Top 5 des jeux que vous n'avez pas !

fdubois dit :Terra Mystica : j'y ai joué 2 ou 3 fois et je ne comprends toujours pas le succès de ce jeu. Selon moi, c'est assez plat, trop alambiqué (tous ces bonus dans tous les sens) pour ce que ce c'est. Cependant, je ne refuse pas une partie (faut bien faire des concessions puisque mes amis en font en jouant aux jeux que j'aime) et j'y joue donc à l'association puisqu'ils ont une boîte. Pas besoin de l'acheter du coup.

Tzolk'in : idem que pour Terra Mystica. Si j'ai envie d'y jouer, l'association possède une boîte. Je n'éprouve pas l'envie de l'acheter.

Five Tribes : pas encore joué. J'aimerais bien essayer car là aussi, l'association possède une boîte.

Agricola : je n'ai jamais été trop fan sans doute à cause des decks de cartes (je ne possède qu'un seul Rosenberg, Le Havre). J'ai même revendu ma boîte.

Through the ages : j'y ai joué en ligne et je trouvais ce jeu trop calculatoire, trop guerrier et trop impitoyable. J'ai changé d'avis depuis car en fait il est excellent. Je vais acheter la nouvelle version VF du coup.

Trajan : j'étais complètement passé à côté après 2 parties. Pourtant, j'aime assez les jeux de Feld. J'ai changé d'avis depuis. Du coup, je viens de m'offrir le reprint de la VF pour Noël.

En fait, c'est cool d'être membre d'une association ludique : çà permet d'éviter les déconvenues et les erreurs de casting.

Tu trouves qu'à Trajan il y a moins de bonus dans tous les sens qu'à Terra Mystica ?

Yomgi44 dit :
fdubois dit :Terra Mystica : j'y ai joué 2 ou 3 fois et je ne comprends toujours pas le succès de ce jeu. Selon moi, c'est assez plat, trop alambiqué (tous ces bonus dans tous les sens) pour ce que ce c'est. Cependant, je ne refuse pas une partie (faut bien faire des concessions puisque mes amis en font en jouant aux jeux que j'aime) et j'y joue donc à l'association puisqu'ils ont une boîte. Pas besoin de l'acheter du coup.

Tzolk'in : idem que pour Terra Mystica. Si j'ai envie d'y jouer, l'association possède une boîte. Je n'éprouve pas l'envie de l'acheter.

Five Tribes : pas encore joué. J'aimerais bien essayer car là aussi, l'association possède une boîte.

Agricola : je n'ai jamais été trop fan sans doute à cause des decks de cartes (je ne possède qu'un seul Rosenberg, Le Havre). J'ai même revendu ma boîte.

Through the ages : j'y ai joué en ligne et je trouvais ce jeu trop calculatoire, trop guerrier et trop impitoyable. J'ai changé d'avis depuis car en fait il est excellent. Je vais acheter la nouvelle version VF du coup.

Trajan : j'étais complètement passé à côté après 2 parties. Pourtant, j'aime assez les jeux de Feld. J'ai changé d'avis depuis. Du coup, je viens de m'offrir le reprint de la VF pour Noël.

En fait, c'est cool d'être membre d'une association ludique : çà permet d'éviter les déconvenues et les erreurs de casting.

Tu trouves qu'à Trajan il y a moins de bonus dans tous les sens qu'à Terra Mystica ?

Il y ajustement pas tellement de manière de scorer à terra Mystica : les bonus de tuiles de joueurs / de tours , les aptitudes et les bonus de fin de partie, quand je vois les jeux de gestion de nos jours, ça score bcp plus dans tous les sens

Je sais pas, j’ai peut être tort. Mais Terra Mystica me fait l’impression d’un jeu beaucoup plus touffu que Trajan.

fdubois dit :Je sais pas, j'ai peut être tort. Mais Terra Mystica me fait l'impression d'un jeu beaucoup plus touffu que Trajan.

Tu n'as pas tort, c'est plus une histoire de ressenti, pour ma part je trouve Trajan beaucoup plus "salades de points" (à la Feld quoi). En tous les cas une chose est sûre, dans les 2 cas ça score des bonus dans tous les sens.

