Top des Trictraciens

Bonjour,

Je sais que chaque membre peut créer son top sauf que souvent ceci n’est pas à jour et donc pas forcément représentatif.
Je propose d’ouvrir un nouveau sujet pour donner votre Top 5 tous jeux confondus en donnant une explication :slight_smile:

J’attends de voir si le sujet interesse pour que je puisse donner le mien :slight_smile:

J’espère que je vais être bien classé

Rodenbach dit :J'espère que je vais être bien classé

J'me suis dit la même chose !
Une chose est sur je vote pour moi.
Du coup on sera tous premier non ?
Mais aussi tous dernier...

Qu’est-ce qu’on gagne ?

Voilà, mon top 5:

1. Terraforming Mars
C’est actuellement le jeu le plus joué et goodifié de tout les temps chez moi (>75 parties).
C’est d’ailleurs le jeu avec lequel je vais finir 2021
On ne s’en lasse pas … Rarement un jeu m’aura autant procurer un bonheur ludique aussi intense

2. Netrunner & Android Netrunner
LE Jeu de carte qui aura mis Magic sur le coté.
Un must have pour tout fan de jeu de cartes à 2 joueurs

3. Dominion
LE jeu qui a fait du deck building un système de jeu dans le jeu et non pas une étape avant de faire une partie…
De très nombreuses parties jouées (avec pas mal d’extensions) et une durée de vie infinie.
Souvent copié j’avais égalé, Dominion reste pour moi LE jeu de deck building

4. Agricola
Le jeu qui a dépoussiéré le jeu de placement d’ouvriers et qui est encore aujourd’hui un incontournable. 

5. Pandemie (de préférence la version Ibérique)
Le jeu coopératif simple et efficace qui a rendu le genre coop accessible à tout le monde.
Très grande rejouabilité à travers ses multiples extensions et stand alones (plus ou moins réussies), Pandemie reste pour moi le jeu coop que je sort et ressort pour initier les nouveaux joueurs aux jeux coop et avec lequel je prend toujours beaucoup de plaisir.


J’ai eu en 2021, 2 excellentes surprises:
Narak et Khôra
Ils sont bien partis pour intégrer mon top 30 mais ils sont encore vraiment loin des 5 jeux ci-dessus

enpassant dit :Qu’est-ce qu'on gagne ?

Une tapote sur la tete :D

plein de pouicos :slight_smile:

J’aurais préféré un top 10. Et même 2 tops: l’un pour les jeux d’ambiance et l’un pour les autres jeux.

1. Race for the galaxy

Le jeu inépuisable, acquis en 2009 et toujours joué 12 ans plus tard. Une durée de partie raisonnable pour des possibilités immenses et même quasi infinies avec la batterie d’extensions disponibles. Chef d’œuvre.

2. Terraforming Mars

De la même trempe que Race for the galaxy mais dans un format plus dense. Une immersion bien plus grande grâce à un thème bien intégré. Un classique ludique.

3. Shards of infinity

Quintessence du deck building reléguant Star realms dans les tiroirs à tout jamais. Les petites améliorations apportées subliment un modèle déjà bien représenté.

4. Les ruines perdues de Narrak

Ce jeu n’a rien inventé mais il brasse des mécanismes avec maestria. Le thème bien rendu rehausse encore une œuvre finement développé. Du bien bel ouvrage.

5. Paper Tales

Le jeu qui fait prendre la poussière à 7 wonders, pourtant déjà un classique du jeu de société. Quand j’ai envie de jouer à 7 wonders, je sors Paper tales qui me fait ressentir les même sensations mais en mieux. Un peu moins accessible certes mais tellement plus gratifiant dans les choix et la profondeur qu’il permet. Et pour ne rien gâcher un excellent mode solo.

Pessimiste dit :J’aurais préféré un top 10. Et même 2 tops: l’un pour les jeux d’ambiance et l’un pour les autres jeux.

1. Race for the galaxy

Le jeu inépuisable, acquis en 2009 et toujours joué 12 ans plus tard. Une durée de partie raisonnable pour des possibilités immenses et même quasi infinies avec la batterie d’extensions disponibles. Chef d’œuvre.

2. Terraforming Mars

De la même trempe que Race for the galaxy mais dans un format plus dense. Une immersion bien plus grande grâce à un thème bien intégré. Un classique ludique.

3. Shards of infinity

Quintessence du deck building reléguant Star realms dans les tiroirs à tout jamais. Les petites améliorations apportées subliment un modèle déjà bien représenté.

4. Les ruines perdues de Narrak

Ce jeu n’a rien inventé mais il brasse des mécanismes avec maestria. Le thème bien rendu rehausse encore une œuvre finement développé. Du bien bel ouvrage.

5. Paper Tales

Le jeu qui fait prendre la poussière à 7 wonders, pourtant déjà un classique du jeu de société. Quand j’ai envie de jouer à 7 wonders, je sors Paper tales qui me fait ressentir les même sensations mais en mieux. Un peu moins accessible certes mais tellement plus gratifiant dans les choix et la profondeur qu’il permet. Et pour ne rien gâcher un excellent mode solo.
 

Ca m'interesse ton comparatif entre Star Realms et Shards of Infinity.
Quel est la grosse différence entre les deux?

La maîtrise assurément. Cette particularité  du jeu ouvre une voie stratégique nouvelle et donne un sentiment de puissance puisque les cartes de ton deck vont s’améliorer et devenir de plus en plus redoutables.

C’es une possibilité  de victoire à part entière et une assurance que la partie ne peut s’enliser exagérément.

Les mercenaires sont aussi un ajout intéressant dès le jeu de base puisqu’ils permettent une flexibilité et participent à rendre le jeu nerveux et incisif. Pour éviter que cela devienne trop bourrin, les boucliers en mode caché permettent d’instiller un petit côté bluff/prise de risques au jeu.

L’absence de cartes défaussant des cartes directement dans la main de l’adversaire est aussi un plus à mon sens car cela évite de faire des tours à vide avec une ou deux cartes.

Merci a toi.
question purement organisationnelle, les cartes sleevees rentre ds le boîte de base?
Par ailleurs, les cartes de l’extension rentre ds la boîte de base ?

Oui tout rentre. Mais ça va coincer pour la prochaine extension.

Patishou69 dit :Bonjour,

Je sais que chaque membre peut créer son top sauf que souvent ceci n'est pas à jour

Ca c'est un truc auquel je n'avais pas pensé quand je suis arrivé dans les JDS il y a 3 ans.
Et c'est marrant la dernière fois un joueur m'a fait la remarque que j'avais une ludo de "vieux joueur".
Finalement ça m'a quand même permis de me pencher sur des valeurs sûres pour mon départ même si c'était des vieux titres.

1/ Mombasa
un mélange de pose d ouvriers, de decks building, un must, mon seul reproche sera que si on délaisse la couleur qui se détache on est sur de ne pas gagner 
2/ barrage 
le jeu frustrant de pose d ouvrier avec juste ce qu il faut de vacherie avec un thème très présent et pas farfelue 
3/ porta Nigra
un bon jeu de gestion facile à expliquer mais à éviter à 2 a 3/4 c est un délice avec des choix cornéliens 
4/ dune 
un nouveau genre le mélange de pose d ouvrier et de Deck building ( je le préfère à narack dans le même style ) avec un thème bien présent 
5 / through the âges 
le jeu dont on se rappelle chaque partie un vrai souffle épique 
j aurais pu aussi citer terraforming mars mais il a déjà tellement d ‘ aura …. Mais cela restera longtemps un classique

Exercice toujours fluctuant, mais ok !



parce que j’aime les jeux a interaction directe, les jeux de course a l’objectif et pas trop les salades de points ni les coop hors enquetes :

Conquete / affrontement :
1- CYCLADES (course)
2- EVOLUTION
3- SMALLWORLD
- ROOT (course)
- BLOODRAGE
- DUNE IMPERIUM (course)

Cote gestion j’aime quand ça couine et que cela reste interactif
4- PAPER TALES a remplacé 7 WONDERS dans mon coeur depuis qq annees
- TAKENOKO est un jeu doudou pour la famille…
- LEWIS & CLARK (course) : mon worker placement preferé

Et les olni
- CODENAMES (course)
- DIXIT et ses variantes (DETECTIVE CLUB)
5- SH DETECTIVE CONSEIL

Le TOP 5 de ces jours-ci (car moi aussi mes goûts fluctuent beaucoup):

1- La Guerre de l’anneau je suis fan de seigneur des anneaux, et je trouve que ce jeu reprend l’univers et l’histoire avc brio tout en laissant une large place à l’improvisation. Avec un matériel luxueux. 
2- Space Hulk Le roi des jeux à deux de Games Workshop, avec Bloodbowl. Matériel de fou également.
3- Ethnos Un pépite méconnue. 
4- Project Elite Mon coup de coeur de cette fin d’année. De la folie sur un plateau.
5- Puerto Rico Un classique indémodable.


Through the Ages
La rolls des jeux de civ, de 2 à 4 joueurs : stratégie, adaptation, avec ce qu’il faut de hasard, de l’interaction directe et indirecte, on peut y jouer toute une vie et progresser encore (plus de 250 parties sur table).

Pax Renaissance
Un jeu hors normes, avec de l’interaction permanente, il faut avoir l’oeil partout, rien ne nous appartient vraiment. complètement dingue, je vous dis ^^

Projet Gaïa
Un jeu purement stratégique pour les grands planificateurs, fonctionne très bien de 2 à 4 joueurs

Space Alert
Le top du coopératif, en temps réel, calculatoire et jubilatoire.

