Topic des petits jeux de cartes

Rodenbach dit :Mais c'est quoi la définition d'un petit jeu de carte ? Est ce que Jaipur entre dedans ? Est ce que Bestioles en guerre rentre dedans ?
est ce que Skull et Mascarade rentrent dedans ?

Niet! par exemple n'est pas pour moi un petit jeu de cartes ; La complexité des règles entre en grande partie dans la définition du "petit" jeu de cartes. Aussi, les Meuterer et autre Verrater, sans doute inconnus pour beaucoup ici maintenant, ne sont pas des petits jeux de cartes alors qu'un Non merci oui... Après, je ne sais pas si on peut fixer une frontière objective...

Kami ​​​​​​, tellement malin. Un de mes préféré en 2 vs 2. 

Tichu bien évidemment. Découvert il y a moins d’un an, c’est une sacré pépite.

petit par la taille ? Ou la complexité ?

Voici nos petits jeux de cartes (en termes d’encombrement )  qu’on emmène partout :

CITADELLES :smiling_face_with_three_hearts:
SAN JUAN :smiling_face_with_three_hearts:
STAR REALMS :smiling_face_with_three_hearts:
LOST CITIES😘
KIKAFE😘
MIND BUG😘
STUPIDE VAUTOUR :kissing_heart:
TIMELINE :sweat_smile:
THE GAME :sweat_smile:
CUBIRDS😅
BANDIDO😅

Bien sûr, Les Cités perdues, un must de Knizia dans les jeux à 2 !
Enfin à l’époque, il s’est vraiment démarqué des autres. Je ne sais pas si beaucoup de nouveaux joueurs s’y intéressent dans la flopée de nouveaux jeux qui sortent chaque année, mais pour ma part j’y joue encore régulièrement avec des joupeu (parce que monsieur Proute ne l’aime pas, malgré le hasard qu’il y a dedans ; sinon, il serait sûrement l’un de nos petits jeux réguliers).

Punto a-t-il déjà été proposé ?
Zombie Life, je ne le pense pas, mais il tourne encore chez noys avec les gnenfants ! 
Vaalbara, plus recemment.

Et en solo, Vendredi :slight_smile:

On compare souvent Scout, Linko et Carro Combo.
Qu’est-ce qui les rapproche et qu’est-ce qui rend l’un meilleur que les autres ?

Carro Combo je ne connais pas, mais Linko et Scout sont très différents.
Ce qui les rapproche : jeux de cartes, durée de partie voisine (10min), plus subtiles qu’il n’y paraît (profondeur intéressante, belle rejouabilité, facteur chance pas si prononcé que ça pour un jeu où on tire des cartes).
.

Comparer scout a carro combo pk pas mais linko n’a pas de lien direct je trouve 

J’ai déjà jouer a carro combo et scout et ils partagent ce système de cartes qui ne peuvent être mélangées et cet aspect combinaison.

Linko est plus flexible et moins brain

Dans scout et linko on reprendre des cartes posées sur la table… 
C est surtout ça la ressemblance non ? 
Mais ce n est pas le même mécanisme pour faire cette action.

bast92 dit :
Ce qui les rapproche : jeux de cartes, durée de partie voisine (10min), plus subtiles qu'il n'y paraît 

Tu ne joues qu'une manche à Linko! ?
Parce que nous, on joue bien une manche par joueur, comme indiqué, et à trois joueurs ça nous fait bien atteindre les 45 mn...

Proute dit :
bast92 dit :
Ce qui les rapproche : jeux de cartes, durée de partie voisine (10min), plus subtiles qu'il n'y paraît 

Tu ne joues qu'une manche à Linko! ?
Parce que nous, on joue bien une manche par joueur, comme indiqué, et à trois joueurs ça nous fait bien atteindre les 45 mn...

Oui oui une manche par joueur.
À 3 on joue en 15-20min grand grand max (café, pipi, caca, thé, biscuits).
45min c'est très long à 3 😳

Ici ils parlent de parties de 15min et je vois qu'ils jouent la plupart du temps à 3 ou 4 joueurs. Mais bon, comme nous ils ont plus de 200 parties donc on sait tous ce qu'on doit faire, on réfléchit peu.
Linko Bdml

Lobo 77 !

J’oubliais “Limits” et “Mamma mia” qui ressortent de temps en temps.
Bohnanza” est plus rare, mais ressort quand même.
Typo” ressort en famille, tout comme " Dweebies".

Et puis j’ai oublié de mentionner “Star Realms”, qui a déjà été cité il me semble ! 

Ceux que je sors le plus souvent et ceux depuis des années sont Linko et King Lui.
Mais d’autres sortent aussi bien souvent comme coloretto, Nicht die Bohne, Bohnanza, 6 qui prend.

Et ceux que j’aime bien voire énormément mais sors un peu moins : Air sorcière, Mamma mia, Guillotine, Was sticht ?, Behind the throne, Sushi go, Keltis cartes, Knaster (un des 3 seuls R&W que j’ai conservé), Fzzzzt, Holidays, Njet (qui a eu sa grande période).

Et les plus récents : The Mind, the crew …

Les petits jeux de cartes dans des boites un peu plus grandes : de cape et d’épée, divinare, Guildhall et plein de Deckbuildings …

Et tant d’autres …

je crois que Voodoo Prince du Dr Knizia  n’a pas encore été cité mais pour moi c’est un must
un peu retors et très fun, que des bons momments avec tous publics