1 TT
2 Bgg/Passe-temps
3 Un monde de jeux / Radio des jeux et Playback
4 LudiGaume/Dice tower
Merci pour ce sujet, je vais suivre.
1/ BGG et de très loin ! Tant pour la base de données que pour les échanges sur les forums
2/ Forum Discutons jeux de TricTrac
3/ Quasiment rien d’autre (je suis trop pris par les mises à jour de mon propre site…)
-Tric trac pour son forum.
-BGG pour sa base de données et pour trouver quelques réponses à des questions de points de règles
-Stratégikon pour son forum de wargames
-Le blog et la chaîne The player’s aid pour les wargames.
-la chaîne de MarcoOmnigamer surtout pour les wargames.
- forum TT
2) site de Ludo le gars
3) BGG
Sans ordre précis :
Vin d’jeu
EGA sur facebook & autres groupes kubenbois
Forum TT
Forum Cwowd
BGG
Geeklette
Gus
Undecent pour la révue des news
Pour les dossiers :
- La Radio des Jeux (podcast)
- Proxi Jeux (podcast) : certains de leur format me plaisent beaucoup même si je me retrouve pas du tout dans les autres formats)
Pour la déconnade :
- Ménage à Deux (podcast québécois qui parle de rien de nouveau mais ils sont rigolos)
Pour trouver un jeu etc (base de données) :
- BGG (site)
- My Ludo (site)
Pour gérer la ludo :
- BGG (site)
- My Ludo (site)
- Tric Trac (site : je vais probablement définitivement l’abandonné lui)
Pour les explications de règles :
- Videoregles de Yahndrev (Youtube) ! qui est LA référence selon moi.
- Renard ludique (Youtube)
- jeu vous explique les règles (Youtube)
Pour les sorties :
- My Ludo (page dédiée aux nouveautés)
- Le Passe Temps (Youtube)
- La communauté Instagram (avec du recul parce que parfois c’est un peu le bordel)
Pour les wargames :
- Strategikon (site)
Forum :
- TricTrac (parce que je suis là depuis longtemps mais j’y trouve plus grand chose à vrai dire)
Après il y a plein de sites connus, Youtubeurs etc que je regardent de temps à autre, mais pas forcément avec récurrence ou automatisme.
- Tric Trac
2)Thalwind
3)My ludo actualités
4)Gus and co
5)Ludovox
Sites : BGG / Tric Trac / MyLudo / Boardgame.fr
Forum : TT & CWOWD
Tutos : JongetsGame, Before You Play
Vidéos : Dice Tower
Podcast : Proxy Jeux, The Secret Cabbal & So Very Wrong about Boardgames.
Je n’ai pas trouvé de contenu Youtube francophone qui me plaise. Beaucoup trop complaisant et/ou mou.
Ah si j’aime bien Ben & Lilly des Recettes Ludiques. Ils ont l’air sympa, c’est bien documenté et le montage est de qualité mais ça manque de contenu régulier.
J’aimais bcp First Player mais malheureusement le départ d’Arnaud plombe un peu le truc… ils sont bien moins bons séparément qu’ils ne le sont ensemble.
Je découvre des sites qui m’étaient inconnus.
1) forum TT par habitude
2) BGG pour la base de données et les réponses aux questions sur les règles
3) la radio des jeux et playback quand je conduis ou repasse
4) Ravage hors série pour le côté papier et articles sur des jeux que j’ai zappés
5) ludovox pour les news et articles
6 ) Okkazeo pour du leche vitrine
Qq sites de blogueurs mais je suis méfiant avec les critiques awesome après une partie.
Pas forcément dans l’ordre :
Youtube pour les actus :
la société des jeux
Un monde de jeux
Règles ou aperçus :
Ludovox
YahnDrev
Chaps
Etrigane
autre que je trouve selon mes recherches
Forum et actus ecrites :
TT et forum TT
Si je compte bien, ça fait 5
J’écoute avce assiduité le podcast « on joue-tu? » toutes les semaines. Ça m’étonne que personne ne l’aie encore mentionnée. C’est à chaque fois très agréable à suivre!
sinon quelques chaînes YouTube qui ont déjà été mentionnées.
Je suis très TricTrac en fait: son forum, son émission sur Youtube (je regrette les papotaches et les expliparties, mais c’est une émission sympa qui m’a fait découvrir des jeux ou appris des choses sur le monde du jeu) et même son site.
Je passe sur The Overlord pour suivre l’actu de Monolith, sans doute le seul éditeur que je suive ainsi alors que je n’ai toujours pas joué aux jeux que je leur ai achetés.
Ensuite, de temps en temps, BGG, les vidéos du Passe Temps (mais cela fait quelques semaines qu’aucune n’a attiré mon attention), la radio des jeux, Gus & Co, les comptes insta des éditeurs, voire leur site, voir ce que Google me donne comme réponse.
