réelle concurrence entre compétition mais également des enjeux financiers : + de matchs = + de droits TV.

Sinon pour ce qui est de la question des matchs joués avec les remplaçants.
Le problème c’est surtout que des équipes comme Clermont, Toulouse et Paris archi-dominent le championnat du coup, elles peuvent faire ce qu’elles veulent.

Les play off sont très bien adaptés aux championnats US ou, même si tout le monde rencontre tout le monde en court d’année, il y a plusieurs poules, donc plusieurs classements.
Ca collait également avec le rugby à l’ancienne et ses 2 poules de D1.

Avec le Top 14, ou le championnat de France de basket, l’intérêt sportif n’est plus aussi présent, reste l’intérêt médiatique, car sacrer le champion de France sur un seul et unique match, télévisé si possible (c’est moins le cas pour le basket je crois) permet d’exposer le sport plus surement qu’une brève 3 journées avant la fin du championnat disant que untel est virtuellement champion, merci, à la saison prochaine.

Donc, l’intérêt sportif, je ne suis pas convaincu, l’intérêt général du sport en question, probablement.

Reste que je serais curieux de voir les réactions des footeux si on appliquait le même mode de fonctionnement à la fin de championnat :twisted:

Perso je suis déçu, vu mon attachement à l’ASM… mais il va falloir vraiment qu’ils apprennent à jouer avec de la pression sur les épaules…

Et même si je n’aime pas trop le système des play of, je pense qu’il restera nécessaire tant que le calendrier se confondra avec celui des 6 nations. Dans le cas contraire, les équipes les plus pourvoyeuses de joueurs en EdF (en gros ST, SF, BO, ASM plus quelques surprises cette année) seraient pénalisées sur un championnat classiques puisque condamnées à jouer certains matchs sans leurs cadres. Pour l’instant, elles l’acceptent plus facilement, même si ces matches signifient une seconde place au lieu d’une première à la fin de la saison régulière…