Top 5 jeux abstraits

Sympa de le voir cité :+1:

C’est sûr que Fendo est excellent dans son genre. J’apprécie aussi le méconnu Fishery (jadis édité chez Nestor Games) dans un registre assez voisin.

Et si l’on reste chez Gerhards, j’affectionne beaucoup Mixtour, qui est une espèce de Dvonn inversé (c’est la pile réceptrice qui conditionne le mouvement).

Oui. Fendo et Urbino sont 2 très grands jeux pas abstraits d’ailleurs (ou pas plus voire même moins que n’importe quel Euro artificiellement maquillé avec une pseudo thématique interchangeable à loisir).

Effectivement il a l’air bien ce Dvonn

Allez, je me lance. Le truc, c’est que j’ai une culture très limitée des jeux abstraits parce que je n’ai jamais aimé les échecs, et j’en ai déduit pendant très longtemps que je n’aimerais aucun jeu abstrait. C’est Burm qui m’a sauvé, et rien que pour ça, il a toute ma gratitude.

1- TZAAR qui allie l’évidence et la profondeur.
2- ZERTZ
3- Ricochets Robots s’il est légal
4- Lines of Action
5- Insert-Donuts. C’est un très petit jeu comparé aux autres, mais je l’adore quand même.

Il est à moins de 30 euros en boutique !

Go, Dvonn, Tzaar, Twixt

Et puis en 5e, Yinsh par raison et Circle of Life par envie de le creuser.
Et j’avais beaucoup aimé Avalam, mais je sais pas ce qu’il a dans le ventre comme profondeur.

Étant donné qu’il n’y a pas de bonne définition du jeu abstrait, je pars sur la mienne dans ma tête et dans la manière dont je ressens le jeu (en gros : des règles abstraites qui n’ont absolument aucune explication thématique possible et qui constituent l’essentiel du jeu) :slight_smile:

• Yinsh
  • Mandala
  • Babylonia
  • Patchwork
  • Orchard
  • Sobek 2 joueurs (à la limite de l’abstrait à cause des effets divers des bonus, mais le coeur du jeu de sélection de tuile et de blocage répond quand même à mes envies quand j’ai envie d’un jeu abstrait)

Et comme numéro complémentaire : Patterns : a Mandala game, n’a pas beaucoup de parties encore mais bon potentiel pour être dans mon top

Si tu mets Patchwork en abstrait je modifie mon top 5 pour l’intégrer… :grin:

1 « J'aime »

Petit résumé au bout de 20 votant (ou topant) et 62 jeux proposés …

J’ai donné 7 au premier, 5 au deuxieme…4,3,2 et 1 points bonus chaque fois qu’un jeu est juste cité positivement…

1. Dvonn (35pts)
  2. Quarto (30pts)
  3. Ex-aequo Yinsh et Tzaar (24pts)
  4. Echecs (22pts)
  5. Go (19pts)

…aucun des autres jeux cités ne dépasse 12 pts et la plupart ne sont nommés que par une personne.

Oups… je ne connais pas ces jeux et vu que j’avais lu je ne sais où que l’un avait remplacé l’autre je croyais que c’était le même jeu… c’est bon, c’est modifié

Je ne suis pas un grand pratiquant de jeux abstraits mais ils exercent néanmoins sur moi une fascination certaine.

Parmi les grands classiques, je pratique le Bridge et le Go. Cela dit, ce ne sont pas des jeux que je placerais dans ce type de classement parce qu’ils nécessitent beaucoup d’apprentissage et des partenaires expérimentés. Donc, ce sont des jeux pour les clubs dédiés.

Pour ce qui est des jeux plus accessibles, j’aime beaucoup Dvonn, mais aussi Taluva et Lyngk.
Ça ne fait pas assez pour un top 5 alors je vais aussi nommer Tzaar et Hive, mais ça fait vraiment longtemps que je n’y ai pas joué.

Ce sont deux jeux totalement différents. D’ailleurs Tamsk est très rigolo aussi.

Bon je n’ai malheureusement pas joué aux jeux du GIPF project, aucun.

Donc j’en ai pas 5 incontestables (au moins deux) :
Le Go
Patchwork

Et ensuite :
Pente
Ponte del diavolo (mériterait une belle réédition)

Enfin :
Ceux que je ne sais pas départager (pas assez joués mais ils m’ont plu) :
Contrées de Max Valembois
Meridians de Kanare Kato

Toi, t’es un mec bien. :wink: Après, j’ai toujours un peu de mal à délimiter les frontières entre jeu abstrait ou pas… Je crois qu’on peut se retrouver sur les cas extrêmes, mais pour Ponte del Diavolo, Patchwork, Taluva, Medina, Pingouins, je serais un peu moins catégorique. On est de mon humble point de vue plutôt dans le jeu à thème faible (ou plaqué) que dans le jeu purement abstrait.

Je te rejoins sur les jeux type Patchwork et Pingouin, ou le thème reste à peu près logique et où le matériel le rend tangible.

Par contre pour Ponte del Diavolo, j’ai vraiment du mal à voir un thème réel derrière : il n’y a aucune logique réaliste à relier des îles, le matériel reste austère. Sans l’illustration de la boîte et le titre, je pense que la question ne se poserait même pas.

Mais là où je ne suis pas cohérent avec moi même, c’est que les mêmes types d’arguments peuvent s’appliquer à Taluva, mais psychologiquement, les couleurs chatoyantes et les pions représentant de vraies constructions me font hésiter un peu plus dans ma frontière arbitraire :stuck_out_tongue:

J’ai joué à une version pré prod d’un excellent jeu abstrait au Fij cet am.
Sagascade ou un nom comme ça.
Un système très futé de pièces colorées et « symbolisées » qu’on pose à tour de rôle sur un plateau.
Avec quelque idées marrantes autour :

• du pouvoir des symboles
  • de anticipation de la pièce qu’on va jouer au prochain coup et que l:adversaire connaît
  • de la façons de gagner.

Bref, un jeu bien stratégique avec des règles très simples, élégantes et un matériel sympa. Je recommande et j:en ferai d’autres parties dés qu’il sera disponible.

Warning : j’ai bien écrit gascadia, pas cascadia. Je ne parle pas du jeu de Randy Flinn

Cinq, c’est peu, surtout pour un amateur non-puriste. Du coup, je vais faire deux listes : 1) d’une part les jeux qui tentent de cacher sous un thème plaqué qu’ils sont bien des jeux abstraits et 2) d’autre part ceux qui s’affirment un peu plus dans une sobriété athématique.

1. Ponte del diavolo
    Kahuna
    Fjords
    Patchwork
    Deluxe Camping

2. China Gold
    Nova Luna
    Quantik
    DVONN
    Gygès

Pingouins c’est abstrait puisqu’il n’y en a pas dedans (ce sont des f_cking manchots).

Si vous acceptez Nova Luna je relance d’un Azul et de Project L. Voire Machin-truc-lane (ou plutôtRondo pour du non-theme assumé). Et sûrement plein d’autres si je réfléchis un peu plus.

Plus dans le coeur de cible (thème niveau échecs/cathédral/Médina) info complète.

• Ur de WYG
  • Medina
  • Dürch die Wüste

Info pas vraiment complète mais sensations / réflexion comparable, et thème totalement inexistant :

• Clans (d’autres colovini pourraient être ajoutés ici).

Sans thème du tout, sans hasard, info complète, que du bois :

• Big points (ou Bites : le même avec un thème et qui surfe sur la vague des titres top adaptés en francophonie).

Bien embêté pour faire un top vu que je n’en ai qu’un qui coche toutes les cases.