Je viens de commencer la lecture des règles de la dernière version, et je voudrais avoir l’avis de joueurs qui ont déja pratiqué ce jeu.
Une chose m’intrigue : lors de parties à moins de 6 joueurs, mettons à 5, si un des joueurs possède deux voitures, la logique voudrait que ses gains soient susceptibles d’être bien plus importants (imaginons qu’il fasse 1er et 2e) qu’avec une seule voiture évidemment (certes on peut considérer qu’il a dépensé davantage que les autres durant la phase d’enchères).
A l’usage, l’équité est-elle donc remise en question ou pas ? Je suppose que M. Kramer a pensé à tout ça…
Comme le gain d’une voiture est lié à une enchère, rien empêche les joueurs de la faire monter jusqu’à rééquilibrer les gains potentiels.
Donc oui il y a un avantage si les concurrents te laissent acquérir une deuxième voiture à un prix dérisoires (mais dans ce cas c’est plus un problème de niveau de joueurs que d’équité intrinsèque au jeu).
Il y a également à prendre en compte les risques de perdre de l’argent avec un mauvais pari en cours de course…
Pour moi le problème d’équité ne se pose donc pas, à part pour les cartes, car le joueur en possession au moins une carte action spéciale a indéniablement un avantage.
Merci pour ta réponse qui va dans l’optique de ce que je pressentais, et tes arguments sont pertinents (notamment le double pari si on a deux voitures). Il me tarde de me lancer dans ce jeu, et je verrais tout cela, même si je pense qu’on serait souvent 6 dans la partie.