[6 qui prend !]
Bonjour,
Je créé un topic pour parler des petits jeux de cartes qui vous ont marqués ou que vous aimer toujours joué actuellement.
Avez vous des chouchous ou préférence et quel style préférez vous?
En vrac :
Boursicocotte ( le must chez nous )
Sea salt and paper
6 qui prend
Land unter. Très malin
Avec mes amis, les jeux qui ressortent à (quasi) chaque soirées jeux sont :
6 qui prend !
Diamant
Love Letter
7 Wonders
Cubirds
Sushi Go Party
Hanabi
Bandido
Un gros succès de par chez moi est un jeu qu’on appelle le Kombo, mieux connu sous le nom de Tamalou et qui se joue avec un jeu classique de 52 cartes.
Une VF vient d’être publiée sous le nom de Cabo et je crois qu’il existe pas mal d’autres versions/variantes commerciales.
C’est une catégorie qu’on aime beaucoup avec les enfants.
Les 3 qui ont résisté au temps et qu’on joue toujours chaque semaine après beaucoup beaucoup de parties (plus de 100 de chaque) :
- Linko
- Scout
pour l’instant pour ma part c’est :
* Stupide Vautour
* Sushi Go
* Love Letter
* Lobo 77 (pour faire plaisir à Mr)
Coloretto, indétrônable.
District Noir
Argh
Schotten-Totten (à 2)
Scout
Sushi Go
Love Letter
Skull King
Capital Lux
Splito
Alors si je m’en tiens aux “petits” jeux de cartes, par chez moi, on pratique de temps à autres 6 qui prend (cela dit, j’y joue beaucoup plus sur BGA maintenant), mais aussi 2 sans 3 et Non merci. Il m’arrive de sortir Kooba ou encore Tembo. Red7 aussi, mais il est pas si facile que ça. Avec des joueurs habitués, j’ai une préférence pour les jeux de cartes plus conséquents genre Tournoi de Camelot et surtout Niet! mais ils sont moins faciles à sortir. Dernièrement, j’ai bien aimé Scout.
En ce moment je suis sur un tournoi de Stupide Vautour sur BGA et faut avouer que c’est savoureux.
Chez moi il y a un indémodable: BiberBande
Des années que l’on y joue dès que la belle famille vient nous rendre visite
Puis on enchaine sur les classiques: HILO et The Game
Mister Goodies dit :Chez moi il y a un indémodable: BiberBandeSauf erreur, c'est justement une autre variation du Golf/Tamalou/Rat-a-Tat Cat/Kombio/Cabo dont je parlais plus haut.
Rodenbach dit :En ce moment je suis sur un tournoi de Stupide Vautour sur BGA et faut avouer que c'est savoureux.
Stupid vautour
non merci
gang of four
papayoo
niet
le roi des nains
linko
que des petits jeux faciles a prendre en main, auquel je ne refuse pas une partie
cubird est pas mal mais aussi
sushi go (de base...)
air sorcière
le grand dalmutti
6 qui prend
Papayoo Wizard/Skull King
Njet
Non merci
6 nimmt à + de 6
L.A.M.A et Push -en gestion de prise de risque
The Mind (jamais joué à The Game)
Pit - pour le defouloir
Coloretto
J’aime bien quand il y a de l’animation autour d’un jeu de cartes. The Crew et Scout m’ont interessé sans m’enflammer
Par de chez nous y’a LAMA, 6 qui prend, Sushi Go, Taco Chat Bouc, That si not a hat, un vino morte qui tournent souvent à plusieurs. Et à 2, Rainbow, Fugitive, les indétrônables Robin Wood et Schotten Totten et District Noir.
Mais c’est quoi la définition d’un petit jeu de carte ? Est ce que Jaipur entre dedans ? Est ce que Bestioles en guerre rentre dedans ?
est ce que Skull et Mascarade rentrent dedans ?
j’ai pas voulu lancer la polémique
alors j’ai laissé de côté RFTG, codex naturalis et Star Realms
disons que comme définition je mettrais facile à prendre en main (4-6 règles de base excluant nos 3 amis)
sans fioriture autour et donc pas trop cher -dés 20€ (exit dixit qui remplissait le premier critère)
En lancant le sujet, j’imaginais plutot :
* jeu entre 5 et 15 euros (allez 20 si je me base sur le post précédent)
* règles simples
* facilement transportable
* peu de matériel
Par contre, contrairement au post précédent, j’incluerai Codex Naturalis qui rentre dans cette catégorie.
J’exclue évidemment Dixit (tarif - poids), Race for Galaxy (tarif - règles) et Star Realms (jeu de niche selon moi)
Mascarade peut rentrer éventuellement même si on a pas mal d’effets de cartes, ca reste gérable
Skull, non, il n’y a aucune cartes même si en soit le reste des critères fonctionnent
Pourtant Star Realms est simple et tient dans la poche. Je l’aurais inclus. Je l’exclus seulement si j’ajoute abordable pour le plus grand nombre (car même si ses règles sont simples, ça reste une façon de jouer particulière… un nouveau débat à proposer ?).
