SuperDéfi dit :Que je comprenne bien l’exercice: Quand un jeu à 20/20 mais que je pense que c’est une bombe à 19/20 je le mets en surestimé, c’est ça ? Et après les autres me disent que le jeu est une bombe et qu’ils comprennent pas ? C’est bien ça le thème ?
Là j'avoue que je suis globalement surpris des jeux cités, dont assez peu sinon aucun ne me paraissent surestimés, même ceux que je n'apprécie pas du tout.
Ce n'est pas tout à fait ça.
Il est plus question d'un décalage flagrant entre la note que tu attribues au jeu, selon ton ressenti, et la note moyenne qui lui est attribuée, genre 2 pts. Mais, ça ne fonctionne pas avec les jeux très bien notés: entre 7.5 et 8.5, auxquels tu auras mis 9 ou 10. Un 8 de moyenne vaut ton 10 perso, selon moi. C'est-à-dire que le jeu est reconnu comme étant un excellent jeu.
Cela concerne très clairement les jeux notés aux environs de 6.5 ou moins, soit une note relativement moyenne sur BGG(1), que toi, tu as noté au-dessus de 7.5.
Et vice-versa pour les jeux surestimés.
(1) c'est la note qui est moyenne, pas le jeu. D'autant que si le jeu a 6 de moyenne, il y a fort à parier qu'il existe de nombreux joueurs pour qui ce jeu vaut bien plus, et d'autres pour qui il vaut moins. Question de ressenti.
Le Zeptien dit : Bon, c'est déjà pas mal pour me faire de nouveaux amis non ?
Ca a l'air pas mal. Mais c'est de notoriété publique que t'as des goûts de chiottes, donc ça devrait bien se passer
Oui, je sais et dans le fond, ça me déçoit parce que je surprends plus personne maintenant... ou alors il faudrait que je dise du mal d'un jeu de Wallace par exemple, ou alors du bien d'un jeu de Rosenberg...tient oui, c'est une idée ça...
Oui, tiens, tu me donnes envie de dire du bien de Rosenberg, juste pour voir ce que ça fait.
J’ai joué à Terres d’Arle hier soir. Mais waouh ! Le grand 8 émotionnel ! Immerssion de haut vol, je m’y voyais pour de vrai, et vu le thème super sexy, j’ai envie de dire tant mieux ! Vivement que je puisse m’essayer à Caverna, j’ai annulé mon festoche de ce WE pour y jouer avec un pote ! On en profitera pour ressortir Le Havre, ca fait un moment, puis la gestion d’un port industriel, ca finit par manquer !
Si tu veux vraiment angoisser, je te recommande chaudement Le festin d’Odin : A ton tour de jeu, tu as 59 actions possibles (et non, ce n’est même pas un blague…). Thématiquement, le jeu est plutôt pas mal car pour une fois, il montre autre chose que des vikings qui attaquent toujours des tas de gens, mais ludiquement…enfin voilà quoi…
Je n’irai pas jusqu’à affirmer que ton histoires des multiples actions possibles est tordue. Ce que tu décris a été mon ressenti à la sortie du Festin d’Odin. Mais, tu en rajoute quand même une petite couche, hein, on t’a vu et reconnu. 59 actions, c’est quasi comme si je prenais concernant Lost Ruins of Arnak chacune des cartes et tuiles sur le plateau central comme des actions distinctes.
timulacre dit :2004 : Ticket to Ride 2005 : Twilight Imperium: Third Edition/Caylus 2007 : Race For the galaxy 2009 : Small World 2011 : Eclipse 2012 : Seasons 2014 : Five Tribes 2015 : T.I.M.E Stories 2016 : Arkham Horror: The Card Game 2017 : The 7th Continent 2018 : Root 2019 : It's a Wonderful World 2020 : MicroMacro: Crime City 2021 : Terraforming Mars: Ares Expedition
C'est pas des jeux surestimés que tu cites, juste des jeux que tu n'aimes pas là ... Parce que, franchement, y'a un bon paquet d'excellents jeux la dedans ...
SuperDéfi dit :Que je comprenne bien l’exercice: Quand un jeu à 20/20 mais que je pense que c’est une bombe à 19/20 je le mets en surestimé, c’est ça ? Et après les autres me disent que le jeu est une bombe et qu’ils comprennent pas ? C’est bien ça le thème ?
Je crois que c'est l'idée.
Je suis bon client des listes mais là je ne vois pas trop l'intérêt de poster des titres de jeux qui sont sans doute des grands jeux mais que je n'ai pas aimé pour autant... Personnellement ce n'est pas si fréquent que je reste dans l'incompréhension totale entre l'avis général (ou l'idée que je m'en fais) et ce que je perçois comme un néant ludique (enfin façon de parler, j'exagère évidemment).
Là j'avoue que je suis globalement surpris des jeux cités, dont assez peu sinon aucun ne me paraissent surestimés, même ceux que je n'apprécie pas du tout.
