[TOP 3] Les jeux qui auraient du sortir avec leur(s) extension (s)

bast92 dit :
Khazaar dit :Tiens, personne n'a encore cité Viticulture et son extension Toscane, qui en fait presque un autre jeu.

Comme dit par SDO ailleurs, je ne suis pas certain que Toscane soit obligatoire pour s'éclater à Viticulture.

Euh je lis bien que tu as évoqué le fait de "s'éclater" à Viticulture :-)

TTWD dit :
bast92 dit :
Khazaar dit :Tiens, personne n'a encore cité Viticulture et son extension Toscane, qui en fait presque un autre jeu.

Comme dit par SDO ailleurs, je ne suis pas certain que Toscane soit obligatoire pour s'éclater à Viticulture.

Euh je lis bien que tu as évoqué le fait de "s'éclater" à Viticulture :-)

Oui oui tu m'as bien lu, moi je m'éclate à Viticulture + Toscane (je préfère la version Toscane).
Je trouve que c'est un excellent placement d'ouvriers.

Est ce lié au fait qu'on s'ouvre une bouteille ou deux pour coller au thème, probablement 

bast92 dit :
el payo dit :Orléans aurait dû sortir avec les modifications apportées par l'extension Commerce et Intrigue.
C'est tout. sad

je trouve que le jeu manque de tension et d'interaction avec le plateau de base.

Je n'imagine plus jouer avec ce plateau de base :

- si j'ai des joueurs taquins/chambreurs à table je sors le plateau Intrigue et on s'étripe 

- sinon je sors le plateau Commerce.

Tout a fait d'accord, mais par chez moi, j'ai tardé un peu à sortir cette extension si bien que certains joueurs, habitués au jeu de base, on ensuite trouvé que cette extension était un peu trop "Et-paf-sur-ton-pif" : Résultat, j'ai un peu de mal à l'imposer, même sous la menace de sortir ni bière, ni chocolat...

Fut une époque où il était de bon ton de dire que Catane ne devait pas sortir sans Villes et Chevaliers pour être apprécié des initiés de la chose ludique.

Rodenbach dit :Fut une époque où il était de bon ton de dire que Catane ne devait pas sortir sans Villes et Chevaliers pour être apprécié des initiés de la chose ludique.

Mille fois oui! 

impossible d’y jouer sans celle ci chez moi.
je trouvais d’ailleurs que c’était pas terrible de ne pas l’avoir intégré au jeu de base. En module optionnel.

Car le jeu de cartes a deux joueurs contient en fait l’équivalent de profondeur que la configuration Catane et Villes et chevalier, et ceci directement dans le jeu de base.

Pillards de la Mer du Nord me paraît vraiment incomplet sans au moins son extension Taverne des Héros. Le fait d’ajouter les quêtes permet de varier les stratégies, là où dans le jeu de base on se retrouve rapidement à répèter le schéma raid / offrandes / raid…

En 3, Terraforming Mars et l’extension prélude. Jeu beaucoup plus dynamique, plus de cartes et de stratégies possibles. J’ajouterai aussi le nouveau plateau double face Hellas et Elysium. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi le plateau de base n’est pas double face.

En 2, Les contrées de l’horreur et l’extension légendes oubliées. Ca double pratiquement le nombre de cartes. Indispensable.

En 1, Miniville et l’extension Marina. Le jeu de base est trop limité. L’extension apporte énormément.

Euh non, pour prélude.

Prélude accélère simplement le départ du jeu, mais a tendance à raccourcir la partie, au détriment des stratégies longue durée de  génération d'acier ou de titane. Elle a donc tendance à diminuer le nombre de stratégies viables.

De plus, elle ne comporte que 7 cartes projets, donc ne permet pas de faire varier énormément les stratégies.
A moins que pour toi avoir 5 corporations de plus dans le jeu ne soit un changement stratégique majeur

Liopotame dit :Pillards de la Mer du Nord me paraît vraiment incomplet sans au moins son extension Taverne des Héros. Le fait d'ajouter les quêtes permet de varier les stratégies, là où dans le jeu de base on se retrouve rapidement à répèter le schéma raid / offrandes / raid...

Très très bon exemple Liopotame.
Pillards sans extension devenait assey repetitif comme jeu.

L'auteur l'a compris et a ressorti le jeu en intégrant cerrtaines mecaniques des extensions en créant le jeu Pillards de Scythie.

C'est vraiment le cas d'école ici d'une réédition d'un jeu que les extensions complétaient, le tout dans un seul jeu.

Ah tiens ca parle de Pillards de la Mer du Nord. On est dans le topic des jeux surcôtés?

SDO dit :Ah tiens ca parle de Pillards de la Mer du Nord. On est dans le topic des jeux surcôtés?

Pillards de la mer du nord a amené à son époque un petit renouveau sur la pose d'ouvriers. Et permettait de donner aux joueurs un autre choix que l'Age de Pierre pour découvrir ces mécaniques. Et les qutres jeux qui le permettaient à l'époque n'étaient plus édités (Monde sans fin, les piliers de la terre, Egizia)... tu n'avais qu'agricola ou caverna. c'était rude je trouve.
Son succès est mérité à mon sens. Du fait aussi de ces raisons.

Mais oui, c'est plutot classique comme pose d'ouviers.

Mais ce n'est pas le sujet.

