[Top 5 Musique] Electro

Salut.

Trop dur, le top 5 tout compris… Alors, détaillons un peu :wink: :

Votre Top 5 electro (dans un sens très large : techno, abstract hip hop, trance, goa, etc…) ?

David

1. Tosca & Kruder & Dorfmeiste
    2. Massive Attack
    3. Board of Canada (découvert récemment)

ma copine me souffle (et j’ai pas le choix) :roll:

- Kruder & Dorfmeister : K&D sessions
- Air : Moon Safari
- Leila : Courtesy of choice
- isolée : Rest
- Zongamin : (sans titre)

Rhynocérose

Quoi? Encore quatre? Ha non je crois que ça va pas être possible :twisted:

Je suis pas bien sûr de savoir quelle genre de musique ranger dans Electro, mais partons du principe qu’il s’agit d’une musique réalisé presque uniquement au synthé / sampleur…
Attention, je suis un peu old-school.

- Jean-Michel Jarre : Zoolook
- Brian Eno : Music for Airport
- François-Elie Roulin : Disque rouge
- Art of Noise : Who’s Afraid of
- OMD : Architecture and Morality

A la limite il faudrait pouvoir séparer Electro chanté et Electro instrumental, pour pouvoir caser Vangelis, Klaus Schultze, Tangerine Dream, les Pet Shop Boys, etc…

shingouz dit:
A la limite il faudrait pouvoir séparer Electro chanté et Electro instrumental, pour pouvoir caser Vangelis, Klaus Schultze, Tangerine Dream, les Pet Shop Boys, etc...

Ne te gêne surtout pas ! :wink:

David

Biosphere : Microgravity
Tosca : Suzuki
Funky Porcini : Fast Asleep
Delerium : Archives vol 2
Prodigy : The Fat of the Land

Bon, moi je me cantonne à la trance hein. :)

Cape Town - proglifter
Alfa - sorella 2
Dj Shah & Sunlounger - white sand
Envio - for you
Jussi Polet - high alley view (allende remix)

Je vais commencer par exclure de mon top toutes les formes de musiques électroniques où la chant est primodial. Donc même si ces albums sont des chefs d’oeuvre, vous ne trouverez pas dans mon top l’Homogenic de Björk, le Kid A de Radiohead ou le Mezzanine de Massive Attack.

J’ai donc réduit essentiellement mon top à un top 5 electronica, sans classement.

Moon Safari (1998) de Air
The Richard D. James Album (1996) de Aphex Twin
Geogaddi (2002) de Boards of Canada
Endless Summer (2001) de Fennesz
Rounds (2003) de Four Tet

MOz dit:Donc même si ces albums sont des chefs d'oeuvre, vous ne trouverez pas dans mon top l'Homogenic de Björk, le Kid A de Radiohead ou le Mezzanine de Massive Attack.

Je vois assez mal comment on pourrait classer Radiohead dans musique électronique... :?
shingouz dit:
Je vois assez mal comment on pourrait classer Radiohead dans musique électronique... :?

C'est que tu ne dois pas très bien connaître Radiohead. :P

C’est vrai, j’ai tous les CD, mais c’est juste parce que j’aime bien les pochettes… Faudra que je pense à les écouter un jour.

Disons grosso modo qu’il y a deux périodes dans l’oeuvre de Radiohead. Si les trois permiers albums sont très orientés pop/rock, à partir de Kid A le groupe prend un virage beaucoup plus électronique et expérimental. Le dernier album en date, Hail to the Thief, fait la synthèse de ces deux périodes. Alors, évidemment, si tu es resté sur “Creep”, c’est tout à fait normal que tu trouves aberrant que quelqu’un songe à mettre un album de Radiohead dans un classement réservé aux musiques électroniques. :wink:

tu vois peut-être quand même une différence entre The bends et Kid A ? non ? (outre le fait qu’ils aient changé de café :wink: )

[edit] grillé par l’ombre du piaf

Je pense que l’on doit pouvoir y classer:

-Kraftwerk
-Dead Can Dance
-Trisomie 21

Donc c’est mon top 3 :P

MOz dit:Disons grosso modo qu'il y a deux périodes dans l'oeuvre de Radiohead. Si les trois permiers albums sont très orientés pop/rock, à partir de Kid A le groupe prend un virage beaucoup plus électronique et expérimental. Le dernier album en date, Hail to the Thief, fait la synthèse de ces deux périodes. Alors, évidemment, si tu es resté sur "Creep", c'est tout à fait normal que tu trouves aberrant que quelqu'un songe à mettre un album de Radiohead dans un classement réservé aux musiques électroniques. :wink:

bon, pour moi, de l'electro, c'est de la musique faite avec des synthés.
Tant qu'il y a des vraies guitares (même trafiquées), du piano, des vraies basses, des vraies batteries, c'est du rock, à la limite expérimental : National Anthem, How to disappaer, Optimistic... sans parler de Pyramid Song, Knifes out... sur Amnesiac, qui est encore plus rock à mon goût.
Mais bon, après j'imagine que tout se discute.
shingouz dit:bon, pour moi, de l'electro, c'est de la musique faite avec des synthés.

C'est pas de la musique faites avec des trucs fonctionnant à l'électricité :shock:

Bon ok :pouicsilence: je sors :arrow: []
ludigaume dit:
shingouz dit:bon, pour moi, de l'electro, c'est de la musique faite avec des synthés.

C'est pas de la musique faites avec des trucs fonctionnant à l'électricité :shock:

Ah ben non, ça serait de l'electri.

Non, justement, ça sera trop simple. Et même si les musiques électroniques se réduisaient à cela, Radiohead utilise des synthés. Mais c'est vrai qu'à l'origine pour faire des musiques électroniques, les groupes se servaient principalement de synthétiseurs. Il faut dire qu'ils n'avaient pas le choix. Mais si on en reste là, on reste bloqué dans les années 1970/1980. Depuis la merveilleuse technologie a accouché de l'ordinateur. Aujour'hui, la très grande majorité des musiques électroniques se font sur ordinateur.
MOz dit:

Non, justement, ça sera trop simple. Et même si les musiques électroniques se réduisaient à cela, Radiohead utilise des synthés.

autant pour moi, je voulais dire uniquement avec des synthés. Sachant qu'effectivement un synthé, que ce soit un appareil avec un clavier ou un logiciel sur un ordinateur, ça reste un synthé, un truc qui synthétise du son, par opposition aux instruments qui créent le son de manière acoustique (une guitare, une batterie, une basse, une trompette) quitte à le transformer ensuite.

alors c'est quoi la définition de l'électro, parce que là je suis un peu paumé...