Pour faire suite à stam48 et à son top 3 de Kramer, j’enchaine logiquement avec le top 3 du deuxième plus grand récipiendaire du Spiel des Jahres.
Alors messieurs dames, vos trois jeux préférés du créateur des Colons de Katäne je vous prie!
- Les colons et ses extensions
2) Adel verpflichtet
3) Lowenherz
je pense qu’on retrouvera souvent ces jeux dans les top3!
Alain
1-Les Colons de Katäne
2-Drunter & Drüber
3-Löwenhertz
Sinon, les top 3, va falloir arrêter, parce que y’en a encore un paquet d’auteur
Adrien
Sans hésitation :
1/ Löwenherz
2/ Die neuen Entdecker
3/ Drünter & Druber
Chers Amateurs de Monsieur Teuber,
Ben, comment dire, le seul que j’aime vraiment, en fait parmis ceux que j’ai essayé c’est :
1/ Löwenherz !
Qui est vraiment un très très très bon jeu. Probablement un des tout meilleurs jeux de société du monde. ce qui rattrape le fait que je ne soit pas fan des “colons”, ni des “Entdecker” neuen ou pas…
Bien à vous de cordialement ludique
Monsieur Phal
- DIE NEUEN ENTDECKER
2. LES COLONS DE CATANE (LE JEU DE PLATEAU)
3. LES COLONS DE CATANE (LE JEU DE CARTE)
De toute façon je n’ai que ces 3 jeux de Teuber… J’acheterai sans doute le VF de Löwenherz…
1- Löwenherz, sans hésitation
2- Jeu de cartes des Colons de Catane
3- Drunter & Drüber (je ne connais pas Entdecker)
J’ai joué une fois a Lowenherz et j’ai beaucoup aimé.
Pour le reste, je connais juste les colons (de base) et Die Neuen entdecker : ils sont tres tres loin derrière Lowenherz.
Un top 3 tres mal fichu donc… ![]()
Au fait, si ceux qui connaissent Druber und truc pouvaient mettre leur avis sur TT, ce serait pas mal car il n’y en a qu’un a se mettre sous la dent.
- Löwemherz, incontestablement
2. Entdecker (je connais paq bien le nouveau je n’y ai joué qu’une ou 2 fois)
3. Gnadenlos (mais y’a les colons à 2 ex-aequo).
A la différence du classement proposé sur W. Kramer, je trouve qu’ici le choix ne sont pas très variés.
Cela voudrait-il dire que les créations de Teuber sont très inégales ?
Ou bien qu’il a créé très peu de jeux, spécialement pour le SdJ?
Il est indéniable que Teuber a créé beaucoup moins de jeu que Kramer (ou Knizia, ou Randolf, ou… - à quand un Top 3 pour ces auteurs ?
).
Et il est aussi indéniable qu’il s’est énormément investi sur les Colons, et que sa production concernant des jeux plus exotiques en a pati. Cela explique sans doute que l’on retrouve régulièrement les mêms jeux dans le Top 3.
Ben je crois que la raison principale pendant les 8 dernières années, Teuber n’a sorti quasiment que des dérivés & extensions + qqs jeux pour enfant. Comme tout le monde n’a pas la chance d’avoir découvert les jeux Allemands il y a 15 ans, ça limite le choix.
Si on résume sa production de jeux “pour adultes” on arrive à :
- Barbarossa (1988)
- Adel Verpflichtet (1990)
- Drunter & Druber (1991)
- Der Fliegende Hollander (1992)
- Vernissage (1993)
- Gallop Royal (1995)
- les Colons et ses très nombreux dérivés (espace, Nuremberg, jeu de carte…) et extensions (1995-2003)
- Entdecker (1996)
- Lowenhertz (1997)
- Gnadenlos (2001)
Soit au total 9 titres … (je ne pense pas en avoir oublié mais c’est tjs possible).
A noter qu’il me parait hasardeux de grouper tous les colons dans la meme famille. A l’extreme, les Colons de Catane (le jeu de base) et Sternenshiff Catan" (le jeu de cartes des colons de l’espace, waouh !) n’ont RIEN à voir entre eux à part le “Catan” sur la boite.
Deux titres ont effectivement été oubliés:
-Einfalls-Pinsel(1990)
-Bakschisch(1995)
xavo dit:Au fait, si ceux qui connaissent Druber und truc pouvaient mettre leur avis sur TT, ce serait pas mal car il n'y en a qu'un a se mettre sous la dent.
Tu as déjà des infos sur ce jeu sur mon site :
http://lgimet.free.fr/DrunterDruber.htm
Mais tu le savais surement déjà
Anonymous dit:Deux titres ont effectivement été oubliés:
-Einfalls-Pinsel(1990)
-Bakschisch(1995)
Bakschisch n'est pas de Teuber (ou alors on ne parle pas du même).
Peux-tu nous en dire plus sur Einfalls-Pinsel (principe du jeu, etc ...) ?
ReiXou dit:Bakschisch n'est pas de Teuber (ou alors on ne parle pas du même).
Ce n'est pas ce que dit le BoardGameGeek.
L’invité c’était moi.
Bakschisch est bien de Teuber. En ma connaissance, c’est l’un des rares jeux qu’il a conçus en tant que co-auteur (l’autre est un jeu sur le Seigneur des anneaux chez Kosmos, publié en 2001). Le nom Kara Ben Hering qui figure sur le jeu est en vérité un pseudonyme pour dire Klaus Teuber et cie.
Pour Einfalls-Pinsel, tout ce que je sais du jeu c’est qu’il peut se jouer entre 3 et 5 joueurs, qu’il s’adresse à un public de 12 ans et plus et que le titre en français pourrait être traduit pas “Brosse à idées”.
Voilà.
Pierre
arthemix dit:ReiXou dit:Bakschisch n'est pas de Teuber (ou alors on ne parle pas du même).
Ce n'est pas ce que dit le BoardGameGeek.
Ah oui, ce serait un pseudo. Bon ben alors pourquoi personne le met dans son top 3
- Les colons (boite de base)
2) Adel verpflichtet
3) Les colons : les extensions en générale.
V’