Topic des Micro Game Matagot

Même avis. Et j’ajoute l’Île des Prédateurs à ses côtés, pourtant assez plébiscité lui aussi.
Les deux seuls solo que j’ai pu jouer dans la gamme. Distrayant mais profondément anecdotique pour moi…
En comparaison, un Roy des Ribauds, un Megalopolis, un Room 25, c’est autre chose en terme de sensations.
Je n’achète plus les solos de la gamme après ces déceptions.

Non, pas du tout. C’est un affrontement. C’est une mécanique de decks presque symétriques assez particulières mais qui recèle une certaine profondeur et une vraie fraîcheur.

A son tour, au choix :

• On entre dans une nouvelle salle, c’est-à-dire qu’on révèle la carte du dessus de sa pioche ou de celle de l’adversaire et qu’on la pose sur sa pile de salle déjà visitée. On se situe toujours dans la dernière salle révélée.
  • On observe les salles autour de nous, c’est-à-dire qu’on regarde les deux cartes du dessus de sa pioche et qu’on les replace dans l’ordre de son choix.
  • On contrôle la situation, c’est-à-dire qu’on déplace la première carte de sa pioche en dessous de sa pioche (contrôle mineur), ou qu’on déplace la carte du dessus ee sa pioche sous la pioche adverse et l’adversaire fait de même (contrôle majeur).

Le but étant de s’échapper, il faut entrer dans la salle " issue " en ayant sa " clé électronique " activé pour l’ouvrir.

Chaque joueur a donc une clé électronique désactivée qu’il garde de côté jusqu’à son activation.
On l’active de deux facons :

• en entrant dans la salle du terminal d’activation (une seule salle existante)
  • en visitant 6 salles

Le petit truc malin, la légère asymétrie, c’est que chaque joueur a le même deck sauf pour une carte.
L’un possède la salle " issue " , l’autre possède la salle " terminal d’activation de la clé " . Quand on entre dans l’une ou l’autre, on la glisse immédiatement sous la pioche adverse après réalisé l’effet de la salle :

• activer sa carte si ce n’est pas déjà fait avec la salle " terminal d’activation de la clé "
  • rien du tout si on entre dans la salle " issue " avec une clé inactivée

Chaque salle a un effet à exploiter au mieux, et chaque deck comporte une seule salle " piège " qui entraîne une mort subite. Il existe une salle " bombe " qui entraîne la mort si l’adversaire entre dans la salle " détonateur " pour déclencher la bombe.
On perd également si notre deck est vide : entrer dans une salle adverse est dangereux car réalisé sans prise d’information préalable (sauf en exploitant des effets de certaines salles) mais elle vide le deck adverse plus rapidement.
On gagne en s’échappant.

A cela s’ajoute des cartes personnages avec un effet unique à utiliser une fois dans la partie.

J’apprécie beaucoup son rythme, la prise de risque et la part de contrôle pour ce format et le temps de jeu.

Mais clairement, ce n’est pas du tout une version épurée de l’original.

1 « J'aime »

Ça a l’air chouette, merci.

J’ai oublié de préciser que le vainqueur de la partie de Room 25 gagne une place pour participer au jeu TV (le jeu initial). En gros, on joue les qualifications.

Et comme toujours, attention avec les Micro Games.
Rares sont ceux qui font consensus dans un sens ou dans un autre.
50 % des joueurs autour de moi l’apprécie (vraiment) beaucoup, l’autre moitié le trouve mauvais. Aussi clivant qu’un Roy des Ribauds (que j’adore).
Un Micro Game, en somme…

L’avantage, c’est qu’à ce prix, tu prends peu de risques.

Et voilà… et après on s’étonne de mes temps de partie.
C’est toujours la faute des gens avec qui je joue.

Je pense que si on avait été à la même table sur un jeu un peu costaud, on aurait égalé le temps de partie de Trinidad :grin:

Quelques parties de Smitten aujourd’hui.
Jeu coop à 2. On gagne quasi à chaque fois en mode standard. Faut essayer le mode difficile. La règle supplémentaire de ce mode me semble un peu artificiel. On verra .

Si tu as la règle du solo sous la main, je suis preneur…

2 « J'aime »

Merci @kaiser-sauze , ça permet de relancer cette discussion au lieu de pourrir “Hier, j’ai rajouté à ma ludo”

Pense à faire perdre -3 pour celui qui joue la sorcière ou la marâtre

En duo aussi ?

oui tout le temps c est une correction de l auteur

Pas pratique cette histoire… Normalement on compte tout à la fin. Je vais modifier la modification de l’auteur.

• -3 pour la couleur de la sorcière
  • +3 pour la couleur de la marâtre

Tu es devenu l’expert de cette gamme de Game Prosper! :laughing:

Tu devrais reposter la photo de ta dernière livraison ici. :star_struck:

J’ai joué à Megalopolis, mais j’ai pas vraiment accroché (Coop), j’ai Circle Wagon mais dans une autre version que celui de la gamme, et c’est sympa mais j’y joue pas souvent. J’ai parcouru des règles mais sans passer à l’acte d’achat ni de découverte.

Ah bon? c’est un errata ?

Errata officiel de la seconde édition VO
Perso, j’ai une VF qui correspond là 1ère édition VO. J’ignore si Matagot a fait un correctif…

Merci je vais vérifier mon exemplaire !

Pas encore, j’en ai que 22 sur les 54 et je n’ai pas joué à tout. Mais faut reconnaître que je me suis pris une rouste quand ma femme est tombée sur un placard dont elle ignorait le contenu

(Y’a que la moitié du placard et il fait 80 cm de profondeur :grin: ). Maintenant j’achète surtout des petits formats.

J’imagine que si on pioche les deux faut profiter de la marâtre pour retourner la sorcière et éviter un différentiel de 6 points.

Si c’est le cas c’est “à l’insu de leur plein gré” :grin: