[Top 20 ans] Jeux surestimés

TTWD dit :Bonjour,

Il y'a des gens que je rajoute à ma liste de forumeurs ennemis.
J'invite les gens qui n'ont pas aimé Concordia à manger leurs morts bien sur 

Oh mais t'en fais pas, je t'en réserverai une part...  Avec un entonnoir, ça passera très bien 

Ha j’adore cracher sur des jeux* donc go pour faire une liste blush. Par contre j’admets que mettre Concordia en icône du topic c’est vraiment de la provoc honteuse no, ce jeu est l’un des rares jeux vraiment exceptionnels qui ont été cités dans vos listes…

(J’utilise la recherche avancée BGG pour avoir facilement accès aux dates de sortie)

2002 — Puerto Rico mais ça ne fait pas l’ombre d’un doute. Beaucoup trop opportuniste, répétitif et limité dans ses stratégies, moche dans la plupart de ses éditions, peut créer des enchaînements de circonstance injustes envers un joueur. Donne une fausse promesse de construire quelque chose alors qu’en pratique c’est tellement interactif qu’on est juste poussé à jouer des petits coups tactiques et vicelards.

2003 — ?

2004 — Saint Petersbourg et Power Grid / Funkenschlag. D’une froideur extrême, du calcul brut, mais c’est sans doute le style de l’époque, avec un peu ce truc de toujours chercher le juste prix des choses. Austère au niveau du look et la thématique, ça ne m’aura pas aidé à les apprécier.

2005 — Les chevaliers de la table ronde. Quasiment tout oublié du jeu mais je me rappelle d’une énorme déception face à la promesse d’un jeu avec un traître dans lequel j’espérais un peu de psychologie / tchatche à la loup-garou et autres.

2006 — Les pilliers de la terre. Vraiment rien d’excitant, énorme sensation de jeu qui a mal vieilli. Et du bon gros bling-bling inutile avant l’heure des Kickstarters avec cette cathédrale compte-tour. Je pourrais citer aussi Qwirkle que je ne pensais pas si vieux, et qui a eu un SdJ que je ne comprends absolument pas.

2007 — Race for the Galaxy et Brass. Race est infiniment inférieur à Dominion et est juste un jeu de brassage de carte chiant où on est obligé de renoncer aux effets de la majorité des cartes qu’on a en main ce qui donne un sentiment de frustration dans un sens absolument pas positif du terme. En parlant de brassage… Brass en soi j’ai rien contre mais je ne comprends pas le succès d’estime GIGANTESQUE de ce jeu au sein des kubipousseurs, avec cette aura de raffinement ludique à l’état pur. (et il est vrai que c’est un jeu qui perturbe ma façon de penser, je ne le nie pas, peut-être que je ne suis pas assez intelligent pour le comprendre).

2008 — Ghost Stories. Typique du genre de jeu, si je jouais au prototype, j’aurais eu un peu pitié pour son auteur de s’être donné du mal à faire un jeu aussi peu inspiré. J’aurais pas misé un kopec sur celui-là.

2009 — J’hésite à dire Cyclades… je sais pas trop.

2010 — Hanabi parce que j’ai réellement vu des gens se disputer après une partie et quand tu interprète mal les suggestions des autres, tu passe vraiment pour un tocard. Et aussi parce que je suis usé par les gens qui trouvent ça trop génial d’avoir un coop sans effet de joueur alpha, comme si avoir un joueur alpha était une fatalité inhérente au jeu et pas un problème d’attitude des joueurs. Sans compter que dans Hanabi “éviter le joueur alpha” implique une limitation de la communication ce que je trouve pas spécialement fun et assez difficile à appliquer à la lettre.
(Oui, mon argumentation est faible parce que je dénonce moi-même des travers qui sont liés à l’attitude des joueurs et non au jeu. Oui, je m’auto-débunke).

2011 — Le signe des anciens, mais je ne me rappelle de rien à part avoir détesté.

2012 — Love Letter parce que c’est une belle prouesse en terme de game-design, mais pas de quoi sauter au plafond. Je pourrais aussi citer Myrmes mais j’y ai plus joué depuis un bail et peut-être qu’avec l’évolution de mes goûts il pourrait mieux me convenir.

