Top Roll and Write

Dexter269 dit :
Fleet - The Dice Game qui est en précommande sur le site de l'éditeur qui s'occupe de la VF, à savoir RUNES Editions, devrait aussi convenir. Attention, celui-ci ne sera pas disponible en boutique car aucune distribution n'est prévue. Le seul moyen est le site pré-cité. Il est plus complexe, interaction indirecte via le draft de dés et il y a une logique thématique par rapport à certaines actions.

Tiens, c'est curieux.
C'est un si petit tirage?

Je n’ai pas la réponse exacte. Je sais simplement qu’il ne s’agit pas d’une localisation puisqu’il n’y aura pas le logo Runes Éditions. Sûrement une histoire de marges qui ne permet pas de proposer le jeu en boutique à un prix convenable.

Ok, merci

Rodenbach dit :@dexter269 : le fait que tu n'aies pas apprécié Corinth n'en fait pas un mauvais jeu, je te trouve un peu injuste du coup d'attribuer son succès à autre chose que ses qualités propres. Je n'ai pas suivi le buzz, je n'ai jamais joué à Ispahan et ce jeu me parle : l'interaction indirecte fonctionne bien, il y a des dilemmes, on retrouve des sensations de jeu de gestion en 30 minutes de jeu... Je ne lui trouve que des qualités. Ce n'est pas juste un "filler" qu'on joue en automatique pour passer le temps (genre que je déteste, personnellement). Celui qui joue dans son coin perd la partie.
❤️

Corinth est génial ! J'y joue énormément avec ma grande. J'étais aussi déçu de la comparaison avec Yspahan mais c'est vite oublié. Très tendu, rapide et simple à la fois. Une petite merveille qui souffre vraiment de son grand frère (dommage...)

Merci sebduj de me soutenir surprise

J’ajouterai que je trouve dommage de saper un jeu par comparaison avec d’autres, quand la personne qui demande conseil n’a pas ces jeux à la maison. Je trouve que c’est un argument qui ne vaut que lorsqu’ on a une culture ludique conséquente : on compare forcément et on se lasse plus vite.

Rodenbach dit :Merci sebduj de me soutenir surprise

J'ajouterai que je trouve dommage de saper un jeu par comparaison avec d'autres, quand la personne qui demande conseil n'a pas ces jeux à la maison. Je trouve que c'est un argument qui ne vaut que lorsqu' on a une culture ludique conséquente : on compare forcément et on se lasse plus vite.

Dans ce cas, autant ne plus donner de conseils si on ne doit plus tenir compte de ce qu'on a apprécié ou non, mais être plus vaste et proposer tout ce qui correspond à la demande. J'ai justement demandé plus haut quels étaient les goûts de ddbas pour éviter de lui sortir une liste longue comme un bras car c'est une mécanique que j'adore et que j'en connais énormément car je suis de très près les sorties des jeux ayant cette mécanique.

Dexter269 dit :
Rodenbach dit :Merci sebduj de me soutenir surprise

J'ajouterai que je trouve dommage de saper un jeu par comparaison avec d'autres, quand la personne qui demande conseil n'a pas ces jeux à la maison. Je trouve que c'est un argument qui ne vaut que lorsqu' on a une culture ludique conséquente : on compare forcément et on se lasse plus vite.

Dans ce cas, autant ne plus donner de conseils si on ne doit plus tenir compte de ce qu'on a apprécié ou non, mais être plus vaste et proposer tout ce qui correspond à la demande. J'ai justement demandé plus haut quels étaient les goûts de ddbas pour éviter de lui sortir une liste longue comme un bras car c'est une mécanique que j'adore et que j'en connais énormément car je suis de très près les sorties des jeux ayant cette mécanique.

Tu as très bien fait et d'ailleurs j'ai lu ton article c'est top !
Tu as également tout à fait le droit de ne pas proposer Corinth si tu ne l'as pas aimé ( le contraire serait désolant ^^).
Pour ma part je pense que ça peut lui convenir !

Pour rebondir sur ta remarque,
c'est vrai que je pense que conseiller ça veut aussi dire parfois "s'effacer" pour proposer le jeu qui convient indépendamment de ses propres goûts et affect, car ce qui te fait vibrer n'est pas forcément ce qui peut faire vibrer la personne en face... Mais nous sommes entre gens passionnés, et ni dans une boutique ni dans une ludothèque, donc après tout chacun fait bien comme il le sent 👍
​​

Ah mais je suis d’accord qu’il faut mettre ses propres goûts de côté quand on répond à une demande. Du coup, vu que j’en connais beaucoup, forcément j’en connais certains qui se ressemblent. Et dans le tas, il y en a que j’aime et d’autres non (c’est pas pour autant qu’ils sont mauvais). C’est le cas de Corinth : j’ai pas aimé et en accessible mais pas dépourvu d’intérêt avec une interaction indirecte et un goût de gestion, je trouve qu’il y a mieux et c’est celui-là que je vais proposer.
Par exemple, si tu me dis chercher un roll & write très simple pour jouer en maison de repos, je vais directement te proposer Détrak et puis Second chance alors que je n’aime pas forcément car trop simple. Mais c’est pile poil ce qu’il faut pour la cible.