Gros +1. Je m'attendais à un post plutôt "documenté", avec de vraies explications de "pourquoi je pense que tel jeu est surestimé". Que je l'aime ou non ce jeu, peu importe.
En fait, c'est plus "je liste les jeux qui ne m'ont pas plu mais qui sont bien notés par la communauté, et donc qui sont appréciés par le plus grand nombre mais pas par moi".
Qu’est ce qu’un jeu surestimé ou au contraire sous estimé.
Pour le second cas, c’est le constat malheureux d’un jeu qui nous plaît bien mais qui ne rencontre pas un franc succès. Ce n’est pas bien compliqué : hop, on lance un fil que l’on va nourrir et avec le temps le poisson mordra ou pas.
Et pour le premier cas, c’est beaucoup plus délicat. On risque de blesser des joueurs innocents, d’attrister des mordus du carton et peut être même être victime d’une fatwa ludique. Autant ne rien dire.
Parce que, peut être, aucun de nous ne détient la vérité ?
Je crois qu’il y a incompréhension sur le but du sujet de Govin. Il a voulu évoquer des jeux pour lesquelles on a une affinité particulière et plus prononcée que le commun des joueurs sur BGG. Le “sous estimé” équivaut ici à “sous noté”.
Je n’ai pas l’impression qu’il faille y voir un jugement de valeur incontestable ou une remise en cause du statut d’un jeu.
Quand il mentionne Concordia, il dit simplement que le jeu n’a pas provoqué l’étincelle qu’il a pu observer chez beaucoup d’autres joueurs, dont moi .
Pour avoir une vraie discussion sur un jeu sous-estimé/surestimé, il faudrait faire du cas par cas (peut-être auteur par auteur par exemple, comme Colovini ou Friese, qui sont souvent évoqués dans ces sujets) avec du contexte et un cadre précis, ce qui n’était pas le but du sujet. J’imagine qu’ouvrir un tel sujet demande de la recherche, du temps.
Ara Qui Rit dit :[...] 2002 - Puerto Rico [...] 2004 - Les Aventuriers du Rail / Saboteur / [...] [...] 2019 - Res Arcana (même si j'aime) [...]
Les aventuriers du rail me semble être à sa place dans la catégorie porte d'entrée/joueurs occasionnels, même si son nombre d'extension semble indiquer qu'il a effectivement beaucoup de succès et bloque la place à d'autres méritants dans cette catégorie.
Dans la série "pioche et joue", il y avait déjà le jeu des 7 familles qui présente l'avantage d'être plus interactif, plus épuré, plus rapide et bien moins cher que les aventuriers du rail.
Sysyphus - Pommard dit :Je crois qu'il y a incompréhension sur le but du sujet de Govin. Il a voulu évoquer des jeux pour lesquelles on a une affinité particulière et plus prononcée que le commun des joueurs sur BGG. Le "sous estimé" équivaut ici à "sous noté".
Je n'ai pas l'impression qu'il faille y voir un jugement de valeur incontestable ou une remise en cause du statut d'un jeu.
Quand il mentionne Concordia, il dit simplement que le jeu n'a pas provoqué l'étincelle qu'il a pu observer chez beaucoup d'autres joueurs, dont moi .
Pour avoir une vraie discussion sur un jeu sous-estimé/surestimé, il faudrait faire du cas par cas (peut-être auteur par auteur par exemple, comme Colovini ou Friese, qui sont souvent évoqués dans ces sujets) avec du contexte et un cadre précis, ce qui n'était pas le but du sujet. J'imagine qu'ouvrir un tel sujet demande de la recherche, du temps.
Je te nomme mon "interprète officiel".
L'idée sous-jacente était de réveiller un peu le forum.
Sysyphus - Pommard dit : Quand il mentionne Concordia, il dit simplement que le jeu n'a pas provoqué l'étincelle qu'il a pu observer chez beaucoup d'autres joueurs, dont moi .
C'est bien ça le problème, parler de Concordia comme jeu surestimé est complètement à côté de la plaque quand on sait que l'édition française n'a pas eu droit à la traduction de ses extensions pendant presque 10 ans. On peut parler de succès d'estime mais le jeu n'a jamais fait le buzz comme un Terraforming mars par exemple. Sa présence dans ce classement n'a donc aucun sens.
Après ces listes pleine de mauvaises foi, je trouve ça drôle, ça me fait beaucoup rire. Donc continuez.
Ara Qui Rit dit :[...] 2002 - Puerto Rico [...] 2004 - Les Aventuriers du Rail / Saboteur / [...] [...] 2019 - Res Arcana (même si j'aime) [...]
Les aventuriers du rail me semble être à sa place dans la catégorie porte d'entrée/joueurs occasionnels, même si son nombre d'extension semble indiquer qu'il a effectivement beaucoup de succès et bloque la place à d'autres méritants dans cette catégorie.
Dans la série "pioche et joue", il y avait déjà le jeu des 7 familles qui présente l'avantage d'être plus interactif, plus épuré, plus rapide et bien moins cher que les aventuriers du rail.
Flagrant délit de mauvaise foi !
