Un type de jeu classique, dont je ne possède que Welcome to et son extension Oeufs de paques.
Du coup: quel est votre propre top de jeux Roll and Write?
Depuis quelques années et encore récemment de nouveaux jeux sont sortis, du coup je me pose la question, quels sont les meilleurs?
Je n’en ai pas essayé beaucoup, mais Cartographer m’a fait bonne impression.
Sur Ludidice il y a un gros sujet en deux parties : Y a-t-il trop de roll & write ? (partie 1) – LudiDice
Salut ddabs, j’en ai eu qq-uns, j’en ai gardé 2 :
- Qwixx : très simple à comprendre et addictif. Un des premiers du genre, du moins à avoir ouvert la vanne. Intergénérationnel, on peut y faire jouer aussi bien papi Gégé que la petite qui a 8-10 ans, et ça c’est top.
- Welcome to : pour les joueurs plus avancés. Un succès franchement mérité, mais je ne t’apprends rien.
Edit : merci pour le lien daamdam, belle liste.
Je suis tenté par Corinth, tout est bon dans le Pauchon.
Mon préféré reste Très Futé ! qui est assez jouissif quand on arrive à faire un méga combo.
Salut, je me permets d’ajouter Boomerang: Australia qui est un draft & write mais comme Welcome To est cité.
Bobby en mode goûter d’écureuil avec des noisttes et autres fruits à coque.
babaaast dit :Salut ddabs, j'en ai eu qq-uns, j'en ai gardé 2 :
- Qwixx : très simple à comprendre et addictif. Un des premiers du genre, du moins à avoir ouvert la vanne. Intergénérationnel, on peut y faire jouer aussi bien papi Gégé que la petite qui a 8-10 ans, et ça c'est top.
- Welcome to : pour les joueurs plus avancés. Un succès franchement mérité, mais je ne t'apprends rien.
Edit : merci pour le lien daamdam, belle liste.
Je suis tenté par Corinth, tout est bon dans le Pauchon.
J'adore Corinth que j'ai découvert pendant le confinement grâce à la démo téléchargeable d'asmodee. Et comme Troyes dice a l'air d'être sur le même créneau je pense me laisser faire...
Pour etre précis c’est vrai que Welcome To est un “flip and write” (ou draft and right je suppose).
Mais je prends les 2 types de suggestions!
Un sujet qui m’intéresse beaucoup
Merci à daamdam d’avoir partagé l’article de mon blog.
Pour info, depuis la publication de l’article sur la partie VF, j’ai joué à tout ce que j’ai répertorié sauf Bienvenue à bord (mais vu qu’on ne le trouve pas dans le commerce…).
Tout dépend des goûts pour te conseiller. Certains vont apprécier la simplicité de la plupart de ces jeux (même si les plus complexes sont en train d’arriver) et ne voudront pas jouer à un Rome & Roll par exemple (j’ai un ami dans le cas). Moi, je n’aime pas quand on subit et qu’on ne peut rien faire contre le hasard sauf s’il s’applique à tous les joueurs.
Donc en gros, que recherches-tu ? Quels sont tes goûts ? Tu veux de l’interaction ? De la frustration ? Du simple ou si ça cogite beaucoup, ça passe ? Pour combien de joueurs ? Tu préfères du combo, de la collection, un aspect course, du parcours, les jeux de lettres ?
C’est pas évident pour moi de faire un top car c’est une mécanique que j’adore et que j’en connais énormément. Mais Welcome to et Très futé qui sont les 2 à m’avoir fait tomber sous le charme des jeux à cocher (roll/flip/draft/**** & write) sont vraiment très bons. Demeter est plus récent mais il est addictif et bien foutu (simple en apparence mais profond et frustrant avec de chouettes combos possibles dès le début). Et récemment, j’ai trouvé Trails of Tucana meilleur de partie en partie et quelque peu addictif car si je n’avais pas le choix parmi 35 autres jeux du type, il serait sorti chaque semaines assurément. Et ça, c’est uniquement pour les VF.
J’ai aussi découvert le week-end dernier Fleet - The Dice Game et j’ai eu une super bonne première impression. Il est un peu plus long et complexe que les jeux pré-cités.
De mon côté, j’aime beaucoup Welcome, c’est un classique.
J’ai également Demeter, il est plus complexe je trouve mais très bon.