Res Publica Romana
Un ancien à jouer de préférence à 6. Des parties à lutter aussi bien contre le jeu lui-même que contre les adversaires qui seront sans doute vos alliés tant qu’ils vous sont utiles. Un jeu épique, retors et qui laisse de grands souvenirs avec des joueurs impliqués.

Voilà l’humeur du jour :slight_smile:

Je vois que mon topic plait un peu quand meme :slight_smile:

Voici donc mon top :


1 - Architectes du Royaume de l’ouest
J’aime beaucoup les jeux de placement d’ouvrier et après en avoir revendu énormément et même de très bon (Tzolkin, Lewis & Clark, Couleurs de Paris, The River, Agricola, l’Age de Pierre, …), il s’avère que celui ci reste mon préféré de part son ratio durée/complexité.
Sa DA est également agréable à regarder


2- Res Arcana
J’aime beaucoup les decks buildings et celui ci reste mon préféré.
Il dépasse très légèrement Star Realms bien que je trouve Res Arcana un peu moins fluide lors des premiers tours.
Un jeu à savourer :slight_smile:

3- Five Tribes
Un indétronable de ma ludothèque, ce jeu est magnifique en tout point et je ne m’en lasse pas.
Je n’ai pas encore pris les extensions car le jeu de base se suffit à lui même

4- Sagrada / Azul
Je laisse les deux jeux à égalité tellement il est difficile de les séparer, je les aime autant l’un que l’autre.
Sagrada est plus casse tête qu’Azul malgré tout  :).

5- Insider
Eh oui, rarement cité mais Insider est pour moi THE jeu d’ambiance tout confondu et surplante de peu Just One.
L’aspect devinette, bluff, fourberies est tellement bon.
A partir de 4 joueurs, Just One passe devant mais à partir de 6, je trouve Insider meilleur :slight_smile:



J’aurais également pu cité Museum que je trouve très bon en jeu de collections qui permet d’avoir un aspect tactique dans la facon de reorganiser son musée.
Bunny Kingdom, Just One, Project L, Calico ainsi que Jamaica sont également de très bons challenger mais voila il fallait faire un choix :slight_smile:

  1. Mare Nostrum

    J’aime son système d’échelle pour savoir qui est le maître politique, militaire ou commercial. J’aime aussi le fait qu’il y ait 4 conditions de victoires. Et j’adore cette asymétrie de départ qui s’accentue au fur et à mesure de la partie avec les Heroes ou merveilles recrutés.

    2) QE

    J’aime la liberté que propose ce jeu d’enchères qui sort bientôt en VF.
    On se marre secrètement (ou pas) devant les mises des joueurs qu’on reçoit. Et ce système du plus gros miseur perdant automatiquement la partie ajoute une tension qui monte crescendo.
     
    3) Tyrans de l’ombreterre

    Un deckbuilding qui apporte de la variété selon les paquets retenus en début de partie. Ça se fight gentiment, on épure son deck, on le rend de plus en plus efficace avec des combos.
    Le meilleur deckbuilding que j’ai pu jouer, dans les autres j’avais le sentiment de toujours devoir choisir la plus grosse carte en terme de points.

    4) Clans of caledonia

    J’aime l’asymétrie et les objectifs de fin de match qui donne une sorte de puzzle à résoudre. Et j’aime bien ce marché fluctuant selon l’offre et la demande.

    5) Nidavellir

    J’aime ce système de coin building. Il faut savoir choisir les tavernes où mettre une faible mise pour pouvoir se renforcer plus vite que ses adversaires pour les manches suivantes. 
     

1 - Inis : Toujours différent, hyper interactif, des choix corneliens , des retrounements de situation ! On ne s’ennuie jamais et le tout avec des règles facile à expliquer. A jamais partant pour y jouer.
2 - Pureto Rico : Le jeu des jeux, dynamique, palpitant, inépuisable. Son seul défaut c’est qu’il n’a jamais été égalé ce qui rend inutile tous les autres jeu de pose d’ouvrier.
3 - 7Wonders : de 2 à 8 joueurs, accéssible et plaisant pour toutes sortes de publique, durée de vie raisonable et envie de reviens-y… Toutes les cases sont cochées, What else.
4 - Pandemie : Le jeu idéal pour initier aux jeux de coopération, si on est suffisemment humble pour ne pas jouer le cador, évidemment. La version legacy lui donnant le surplus d’aura pour toucher tous types de joueurs. j’y prend toujours plaisirs de nombreuses années après ma découverte. 
5 - Sherlock Holmes - Detective Conseil : Pour ceux qui aime les jeux d’enquête, de plus en plus nombreux chaque année. ils sont malheuresment peu à pouvoir prétendre lui chatouiller la cheville.  Comme quoi,l’intelligence n’est pas facile à copier.