[Top 5 Musique] Electro

shingouz dit:alors c'est quoi la définition de l'électro, parce que là je suis un peu paumé...

Question hyper difficile. :|

Je pense déjà qu'il ne fait pas parler de l'électro mais des musiques électroniques, en maintenant bien l'accent sur le pluriel. La techno, l'electronica, l'ambient, la drum'n'bass, la hard tech et d'autres genres musicaux appartiennent tous à la catégorie des musiques électroniques.

Bien malin qui réussira à trouver une définition précise qui les englobe tous. Si tu me demandais de te définir l'electronica, je pourrais peut-être tenter quelque chose, car je connais relativement bien ce genre et qu'il a une certaine cohérence. Mais définir les musiques électroniques dans leur ensemble, ça me parait extrémement périlleux.

Même une définition qui consiste à mettre en avant le fait qu'elles sont créées avec des instruments électroniques (synthés, ordinateurs ou autre) est fausse. Aujourd'hui, il y a des tas d'artistes qui font des musiques électroniques en mélangeant des sons synthétiques avec des instruments classiques (flûte, piano, guitare, etc). Il n'y a qu'à voir ce que fait Four Tet par exemple.

Ah!!! Je crois que l’on doit pouvoir y classer Orchestral Manoeuvre in the Dark.
Comment j’ai pu oublier…c’est de lire Electri qui m’y a fait penser…donc je rajoute à mon top 3…

C’est vrai que c’est dur de savoir definir l’electro… :pouicboulet:

Mitsoukos dit:Ah!!! Je crois que l'on doit pouvoir y classer Orchestral Manoeuvre in the Dark.
Comment j'ai pu oublier....c'est de lire Electri qui m'y a fait penser...donc je rajoute à mon top 3...

ah ben oui, ils sont dans mon top 5 d'ailleurs ! Aujourd'hui, pour moi l'electro, c'est effectivement Air (encore que, ils sont à la limite parfois), Royksopp, les Pet Shop Boys et bien d'autres, mais Radiohead, ça me fait bizarre... au mieux c'est un groupe de rock qui s'amuse à faire de l'electro sur certains morceaux.
Enfin bon, désolé d'avoir un peu pollué le sujet... :oops:
Mitsoukos dit:-Dead Can Dance

Euh non Dead Can Dance c'est 100% analogique.
Enfin non pas TOUS les albums mais bon...

Je vous conseille ce site qui regroupe toutes les différentes formes d’électro: http://www.di.fm/edmguide/edmguide.html
Si ça peut vous aider à définir ce genre… :)

kadu-c dit:Je vous conseille ce site qui regroupe toutes les différentes formes d'électro: http://www.di.fm/edmguide/edmguide.html
Si ça peut vous aider à définir ce genre... :)

C'est sympa mais j'ai pas trouvé toute la branche métal qui a évoluée vers l'electro ambiant.

1 - Aphex Twin
2 - Square pusher (Hello everything qui vient de sortir)
3 - Mr Orange

N’est electro que ce qui sonne electro ;)

C’est tres tres vague comme style en fait. Pour moi certain Jazz Man font une sorte d’electro rien qu’en jouant de la batterie ou de la bass (squarepusher c’est un jazzman electro d’ailleur). Perso pour moi l’electro c’est de la musique qui doit etre décryptée par le cerveau avant d’arriver au coeur. Enfin surtout quand on decouvre le genre. Apres c’est comme le café ca passe tout seul :).

beatkyo dit:
N'est electro que ce qui sonne electro ;)
C'est tres tres vague comme style en fait. Pour moi certain Jazz Man font une sorte d'electro rien qu'en jouant de la batterie ou de la bass (squarepusher c'est un jazzman electro d'ailleur). Perso pour moi l'electro c'est de la musique qui doit etre décryptée par le cerveau avant d'arriver au coeur. Enfin surtout quand on decouvre le genre. Apres c'est comme le café ca passe tout seul :).

Quand je parle d'electro issu du metal, je parle de vrai electro hein ;)

Moi je recommande ez3kiel avec leur album b4rbary.

Et le site infratunes

ogotaii dit:Et le site infratunes

Oh oui ! :pouicok:

Fisherspooner : Emerge
Tiga : Sexor → l’album électro de l’année pour ma part
Tiefschwarz : Fabric 29
DJ Kicks : la plupart de ses mix
Richie Hawtin : le top en minimal

Agoria et Miss Kittin pour faire plaisir aux francais

Etonné de pas avoir un nom en commun avec les top précédents. Pas la même culture électro en Suisse qu’en France ?