Rimsk dit :
3- Ginkgopolis : Un des seuls PG que j'ai pas (avec Deus). A l'époque de sa sortie j'étais à 2 doigts de craquer mais je regarde toujours si la config 2 joueurs est bien dans les jeux que j'achète car on joue pas mal à 2 avec Madame, et dans Ginkgoplis ça avait l'air un peu chiant. Bizarre pour un PG mais ça m'a été confirmé plusieurs fois (trop de manips qui cassent le rythme) donc j'ai fait l'impasse. Peut-être un jour ?

J'en rajoute une couche : c'est un des jeux qui ressort le plus souvent chez nous. On y a essentiellement joué à deux et c'est excellent. Les manips, c'est que dalle, et ça ne casse absolument pas le rythme. Notre jeu préféré de chez Pearl Games !
Doc Topus dit :
Rimsk dit :
3- Ginkgopolis : Un des seuls PG que j'ai pas (avec Deus). A l'époque de sa sortie j'étais à 2 doigts de craquer mais je regarde toujours si la config 2 joueurs est bien dans les jeux que j'achète car on joue pas mal à 2 avec Madame, et dans Ginkgoplis ça avait l'air un peu chiant. Bizarre pour un PG mais ça m'a été confirmé plusieurs fois (trop de manips qui cassent le rythme) donc j'ai fait l'impasse. Peut-être un jour ?

J'en rajoute une couche : c'est un des jeux qui ressort le plus souvent chez nous. On y a essentiellement joué à deux et c'est excellent. Les manips, c'est que dalle, et ça ne casse absolument pas le rythme. Notre jeu préféré de chez Pearl Games !

Puis les manip's ça va vite si tout le monde s'y met. Je regrette juste d'avoir attendu cette année pour me le procurer.

Food Chain Magnate: mais ce n’est que question de temps, je l’ai précommandé.

Keyflower: trop de kubenbois trop bons en trop peu de temps, certains passent hors des lignes, et celui-là je voudrais vraiment le creuser.

Taluva Deluxe: avec la hutte en bois: parce que pas assez de sous quand le KS était actif.

Onitama: parce que je n’ai pas dégainé assez vite à Essen il y a 2 ans.

Hanabi - cartes rectangulaires et support à cartes Abacusspiele: j’en ai 5 versions chez moi, mais il manque celle-là pour la collec.

Pour ma part, ce sont surtout des ks :
-v-commandos
-7e continent
-scythe
pour les thèmes, les types de jeu et leur mode solo

il me manque aussi dark tales pour le thème et les combos en jeu accessible, et magic arena of the planeswalker par curiosité.

Enfin il y aurait bien “de fil en aiguille”, mais pas encore financé et c’est le dernier a avoir rejoint ma missing list, et on n’a droit qu’à 5.

Dans les jeux que je n’ai pas encore et qui pourraient manquer à ma ludothèque :

TROYES parce que je l’ai boycotté pour son graphisme. (comme tous les jeux de cet éditeur que je trouve laids. Et pourtant c’est un super jeu machiavélique que je finirai par acquérir.

SHAKESPEARE parce que je n’accroche pas au thème mais jeu dont je sens bien qu’au premier essai, il me fera craquer et comme personne ne l’a acheté autour de moi…. on verra. Et puis c’est un Ystari.

ZANGHUO parce que j’ai acheté un What’s your game récemment et que je suis tombé raide à le jouer (Nippon) et qu’en plus on en dit pas mal de bien de zanghuo ici et là. Résiste, résiste…

7 WONDERS DUEL pas parce que c’est le Tric trac d’or. Non, parce ces deux auteurs sont des géants, que le jeu de base est formidable même si je m’en suis lassé avec autant de parties. Et comme tout le monde le trouve génial et qu’autant de bons gars ne peuvent pas tous se tromper…

IKI parce que ce jeu fait parler de lui en bien, parce que je suis le cœur de cible de ce genre de jeu aussi. Parce que c’est un kubenbois… je l’attends…

moi je dirais :
- ponzi scheme - les différents retours ont l’air vraiment bien
- Troyes qui doit être réedité en 2016 je crois
- carson city qui je pense devrait me plaire
- taluva deluxe … trop cher pour moi
- jumpy jack que je trouve un peu cher

