Top des top mai 2016 - avril 2017

Hey mais ne serais-ce pas le bilan des top qui aurait dû arriver depuis plus d’un mois ?

Et bien oui tu ne rêves pas il est enfin là ! Ami féru de statistiques inutiles (et donc indispensables), installe toi, mets toi à l’aise et prends un petit café ou jus.

Pour te mettre dans mon ambiance à l’heure où j’écris ce post, je te conseille ce son

Pour ceux qui débarquent d’une autre dimension petit rappel:

Chaque mois un top jeux est mis en place pour que les membres Tric Trac votent pour leurs 5 jeux préférés. A la fin du mois je prend touts les votes, j’agite tout ça dans un chapeau et j’en sors les 10 qui on reçu le plus de points.

Le site Tric Trac fait déjà en excellent boulot avec les hotness jeux en première page, mais ce top est là pour prendre la température du moment auprès des Tric Traciens les plus férus et ardus de kubenbois, ameritrash (ou encore de cocktails ) qui participent activement sur le forum.

De plus, plusieurs témoignages confirment l’utilité de ces tops au fil des mois:

Il faut toujours que je me le procure, j’ai rarement été aussi convaincu d’un jeu sans y avoir joué …
- Arkhanor

Depuis que je me fie au top du mois, j’ai divisé la taille de ma ludothèque par 3
- Cripure

Nom d’une noix ! Ce jeu a l’air top !
- Kakawette

Depuis qu’on test et parlons uniquement des jeux présentés dans le top du mois Tric Trac, nos vente on quintuplées !
- Plato-Magazine

Parce que c’est notre projet !
- Emmanuel M.

Passons aux choses sérieuses maintenant.
Avant les résultats finaux, récapitulatif des jeux qui ont côtoyés les 5 premières places du top 10 chaque mois entre mai 2016 et avril 2017:

7 wonders duel
5e en août 2016
4e en octobre 2016

Code Names
1er en mai 2016
3e en juin 2016
3e en juillet 2016

Conan
1er en octobre 2016
2e en novembre 2016
2e en décembre 2016

Evolution
5e en décembre 2016
3e en janvier 2017

Flamme Rouge
5e en novembre 2016

Great Western
4e en décembre 2016
3e en janvier 2017
2e en mars 2017
1er en avril 2017

Horreur à Arkham JCE
3e en novembre 2016
3e en décembre 2016
4e en février 2017
4e en mars 2017
2e en avril 2017

Imagine
4e en juin 2016

Isle of skye
5e en juin 2016
2e en juillet 2016
2e en août 2016

Kana Gawa
4e en novembre 2016

Kingdomino
1er en janvier 2017
1er en février 2017
5e en mars 2017
3e en avril 2017

L’auberge sanglante
4e en janvier 2017

Les voyages de Marco Polo
5e en mai 2016

Mare Nostrum
4e en juillet 2016
3e en août 2016
1er en septembre 2016

Roll for the galaxy
3e en mai 2016
1e en juin 2016

Scythe
2e en spetembre 2016
1er en novembre 2016
1er décembre 2016
2e en janvier 2017
3e en février 2017
1e en mars 2017
4e en avril 2017

Shakespeare
2e en mai 2016
2e en juin 2016
1e en juillet 2016
1e en août 2016
3e en septembre 2016
5e en octobre 2016
5e en février 2017
4e en avril 2017

Star Wars Rebellion
5e en juillet 2016
4e en août 2016
4e en septembre 2016
3e en octobre 2016

Terraforming mars
2e en octobre 2016
4e en avril 2017

Trickerion
4e en mai 2016
5e en septembre 2016

Troyes
3e en mars 2017

Unlock !
2e en février 2017

Et pour finir nos 10 jeux gagnants, j’ai repris les 10 jeu de chaque mois et les score ont été calculés comme d’habitude mis à part que la première place donne 10 points deuxième 9 etc… :

1er Shakespeare avec 80 points

2e Scythe avec 73 points

3e Horreur à Arkham JCE avec 39 points
33aff59b4dfc28aa86770c9ab319309f1ba6.png

4e Kingdomino avec 36 points

5e Great Western avec 34 points

6e Conan avec 33

7e Star Wars Rebellion avec 32 points

8e Code Names avec 30 points

9e Isle of skye avec 28 points

10e Mare Nostrum avec 27 points
7d47ff1573c4276f44bf9eb98453ad2a35f3.png

Et voilà pour les résultats de l’année. Encore bravo à Shakespeare qui avait déjà terminé 1er l’an dernier.

Je vous laisse maintenant la parole, des surprises ? Des jeux auxquelles vous attendez encore de pouvoir y jour ? Des déceptions ?

Nom d’une noix !