🤣 Alors tes arguments sont irréfutables, mais tu oublies le principal : le jeu de 7 familles est un jeu de merde alors que LADR est un jeu juste un peu nul (en vérité plus nul que KB qui lui est "tout nul" oui et tout moche mais c'est pas le propos )
Bon j’aime trop faire des listes, aussi absurde / inutile cela soit-il, alors pour essayer de coller aux indications de Govin j’ai fait une comparaison mécanique entre mes notes sur BGG et la moyenne des joueurs, en ne conservant que les jeux dont la moyenne est supérieure à 6 et pour lequel l’écart est au moins de 1,5 (je m’aperçois au passage que je colle pas mal à la moyenne pour la grande majorité des titres notés), et en me limitant à 2 par année (les jeux avec l’écart le plus important). 2008 - Battlestar Galactica 2009 - Tobago 2010 - 7 Wonders 2011 - Ultimate WarriorZ / Le Trône de Fer 2012 - Sang Rancune / Sky Tango 2013 - Les Bâtisseurs Moyen-Âge / Ascension - la Renaissance de Vigil 2014 - Splendor / Abyss 2015 - L’Auberge Sanglante / Watson & Holmes 2016 - SOL / Adrénaline 2017 - Galérapagos / Sagrada
Si je pense qu’ils sont surestimés, c’est que certains pense que ce sont d’excellents jeux et que, personnellement, je trouve qu’ils sont au mieux corrects. D’où la définition d’un jeu surestimé.
2004 : Ticket to Ride (une vague amélioration du monopoly, pas bien passionnant) 2005 : Twilight Imperium : Third Edition/Caylus (Super, sur le papier, mais extrêmement vieillit, pas assez passionnant pour la durée, on s’ennuie ferme) 2007 : Race For the galaxy (Imbitable sur les premières parties, il faut apprendre les cartes avant de s’amuser, qui a encore envi d’y jouer aujourd’hui) 2009 : Small World (Trop long pour ce que ç’apporte comme sensation et réflexion) 2011 : Eclipse (trop long et trop fastidieux, pour finir par lancer des dés) 2012 : Seasons (Sympa, mais manque de rythme, Jeux pour 2 joueurs déguisés, On s’ennuie ferme entre les tours) 2014 : Five Tribes (A plus de deux joueurs, trop chaotique, impossible d’anticiper ses actions, on s’ennuie ferme entre les tours) 2015 : T.I.M.E Stories (… un bon concept… Mais vraiment les boucles temporelles sont chiantes et les histoires pas bien intéressantes) 2016 : Arkham Horror: The Card Game (beaucoup trop aléatoire… pour raconter une histoire) 2017 : The 7th Continent (très sympa, une demi partie, mais qui veut refaire la même chose plusieurs fois, Overoverhypé, même s’il y a plein de bonnes idées) 2018 : Root (Ok c’est exagéré, ça reste un bon jeu, mais difficile à sortir) 2019 : It’s a Wonderful World (Complexifier Splendor, quelle mauvaise idée, trop long pour un solitaire) 2020 : MicroMacro: Crime City (Où est Charlie en mieux, mais est-ce qu’où est Charlie est un jeu intéressant ?) 2021 : Terraforming Mars : Ares Expedition (Ok game.)
timulacre dit : 2007 : Race For the galaxy (Imbitable sur les premières parties, il faut apprendre les cartes avant de s'amuser, qui a encore envi d'y jouer aujourd'hui)
Je prends la plume sans avoir le projet de provoquer des prises de bec, quoique l’on ne fasse pas d’omelette sans casser d’oeufs. Il faut savoir prendre un peu de hauteur : si Wingspan n’est pas un jeu qui bat de l’aile, assurément, rien n’explique pour moi cette migration vers les sommets du classement où il niche depuis maintenant bien longtemps.
Il y’a des gens que je rajoute à ma liste de forumeurs ennemis. J’invite les gens qui n’ont pas aimé Concordia à manger leurs morts bien sur, et ceux qui ont dit du mal de King of Tokyo a aller en enfer.
Blague à part, je n’ai pas de timeline en tete sur les années de sorties.
Pour moi le jeu le plus surestimé demeurent: Scythe (mélange de deux style, pose d’ouvrier et combat trop lourd… ni un jeu de gestion pur, ni un jeu de combat pur, ca prend pas. Dans les mélanges de mécaniques, c’est Dune Imperium qui a vraiment tout compris).
Terraforming Mars: Parce que je l’ai amené plusieurs fois à des joueurs expérimentés et ca n’a pas pris. Les jeux de moteurs deviennent très mal aimés dans notre groupe. Seul RFTG le demeure.
Wingspan: parce que jeu à moteur qui a eu un gros buzz certes de neo joueurs trés dynamiques sur les réseaux sociaux… pour les gens dans la pratique depuis longtemps comme nous ca ne prend pas.
7 Wonders: La version Duel est un bijou, la version standard… boarf. Ca a l’avantage de mettre bcp de gens autour de la table rien de plus. Il ne sort jamais chez moi. Revendu.