Cela peut etre parce que le jeu n’est plus disponible ou est tres cher sur le marché de l’occasion ; cela peut etre parce que le jeu n’est pas encore sorti (et/ou ne le sera peut-etre jamais) ; peut-etre aussi que vous n’y pensez pas trop mais de temps en temps le regret de ne pas avoir tel ou tel jeu vous traverse l’esprit ; peut-etre parce que vous en avez d’autres du meme genre vous n’avez pas acheté celui-la mais quand meme parfois vous aimeriez pouvoir le sortir de votre étagere ; bref, les raisons sont multiples et j’espere que vous les formulerez mais le but de ce topic inutile est de cerner le top des 5 jeux que vous n’avez pas.
Je commence :
- FJORDE : petit jeu de connexion de tuiles hexagonales. Je l’ai eu, l’ai revendu ou donné mais a la réflexion, c’était peut-etre une erreur. Il était assez joli et rapide.
- CUBA : je ne l’ai pas acheté et ne l’acheterai sans doute pas, car j’en ai d’autres des jeux de ce style. J’ai meme La Havane qui en provient en droite ligne. Pourtant c’est un beau jeu qui tourne bien et qui a des mécanismes sympas, mais bon… il y en a d’autres.
- TALUVA : beau aussi, mais abstrait. Impossible de faire jouer ma femme a cela. Je pourrais a la rigueur essayer avec ma deuxieme fille, celle qui aime jouer. Parce que les jeux pour 2, c’est tout de meme souvent dans le cercle familial que je les pratique…
- CYCLADES : j’y ai déja joué, mais ne l’ai pas acheté. Il est sorti a un moment ou je jouait surtout avec mon épouse et je ne pense pas que Cyclades soit si bien que cela a deux joueurs. Pourtant le theme plait a mon épouse au point qu’elle passerait outre le principe de combat mais bon… Il n’est cependant pas impossible qu’il integre ma ludotheque un jour. Son récent plébicite dans le topic “Si vous deviez en garder 5” me l’a remis en lumiere/dans le viseur.
- PARIS 1800 : il vient d’etre porté a ma connaissance par l’article publiá hier sur TT. La charte graphique me plait beaucoup de meme que le principe (modernisme VS romantiques) et la possibilité d’incarner Baudelaire ou Hugo. Il n’entrera peut-etre jamais dans ma ludotheque mais il peut largement maintenant figurer dans le top 5 des jeux que je n’ai pas (j’en ai un peu moins de 300).
Vu que ça ne fait même pas 3 mois que je suis réellement dans le monde du jds, ça va être facile de faire le top 5 (la ludothèque n’est pas encore très remplie) :
- Carson city car je l’ai testé une fois et que c’est vraiment le type de jeu que j’adore. Il est pas facile à trouver et la big box est quand même chère. Mais en 2016, je l’aurai (à Essen, si je le trouve pas avant ailleurs).
- Myrmès car c’est un jeu qui fait bien réfléchir (joué une fois) et qui est, semble-t-il, excellent à 2.
- Extensions de Seasons (les 2) car j’aime vraiment jouer à Seasons, donc il faudra ajouter les extensions à un moment donné.
- Big book of madness car j’ai pas encore de coopératif et que j’aime vraiment le thème et les illustrations (vive Naïade!!)
- Taverna car j’ai aimé y jouer, que les illustrations sont belles et que c’est Belge xD Mais j’ai peur qu’à 2, ça ne tourne pas trop bien.