Mon préféré reste Cartographers, je le trouve immersif.
Dans les prochaines sorties, je vais suivre de près : Trek 12, fleet the dice game et Rome and roll.
Bonjour et merci pour le sujet…
je viens de decouvrir ce style de jeux grace au forum et j’adore
je viens de me procurer welcome to…welcome to new las vegas (plus complexe, mais quel jeu !!! )
je joue particulièrement en solo avez vous d’autres suggestions svp a me proposer
merci
fred43 dit :Bonjour et merci pour le sujet....
je viens de decouvrir ce style de jeux grace au forum et j'adore
je viens de me procurer welcome to.......welcome to new las vegas (plus complexe, mais quel jeu !!!! )
je joue particulièrement en solo avez vous d'autres suggestions svp a me proposer
merci
Même chose : que recherches-tu plus précisément ? Quels sont tes goûts ? Car 90% des jeux à cocher se jouent en solo donc je peux te citer une très longue liste.
roll TTA est très sympas aussi, il y avait saint malo je crois aussi dans les anciens, dans les nouveaux demeter est très bien et cartographier semble faire l’unanimité mais je ne l’ai pas testé.
ah oui j’oubliais: en très léger familial j’ai aussi Harvest Dice, sympa mais quand même très basique, donc de mon coté je cherche un peu plus croustillant.
ddbas dit :ah oui j'oubliais: en très léger familial j'ai aussi Harvest Dice, sympa mais quand même très basique, donc de mon coté je cherche un peu plus croustillant.
Et mécaniquement, tu préfères quoi ? Course, combos, parcours, polyominos,... ?
Et la durée : rapide (20 minutes) ou plus long (45 minutes à 1 heure) ?
Parce que là, je vais te sortir une liste longue comme un bras
Dexter269 dit :Un sujet qui m'intéresse beaucoup
Merci à daamdam d'avoir partagé l'article de mon blog.
Pour info, depuis la publication de l'article sur la partie VF, j'ai joué à tout ce que j'ai répertorié sauf Bienvenue à bord (mais vu qu'on ne le trouve pas dans le commerce...).
J'ai enfin pris le temps de lire l'article, très bien!
Dans la liste j'aurai pensé que Imperial Settlers – Roll & Write aurait été le plus intéressant pour moi et n'ayant pas le jeu de base ça n'aurait pas fait doublon. Mais tu parles d'un problème de gestion, peux tu en dire plus?
Saint Malo a l'air d'un classique mais introuvable je crois.
PS: en critères j'imagine Jeu à 2+, un peu de thème donc pas trop dans les chiffres, un peu de profondeur mais pas un monstre, de l'interaction si possible...
PPS: c'est vrai que les jeux dés/write issus de jeux connus sont parfois problématiques car l'impression est proche du jeu original donc ça fait doublon : par exemple j'ai déjà Kingdomino, Chateau de Bourgogne JdC et original, donc pas intéréssé par leur alter ego
ddbas dit :Dexter269 dit :Un sujet qui m'intéresse beaucoup
Merci à daamdam d'avoir partagé l'article de mon blog.
Pour info, depuis la publication de l'article sur la partie VF, j'ai joué à tout ce que j'ai répertorié sauf Bienvenue à bord (mais vu qu'on ne le trouve pas dans le commerce...).
J'ai enfin pris le temps de lire l'article, très bien!
Dans la liste j'aurai pensé que Imperial Settlers – Roll & Write aurait été le plus intéressant pour moi et n'ayant pas le jeu de base ça n'aurait pas fait doublon. Mais tu parles d'un problème de gestion, peux tu en dire plus?
Saint Malo a l'air d'un classique mais introuvable je crois.
PS: en critères j'imagine Jeu à 2+, un peu de thème donc pas trop dans les chiffres, un peu de profondeur mais pas un monstre, de l'interaction si possible...
PPS: c'est vrai que les jeux dés/write issus de jeux connus sont parfois problématiques car l'impression est proche du jeu original donc ça fait doublon : par exemple j'ai déjà Kingdomino, Chateau de Bourgogne JdC et original, donc pas intéréssé par leur alter ego
Même critères que les miens. Du coup je me permets de réitérer : penche toi peut être sur Corinth et Troyes Dice (pas sorti celui là mais règles dispo), Déméter apparemment mais je n'y ai pas joué.
