[TOP 3] Les jeux qui auraient du sortir avec leur(s) extension (s)

Iskander dit :Jamais joué à Feast for Odin, mais il paraît que l'extension Norvégiens est indispensable pour rendre certaines stratégies viables.

Pour beaucoup pratiquer ce jeu (sans l'extension) je n'ai jamais été choqué par des stratégies moins fortes (à part la chasse à la baleine qui n'est pourtant pas décriée me semble-t-il).

Mais en effet la moitié du contenu de l'extension vise à remplacer des éléments du jeu. A l'époque, j'avais trouvé cela abusé et m'étais refusé de céder. Mais depuis, le jeu sort toujours autant et en solo, avoir un peu de renouvellement serait pas mal. Bref j'attends la sortie des norvégiens (fin d'année?) (et celle de terres d'arles).

Sinon, l'extension  de Lorenzo qui maintenant est d'emblée dans la big box me semble indispensable (même si le jeu de base est déjà très très bien sans et qu'elle complexifie davantage; cette extension rend le jeu top 5 pour moi).

Prelude voire les cartes hellas et elysium (au moins l'une des deux en faisant un plateau recto/verso) auraient dû être dans le jeu de base TFM.

Et les strectch goals de KS, certains me semblent indispensables; par exemple dans field of green (le temps des moissons); de nombreuses cartes KS s'ajoutent et enrichissent un jeu malheureusement trop pauvre de base (d'ailleurs certains modules de l'extension fair auraient dû être dans le jeu de base; un jeu n'ayant pas une grosse côte que je recommande...dans cette configuration(la totale ks avec quelques modules de l'extension).

+1 avec Tilvert pour Nightfall, ce qui met Parks avec son extension à > 60€…

Potrick dit :+1 avec Tilvert pour Nightfall, ce qui met Parks avec son extension à > 60€...

Très bonne idée de sujet.

De tous les jeux cités précédemment c'est le seul qui semble cohérent avec l'objet du sujet.
En gros il faut voir un jeu : qui donne un ressenti plutôt bof et qui devient bien avec l'extension.

Je n'en vois pas d'autre.
Des extensions qui rajoute de l'intérêt il y en a la pelle par contre.

Carcassonne et les 2 premieres extensions surtout.
Dominion de base et Intrigue auraient pu etre fusionnés (mais pour souci d’accessibilité, je comprends la pertinence du jeu de base).
L’age de Pierre et son extension qui est pas fofolle en terme de contenu et aurait pu etre rajoutée en mode big box au jeu de base.

Je plussoie pour Carcassonne et sa 1ère extension simplement: les gros Meeples sont bien appreciables.

Personne n’a cité Cyclade avec l’extension Hades…

Pour Cyclades j’aime l’extension Monuments… ajout minime. En quoi l’extension Hadès est indispensable?

+1 pour PARKS et DOMINION

l’avènement d’ix est tellement un correctif du jeu de base Dune que pour moi, le jeu de base est un jeu bacal, incomplet.

Great Western Trail, l’extension la ruée vers le nord est selon moi indispensable tant elle rééquilibre les différentes stratégie possible.

morty dit :Great Western Trail, l'extension la ruée vers le nord est selon moi indispensable tant elle rééquilibre les différentes stratégie possible.
 

Faudrait sortir un "Top 3 des jeux qui auraient dû sortir avec leur seconde éditionlaugh car en terme d'équilibre je trouve que à proportion la seconde édition rectifie plus de choses que l'extension. 

L'extension change juste le coût de Kansas city . Pour le reste, les stratégies sont bien équilibrés, même si Batisseur est plus délicat à gérer que cowboy.
La seconde édition rectifie des trucs plutôt bienvenus : l'action épuration de deck, la voie d'accès à D (avec un bâtiment à péage qui peut être très lucratif) et quelques tuiles (de mémoire celle jamais vu utilisé de défausse 1 jaune pour 10$ qui a été changée).

bon cela dit on est dans le détail, GWT est très bon en jeu de base.

Orléans aurait dû sortir avec les modifications apportées par l’extension Commerce et Intrigue.
C’est tout. sad

ocelau dit :
morty dit :Great Western Trail, l'extension la ruée vers le nord est selon moi indispensable tant elle rééquilibre les différentes stratégie possible.
 

Faudrait sortir un "Top 3 des jeux qui auraient dû sortir avec leur seconde éditionlaugh car en terme d'équilibre je trouve que à proportion la seconde édition rectifie plus de choses que l'extension. 