1_Puerto rico: je n ai jamais joué le theme ne m attire pas mais faut que je trouve une ame charitable qui me fera tester
2_Agricola: j ai terres d elevage qui me plait pour 2 joueurs mais j ai peur de me confronter au grand frere plus compliqué, pas sur que la gestion optimisation me passionne pendant 1h30 bref meme constat à tester
3_Terra mystica:enfin le theme me plait mais la longueur du jeu et la complexite des regles m effrayent
4_Troyes:je le trouve laid mais à tester
5_Cyclades:sera mien un jour ou l autre pour l instant il etait en balance avec kemet puis olympos qui depuis ont rejoint ma ludotheque
Ce qui me vient tout de suite à l’esprit :
- Fortune and Glory
- Touch of Evil
- Sekigahara
- Hous Heresy
- Nuclear Winter 68
1 - Hyperborea : J’ai failli l’acheter au moins 10 fois et puis je me suis toujours retenu. Avec tous les retours sur les règles buguées (admis par l’auteur lui-même paraît-il) j’ai pas eu envie de me coltiner une faq de 10 pages. Le principe du bag building, l’univers, le matos, les graphismes, tout ça me tentait carrément mais un truc m’a toujours retenu…
2 - Clash of Cultures : Je suis plutôt de nature kubipoussiste mais à un moment je cherchais un jeu de civ car j’en avais pas (c’est toujours le cas mais je pense prendre la ré-édition de TTA) et CoC me faisait de l’oeil mais je sais pas, je pensais pas avoir vraiment trop l’occasion de le sortir, trop “heavy” (ça sera sûrement le cas avec TTA mais bon^^).
3- Ginkgopolis : Un des seuls PG que j’ai pas (avec Deus). A l’époque de sa sortie j’étais à 2 doigts de craquer mais je regarde toujours si la config 2 joueurs est bien dans les jeux que j’achète car on joue pas mal à 2 avec Madame, et dans Ginkgoplis ça avait l’air un peu chiant. Bizarre pour un PG mais ça m’a été confirmé plusieurs fois (trop de manips qui cassent le rythme) donc j’ai fait l’impasse. Peut-être un jour ?
4 - Deus : Un des seuls PG que j’ai pas (avec Ginkgoplis^^). Je sais toujours pas pourquoi…
5 - Y’en a pas mal d’autres que j’aurais pu mettre en 5e : Manhattan Project, Russian Railroad,… En fait il m’en manque plein
Rimsk va donc t acheter d’urgence deus, il est juste excellent !
pour Terra mystica, il est vraiment facile au niveau des règles pour un jeu de gestion, alors fonce
Ben donc :
Puerto Rico parce que (presque) tout le monde en dit du bien et que je n’ai pas beaucoup de “kubenbois”.
Wiz War parce que ça fait un bon moment que j’ai envie de l’essayer pour le fun chaotique.
Defenders of the Realm parce que il a l’air trop bien en solo.
The Adventurers Temple de Chac pour l’aventure en famille avec mes enfants, petits et grands.
Le Havre parce que il me fait envie malgré sa (presque) laideur.
Fonce sur Puerto rico mon ami ! Tu connais RFTG ?
Arkhanor dit :Fonce sur Puerto rico mon ami ! Tu connais RFTG ?
Yes j'ai RFTG
Je pourrais dire que je n aurai jamais… 6 mois dans le JDS et j ai presque rattrapé le temps perdu. J’ai retrouve Twilight Struggle, Vinhos et autres joyeusetes assez rares.
Mais reste les trop rares, trop chers, sans VF dispo et pourtant j’en ai envie
Donc pour moi cela sera
- Antiquity (boite bleue)
- L’année du dragon VF a un prix raisonnable
- Puerto Rico Deluxe
je rajouterai peut etre
- A few Acres of Snow une vraie VF bien propre
- Taluva Deluxe parce que j aime le plateau final
Gears of war parce que c’est le genre de jeu que j’aime mais il est bien trop cher en occasion
Les contrées de l’horreur, j’adore ce jeu mais il ne sortirai pas assez chez moi pour justifier l’achat
Five tribes même raison qu’au dessus (même si je pense que je finirai par l’acheter, surtout que j’ai adoré l’extension)
X-wing, je l’avais, j’adore le jeu mais le temps de préparation est trop long pour y jouer avec mon fils du coup tout revendu
Operation commando : Pegasus bridge, parce que mon fils est encore un peu jeune mais je pense que l’année prochaine je l’achèterai
Rimsk dit :
3- Ginkgopolis : Un des seuls PG que j'ai pas (avec Deus). A l'époque de sa sortie j'étais à 2 doigts de craquer mais je regarde toujours si la config 2 joueurs est bien dans les jeux que j'achète car on joue pas mal à 2 avec Madame, et dans Ginkgoplis ça avait l'air un peu chiant. Bizarre pour un PG mais ça m'a été confirmé plusieurs fois (trop de manips qui cassent le rythme) donc j'ai fait l'impasse. Peut-être un jour ?
J'ai joué tout l'été avec madame à Ginkgopolis.
Un gros kiff à deux.
Si en 2016, tu n'as pas Ginkgopolis,...
je laisse finir la phrase.
Toi tu vas me faire acheter Ginkgopolis et Carson City si ça continue… Et Arkhanor qui me met la pression sur Deus…
Rimsk dit :Toi tu vas me faire acheter Ginkgopolis et Carson City si ça continue... Et Arkhanor qui me met la pression sur Deus...
Tu n'as pas Deus ? Tu déconnes ?
Je dois avoir moins 20 grosses boîtes dans ma collection et les trois sont là...
Nan j’ai pas Deus… Je sais c’est moche, pourtant je suis pile poil dans la cible, kubipousseur, fan de PG… Comme je te le disait a propos de Carson City, je crois que c’est l’aspect “fight” qui m’a retenu pour l’instant. Je sais, il en faut dans un jeu de civ mais on joue pacifiste par ici et on aime pas s’agresser…
arrivé à une ludothèque bien fournie c’est le risque de doublon qui décide du non achat d’un jeu en général
Maîtres couturiers que j’aime beaucoup mais j’en ai déjà dans le même style…
Euphoria même raison…
Terra mystica testé et adoré mais trop touffu pour mon groupe habituel
Kemet qui me faisait envie mais les jeux de baston virent au vinaigre avec deux trois copains mauvais joueurs…
Iki
Onitama
Ponzi Scheme
Potrick (idée fixe )
Western Town
jamais joué à ces quatre là…
et
Endeavor
Cripure dit :Arkhanor dit :Fonce sur Puerto rico mon ami ! Tu connais RFTG ?Yes j'ai RFTG
Alors Puerto Rico c'est tout aussi simple et très très bon !
Rimsk dit :Nan j'ai pas Deus...Je sais c'est moche, pourtant je suis pile poil dans la cible, kubipousseur, fan de PG... Comme je te le disait a propos de Carson City, je crois que c'est l'aspect "fight" qui m'a retenu pour l'instant. Je sais, il en faut dans un jeu de civ mais on joue pacifiste par ici et on aime pas s'agresser...
Ginkgopolis j'ai pas accroché, pas contre Deus....bahhhh, j'en vibre rien que d'y penser, pas de complexification ici, du simple, du profond, pas des tas de mécanismes alambiqués, juste la perfection entre placement sur plateau, gestion de mains et combo de pouvoirs de cartes, fooooonce
Terra Mystica : j’y ai joué 2 ou 3 fois et je ne comprends toujours pas le succès de ce jeu. Selon moi, c’est assez plat, trop alambiqué (tous ces bonus dans tous les sens) pour ce que ce c’est. Cependant, je ne refuse pas une partie (faut bien faire des concessions puisque mes amis en font en jouant aux jeux que j’aime) et j’y joue donc à l’association puisqu’ils ont une boîte. Pas besoin de l’acheter du coup.
Tzolk’in : idem que pour Terra Mystica. Si j’ai envie d’y jouer, l’association possède une boîte. Je n’éprouve pas l’envie de l’acheter.
Five Tribes : pas encore joué. J’aimerais bien essayer car là aussi, l’association possède une boîte.
Agricola : je n’ai jamais été trop fan sans doute à cause des decks de cartes (je ne possède qu’un seul Rosenberg, Le Havre). J’ai même revendu ma boîte.
Through the ages : j’y ai joué en ligne et je trouvais ce jeu trop calculatoire, trop guerrier et trop impitoyable. J’ai changé d’avis depuis car en fait il est excellent. Je vais acheter la nouvelle version VF du coup.
Trajan : j’étais complètement passé à côté après 2 parties. Pourtant, j’aime assez les jeux de Feld. J’ai changé d’avis depuis. Du coup, je viens de m’offrir le reprint de la VF pour Noël.
En fait, c’est cool d’être membre d’une association ludique : çà permet d’éviter les déconvenues et les erreurs de casting.