Rappelant qu'un logement français consomme en moyenne 200 kilowatts heure par mètre carré pour le chauffage, Dominique de Villepin a indiqué qu'un programme de recherche, en partenariat avec l'agence nationale de la recherche, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et l'agence nationale de l'amélioration de l'habitat, serait lancé.
"L'objectif est que nous soyons capables d'ici à cinq ans de rénover des logements anciens pour qu'ils ne consomment que 50 kilowatts heure et de construire les premiers bâtiments produisant entièrement l'énergie nécessaire à leurs besoins"
Les principaux points de la déclaration de Jacques Chirac
Les événements que nous venons de vivre sont graves. Ils ont entraîné des drames humains et des pertes matérielles considérables.
La justice est saisie: elle fera toute la lumière, elle sera sans faiblesse. Les procédures d'indemnisation seront accélérées.
Ces événements témoignent d'un malaise profond. Certains ont provoqué des incendies dans les quartiers mêmes où ils habitent, ils ont brûlé les voitures de leurs voisins, de leurs proches, ils s'en sont pris à leurs écoles, à leurs gymnases.
C'est une crise de sens, une crise de repères, c'est une crise d'identité.
Ce qui est en jeu, c'est le respect de la loi mais aussi la réussite de notre politique d'intégration.
Il faut intensifier l'action contre les filières de travail clandestin, cette forme moderne de l'esclavage.
Je veux dire aux enfants des quartiers difficiles, quelles que soient leurs origines, qu'ils sont tous les filles et les fils de la République.
Nous ne construirons rien de durable sans combattre ce poison pour la société que sont les discriminations.
Nous ne construirons rien de durable si nous ne reconnaissons pas et n'assumons pas la diversité de la société française. Elle est inscrite dans notre histoire. C'est une richesse et c'est une force.
Grâce à l'école, grâce au travail des enseignants, un nombre considérable de jeunes issus des quartiers difficiles réussissent dans tous les domaines.
hum...
Il s'agit nécessairement d'un effort de longue haleine. Cependant, mes chers compatriotes, nous ne changerons pas les choses en profondeur sans l'engagement de chacun. Sans une profonde évolution des esprits.
Mais je veux dire aussi à tous les Français que pour que ce modèle singulier continue à vivre, pour qu'il garde toute sa force, nous ne pouvons transiger avec certains principes. Nous le savons bien, les discriminations sapent les fondements même de notre République.
Pour mieux aider les jeunes, notamment les jeunes en difficulté, à aller vers l'emploi, j'ai décidé de créer un service civil volontaire, associant accompagnement et formation. Il concernera 50.000 jeunes en 2007.
Je rencontrerai également l'ensemble des responsables de l'audiovisuel. Les médias doivent mieux refléter la réalité française d'aujourd'hui.
Et j'invite les chefs des partis politiques à prendre leur part de responsabilité: les élus, la représentation nationale doivent eux aussi refléter la diversité de la France. C'est une exigence pour faire vivre notre démocratie.
Mais il est temps d'aller se coucher non, vous ne le pensez pas ?
C'est quoi cette target au milieu de mon joli discours de blabla ?