Petit coup de projecteur sur un de mes sites d’info ludique préférés: Board Gaming Ramblings.
Des vidéos produites par un jeune couple de norvégiens, fans d’eurogames, amateurs de gros jeux, mais pas que (jeux préférés, ça varie, mais disons: Lisboa / Châteaux de Bourgogne pour l’une et Arkwright / Châteaux de Bourgogne pour l’autre). Leur anglais est très clair. Leur passion est communicative, ils ne se prennent pas au sérieux.
A la fin de leurs vidéos, je me surprends régulièrement à avoir la banane
1/ un monde de jeu, les vidéos des news avec Martin et Pénélope. D’ailleurs je vous conseil leur dernière émission qui devrait ravir bon nombre de membres car il/elle partage un article d’une certaine Dorine et de sa maison d’édition Acacia ou elle recherche des femme ou personnes non binaire pour monter des projets. Comme d’hab c’est inclusif mais pas avec tout le monde hein.
2/ BGG pour les références car base de donnée la plus importante
3/ Les jeux de Chaps pour les vidéos régles
4/ Gus & Co, analyse assez pertinante
5/ Tric Trac le Forum car je suis tellement ouvert d’esprit que j’aime voir ce que pense les progressistes des jeux de sociétés
Dans le désordre
Ravage parce que j’aime bien tenir un magazine dans mon fauteuil et je trouve leurs critiques pertinentes.
Un monde de jeu Je regarde souvent Martin et Pénélope, j’aime bien le côté journal télévisé du JDS.
BGG pour sa base de données et ses multiples fichiers, traductions et variantes difficiles à trouver ailleurs.
Côté Youtubeurs,
Vidéorègles Yanhdrev qui est très clair dans ses explications. Dès que j’ai un doute, je vais voir sur sa chaîne.
Pénélope gaming dont j’aime beaucoup les formats Top/Flop. Je regarde moins ses expli-parties que je trouve parfois brouillonnes.****
Jeux en carton pour son côté un peu décalé.
Zeugma pour ses parties en solo.
Etrigane m’a fait découvrir quelques jeux mais je vais rarement au bout de ses vidéos qui atteignent souvent les 2 à 3 heures voir plus, ce qui est trop long!
Je papillonne sur d’autres chaînes mais je n’y suis pas assez régulier pour pouvoir en parler.
Etrigane c’est un peu le rebel des youtubeurs. Alors que tout le monde fait des formats concis, lui il prends son temps. Mais vraiment…
J’aime bien ca manière de transmettre sa passion pour un jeu. Il a l’art et la manière de conter son engouement, ca a l’air sincère et c’est ce qu’il me plaît.
Je regarde rarement une partie compléte car c’est effectivement beaucoup trop long.
Ses videos peuvent atteindre 6h!!
Je me retrouve quand même assez souvent dans ses ressentis sur les jeux.
Ma principale source d’informations ludiques est Tric Trac.
En second vient BGG, essentiellement pour ses données et ses forums de règles très complets.
Après, il m’arrive, généralement après en avoir entendu parler sur Tric Trac ou pour avoir des critiques de jeu un peu plus détaillées ou variées, d’aller sur d’autres sites. Gus & Co, Vindjeu et le site de Bruno Faidutti sont les seuls que je peux citer de tête.
Je n’ai quasiment jamais regardé de vidéos, sinon quelques explications de règles. Je suis totalement réfractaire au format.
- Feues les expliparties TricTrac. J’aime bien regarder les vieilleries ! Un ton et une jovialité inimitables… je les regrette tellement !
- Avant tout et toujours le forum TricTrac. Les avis, les discussions - plus ou moins passionnées et les compte-rendus de parties me guident très souvent dans mes choix lorsqu’il s’agit d’enrichir ma ludothèque.
- Le site BoardGameGeek pour la masse importante d’informations de ces fiches de jeux.
- La chaîne youtube Un Monde de Jeux, rare médium d’actualités ludiques en vidéo que j’apprécie. Très sympathique.
- … peut-être ?, le podcast Proxi-Jeux, que j’ai découvert tout récemment avec l’émission [Sortons le grand jeu] Les Châteaux de Bourgogne - Stefan Feld. Cela m’a beaucoup intéressé et bien plu, j’y reviendrai peut-être régulièrement… à voir.
- BGG (je participe à quelques geeklists régulières et je suis membre de quelques guildes aussi)
- forum TT
- The Opinionated Gamers, pour certaines critiques et pour les articles de contenu aussi
- Gus & Co
- The Tao of Gaming, le blog de Brian Bankler (en anglais), du contenu qui me plait souvent
Pas de chaines vidéo, je ne suis pas fan des vidéos en général (trop de temps), hormis les règles pour certains jeux (j’aime particulièrement celles de Rodney Smith de Watch It Played, aussi en anglais, qui sont claires et concises).
J’ai aussi quelques abonnements RSS à d’autres sites.