[Top 3] Les meilleurs formats de boîtes

“Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse”

Dans notre loisir, ce n’est pas tout à fait vrai, nous faisons tous face à des questions de logistique et d’entreposage (à part Thierry).

Donc je propose ce sujet pour enfin déterminer quels sont les meilleurs formats auxquels les éditeurs auront ordre de se tenir.

1. Le format “gros jeu dans une petite boîte”

(je n’avais plus de banane alors j’ai utilisé une pomme pour l’échelle)
De nombreux jeux experts se contentent d’un tel format tout en proposant un contenu qui permet de nous tenir en haleine pendant d’innombrables parties. Pourquoi aurait-on besoin de plus gros ?

2. Les jeux intermédiaires

Quand je vois une boîte de cette taille, je sais exactement à quel genre de jeu m’attendre. Et puis ça se transporte relativement facilement dans un sac à dos. Un format juste parfait.

3. Tout ce qui est plus petit que les précédents

Ces petits formats qui ne suivent aucune logique autre que d’être adaptés au contenu ont l’avantage de combler les espaces perdus qui sont autant d’occasions manquées d’ajouter des jeux à notre collection.

Voilà, et maintenant je peux dire qu’il y en a marre de ces boîtes carrées qu’on ne sait pas comment ranger (à l’horizontale, à la verticale, ou un peu des 2 ?). Les formats particuliers, je n’ose même pas y penser (Ark Nova ??). Et j’ai peur que ça aille en s’empirant…

Je suis curieux de savoir comment tu comptes caser une pomme dans tes étagères, personnellement. 

Lymon Flowers dit :Je suis curieux de savoir comment tu comptes caser une pomme dans tes étagères

Inversons les données.

Un truc marrant à ranger.

Lymon Flowers dit :Je suis curieux de savoir comment tu comptes caser une pomme dans tes étagères, personnellement. 

Pas de problème

Et j'aurais encore plein de place pour en ranger d'autres. La pomme est un super format de boîte. 

Karuba, gros jeu?

Alors moi j’aime bien le format carré, le trouve plein de promesses. Mais c’est vrai que ça prend de la place. J’aime beaucoup le format aléa qui peut se ranger “couché sur la tranche”, et qui comme tu l’as dit contient du gros dans un format maîtrisé.
mais j’aime aussi les boîtes rectangulaires verticales type Sherlock Holmes Détective Conseil juste parce que c’est la classe.

Bonsoir,

En format de boites, on a le choix…
Hop !

Thierry tu viens de créer le topic “le top des boîtes les plus chiantes à ranger” !

Y a le format kickstarter kilo-plastique aussi qu’est le plus pratique de tous car tu ne peux en caser qu’un seul dans toutes tes étagères 

Thierry m’a devancé, j’arrivais avec des classiques :

• Carcassonne édition 10 ans :
Tric Trac
  • Bang The Bullet
  • Olé Guacamole

Mais sinon, en mode petite boite discrète, on peut aussi citer :

• Le Trove Chest qui regroupe la totale Too Many Bones :

Tric Trac
  • Gloomhaven :

• Et bien sûr, sans oublier l’indispensable Foundation of Rome :

Je pense aux jeux en boîtes hexagonales, comme Stratopolis ou Nowhere to go

Tric Trac

znokiss dit :Et bien sûr, sans oublier l'indispensable Foundation of Rome

parfait

Bravo aussi à Liopotame pour ce topic très inspiré.
Et les petites touches d’humour 
oui aujourd’hui je distribue les bons points

Ah je me demandais quand on allait aborder le cas d’Abalone et de sa boîte inrangeable.  L’ancêtre, que dis-je, le jeu séminal de tous les jeux chiants à ranger.

Et pas merci à ceux qui détournent ce sujet sérieux en “les pires formats de boîtes” 

Heureusement il y a des jeux comme bananagrams pour caler ceux aux formes bizarres (Deep Sea Adventures pour l’échelle)

Alors à la maison, on peut tricher et fourrer les boîtes chiantes dans un coin de la cave. Mais en magasin, les horreurs :
- toute boîte hexagonale

- Toute boîte ronde sans blister (même un inoffensif dobble) 
- Tout cercueil à la con (pire que le bullet ?)
- la fausse bonne idée de offboard avec sa boîte biseautée censée déplacer le centre de gravité, mais dans la pratique aussi chiante que la boîte de son grand frère (abalone)

Lymon Flowers dit :Ah je me demandais quand on allait aborder le cas d'Abalone et de sa boîte inrangeable.  L'ancêtre, que dis-je, le jeu séminal de tous les jeux chiants à ranger.

Tu parles de la boîte rectangulaire ou carre (je ne sais plus) avec le « toit » penché, c’est ça ? C’est vrai que j’ai pas trop compris ce qui voulait faire… ça à du emmerder plus d’un ludicaire cette histoire !