Et bon ici le titre du sujet (Top roll & write) nous pousse à ne nous baser que sur nos goûts et ressentis 

Enfin soit, j’espère que ddbas trouvera son bonheur et nous donnera un retour après avoir joué à certains d’entre-eux 

Gold west n’ayant pas encore été cité je me.permet de relancer car dans il est excellent dans sa gamme :wink:

Eyridïl dit :Gold west n'ayant pas encore été cité je me.permet de relancer car dans il est excellent dans sa gamme 😉

Ce jeu-ci ? https://boardgamegeek.com/boardgame/154086/gold-west 

Car je ne le vois pas référencé comme paper and pencil (soit jeu à cocher) sur BGG et le matériel me fait plutôt penser à un jeu de plateau qu'un Roll & write.

TANUKI  MATSURI

Un PnP qui est très mignon dans le design mais très malin à jouer et qui donne de vrais choix à faire !

Il m’a donné plus un goût de “reviens-y” que le PnP de Corynth (grand frère ou pas) , Quixxo.

Je le place juste derrière Welcome to dans mes préférences.

sgtgorilla dit :TANUKI  MATSURI

Un PnP qui est très mignon dans le design mais très malin à jouer et qui donne de vrais choix à faire !

Il m'a donné plus un goût de "reviens-y" que le PnP de Corynth (grand frère ou pas) , Quixxo.

Je le place juste derrière Welcome to dans mes préférences.

Tu devrais alors essayer les print & play Superlude (vendus 3€). Inkalam et Tiny Reef sont vraiment bien (simples en apparence, mais il faut quand même réfléchir et ne pas faire n'importe quoi).

Autant pour moi il s’agit de Rolled west la version r&w. Essayé à Essen, je ne sais pas si une VF est prévu (mais je n’ai pas pris le temps de chercher j’avoue)

Dexter269 dit :

Tu devrais alors essayer les print & play Superlude (vendus 3€). Inkalam et Tiny Reef sont vraiment bien (simples en apparence, mais il faut quand même réfléchir et ne pas faire n'importe quoi).

Connais pas ces 2 là !

merci pour les conseils je me pencherai dessus (Noel n’est pas si loin :wink:

Super skill pinball sur le thème des flippeurs pourraient être intéressant et immersif… VO uniquement à ce stade je suppose, donc attendre la localisation… et le test par TricTrac! yes

ddbas dit :merci pour les conseils je me pencherai dessus (Noel n'est pas si loin ;)

Super skill pinball sur le thème des flippeurs pourraient être intéressant et immersif... VO uniquement à ce stade je suppose, donc attendre la localisation... et le test par TricTrac! yes

Je pense que c'est le jeu dont un ami m'a parlé. Il a imprimé le print & play et je vois justement qu'il y a des fichiers sur BGG. 

Si l'anglais ne t'effraie pas, je te conseille alors Sonora qui est un flick & write. Une phase de pichenette et une phase d'écriture à chaque manche. L'interaction est au rendez-vous et ça combote bien ensuite avec 4 mini-jeux en un. C'est franchement rafraîchissant !

Sonora j’aimerais bien avoir ton retour quand tu auras fait significativement plus de parties pour savoir si la qualité se confirme ou si ça fait psshhit…

Rodenbach dit :Sonora j'aimerais bien avoir ton retour quand tu auras fait significativement plus de parties pour savoir si la qualité se confirme ou si ça fait psshhit...

Tout dépend ce que tu appelles significativement plus de parties  mais je compte écrire un article dessus quand j'aurai joué 2 ou 3 parties de plus (dont une à 4, sachant que j'ai joué ma première partie à 4 depuis le confinement dimanche dernier ).

Mais après 2 parties, j'ai déjà trouvé que c'était mieux à 4. Déjà pour l'interaction mais aussi par rapport aux règles car à chaque manche, on pivote le plateau de lancement de 90° pour qu'on lance à chaque fois d'une zone différente. Mais il faut toujours que le premier joueur de la manche lance du même coin. Donc à 2, il n'y a que 2 zones de lancement. 
Lors de ma partie à 4, on était tous partis sur des stratégies différentes (les points sont répartis entre les 4 zones). Donc j'ai l'impression qu'il y a de quoi faire et que c'est pas répétitif.