Topic des Micro Game Matagot

Pour nous, La crypte de Sedlec, c’est le must, vivement l’extension dont le solo est très bon

Idem ici le meilleur c’est SEDLEC (2-3j)

vient ensuite l’ILE DES PRÉDATEURS (1j)

curieux de jouer à WONDER TALES et HIERARCHY 

PS : un comparatif ici :
Micro Games, notre classement de tous les jeux sortis (été 2023)

merci pour vos retours !

Idem chez moi : Crypte de Sedlec, en solo c’est top.

J’ai eu beaucoup trop de mal avec Pentaquark, objectif trop compliqué à visualiser et donc prise de tête, même si l’idée est intéressante.

Ensuite au milieu :
 - megalopolis / agropolis : très bien foutu, toujours sympa de refaire une partie
 - Rove, en VO : je commence tout juste à jouer mais j’aime bien alors que j’ai du mal. J’ai très envie de creuser.
 - ile des prédateurs : malin et je suis content de le ressortir mais je n’arrive pas à enchainer les parties, le casse-tête m’est trop facile ou pas assez plaisant. Je ne sais pas trop pourquoi : soit j’y arrive très bien, soit j’ai l’impression que la configuration ou mes premiers mouvements un peu au hasard m’ont été fatals.

Bonjour, j’arrive un peu en retard, je découvre cette gamme de jeux. Et je voudrais en essayer plusieurs.
Par contre 9€ le jeu ça monte vite… Savez-vous s’il y a moyen d’avoir les version PnP à 3€, comme pour les versions originales en anglais ?

Je sais pas où tu les payes 9€ pièce… dans ma boutique, c’est entre 6 et 6,8 €.
C’est pas encore 3€, mais c’est quand même franchement accessible.

A Amiens, j’en ai vu que quelques’uns dans une boutique, bien sur ceux qui ne m’intéressent pas :slight_smile: à 8,50/pièce. Et donc sur internet avec les fdp ça tourne autour de 9€, sur le site officiel, philibert, ludum…

En faisant le calcul, l’impression de 18 cartes avec une imprimante tank revient à quelques centimes et si tu les plastifies à un peu mois d’un euros. Donc 4€ vs 9€.

Un jeu de plateau traditionnel, genre les aventuriers du rail à 40€ pour 200 cartes et 200 pièces de jeu + plateau, (ou si tu préfères un jeu de carte qui s’en rapproche plus : Welcome to… c’est une centaine de cartes pour 20€) conclusion c’est 18 cartes valent plus cher que des legos :slight_smile:

Liberation est mon préféré mais il ne s’apprecie qu’avec l’experience des 2 joueurs.

Arclight dit :A Amiens, j'en ai vu que quelques'uns dans une boutique, bien sur ceux qui ne m'intéressent pas :) à 8,50/pièce. Et donc sur internet avec les fdp ça tourne autour de 9€, sur le site officiel, philibert, ludum...

En faisant le calcul, l'impression de 18 cartes avec une imprimante tank revient à quelques centimes et si tu les plastifies à un peu mois d'un euros. Donc 4€ vs 9€.

Un jeu de plateau traditionnel, genre les aventuriers du rail à 40€ pour 200 cartes et 200 pièces de jeu + plateau, (ou si tu préfères un jeu de carte qui s'en rapproche plus : Welcome to... c'est une centaine de cartes pour 20€) conclusion c'est 18 cartes valent plus cher que des legos :)

Et l'étui, tu le fais en papier mâché ou en macramé ?

Arclight dit :A Amiens, j'en ai vu que quelques'uns dans une boutique, bien sur ceux qui ne m'intéressent pas :) à 8,50/pièce. Et donc sur internet avec les fdp ça tourne autour de 9€, sur le site officiel, philibert, ludum...

En faisant le calcul, l'impression de 18 cartes avec une imprimante tank revient à quelques centimes et si tu les plastifies à un peu mois d'un euros. Donc 4€ vs 9€.

Un jeu de plateau traditionnel, genre les aventuriers du rail à 40€ pour 200 cartes et 200 pièces de jeu + plateau, (ou si tu préfères un jeu de carte qui s'en rapproche plus : Welcome to... c'est une centaine de cartes pour 20€) conclusion c'est 18 cartes valent plus cher que des legos :)

Si tu en es à gratter 5 euros, faut arrêter les loisirs...

8,50 pour de l'impression sur carte 300g/m², ce sera toujours mieux qu'un truc dégueu à l'imprimante. Et tu ne paies pas que le matériel dans un jeu.

Pour revenir aux jeux, Les bons Contes est très sympa, Hierarchy aussi.