L'extension change juste le coût de Kansas city . Pour le reste, les stratégies sont bien équilibrés, même si Batisseur est plus délicat à gérer que cowboy.
La seconde édition rectifie des trucs plutôt bienvenus : l'action épuration de deck, la voie d'accès à D (avec un bâtiment à péage qui peut être très lucratif) et quelques tuiles (de mémoire celle jamais vu utilisé de défausse 1 jaune pour 10$ qui a été changée).

bon cela dit on est dans le détail, GWT est très bon en jeu de base.

Ah ben non l'extension ne change pas juste le prix de Kansas, elle t'apporte une toute nouvelle stratégie au niveau du chemin de fer. Des choix à faire pour savoir quel embranchement tu choisi et quels bonus tu débloque, beaucoup plus de gare et de choix. De plus elle intégre également la possibilité de faire tourner son deck plus vite avec les token "pioche 2 cartes et défausse en deux"

morty dit :
ocelau dit :
morty dit :Great Western Trail, l'extension la ruée vers le nord est selon moi indispensable tant elle rééquilibre les différentes stratégie possible.
 

Faudrait sortir un "Top 3 des jeux qui auraient dû sortir avec leur seconde éditionlaugh car en terme d'équilibre je trouve que à proportion la seconde édition rectifie plus de choses que l'extension. 

L'extension change juste le coût de Kansas city . Pour le reste, les stratégies sont bien équilibrés, même si Batisseur est plus délicat à gérer que cowboy.
La seconde édition rectifie des trucs plutôt bienvenus : l'action épuration de deck, la voie d'accès à D (avec un bâtiment à péage qui peut être très lucratif) et quelques tuiles (de mémoire celle jamais vu utilisé de défausse 1 jaune pour 10$ qui a été changée).

bon cela dit on est dans le détail, GWT est très bon en jeu de base.

Ah ben non l'extension ne change pas juste le prix de Kansas, elle t'apporte une toute nouvelle stratégie au niveau du chemin de fer. Des choix à faire pour savoir quel embranchement tu choisi et quels bonus tu débloque, beaucoup plus de gare et de choix. De plus elle intégre également la possibilité de faire tourner son deck plus vite avec les token "pioche 2 cartes et défausse en deux"

oui tout à fait, elle amène plein de choses très intéressantes (j'avais oublié les jetons de défausse, que d'ailleurs la deuxième édition a repris). Je réagissais juste sur l'aspect "équilibrage" . Stratégiquement , cowboy, ingénieur, bâtisseur, combinaison de tout ça, tout est possible, équilibré et peut marcher et ça dès le jeu de base. L'extension en ajoute d'autres, et des moyens aussi de parvenir aux stratégies classiques par d'autres biais (je pense aux bonus très-trop?-puissants permettant de construire gratos).
C'est peut-être juste sur le terme d'"équilibrage" qu'on ne s'est pas compris en fait  laugh

Tiens, personne n’a encore cité Viticulture et son extension Toscane, qui en fait presque un autre jeu.

el payo dit :Orléans aurait dû sortir avec les modifications apportées par l'extension Commerce et Intrigue.
C'est tout. sad



je trouve que le jeu manque de tension et d'interaction avec le plateau de base.

Je n'imagine plus jouer avec ce plateau de base :

- si j'ai des joueurs taquins/chambreurs à table je sors le plateau Intrigue et on s'étripe 

- sinon je sors le plateau Commerce.

Khazaar dit :Tiens, personne n'a encore cité Viticulture et son extension Toscane, qui en fait presque un autre jeu.

Comme dit par SDO ailleurs, je ne suis pas certain que Toscane soit obligatoire pour s'éclater à Viticulture.

Par contre, pour moi, l'extension Les saisonniers de la vallée du Rhin est nécessaire pour éliminer les cartes saisonniers du jeu de base qui permettent de gagner sans vendre de vin (sans remplir de contrats).

Mais je sais que certains joueurs ne sont pas gênés par ces cartes, donc cette extension est dispensable pour certains.

driepick dit :l'avènement d'ix est tellement un correctif du jeu de base Dune que pour moi, le jeu de base est un jeu bacal, incomplet. 

On aurait donc attribuer l’as d or expert et nommer au kenner un jeu incomplet. Diantre

Il y a très très peu de jeux où l’extension est indispensable pour moi.

Les 1eres versions de kingsburg ou catane 2j par exemple car elles ont ensuite été intégrées au jeu de base des éditions suivantes

Tuscany a été intégré à Viticulture.

En fait, non… Un petit peu disons mais  pas l’essentiel! :slightly_smiling_face: