Top des dungeon crawler

Il y a Middara qui vient d’arriver chez moi.

Je suis encore en train de lire les règles, mais il se présente déjà comme un genre de dungeon crawler ultime avec une énorme richesse et un mode histoire gigantesque.

Il ne réinvente rien en soit mais semble recycler ce qu’il y a de mieux dans les DC Ameritrash, aussi bien mécaniquement que thématiquement.

C’est une grooooosse boîte avec des centaines de cartes, 44 magnifiques figurines, des marqueurs qui grouillent, des tuiles de terrain, des dés personnalisés et d’épais livrets de règles/scénarios/rencontres.

Par contre, j’ai cru comprendre qu’il est chaque fois nécessaire de jouer 4 personnages. Reste à voir si cela passe bien en solo (c’est le cas dans certains jeux, comme Kingdom Death: Monster), mais en tout cas, ce n’est pas déconseillé par la majorité sur BGG (plusieurs utilisateurs assurent même que c’est leur configuration préférée).

On verra donc ce que cela donne, en espérant ne pas subir une douche froide comme après certains gros espoirs (bonjour Darklight Memento Mori)…

Pour ceux qui n’auraient pas peur de s’investir là-dedans, j’ai lu que le shop sera ouvert sur le site de l’éditeur d’ici peu.

Prince-Baron dit :
Saxgard dit :J’ai Star Saga, la version SF de Dungeon Saga, et je ne le conseillerais pas pour du solo en tout cas. Dans Star Saga les règles sont trop approximatives.
J’ai cru comprendre que le mode solo de Dungeon Saga était encore moins bon, il me semble qu’il y a une variante non officielle plus intéressante. 

https://colorfulminis.com/dungeon-saga-un-mode-solo-ameliore/

pour Sword & Sorcery (je n’y ai pas joué) il faut aimer les jeux avec beauuuuucoup de points de règles. il faut donc savoir où on met les pieds mais il semble apprécié.
Par contre il faut acheter la seconde boite (je ne sais pas si elle est encore traduite) pour avoir la campagne complète.

C'est si mauvais star saga?

Tout dépend si tu aimes quand les règles ne laissent aucun doute ou non. Si l’idée de devoir improviser sur plusieurs points de règles ne te dérange pas alors tu pourrais y trouver ton compte. Ce n’est pas un mauvais jeu en sois, bien au contraire, mais pour ma part j’aime les jeux qui ont des règles claires et sans équivoque.

genesteal dit :Un petit dungeon crawler gratuit très inspiré jdr, qui se paie même le luxe d'être dans les hotness sur BGG : D100 Dungeon.

Avec en prime une vf de disponible en v1 sur BGG .et en v1.3 presque définitive sur la page de la communauté francophone sur Facebook.

Juste un livret de 52 page, mais rassuré vous c'est du n&b et il mettra pas votre cartouche à sec, un crayon, une gomme, un 2D10, 1D6 et vous voilà prêt pour vivre une longue campagne avec votre guerrier/archer ou mago à explorer des donjons sur une map se créant au fur et à mesure à la recherche de la fortune et la gloire.. ou une mort misérable selon. ^^

Par contre c'est du solo, mais ce n'est pas sale. ^^

https://boardgamegeek.com/boardgame/237031/d100-dungeon

Une petite video explicative : 

https://youtu.be/39Zvmmbyc54

Si vous préférez une vf pour la vidéo, il y a en une sur la page de BGG.

Ce jeu vaut vraiment le coup d'oeil.

Merci genesteal, j'ai découvert D100 dungeon grâce à toi! Déjà a ma 7eme quête !

Skinner dit :Il y a Middara qui vient d'arriver chez moi.

Je suis encore en train de lire les règles, mais il se présente déjà comme un genre de dungeon crawler ultime avec une énorme richesse et un mode histoire gigantesque.

Il ne réinvente rien en soit mais semble recycler ce qu'il y a de mieux dans les DC Ameritrash, aussi bien mécaniquement que thématiquement.

C'est une grooooosse boîte avec des centaines de cartes, 44 magnifiques figurines, des marqueurs qui grouillent, des tuiles de terrain, des dés personnalisés et d'épais livrets de règles/scénarios/rencontres.

Par contre, j'ai cru comprendre qu'il est chaque fois nécessaire de jouer 4 personnages. Reste à voir si cela passe bien en solo (c'est le cas dans certains jeux, comme Kingdom Death: Monster), mais en tout cas, ce n'est pas déconseillé par la majorité sur BGG (plusieurs utilisateurs assurent même que c'est leur configuration préférée).

On verra donc ce que cela donne, en espérant ne pas subir une douche froide comme après certains gros espoirs (bonjour Darklight Memento Mori)...

Pour ceux qui n'auraient pas peur de s'investir là-dedans, j'ai lu que le shop sera ouvert sur le site de l'éditeur d'ici peu.

Midarra est surement l'un des jeux qui se situe au top en ce qui concerne la narration, je ne m'y frotte pas car mon niveau d'anglais n'est pas suffisant pour entreprendre le livre de quête qui est énorme.
Mais un retour sur ce jeu m'intéresse, as-tu déjà joué à Tainted Grail ou Folklore? Si c'est le cas pourrais-tu faire un petit comparatif en fonction de tes ressentis?

Le Biclarel dit :
Skinner dit :Il y a Middara qui vient d'arriver chez moi.

Il ne réinvente rien en soit mais semble recycler ce qu'il y a de mieux dans les DC Ameritrash, aussi bien mécaniquement que thématiquement.

C'est une grooooosse boîte avec des centaines de cartes, 44 magnifiques figurines, des marqueurs qui grouillent, des tuiles de terrain, des dés personnalisés et d'épais livrets de règles/scénarios/rencontres.

Par contre, j'ai cru comprendre qu'il est chaque fois nécessaire de jouer 4 personnages. Reste à voir si cela passe bien en solo (c'est le cas dans certains jeux, comme Kingdom Death: Monster), mais en tout cas, ce n'est pas déconseillé par la majorité sur BGG (plusieurs utilisateurs assurent même que c'est leur configuration préférée).

On verra donc ce que cela donne, en espérant ne pas subir une douche froide comme après certains gros espoirs (bonjour Darklight Memento Mori)...

Pour ceux qui n'auraient pas peur de s'investir là-dedans, j'ai lu que le shop sera ouvert sur le site de l'éditeur d'ici peu.

Midarra est surement l'un des jeux qui se situe au top en ce qui concerne la narration, je ne m'y frotte pas car mon niveau d'anglais n'est pas suffisant pour entreprendre le livre de quête qui est énorme.
Mais un retour sur ce jeu m'intéresse, as-tu déjà joué à Tainted Grail ou Folklore? Si c'est le cas pourrais-tu faire un petit comparatif en fonction de tes ressentis?

Un PDF en français de la narration était proposé durant la campagne KS. A mon avis, ça serait bien dommage qu'ils ne le rendent pas disponible sur leur site par la suite (même s'il faudrait payer un peu). J'ai pour ma part décidé de ne pas le prendre afin de m'immerger davantage dans la langue anglaise. Mais c'est aussi parce que j'ai un petit côté maso. yes

Alors non, je n'ai jamais joué à Tainted Grail (pas participé à la campagne) ni à Folklore (généralement en rupture de stock). Donc ça sera un peu difficile pour le récapitulatif. ^__^ En revanche, il sera intérêssant de le comparer à Sword & Sorcery quand je m'y serai enfin mis. Et pourquoi pas non plus à Arena: The Contest quand il sera arrivé (même si je l'imagine bien plus light que les deux jeux cités précédément).

Sinon, pour le moment, j'enchaîne les parties d'Iron Helm que j'ai commandé et c'est vraiment super sympa ! Vu le nombre de parties déjà effectuées (des défaites pour la plupart), il se peut que j'en fasse une critique dans les prochains jours.

@ Nuts Fan

Cool que tu t’ amuses sur D100 Dungeon. laugh

Sinon pour moi, personnellement j’ai arrêté de chercher le Dungeon Crawl parfait en jdp très souvent déçu, meme si j’adore Shadows of Brimstone.

En fait, le meilleur Dungeon Crawl qu’on peut faire c’est en version jdr, tout simplement.

Je suis tellement d’accord avec toi, genesteal (y compris sur SoB, mon jeu préféré de tous les temps).

Toutes ces années à acheter des boîtes de jeu, avec de plus en plus de profusion de matos, de figs, de cartes, de règles à ingurgiter… Tout ça pour émuler une “bête” partie de Donjons & Dragons, qui ne nécessite que quelques bouquins, des feuilles, des dés, des joueurs et de l’imagination (je zappe les pépitos, c’est vraiment pour les plus anciens d’entre nous…).

Mais ça a correspondu à un bête cycle de génération : nous sommes un paquet à avoir joué dans les années 80 et 90 au jeu de rôle, nous avons trouvé un job, fondé une famille pour beaucoup, et organiser des sessions nous a paru insurmontable (ce qui rétrospectivement est assez con, vu qu’au final on arrivait à focaliser plus de 4 heures sur certaines parties de JDP, mais bon…).

Des auteurs - joueurs de JDR comme nous et du même âge - ont cherché une alternative en format jeu de plateau, avec de plus en plus de matériel.

Le cycle a fait un tour, et pour les anciens rôlistes ont maintenant 40-55 ans, les gamins ont grandi, on a de nouveau des soirées dispos, pour la plupart du pouvoir d’achat en plus de ce temps, et on revient à la source, le jeu de rôles.

Pour moi, aujourd’hui, le top des dungeon crawler, ce sont les jeux qui me permettent des sessions solo, avec - toujours pour moi - moins le critère de l’immersion narrative, que celui de la facilité d’installation et un temps de jeu condensé.

Dans ce rayon là, Iron Helm et Escape the Dark Castle font très très bien le job, pas besoin de kiloplastic et kilocartes, des règles simples et peu de matériel permettent de s’immerger en une heure max.

Je viens de finir en solo une partie de Iron Helm, avec une final épique et une victoire (c’est ma 1ère en appliquant vraiment 100% des règles sans erreur!) à 1 ultime point de vie. Miam!

Et j’ai sous le coude 2 ou 3 scénarios de JDR prêts dans ma tête, pour nos prochaines sessions de jeu entre potes…

Je suis un peu à contre courant du constat de Genesteal et The Kerf, j’ai pratiqué le JDR sur table et en GN et n’ayant plus cette possibilité (du fait que j’ai perdu de vue le groupe avec qui je jouais de par nos situations familiales, professionnelles, géographiques… La vie quoi ), j’ai beaucoup joué de rpg en jeux vidéo depuis toujours, puis je me suis par la suite intéressé aux jeux de plateau.

Dès le départ ce sont les jeux d’aventure qui m’ont toujours passionnés, même si je joue bien entendu à d’autres jeux de société mais pas trop, faut pas déconner , puis j’ai pas suffisamment de temps.

J’ai aussi beaucoup cherché ce jeu qui pourrait me procurer des sensations semblables à ce que je pouvais avoir lors de mes cessions, même si nous sommes effectivement complètement d’accord sur le fait que rien ne remplacera un bon MJ.

Et par chance, je suis tombé sur Folklore et si ce jeu n’avait pas été traduit par Quire, je serais passé à côté, parce que l’Anglais ça remonte au lycée…
En plus l’ambiance Dark Fantasy j’adore, moi qui avais adoré jouer à Vampire l’Age des Ténèbres.
Tout y est, ce jeu c’est clairement pour moi la meilleure adaptation d’une partie de jdr sans MJ.

Depuis je me suis progressivement intéressé à d’autre jeux non traduits, qui ont ce côté oldschool que j’apprécie grandement, et qui ne sont pas trop compliqués par rapport à mon niveau d’anglais et j’adore… Même si les derniers jeux n’ont pas l’aspect narratifs de Folklore, ils ont ce côté aventure qui est vraiment sympa (Iron Helm, Rogue Dungeon) et j’espère que Dungeon of Infinity que je devrais recevoir bientôt, m’offrira une expérience similaire.

Puis j’ai aussi craqué dernièrement pour Dungeon Crusade qui a même titre que Dungeon Universalis est une sorte de boite à outil, qui permet de créer son propre jeu, prévu à la base pour des cessions longues de 10h+ comportant 3 niveaux comme l’a pensé son auteur, je suis convaincu qu’il est possible de se servir du principe du jeu et de ses composantes pour en faire facilement autre chose avec une durée de cession plus courte. Une fois que j’aurais suffisamment parcouru ce jeu, envisager une variante one shot qui tienne en 2 heures pour pouvoir y jouer avec d’autres personnes, me semble réalisable. Parce que il faut bien l’avouer, pour l’instant ça ne peut-être que des parties solo.