Un jeu de plateau traditionnel, genre les aventuriers du rail à 40€ pour 200 cartes et 200 pièces de jeu + plateau, (ou si tu préfères un jeu de carte qui s'en rapproche plus : Welcome to... c'est une centaine de cartes pour 20€) conclusion c'est 18 cartes valent plus cher que des legos :)

oh punaise ! et tu comptes aussi les haricots dans la boite ? broken heart .. tu peux pas raisonner comme ça. ou alors tu joues avec des bouts'bois et des cailloux , c'est 0€


j'ai croisé ces micro games chez un de mes cremiers hier, il avait Western Legends, les cartes semblaient en anglais, (j'ai pas pu l'ouvrir), pas emballé.  je vais me renseigner sur Megalopolis à vous lire

Oula je ne m’attendais pas a toutes ces réponses bienveillantes, dont aucunes ne répond à la question…

Perso je joue pour m’amuser pas pour avoir une jolie boite à mettre dans un meuble, donc un élastique me suffit. Ca ne me dérange pas de jouer avec des bouts de bois et des cailloux… en tout cas désormais je sais qu’il faut l’aval des membres de Tric Trac pour avoir le droit de jouer à des jeux de société !

Donc j’en conclus qu’il n’y a aucune version PnP en français, ce qui est bien dommage vu que les jeux originaux en ont.

Ceux là ne sont peut être pas dispo en français mais tu en as pas mal de francisés sur bgg.

Regarde par exemple ici : PnP Games I've translated in french - Jeux PrintAndPlay que j'ai traduit en français

Sinon il y en a pas mal d’autres mais il faut aller chercher un peu plus en détail dans les fichiers liés à chaque jeu.

@Arclight : on a le droit de se moquer un peu quand même ! :slight_smile:

Perso, je trouve ça super de faire des PnP, ça permet à tout plein de jeux d’exister, à plein d’auteurs de créer et de diffuser facilement, etc. Zéro problème avec ça.

Ensuite, on est sur un forum de passionnés de jeux, donc on a aussi le droit de se moquer d’un raisonnement qui juge du juste prix d’un jeu en négligeant la question de la rémunération des auteurs :slight_smile:
(et oublie plein d’autres frais qu’on peu considérer comme plus ou moins nécessaires selon les personnes : l’éditeur, la qualité du matériel, le distributeur, la boutique, … )
Donc je ne trouve pas que 9 € soit trop cher pour autant, comparé à un macdo c’est super rentable ! (comment ça on n’a pas le droit de tout comparer ?)

@surlepoint C’est rentable si tu y joues de nombreuses parties, mais dans les différents commentaires que j’ai pu lire il y a pas mal de retour du type c’est génial, j’ai fais 3 parties en un an…

D’où ma volonté de “tester” les jeux. Et ton raisonnement est plutôt mauvais pour les droits d’auteurs… si le créateur du jeu se permet de le vendre 3€ en PnP c’est qu’il s’y retrouve non ? Le traducteur a d’autres problématiques, mais généralement le cout lui est favorable par rapport à l’auteur original, s’il a bien négocié les droits d’auteurs :slight_smile: Et entre nous de ce que j’ai pu voir des visuels des jeux qui m’intéressent comme Magalopolis et Agropolis, tu as beau avoir de superbes cartes plastifiées avec un emballage sur mesure, quand tu vois ce qui est imprimé sur les cartes ça reste un jeu de cartes bien dégueulasse ! Donc oui je persiste, 9€ c’est bien trop cher pour 18 cartes dessinées par un enfant de 4 ans !

Merci pour ta réponse Fabericus, je connaissais déjà la liste que tu proposes. Là c’était vraiment pour tester les jeux Matagots avec des enfants.

j’ai rien contre le pnp, c’est juste le comparo qui m’a fait reagir comme le dit Surlepoint ci dessus

le pnp, si tu le fais avec les enfants, c’est super pour developper leur creativité et utiliser leur petits didis pour autre chose qu’a scroller des videos sur un ecran

Je vais m acheter La crypte et Les bons contes dont les videos d expliparties m ont convaincu. Mais j ai un doute sur ma 3ème acquisition je pensais à Hiérarchie mais est ce que c est pas trop prise de tête avec toutes ces informations visibles ?

Petit retour après quelques parties:
Megalopolis: excellent puzzle game qui se paye le luxe d avoir un thème cohérent, sans doute meilleur en solo que réellement en coopératif même si c’est largement jouable. Par contre il est à réserver à ceux qui aiment se prendre la tête sur l’optimisation, il ne se prête pas à jouer en dilettante.
Les bons contes: très bon jeu en duo et en solo (variante du créateur) mais attention à bien appliquer le -3 pour la sorcière et la marâtre.
Pan t’es mort: le préféré de mes filles (et de loin), c’est ni plus ni moins qu’une roulette russe mais forcément c’est fun. (vous avez compris c’est pas ma came)
Hiérarchie: je manque de parties pour l instant et surtout il faut que je note les mains pour faire les revanches en inversant les mains. Du haut de mes 6 parties dont 4 défaites tout de même j’accroche bien.
La crypte de Sedlec: Petit jeu type conspiracy, vite expliqué vite joué et un succés à chaque fois. Par contre la durée de vie sera un peu juste à mon avis. (éventuellement il y a l’extension)

Je suis bien attiré par L’île des prédateursqui semble proche d’une réussite et Au griffonqui à l’air d’être une peu plus optimisateur.

Je conseille volontiers Revolver Noir (sans aucun doute plus sympa que Pan t’es mort ?). Un jeu de guessing comme j’aime.