Le problème de Imperial Settles R&W est qu’il n’y a rien de prévu pour compter ses actions et ressources et on en accumule vite. Par exemple, à ton tour, tu as 4 actions, 3 bois et 2 pierres (je ne suis plus sûre des ressources du jeu). Mais tu n’as rien pour le noter. Donc si tu utilises un bois et une pierre pour une première action, tu dois t’en souvenir. Et si finalement tu changes d’avis, c’est le bordel. C’est une critique qui est redondante et il me semble que Iello avait mis en ligne une fiche pour gérer ça justement, mais ce n’est pas prévu dans le jeu. Je me souviens qu’à Cannes, l’animateur nous a proposé un papier brouillon pour noter le nombre de ressources et d’actions qu’on avait à chaque tour et de les barrer au fur et à mesure.
Saint Malo, j’y ai joué le week-end dernier justement et je n’ai pas aimé car trop hasardeux. Si tu n’as pas de chance aux dés, tu subis la partie et perds tout simplement. Pas vraiment un classique du genre, ni un incontournable (même si je n’aime pas ce terme).
Un thème relativement présent et un peu d’interaction grâce à la course et le choix des formes, il y a Tag City.
Cartographers peut aussi convenir car on va parfois aller écrire sur la fiche d’un autre joueur mais ça dépendra de l’arrivée des monstres. Il n’est pas si simple que ça, mais n’est pas expert non plus. Il correspond à ta demande en terme de complexité. Le thème est aussi relativement présent puisqu’on cartographie sa fiche.
Oublie la gamme Schmidt (que j’adore pourtant) si tu veux un thème.
Demeter, je le conseille encore vu tes critères.
Par contre, Corinth j’ai vraiment pas accroché et j’ai l’impression qu’on en a beaucoup parlé grâce à la communication de l’éditeur et grâce au fait que ce soit une suite d’un jeu ayant connu du succès à sa sortie.
SteamRollers pourrait te convenir. Renseigne-toi dessus car moi j’ai jamais accroché au jeu alors que sur papier ça avait l’air tout bon. Donc je ne suis pas la mieux placée pour mettre en avant ses atouts puisque je suis un peu passée à côté, comme on dit.
Troyes Dice, je ne sais pas si le thème se ressent. Et il n’y a pas d’interaction donc ça ne répond pas vraiment à tes critères (même si moi il m’a plu).
Fleet - The Dice Game qui est en précommande sur le site de l’éditeur qui s’occupe de la VF, à savoir RUNES Editions, devrait aussi convenir. Attention, celui-ci ne sera pas disponible en boutique car aucune distribution n’est prévue. Le seul moyen est le site pré-cité. Il est plus complexe, interaction indirecte via le draft de dés et il y a une logique thématique par rapport à certaines actions.
Torpedo Dice qui va arriver cette année est vraiment interactif. Le seul VF à proposer autant d’interaction dans un roll & write et l’utilisation des dés est vraiment originale.
Voilà pour les conseils VF
@dexter269 : le fait que tu n’aies pas apprécié Corinth n’en fait pas un mauvais jeu, je te trouve un peu injuste du coup d’attribuer son succès à autre chose que ses qualités propres. Je n’ai pas suivi le buzz, je n’ai jamais joué à Ispahan et ce jeu me parle : l’interaction indirecte fonctionne bien, il y a des dilemmes, on retrouve des sensations de jeu de gestion en 30 minutes de jeu… Je ne lui trouve que des qualités. Ce n’est pas juste un “filler” qu’on joue en automatique pour passer le temps (genre que je déteste, personnellement). Celui qui joue dans son coin perd la partie.
Attention, je n’ai pas dit que c’était un mauvais jeu. J’ai dit que je n’avais pas du tout accroché et je ne le recommande pas, c’est différent. Je ne comprends en effet pas son succès car quand il est sorti, il n’apportait rien de nouveau aux roll & write et pourtant ça a buzzé. De l’interaction indirecte grâce à un draft de dés, il y en a plein d’autres. De la gestion de ressources, il y avait déjà Roll through the ages, Saint-Malo et La Granja: No Siesta (pas sorti en VF). Et la plupart se joue en 30 minutes. Le même jeu sortait chez un petit éditeur ayant peu de communication, on n’en entendait pas parler.