Bon, enfin dans les jeux auxquels je pense que tu penses, il y a effectivement :
6 qui prend
le plus universel selon moi, jouable de 2 à 102 ans, il suffit d’être assez agile/de ne pas avoir trop d’arthrose pour tenir les cartes et en piocher une dedans à chaque tour. Permet à ceux qui suivent de s’amuser même si les autres font n’importe quoi. Ceux qui font n’importe quoi comprennent vite comment suivre (bon, peut-être pas à 2 ni à 102 ans). Pas de langue dessus. Nombres écrit assez gros dessus pour les malvoyants. Universel.
Mow
Petit jeu de pourri très vite compris par tous, même si les moins joueurs mettent une manche à comprendre la marguerite. Son défaut : on n’y joue qu’à partir de 3 (nous avons la première version).
Love letter
Un cran au-dessus niveau universalité, tout le monde ne pige pas le truc. Mais pour ceux qui pigent, ils se prennent en général très vite au jeu. Mieux si on y joue toujours les 4 mêmes joueurs, en raison des gimmicks qui se créent.
A prendre pour ce qu’il est : un jeu d’ambiance avec un peu de logique.
Linko!
Beaucoup moins accessible que les deux premiers, car si ses règles restent simples, il faut quand même un bon tour de jeu pour comprendre comment ça fonctionne. Une fois le pas franchi, on découvre qu’il est bien plus subtil que ce que l’on pensait (ça fait ça à chaque nouveau joueur, chez nous).
Gang de Castors
Très simple, abordable dès 4-6 ans selon l’enfant, un peu plus compliqué pour les sénescents précoces, un mélange memory et de stop ou encore. On en a fait un nombre incroyable de parties avec les enfants. Par contre, entre adultes, il ne me dit plus grand-chose (peut-être aussi du fait de cette foultitude de parties jouées).
Miaou-miaou
Une sorte de Uno thématisé chats, conseillé dès 5 ans. Simple, tient dans la poche, adorable, on en a joué plus de 500 parties avec les enfants. A rendu agréables tous nos temps d’attente au restaurant, en salle d’attente, etc.
Uno
On ne le présente plus.
Speed
Simple, tient dans la poche, une partie dure moins d’une minute. Je crois par contre qu’il ne se joue qu’à deux (jamais essayé à plus, en fait, donc j’ai oublié).
Le Roi des Nains
il prend un peu plus de place que les autres, et est plus cher, mais reste sans doute sous les 20 euros. Tout le monde le comprend très vite et tout le monde l’aime, certainement grâce à la part de hasard qu’il propose et aux petits changements d’une manche à l’autre qui évitent la lassitude. Je le mettrais assez dans les universels, à condition de jouer entre francophones ou de pouvoir traduire facilement chaque quête et la nouvelle carte spéciale de chaque manche. Le malvoyant avec qui je joue de temps à autre a une assez bonne mémoire pour passer au-delà de l’écueil du texte.
Mystérami
Un vieux jeu qu’on ne trouve sûrement plus, mais qui a connu de beaux jours chez nous. Sa filiation avec le rami le rend accessible au plus grand nombre et on peut ou pas le vote qui met du sel à plus de deux joueurs.
Animalia
Là aussi un vieux jeu qu’on ne trouve sûrement plus. Très accessible, mieux à plus de deux mais jouable quand même à deux, nous a fait passer de bons moments, notamment avec nos enfants. Par contre, une fois qu’un joueur a compris comment gagner, soit il gagne toujours, soit on s’efforce de tous faire la même chose et la chance devient pas mal décisive.
Non merci
Répond à tous tes critères. L’ambiance dépend du public.
Noé
Un peu plus gros et cher (peut-être) que les autres, comme le roi des nains. Un joyeux bordel de 3 à 5, très calculatoire et vicieux à 2. Mon jeu préféré de Cathala seul.
Palast Geflüster
Un petit jeu Adlung, donc tient dans la poche et vraiment pas cher, était assez longtemps en rupture mais est revenu (un peu relooké, je crois). Multilingue. Un tour de jeu suffit à comprendre la mécanique, une manche à comprendre les enjeux. Très amusant.
Stupide Vautour
Très simple d’accès, et comme 6 qui prend, on peut y jouer au pif. Je n’ai jamais compris comment gagner, ce qui revient au même que d’y jouer au pif. Ou alors c’est que la chance y est trop grande ?
The City
Un RFTG super light, peut-être un poil moins accessible que les autres, mais les règles sont quand même simples et finalement peut-être même plus que celles de Linko! On en a fait des dizaines et des dizaines de parties avec plaisir, notamment en duel avec mon fils quand il avait autour de ses dix ans : jeu simple et rapide.
The Game
Pas forcément le plus facile à assimiler niveau objectif, mais simple quand même et comme d’autres on peut y jouer au pif (ce qui sera catastrophique pour tout le monde). Très satisfaisant quand on y arrive.
Il y en a sans doute d’autres, mais je ne les ai pas en tête là.
Et bien sûr Coloretto.