Rimsk dit :Nan j'ai pas Deus...  Je sais c'est moche, pourtant je suis pile poil dans la cible, kubipousseur, fan de PG... Comme je te le disait a propos de

Même un ameritrasher comme moi possède Deus, honte sur toi

Je dirai comme cela:
-7W duel
-zooloretto
-qwirkle
-patchwork
-et après c’est des jeux qui sont pas sorti comme fourberies

De mon côté, je dirai :

- Indonesia (Splotter Spellen), à l’occasion coûte un rein voire deux, il est question d’une hypothétique réédition cette année avec The Great Zimbabwe ou l’année suivante.
- HeroQuest, parce que cela ne reviendra vraisemblablement jamais (non je ne crois pas à l’édition des 25 ans)…
- Firefly (BattleFront Miniatures Ltd), parce qu’en tant que complétiste, je trouve que le budget à laisser pour obtenir la totale pique beaucoup et pourtant, j’ai fait un all-in sur Conan !
- Full Metal Planet / TF-22, même si j’ai toujours trouvé que les petits bouts de minerais étaient facilement paumables, je n’ai pas eu la possibilité de pratiquer ce jeu autant que je l’aurais souhaité et dans les conditions adéquates…
- Cthulhu Wars, parce que ce sera motif de divorce vu le manque de place qui se fait déjà sentir dans notre appartement :slight_smile:

Les deux premiers vont un peu faire confession… 

1. Agricola : ma première partie fut un sacré calvaire J’ai persévéré avec trois ou quatre parties complémentaires qui m’ont petit à petit procuré de plus en plus de bonnes sensations ludiques malgré son côté un peu étouffant parfois. Ce que j’ai trouvé dommage dans ce jeu c’est son côté punitif en fin de partie quand on ne s’est pas engagé dans l’ensemble des voies de scoring (animaux, remplissage du plateau personnel, types de denrées…). Il a souvent été dans mon panier virtuel mais je ne suis jamais passé à l’acte. Belle capacité à rassembler les joueurs “core” et moins chevronnés grâce à son thème bien intégré et mis en valeur.

2. Terra Mystica : ceux qui connaissent vont rire, lors de ma première partie je me suis dit que j’allais tenter une stratégie sans points de fin de tour (tuiles “pointage”) et sans tuiles faveurs (mais j 'ai déjà fait pire, à Descendance… où j’ai joué ma première partie sans faire mourir personne, ou peut-être une seule je ne sais plus xD)… je ne vous cache pas que forcément ça n’a pas été la partie la plus fun de ma vie de joueur Comme pour Agricola j’ai persévéré sur quelques parties supplémentaires, dont une à deux qui m’a énormément plu (je ne m’attendais pas à ce qu’il soit si sympa en duel). Jamais eu la petite baffe qui fait la différence malgré tout, du coup pas d’achat même si parfois je suis titillé.

3. Lewis & Clark : très bon jeu, magnifique, rafraîchissant… mais trois points m’ont freiné jusqu’à présent. Déjà j’estime que les parties sont beaucoup trop longues à partir de 4 joueurs, du coup je me vois mal y jouer autrement que dans des configurations 2 ou 3 joueurs. Ensuite je trouve que l’optimisation des tours est trop exigeante, la moindre petite erreur peut beaucoup pénaliser son avancée. Ce n’est pas forcément un défaut en soi mais la conséquence directe est que les tours ont tendance à être un peu trop longs (à mon goût bien sûr). Dernier point, c’est parfois décourageant pour le dernier joueur de voir ses petits camarades bien loin devant, du coup pas évident de le sortir avec des joueurs moins habitués au jeu.

4. Panamax : coup de cœur total sur les règles, mais jamais passé le cap pour deux raisons (plus ou moins valables). Peur de ne pas pouvoir le sortir assez souvent du fait de ses mécaniques exotiques, et par peur que les gens le trouvent moche.

5. Dungeon Lords : Une bien belle partie d’essai après avoir réussi à me faire prêter le jeu, malgré une petite erreur de règles (je n’avais pas retenu qu’il fallait de nouveau payer le coût des monstres lors du jour de versement des salaires…) qui ne nous a pas empêché de trouver le jeu super exigeant (être un bon maître de donjon n’est pas à la portée de n’importe qui xD). Petit bémol sur la phase de choix des actions que j’ai trouvée un peu lourde (d’autant plus qu’on voudrait tout faire à tous les tours ) mais rien de grave. Peur que ça soit trop hardcore pour les non initiés et donc vraiment compliqué à sortir.