Pour du solo (qui s’impose malheureusement beaucoup depuis un an !), je suis d’accord, et je ponce dur mon Iron Helm et mon Escape The Dark Castle, qui ont le gros point fort de proposer une mise en place ultra rapide et des parties dans les 30-60 minutes.

Folklore, j’aurais adoré adorer, vraiment. Mais j’ai trouvé ça trop lourd en solo, il faut jouer 4 persos pour que cela devienne jouable, bref sur le papier, j’étais fait pour, mais après ouverture de la boîte, lecture des règles et premières parties, je n’ai pas eu le courage de m’y investir.

bref rappel

https://www.kickstarter.com/projects/153035614/adventure-of-d-second-edition

celui la typiquement solo mais jouable à 2

Adventure tactics
https://www.kickstarter.com/projects/letimangames/adventure-tactics-a-co-op-tactics-campaign-for-1-5-players

il ne garde du rpg que le leveling et la baston entre figurine , comme D&D4 mais sans faire semblant d’être un RPG , chaque level/baston prend entre 30 minute et une heure ,et la possibilité d’évolution des personnages est énormes , très fun et jouable en solo avec 3 personnage mais gérable.

un crawler en hauteur de Kevin Wilson
https://www.kickstarter.com/projects/apegames/the-stygian-society-a-kevin-wilson-cube-tower-adve

Ce jeu qui utilise le principe de tour à dé est très bon, et très tactique, la encore le jeu se focalise sur le combat et la montée de niveau, en même temps que l’on gravit la tour. dommage que quelques problème de rédaction de règles viennent gâcher le plaisir , compter 2 heures pour la première partie, mais après ça déroule facilement en 1 heure ou moins.

J’avais abordé il y a quelques temps Rogue Dungeon qui est un Dungeon Crawler rapide à installer et à jouer avec un esprit old school très sympa. Voici deux vidéo de gameplay intéressantes dont une en français et l’autre sur une démo numérique du jeu de société.

https://www.youtube.com/watch?v=PXvxRKiH5-U

https://www.youtube.com/watch?v=z_hLFxRo0YQ

Bonjours a tous, je cherche un DC avec MJ et figurines le tous en FR et disponible en boutique en ligne ou magasin merci a tous ceux qui pourront m’aider

Dark Rituals ?

Okko Chronicles ?

Assaut sur l’empire si vous aimez Star Wars (et si MJ signifie bien “joueur contre joueur” plutôt que “tous contre l’appli”. Mais de toute façon, il y a aussi un mode coopératif vs appli).

Merci pour vos conseils, Dark Rituals et Okko on l’air très bien mais me semble plus être des jeux d’affrontements et pour MJ je veux dire 1joueur organisé et joue seul contre les autres joueurs, façon JDR mais sur plateau, je recherche un jeux porte monstres trésors plus évolué que HeroQuest

Okko Chronicles propose dans sa boite de base : 1MJ vs joueurs. Puis dans une extension un mode coopératif et solo.

Il y a de l’affrontement mais pas que, au contraire même par moment. Il faut enquêter donc trouver des indices pour trouver avant la fin de la partie qui est possédé par l’Oni !

Il y a des points distribués aux 2 camps suivant les actions faites . Donc ce n’est pas du “je dézingue tout et comme ça je gagne”.

sgtgorilla dit :Okko Chronicles propose dans sa boite de base : 1MJ vs joueurs. Puis dans une extension un mode coopératif et solo.

Il y a de l'affrontement mais pas que, au contraire même par moment. Il faut enquêter donc trouver des indices pour trouver avant la fin de la partie qui est possédé par l'Oni !

Il y a des points distribués aux 2 camps suivant les actions faites . Donc ce n'est pas du "je dézingue tout et comme ça je gagne".

Merci pour ton avis constructif

il y a le late pledge d’Erune, livraison fin prévue fin d’été

PBDB dit :il y a le late pledge d'Erune, livraison fin prévue fin d'été

Il coches les cases apparemment, merci.