Pillards de Scythie en tout cas rend ce jeu juste parfait. Excellent même. Et donc représente ce qu'il faut faire pour certains jeux pour leur prochaine réédition.

Ex: Pour les jeux qui méritent une réédition.
Alors on pourrait dire qu'une big box pourrait faire l'affaire mais c'est pas essentiel. il faut vraiment suivre l'exemple de Pillards de scythie et ne prendre que l'essentiel des extensions. Exemple, la Big Box d'El grande (oui j'ai ce trésor chez moi) est inutile à mon sens; il aurait fallu juste le jeu et deux petites extensions.

Ca renouvellerait le potentiel de vente de ces jeux d'ailleurs. y'en a meme qui replaceraient leur jeu par la nouvelle version (société de consommation)

RuneAge qui semble incomplet sans son extension. 
Du coup il rentre aussi dans la catégorie des jeux les plus sous-estimés !

TTWD dit :
SDO dit :Ah tiens ca parle de Pillards de la Mer du Nord. On est dans le topic des jeux surcôtés?

Pillards de la mer du nord a amené à son époque un petit renouveau sur la pose d'ouvriers. Et permettait de donner aux joueurs un autre choix que l'Age de Pierre pour découvrir ces mécaniques. Et les qutres jeux qui le permettaient à l'époque n'étaient plus édités (Monde sans fin, les piliers de la terre, Egizia)... tu n'avais qu'agricola ou caverna. c'était rude je trouve.
Son succès est mérité à mon sens. Du fait aussi de ces raisons.

Mais oui, c'est plutot classique comme pose d'ouviers.
[...]

Je ne connais pas Pillards de la mer du nord (m'a jamais attiré : mécanismes  et illustrations ) donc je ne cherche pas à te donner tort sur les raisons de son succès.
Cela dit :
1) un monde sans fin n'est pas du tout un jeu de pose d'ouvriers
2) l'âge de pierre reste top pour faire découvrir cette mécanique, pas besoin d'aller chercher midi en terres boréales.

Rodenbach dit :Fut une époque où il était de bon ton de dire que Catane ne devait pas sortir sans Villes et Chevaliers pour être apprécié des initiés de la chose ludique.

Ah je suis pas certain. De nombreux amateurs des colons de Catane trouvaient aussi que cette extension dénaturait le jeu. De plus, j'ai connu plutôt des joueurs qui appréciaient surtout de rajouter Les marins de Catane et qui jouaient rarement sans d'ailleurs. 

Je trouve toutefois que Villes et Chevaliers est une bonne extension. Elle complique Les colons de Catane certes,  et c'est peut-être pourquoi elle a pu plaire à quelques "initiés", mais je pense toutefois que c'est relativement marginal. 

el payo dit :Orléans aurait dû sortir avec les modifications apportées par l'extension Commerce et Intrigue.
C'est tout. sad

Clairement.

Xaad dit :RuneAge qui semble incomplet sans son extension. 

Oui, enfin il aurait surtout mérité un rééquilibrage des factions. Mais c'est vrai que l'extension est indispensable pour en faire un jeu correct.

Le Zeptien dit :

Ah je suis pas certain. De nombreux amateurs des colons de Catane trouvaient aussi que cette extension dénaturait le jeu. De plus, j'ai connu plutôt des joueurs qui appréciaient surtout de rajouter Les marins de Catane et qui jouaient rarement sans d'ailleurs. 

Je trouve toutefois que Villes et Chevaliers est une bonne extension. Elle complique Les colons de Catane certes,  et c'est peut-être pourquoi elle a pu plaire à quelques "initiés", mais je pense toutefois que c'est relativement marginal. 

Avec du recul, je suis plutot d'accord avec toi.
Peut etre que les marins sont plus pertinent. EN effet, l'edition 25 ans est une boite avec le jeu de base des scenarios et Les Marins.

Goldaurock dit :

Euh non, pour prélude.

Prélude accélère simplement le départ du jeu, mais a tendance à raccourcir la partie, au détriment des stratégies longue durée de  génération d'acier ou de titane. Elle a donc tendance à diminuer le nombre de stratégies viables.

De plus, elle ne comporte que 7 cartes projets, donc ne permet pas de faire varier énormément les stratégies.
A moins que pour toi avoir 5 corporations de plus dans le jeu ne soit un changement stratégique majeur

Dans le sens plus de carte, j'inclus les cartes prélude qui sont en fait des cartes projets "gratuites". Je trouve que la sélection de ces cartes et de la corpo conditionnent toute la future stratégie, rendant moins aléatoire le jeu.

Je ne trouve pas que cela se fait au détriment des stratégies à long terme.

En tout cas, je ne jouerai plus sans prélude.

Si je dois en citer qu’un, ce serait Rune Age sans hésiter.
Sans l’extension, c’est simplement un 1/2 jeu. Mais bon, je crois que personne n’a acheté ce jeu sans son extension ;p

Durtal dit :
Xaad dit :RuneAge qui semble incomplet sans son extension. 

Oui, enfin il aurait surtout mérité un rééquilibrage des factions. Mais c'est vrai que l'extension est indispensable pour en faire un jeu correct.

Pour avoir fait plus d'un centaine de parties dans toutes les configurations , je trouve seulement les  Elfes un peu faible en duo. 
Le plus grand déséquilibre est surtout entre les runes du scénario Runewars.