Top 5 des médias ludiques

Tout est dans le titre…
Il s’agit de donner vos 5 médias ludiques (jeux de société) favoris, ceux qui vous suivez/consultez régulièrement et appréciez (logiquement). Vous pouvez citer des revues, blogs et autres sites, streamings, réseaux sociaux…etc. 

Le but est aussi de faire découvrir des médias à tous.

Je me lance.
1/ La Radio des Jeux (Podcast)
2/ BGG (site)
3/ Gus & co (site)
4/ —
5/ Canard PC (version numérique)

Je ne cite pas Ludigaume pour éviter d’être trop “corporate”.

S’il faut classer en terme de fréquence d’utilisation 
0/ Ce forum ^^

1/ TT
2/la radio des jeux
3/de temps en temps pour trouver l’inspi : petit ludigaume (je devais peut être jeter un œil à plateau marmots, aussi ?)

En fait il y en a que je consulte très très rarement :
Ludovox, Théo Rivière, et BGG plutôt pour la base que pour la partie media.

Bonjour,

1/ Des jeux et des joueurs (site)
2/ 3 minutes pour un jeu (site)
3/ Le cercle des sympathiques Joupeu et Joubocou (site)
4/ BoardGameGeek (site)
5/ Trictrac - Forum “Discutons Jeux” (site)

Hop !

Quel beau placement produit Thierry :rofl:

De rien.

• Catégorie je vous explique les règles de manière exhaustive, claire et bien filmée pour au final vous montrer comment perdre face à mon fils de 8 ans : Vincent et Lou sur youtube.

​​​​​​- Catégorie tests et actus de jeu alibis pour vous encarter LFI ou EELV : Le site Gus n Co

- Catégorie t’as 6h de temps libre ? je te montre une partie narrative sur skyjo : Etrigane sur youtube

​​​​​​- Catégorie j’ai bien aimé le bourgogne et ah oui le jeu qui l’accompagnait je lui mets 6 sur 10 je crois : le site vindjeu

​​​​​​- Catégorie le doubleur vf de gollum t’explique un jeu en video avec une caméra achetée en union soviétique : la chaîne videoregles sur YouTube. 

Le site cwowd fera son entrée le jour où j’aurai compris comment m’en servir.

Par fréquence d’utilisation ?
- tric trac, 
- bgg
- la chaîne YouTube secondaire du passe temps (c’est dispo). Chaque nouveauté est présentée en une poignée de minutes et cela suffit pour savoir si cela vaut la peine de s’intéresser au jeu ou pas.

L’utilisation du reste est assez variable et anecdotique, en aucun cas utilisé assez fréquemment pour être qualifié de suivi. Je tombe dessus en faisant des recherches via Google ou en navigant.

D’ailleurs, je ne « suis » pas BGG, j’y vais pour faire une recherche. Je ne sais même pas s’il y a du rédactionnel dans BGG, je constate simplement une base de données de jds structurée comme un forum.

jmguiche dit :Par fréquence d’utilisation ?
- tric trac, 
- bgg
- la chaîne YouTube secondaire du passe temps (c’est dispo)

L’utilisation du reste est assez variable et anecdotique, en aucun cas utilisé assez fréquemment pour être qualifié de suivi. Je tombe dessus en faisant des recherches via Google ou en navigant.

D’ailleurs, je ne « suis » pas BGG, j’y vais pour faire une recherche, suivre un truc… Je ne sais même pas s’il y a du rédactionnel dans BGG, je constate simplement une base de données de jds structurée comme un forum.

J'ai ajouté "ceux que vous consultez" à la consigne. 

1. LUDOVOX (site)
    2. PROXI JEUX (podcast)
    3. LA RADIO DES JEUX (podcast)
    4. TRIC TRAC (forum)
    5. GUS & Co (site)
  1. Forum Tric Trac
    2) Ludovox
    3) BGG
    4) La Radio des Jeux
    5) The Dice Tower
    6) Ludigaume
    7) Vin d’jeux

Pour les gros jeux, j’ai découvert récemment First Player et j’aime bien (chaîne You Tube)

Et si on rajoute « que vous consultez » à la consigne, je suis bien embêté. Parce qu’en fait c’est un peu tout en fonction des résultats de Google.

Quand je recherche une explication de règles, j’aime bien tomber sur Jean-Michel grosjeux ou sur les recettes ludiques. C’est clair, ça va à l’essentiel, ce n’est pas un show où le présentateur prend plus de place que la chose présentée. 

Avec une fréquentation variable selon les moments ou pour une recherche précise, je suis “fidèle” à rien du tout en fait (TT excepté sans doute) car je vais un peu partout, de Ludovox à JM Gros jeux, de BGG à Vidéorègles, de Ludigaume au site de F. Haffner, de Vind’jeu au site de Loïc où il m’arrive de relire quelques critiques. Sans oublier le site de Ludo Le gars et les Petits jeux du mercredi dont je consulte encore les archives.