2013 — Russian Railroads, tu t’attends à jouer à un jeu de train sympa avec des ville à relier et tout et tout, et puis tu découvre sur un placement d’ouvrier quelconque qui ne se distingue que par ses scorings absurdement élevés.

2014 — Five Tribes parce que la mécanique prometteuse d’Awelé est traitée de façon vraiment surchargée (c’est vraiment compliqué d’évaluer comment égrainer les bonhommes à part le dernier qui sert à faire l’action) et parce que c’est vraiment un jeu qui à peu de choses près consiste à avoir une nouvelle situation à décrypter à chaque tour en scannant le plateau jusqu’à voir le coup qui rapport le plus de points. Istanbul aussi, une mécanique également prometteuse mais entourée d’un jeu ennuyeux de classicisme.

2015 — T.I.M.E Stories où le jeu qui m’a vraiment confirmé que les histoires dont vous êtes le héros ça a l’air trop bien sur papier et puis en pratique bof bof, surtout que là le concept coeur du jeu consiste à se farcir plusieurs fois la même histoire, wtf ? Je tempère aussi l’enthousiasme général sur Pillards de la mer du nord.

2016 — Clairement pas fan de Great Western. Même si il reste infiniment meilleur que Maracaibo. Je pourrais citer quasiment toute l’oeuvre de Pfister dans les jeux surestimés, en fait. Je pourrais peut-être citer Scythe (oh la belle assonance) mais je n’y ai joué qu’une fois. Et puis je pense que Terraforming Mars, bien que je l’aime beaucoup, jouit d’un déni trop important concernant sa durée (clairement trop long) et concernant l’impact du draft (je n’ai dirai pas plus… j’en ai sans doute déjà trop dit).

2017 — Anachrony. OK game par excellence. Là aussi j’aurais jamais pu prédire un tel succès. Quelconque de chez quelconque. La fameuse mécanique de voyage dans le temps n’apporte rien. Pulsar 2849 aussi.

2018 — Architectes du Royaume de l’Ouest. Hyper classique, on nous vend un “twist” qui se révèle juste soporifique. Ennui profond. Aussi Teotihuacan, décevant, alambiqué, mécaniquement peu enthousiasmant, surtout le petit jeu de connexion de symboles là pff. Et à deux doigts de citer Underwater cities, mais qu’une partie à mon actif.

2019 — Maracaibo. Je ne sais pas quoi dire, j’ai beau chercher je ne lui trouve rien du tout. Autant je comprends ce qui plait dans Great Western, autant là… rarement peu compris le succès d’un jeu à ce point. Et puis Tapestry, champion dans la catégorie “matériel superbe, mais extrêmement mal utilisé”, avec un jeu pas foufou tout autour.

2020 — Les ruines perdues de Narak. Juste pas enchanté par le côté très “chaine de ressources à échanger”.

2021 — Ark Nova, et je le dis de façon clairement provoc après une partie qui ne m’a pas laissé comprendre en quoi ce serait un blockbuster. Mais Coffee Traders a fait fort aussi en terme de “tout ça pour ça”, avec des “twists” qui rendent le jeu surtout bizarre.

*Si certains sont tentés de prendre ça trop premier degré, je ne le fais que sur des jeux qui ont un succès d’estime, parce qu’il ne me semble pas nécessaire de les défendre. Bien sûr que mon avis est subjectif et vaut que dalle tout ça tout ça

brokoli dit :Ha j'adore cracher sur des jeux* donc go pour faire une liste blush. Par contre j'admets que mettre Concordia en icône du topic c'est vraiment de la provoc honteuse no, ce jeu est l'un des rares jeux vraiment exceptionnels qui ont été cités dans vos listes…

*Si certains sont tentés de prendre ça trop premier degré, je ne le fais que sur des jeux qui ont un succès d'estime, parce qu'il ne me semble pas nécessaire de les défendre. Bien sûr que mon avis est subjectif et vaut que dalle tout ça tout ça

Merci pour ces remarques que je ne partage pas totalement (quoique ) mais qui me semblent toutes pertinentes et assurément bien plus intéressantes que 99% des avis  ou notes postés sur ce site.
Pour ce qui est de Concordia, un peu trop sec et avec un scoring tordu non ?