Sekigahara : Il me plaît en tout ce que je lis et je vois mais il est cher et je ne vois pas avec qui je pourrai y jouer.

Thunder Alley : il est cher et il me faudrait organiser un championnat au club et avoir des amateurs et un bon calendrier, bref plus complexe à mettre en place.

Deus : Bon, je sais que je veux/dois/vais l’acheter mais jusqu’à présent j’ai toujours pris un autre en sachant que je l’achèterai ensuite :slight_smile:

Firefly boardgame : Il a l’air trop bien mais ici l’anglais risque de rebuter mes joueurs habituels

Through the ages / Nations / Clash of culture : Ce type de jeu manque dans ma ludothèque.

Je mettrais bien aussi comme certains :

- Food Chain Magante : très cher pour un jds, si une 2e partie confirme la bonne impression je passerais peut-être quand même à l’achat.

- Thunder Alley : impossible à sortir avec mon 1er groupe de joueurs, j’ai 2 potes qui ont une boite. On tentera sans doute un championnat mais aucune chance de le sortir en-dehors.

Sinon :

- BattleStar Galactica : C’est une tuerie mais entre mon groupe et l’asso pas mal de joueurs le possèdent, pas la peine qu’on ait tous une boite.

- Hansa Teutonica : me semble l’avoir vu une année à Essen à 15-20€, par principe je me vois pas mettre plus. Un très bon “kubenbois” mais le déclic pour passer à l’achat à 35-40€

- Les Mousquetaires du Roy : dans le genre coop il est vraiment excellent mais j’aurais trop de mal à le sortir.

Cowboy Georges dit :- Hansa Teutonica : me semble l'avoir vu une année à Essen à 15-20€, par principe je me vois pas mettre plus. Un très bon "kubenbois" mais le déclic pour passer à l'achat à 35-40€

On peut en faire de belles affaires à Essen! J'ai déjà lu la même chose pour d'autres jeux. 

Trop tard pour passer commande au Père Noel.

- Maka Bana excellent jeu pour initier aux jeux d’enfoirés et même aux jeux en général. De plus peut se jouer à 6.

- Samurai v2, jeu qui a l’air court et simple, mais qu’est-ce qu’on a passé des soirées à se torturer les méninges pour savoir où en sont les majorités.
La seule partie que j’ai gagné s’est fait sur un mémorable malentendu: avec 2 fois moins de trésors que les autres qui se sont neutralisés sur les casques et rizières, je gagne avec 4 ridicules bouddhas mais qui me donnent la seule majorité sans partage XD

- Mystérium, me reconcilie avec les jeux de coopération

- Cyclades conquete + enchère + très tactique. Que demander de plus

- Antike v2

Blood Rage. Le jeu me fait énormément envie mais j’ai peur d’être déçu… 

Mysterium, j’attends la réédition. Vivement d’ailleurs (vous avez une date ?)

Troyes et Deus, deux Pearl Games qu’il faudra que je me procure bientôt

Pandémie Legacy, le concept me fait envie mais je n’ai jamais joué à Pandémie (quelle que soit la version). Je ne sais pas si j’oserais l’acheter d’autant plus qu’il exige d’avoir un groupe de joueurs régulier que je n’ai pas

Antiquity : parce qu’après la claque que je viens de prendre avec Food Chain Magnate, je me dis que cet autre Splotter doit forcément valoir quelque chose.
Un jeu de Stefan Feld : je viens de toper Bruges, assez light, que j’apprécie bien. Le plus dur est de savoir lequel choisir. Peut être les Châteaux de Bourgogne.
Pandemic Legacy
 : parce que l’expérience de jeu à l’air très sympa. On a beaucoup apprécié Pandémie à l’époque et ce serait un plaisir de le redécouvrir sous cet angle.
Wir sind das Volk : Parce que j’ai pas pu le toper lors de ma dernière commande à cause d’une heure d’hésitations…grrr
Dead of Winter : Pour m’assurer une dernière fois que je ne suis pas client de ce genre de jeu et le revendre !