Enfin bref, j’ai “la visite” plutôt éclectique, pour m’informer mais aussi parfois un peu nostalgique, je suis attaché à l’archéologie ludique et je (re)découvre souvent  des choses ainsi  

@Pedro : excellent  (mais Vindjeu c’est plutôt 7/10 )

Perso :

1/ CWOWD (le top du participatif, un forum actif de connaisseurs, des conseils, des retours, des bons plans…)

2/ Vin de jeu (tests au top et vidéos)

3/ GUS & Co (j’aime le mélange test et news, court mais agréable)

4/ BGG (pour les références, le catalogue)

1. Boardgame.fr (un aggrégateur de news au top par Geeklette)
    2) forum TricTrac
    3) forum Cwowd, pour le participatif, mais également pour les retours de jeux boutique, la communauté est bien active.
    4) Ludovox
    5) BGG

Gus & Co parfois j’aime bien (il tranche sans chichis), mais parfois, entre la bête copie/traduction d’articles anglo-saxons, de digressions interminables sur la psychologies et les jeux ou encore certains tests “ce jeu est nul” (mais en fait, il avait mal lu la règle…), je trouve qu’il a ses hauts et ses bas.
znokiss dit :1) Boardgame.fr (un aggrégateur de news au top par Geeklette)

Il y a celui-ci qui est pas mal aussi : https://rss.thalwind.com/flux-jeux-de-societe
Perso j'ai arrêté car cela faisait trop de news. Je me suis fait mon propre agrégateur avec l'extension Feedbro Reader de Firefox.

#1. BGG : base de données, infos, avis/commentaires/geeklists

#1 bis. Forum TT: ça permet de contrebalancer les avis BGG, et puis on en terrain familier.
​​​​​​
​​​​​​3. Dice Tower : Présentation rapide des jeux. Pas vu mieux.

4.  Paul Grogan/Jongetsgames pour du gros jeu : règles et playthroughs 

5. Jeuxensociété/ludigaume/Ludovox (pour les retours de morlock et atom) et le blog d’Udo Bartsch  pour des critiques rapides.

Personnellement je préfère les articles aux vidéos, surtout quand le présentateur surjoue; comme beaucoup ici ça me fatigue et c’est plutôt un repoussoir (ça doit être générationnel).
Parce qu’ils sont sobres et non encore cités 

Videorègles de Yandhrev même si cela fait longtemps que je ne suis plus allé voir, sur TT on n’est pas toujours la cible.

les jeux de Chaps, plus experts.

Pas forcément par ordre de qualité mais par ordre de fréquence d’usage :

1) Forum Tric-Trac : je ne poste plus grand chose, mais j’y fais au moins une petite visite quotidienne quand même, sur quelques sujets choisis (le forum Points de Règle, mon amour)

2) Chaîne Youtube Le Passe Temps : surtout pour se tenir un peu au courant de l’actualité, ça permet d’avoir un panorama des sorties chaque semaine, et j’aime bien leur ton.

4) Board Game Geek : pas trop pour l’actualité, mais pour approfondir à fond les infos sur un jeu que je connais déjà. Discussions, FAQ, points de règles tordus, analyses poussées, contenu fan-made… Tellement de trucs à glaner.

3) Chaîne Youtube Un Monde de Jeux : un ton beaucoup moins fantaisiste que le Passe-Temps, et beaucoup trop sage à mon goût, mais sans doute les meilleures expliparties qu’on peut trouver en français, avec un bel effort sur le montage. Comme la Tric-Trac TV ne fait plus d’explipartie, je me rabats là-dessus.

5) Proxi-Jeux (podcast) : là c’est pour le volet un peu “intello” du jeu de société, mais c’est génial que ce genre de contenu existe en français. Des analyses fouillées, de l’histoire du jeu, des idées originales… C’est sans doute un contenu très “niche”, je ne suis pas client de tout, mais c’est remarquable. Ce sont des gens comme ça qui font du jeu un objet culturel.

Mention spéciale à la Radio des Jeux, ainsi que PlayBack (par les mêmes personnes), mais la fréquence de parution ne leur permet pas de figurer dans ce top.  Ce sont quand même les émissions les plus fouillées qui soient sur le sujet.

bachibouzouk dit :Personnellement je préfère les articles aux vidéos, surtout quand le présentateur surjoue; comme beaucoup ici ça me fatigue et c’est plutôt un repoussoir (ça doit être générationnel).

Ben… y’a deux manière de sur jouer.
Celle du passé temps, ou un type fait le clown mais passe quand même son discours de façon assez dense. Et celle d’autres… où on se la pete un max, mais là je ne vais pas donner de nom, avec un contenu qui est parfois assez léger.

Bref, la forme doit avant tout servir le fond, et ne doit pas prendre la place du fond.

Ce n’est pas generationnel, la grande période des « présentateurs » et des « communiquant », c’est à dire des gens qui ne savent pas grand chose mais qui le disent bien, ne date pas d’hier.