Toujours aussi surpris de voir Shakespeare en tête 2 ans de suite. Aussi bon soit il, et il l’est, il n’est pas au dessus du lot à mes yeux et il ne jouit d’ailleurs pas du tout de la même popularité sur BGG. C’est parce que l’auteur est français et présent sur TT ?

kakawette dit :Nom d'une noix !

Toujours aussi surpris de voir Shakespeare en tête 2 ans de suite. Aussi bon soit il, et il l'est, il n'est pas au dessus du lot à mes yeux et il ne jouit d'ailleurs pas du tout de la même popularité sur BGG. C'est parce que l'auteur est français et présent sur TT ?

Ou des billets ont été glissés ? angel
Depuis que je me fie au top du mois, j'ai divisé la taille de ma ludothèque par 3

- Cripure

J'ai dit ça moi ?broken heart

Bon un GRAND merci à l'organisateur de ce post.

Shakespeare ?
Ben ouaip je viens juste de terminer une partie, là, y'a pas 2 mn et nous le trouvons toujours et toujours aussi excellent ce jeu.

Horreur à Arkham jeu de cartes ?
Ben je l'ai revendu pour compléter mon SDA JCE.

Kingdomino ?
Un bon jeu familial "passe-partout".
Sans plus.
Je le trouve meilleur à 2 avec le 7X7.

Bons jeux à tous.

Horreur à Arkham jeu de cartes ?
Ben je l'ai revendu pour compléter mon SDA JCE.

Moi j'ai pris du retard sur Arkham faudrait que je m'y remette .

T'as été courageux de te mettre à SDA JCE, me semble que t'es arrivé dessus après moultes sorties d'extensions . J'avais essayé de décortiquer l'ordre chronologique (par quoi commencer etc...) car je voulais me mettre à un JCE, mais Arkham est arrivé entre temps 

Au passage, on pourrait s'étonner du bon classement d'un JCE/"pompe à fric", mais ça démontre que le jeu est top par son ambiance et mécanique . Après ça ne va pas durer longtemps j'imagine.

Très content pour Shakespeare qui est tout simplement très bon et devient excellent avec son extension.
Je suis plutot étonné de voir un JCE si bien classé il doit vraiment etre bien mais perso le theme me rebute tant pis pour moi.

Et j ai oublié le plus important un grand MERCI Femto!

Merci pour ce top du top.

bon shakespeare, je vais devoir y jouer à l’occasion.

kingdomino, sympa mais sans plus pour moi (mais un excellent familial rassembleur, dans cette catégorie un des tous meilleurs des dernières annees sans doute).

scythe, Conan, Star wars rebellion, horreur a arkham JCE, c’est normal et mérité.

gwr, celui-là je sais déjà que je vais aimer et qu’à terme je vais LE posséder.

Code name, un Bon party game.

mare nostrum, je n’ai joué qu’à la v2. 

merci beaucoup pour ce top qui donne une bonne idée des gouts des forumeurs actifs, donc de savoir avec qui on discute.

En effet, un JCE, je rejoins les autres, le coté pompe a fric est dérangeant, mais si le game play est addictif et réussi, c’est super logique qu’il se retrouve dans ce top.

barbi dit :
En effet, un JCE, je rejoins les autres, le coté pompe a fric est dérangeantbroken heart
Bon je n'ai pas accroché à Horreur à Arkham JCE.
Je l'ai revendu pour m'acheter des cartes SDA JCE.

Mais je ne comprends pas le terme "dérangeant".

Je suis un fervent joueur de SDA JCE.
J'ai la boîte de base et quelques extensions.
Un paquet aventure vaut une quinzaine d'euros.
Je me suis obligé à prendre un paquet par mois (2 paquets de cigarettes).
Je vois pas le problème car on n'est pas obligé d'acheter.
Faut savoir se raisonner c'est tout.

Je joue presque tous les jours une partie solo de SDA JCE et quand je vois tous les joueurs qui enflent leur ludothèque régulièrement de gros jeux qui coûtent chers pour n'y jouer que 1 ou 2 fois dans l'année...

Voilà, voilà, juste pour dire que pour la pompe à fric suffit de se raisonner.

Bons jeux à tous.
Cripure dit :
barbi dit :
En effet, un JCE, je rejoins les autres, le coté pompe a fric est dérangeantbroken heart
Mais je ne comprends pas le terme "dérangeant".

C'est un point de vue tout personnel, mais un jeu que j'aime, c'est une boite qui se suffit a elle meme et que j'ai plaisir a jouer 20-30 fois. En cas de succes ou d'idée vraiment novatrice, l'éditeur peut revenir avec une ou des extensions.
Dans le cas d'un JCE, c'est une boite et tu sais des le départ qu'il va fallor rallonger la sauce, que le jeu de départ ne se suffit pas a lui meme, et ca me dérange, mais je comprends complétement que les jeux soient bons et méritent d'etre joué.