Je ne connais pas les dates mais 

Kingdomino: j’en avais tellement entendu sur ce jeu que j’ai acheté sans tester. Je n’aurais pas du. Pas un mauvais jeu mais je ne me suis pas amusé

Azul: simple à jouer, on voit le jeu partout et en multiples versions. Mais trop abstrait pour moi.

Agricola: belle mécanisme mais pas du tout transporté par l’univers. 

Loup garou: 15 personnes… la plupart se marrent… pas moi.

Heroquest: en son temps, c’était pas mal. Mais je n’ai pas compris l’engouement à sa réédition. Il y a tellement mieux maintenant.

brokoli dit :
2007 — Race for the Galaxy et Brass. Race est infiniment inférieur à Dominion

Je préfère mille fois RFTG à Dominion, mais je ne les comparerai absolument pas. Quel rapport entre les 2 ? Ce sont des jeux de cartes ?

A ce moment-là, RFTG et Dominion sont bien meilleurs que la bataille ou le mille bornes ...

Le Zeptien dit :- Concordia...alors là, c'est un mystère.  Pourtant j'aimais beaucoup jusque là les créations du même auteur mais là, j'ai trouvé ça emmerdant sans compter un truc que j'avais trouvé faisandé.
- Hansa teutonica...ben pareil : Platitude est le mot qui me vient à l'esprit.
-  Caylus 1303 : Surestimé, ou comment passer à la banalité par la simplification "parce que c'était trop dur avant".
Merde, t’avais pas bon goût, toi, avant?

De mon côté je me contenterai de 2007 : tous les jeux (surtout Agricola), sauf Amyitis.
Ymokal dit :

Je préfère mille fois RFTG à Dominion, mais je ne les comparerai absolument pas. Quel rapport entre les 2 ?

Les deux doivent être bien meilleurs en ligne qu’en réel .
Et peut être les dates de sortie ?

Mais sinon en style de jeu je t’accorde que ça n’a rien à voir ! 

MasterMindM dit :
Ymokal dit :

Je préfère mille fois RFTG à Dominion, mais je ne les comparerai absolument pas. Quel rapport entre les 2 ?

Les deux doivent être bien meilleurs en ligne qu’en réel .
Et peut être les dates de sortie ?

Mais sinon en style de jeu je t’accorde que ça n’a rien à voir ! 

Lorsque je me suis inscrit sur Tric trac, on comparait systématiquement ces deux jeux là parce que tout deux relativement récents à l'époque et ils jouaient sur le même créneau.

brokoli dit : Lorsque je me suis inscrit sur Tric trac, on comparait systématiquement ces deux jeux là parce que tout deux relativement récents à l'époque et ils jouaient sur le même créneau.
Ah mais voilà, je savais bien que les « vieux » trictraciens n’y comprenaient rien et que c’est pour ça qu’ils continuent à encenser leurs vieilleries sans saisir la subtilité des jeux récents 

Plus sérieusement je pense vraiment que les deux jeux ont des enjeux très différents (pool de carte commun / mains différentes, gestion et sortie du deck relativement maîtrisable / hasard des pioches en cours de partie, sans parler des timing et de la vitesse des parties).

Peu importe, de toute façon, Dominion est un jeu exceptionnel, et RFTG est un jeu exceptionnel. Et voilà.

Proute dit :Peu importe, de toute façon, Dominion est un jeu exceptionnel, et RFTG est un jeu exceptionnel. Et voilà.

Tout à fait d'accord !

(mais j'suis aussi d'accord qu'ils n'ont pas grand chose à voir...)

Proute dit :Peu importe, de toute façon, Dominion est un jeu exceptionnel, et RFTG est un jeu exceptionnel. Et voilà.

