Top chrono 1 heure pour me choisir un jeu

Bonjour à tous,

Voilà j’ai des envies, j’ai touché mon salaire donc l’heure est venue de le dépenser ! Seulement voilà je manque d’idée ou alors j’en ai trop bref il me faut de l’aide comme dans 24 heures chrono mais en 1 heure en gros.

Quelques critères :

-jouable de 2 à 4 (5 aussi idéalement)
-beau matos
-beau thème
-stratégique sans être fendeur de crâne.
-je n’ai aucune allergie pour les cubes en bois.

Quelques modèles pouvant être proches : Tikal, Java, E&T, Richard Coeur de Lion.

Quelques modèles à éviter : Mexicas, Caylus, PR (j’ai déjà fait le plein de jeux casse tête), Colosseum (pas assez de tour pour rattraper une partie mal engagée).

Top chrono ! … et merci :wink:

Un monde sans fin
Troyes

Small World
Antike
Les princes de Florence
L’âge de pierre

• Oz mais pas jouable à 5, simple mais moins con qu’il n’y parait, c’est un petit jeu de car expliqué en 2 minutes joué en 15

- Norenberc c’est simple et sympathique mais profond. Je pense que c’est celui qui correspond le plus à tous tes critères.

- De Vulgari Eloquentia un des jeux qui sortent du lot de cet Essen (avec Norenberc)

EDIT : Troyes sort du lot Essenien lui aussi.

Reef Encounter (thème?)
Yspahan (Matos/thème?)
Assyria

Bonus:Sid Meier Civilization (anglais)

Pergamon
Glen More
Burgund

Tikal
Tikal 2
Through the Ages
Troyes
Last Night on Earth + Extensions
A Touch of Evil + Extensions
Metropolys
Yspahan

Norenberc ou bien Navegador. Et d’après ce que j’en sais De Vulgari Eloquentia, mais je ne le possède pas encore personnellement.

ludigaume dit:Glen More

Ah ben non, il veut jouer à 4 et peut être 5... :twisted:
Dyce dit:Through the Ages

Beaucoup de matos oui, beau matos, non... :D

Et c'est un peu casse-crâne...

Strasbourg de Stefan Feld.

De Vulgari Eloquentia
Assyria
Un monde sans fin
Navegador
Imperial

RenaudD dit:Quelques critères :
-jouable de 2 à 4 (5 aussi idéalement)
-beau matos
-beau thème
-stratégique sans être fendeur de crâne.
-je n'ai aucune allergie pour les cubes en bois.

Agricola et Cyclades correspondent pile poil à tous ces critères.

Sinon, si tu aimes les jeux coopératifs, tu trouveras également ton bonheur. Moi j'ai un faible pour le Seigneur des Anneaux mais y'en a d'autres...
  • 1 Cyclades :pouiclove:

Gros format : Guerre de l’anneau + extention.

Moyen format : Imperial (2030)

Petit format : Hanabi & Ikebana ( matos un peu chip mais qui a son charme )

Je retiens pour l’instant Tikal 2, Norenberc et Cyclades.

Tikal 2 : j’ai vu la démo sur la TTTV et ça me semblait intéressant mais un poil confus dans l’enchaînement des actions. Est-ce aussi intuitif que Tikal(in) ?

Norenberc : est-ce vraiment abordable niveau stratégique sans sombrer dans un syndrôme Caylusien ?

Cyclades : la beauté du matos ne cache-t-elle pas des failles dans le moteur du jeu ?

RenaudD dit:Cyclades : la beauté du matos ne cache-t-elle pas des failles dans le moteur du jeu ?

Aucune faille, ça tourne vraiment très bien, c'est tendu, agressif, avec des vrais retournements de situation.

C'est un mélange de développement et de conquête très bien pensé et j'aime beaucoup le mécanismes des enchères pour obtenir les faveurs des dieux. J'aime aussi beaucoup la possibilité de faire intervenir des créatures mythologiques, ça donne une grande rejouabilité car au début on ne connaît pas le pouvoir de toutes ces créatures et on apprend à bien les utiliser petit à petit.

Ce qui est surprenant par contre, c'est que les choses s'accélèrent d'un coup, après une première partie de jeu en général assez cool où chacun peaufine sa stratégie, construit sa première cité, se développe... et d'un coup, tout s'emballe. La fin arrive parfois très vite, et ce n'est pas forcément celui qui était devant pendant la majeure partie du jeu qui gagne.

Il faut surveiller pas mal de choses en même temps et le thème est très présent. C'est un jeu immersif, on a envie d'enchaîner les parties. Moi j'adore. :pouiclove:

Cyclades est plus tactique que stratégique, mais c’est un excellent jeu.

+1 pour Cyclades

Mais aussi, j’ajoute L’Age de Pierre !! :pouiclove: Il n’est cependant pas jouable à 5.

Cyclades, très bon choix.

Je plussoie la proposition d’Assyria, passée inaperçue. Excellent Ystari, très fluide, profond sans être trop complexe, qui est un peu passé inaperçu