Pas mieux que madame Proute.
Les 2 jeux sont dans mon top 50 des meilleurs jeu de tous les temps
Ils ont d'ailleurs tous les deux reçu une goodification adéquate

MasterMindM dit :
brokoli dit : Lorsque je me suis inscrit sur Tric trac, on comparait systématiquement ces deux jeux là parce que tout deux relativement récents à l'époque et ils jouaient sur le même créneau.
Ah mais voilà, je savais bien que les « vieux » trictraciens n’y comprenaient rien et que c’est pour ça qu’ils continuent à encenser leurs vieilleries sans saisir la subtilité des jeux récents 

Plus sérieusement je pense vraiment que les deux jeux ont des enjeux très différents (pool de carte commun / mains différentes, gestion et sortie du deck relativement maîtrisable / hasard des pioches en cours de partie, sans parler des timing et de la vitesse des parties).

Sauf qu'à l'époque, il y a, en gros, 2 jeux de cartes sur le marché : RftG et Dominion. Et c'est quasi tout.
RftG est sorti dans le néant absolu et, à la sortie de Dominion, il n'y a quasi rien d'autres.
Donc, quand il n'existe quasi que 2 jeux de cartes, il est un peu normal qu'il soit comparé.
C'est sûr que pour du Trictracien arrivé après 2015, ça parait incongru. Mais les "vieux" ont quand même un peu plus de recul
Donc oui, aujourd'hui, il ne serait plus comparer, à l'époque, les comparer était naturel (même si c'était plus pour relever des différences )

Dominion c’est quand meme largement au dessus de rftg pour moi en termes de gameplay. A titre perso je prefere méme la simplicite d’un san juan / puerto rico le jeu de cartes a rftg (qui en est quasiment une repompe complexifiee).

Donc je considere rftg surestimė

Alfa dit :Dominion c'est quand meme largement au dessus de rftg pour moi en termes de gameplay. A titre perso je prefere méme la simplicite d'un san juan / puerto rico le jeu de cartes a rftg (qui en est quasiment une repompe complexifiee).

Donc je considere rftg surestimė

Pour la petit histoire, d’après ce qu’en dit Tom Lehmann, Alea voulait faire une version carte de Puerto Rico mais le prototype d’Andreas Seyfarth ne fonctionnait pas. Alea a donc demandé à d’autres créateurs de jeux, dont Tom Lehmann, de proposer leur propre adaptation. La version Lehmann a plut mais Andreas Seyfarth voulait faire cette adaptation et avait la priorité. Alea a donc payé Lehmann pour reprendre un certain nombre de ses idées, idées qui ont permises à Seyfarth de sortir San Juan. Lehmann était un peu déçu de ne pas pouvoir sortir son prototype et a continué à travailler dessus, l’a rethématisé et a créé « Race for The Galaxy »… Tout ça pour dire que les choses semblent un peu plus complexes que le raccourci RFTG = pompage complexifié de San Juan…

Pour RFTG je ne connais pas d’équivalent de jeu aussi riche avec des durées de parties aussi courtes (et encore plus en ligne). Je suis d’accord pour dire qu’il est tout sauf sexy mais une fois l’iconographie et la logique du jeu comprise, ce jeu est vraiment excellent ! Mais après ce sont les goûts et les couleurs...

Pas mieux cheeky

Merci pour le rappel de cette histoire, Krooo :slight_smile:

Personnellement, j’apprécie beaucoup les 2 jeux pour des raisons un peu différentes mais je ne trouve pas qu’ils soient surcôtés, ni l’un ni l’autre.

j’en ai  marre moi, dés qu’on parle de cartes, jamais personne ne parle de Tournay, toujours Dominon, RFTG, Dominion, RFTG…gnagnagna…zut à la fin ! frown il pue Tournay ou quoi ? Et puis il a pas eu besoin de trouzaine d’extensions coûtant la peau du cul  pour être super lui…
Enfin je dis ça, je dis rien…
Le Zeptien…
…de mauvaise humeur

Tournay, c’est cette boite que j’ai revendue après quelques parties ?

Pas un mauvais jeu, au demeurant…

Pareil, Tournay, ça n’avait pas bien pris chez nous.
Ca fait partie des jeux dans ma pile de “Je leur redonnerai bien une petite chance à ceux-là”.