Topic pour CR des producteurs/trices d'énergie hydraulique

[Barrage]

Bonjour ami(e)s barrageux/euses (ou barragistes si vous préférez…mais je le sens moins)

… non “bar à jeux”, c’est encore autre chose…tsss!tsss!

Oui, je me permets d’ouvrir tout un topic afin de permettre, à ceux qui en auront envie, de venir raconter leurs parties de Barrage à cet endroit. En fait, à l’instar d’un Puerto Rico ou d’un Brass par exemple, je pense que Barrage est exactement le genre de jeu qui peut susciter bien des commentaires techniques, tactiques, stratégiques et autres échanges d’idées sur le jeu et aussi ce qu’il fait vivre à ses pratiquants.

Alors aujourd’hui, on a joué une partie config.3 ; Les joueurs présents faisaient là leur leur première prise de contact “officielle” avec Barrage (mais j’avais fait pas mal de tours en solo pour la compréhension des règles).
Bon… on commence par la fin ? Ok… et bien je termine dernier no ; Normal, comme souvent quand je présente les règles. Non, je ne vais pas donner mon score, étant guère motivé pour faire rigoler certains jusqu’à Noël. Le premier l’emporte avec 88 points je crois (ce qui est bien pour une première partie paraît-il), le second est à 10 points derrière et le troisième est dans les choux.

En jeu :
- Helenn VOS, Pays-Bas (personnage de l’extension), associée à l’administrateur Tomaso Batista (extension aussi, qui porte le nom de l’un des auteurs du jeu),
- Marguerite GRANT, Etats-unis d’Amérique, associée à l’administrateur Salomon P. Jordan (et c’est votre serviteur qui conduisait la destinée de cette pauvre Marguerite),
- Enrico OLIVI, Italie, asssocié à l’administrateur Viktor Fiesler.
Nous avons donc joué non pas avec le set-up des personnages recommandé pour une première partie mais en optant pour des choix plus libres, ainsi que pour les règles avancées, c’est à dire avec le Bureau des brevets. J’ai fait part à Helenn et Enrico de quelques conseils de jeu aperçus ça et là, notamment sur l’importance des contrats et des tuiles de technologies avancées, des barrages neutres en début de partie, sur l’observation attentive des tuiles sources, etc…

Alors de cette partie-découverte, j’ai envie de dire “Wahou !”…
De la tension, du réseau, des choix corneliens, de l’interaction indirectes fortes sur pratiquement tous les secteurs du jeu, des astuces techniques pour chercher l’optimisation de chaque coups, de l’anticipation d’actions… c’est très simple, j’ai ressentis les mêmes choses que dans un Brass ou un Age of Steam, c’est vous dire si le jeu m’a séduit. Un score pas terrible pour moi mais une très bon moment ludique. Pour le reste, j’ai quand même l’impression d’avoir joué comme une quiche , une buse, angry une tanche enlightened, une… bon, j’en ai plus. Il faut dire aussi que mes deux partenaires découvreurs ne m’ont pas facilité la tâche : Je vais me faire pirater ma première goutte d’eau, voir partir sous mon nez une tuile techno avancée que je convoitais, me faire avoir sur les 15 points (qui me semblaient promis) de la tuile objectif de fin de partie (obligé de partager avec eux !) et j’en passe… un acharnement j’vous dis ! En réalisant 5 (ou 6) contrats (mais pas des rouges, ni même de contrats nationaux), je fais moins bien que le vainqueur, mais aussi bien que le second il me semble. Mon grand regret est de ne pas avoir assez pris de tuiles techno avancées (2 seulement), mais il faut dire que mon administrateur fonctionnait à l’argent, donc là encore, un choix difficile…

C’est Helenn VOS qui l’emporte, avec son administrateur redoutable… d’ailleurs elle va faire grâce à lui une belle ouverture en enchainant tout de suite deux actions pour se placer idéalement afin de pouvoir exploiter rapidement le barrage neutre à deux niveaux supplémentaires en bas du plateau… un coup à retenir. Si le joueur dirigeant la société d’Enrico OLIVI était plutôt satisfait de son personnage, il le fut moins de l’administrateur Fiesler qui semble surtout intéressant en début de partie, mais moins ensuite…
Et Miss Maggie GRANT ? Je la trouve bien, les bonus de son plateau sont bien sympas et le coup des gouttes passant par les centrales via la rivière m’ont aidé à progresser sur la piste de l’énergie… cela dit, je crois n’avoir jamais pris les 6 points, devant au mieux partager la première place (soit 4 points pour les deux joueurs de tête).

Enfin bref, les 3 joueurs sont enchantés de cette partie découverte et on peut le dire, Barrage nous a impressionné. Nous repartons avec quelques points d’exp’ gagnés, mais ce n’est qu’un début, le passage au niveau supérieur n’est pas encore pour maintenant. La prochaine bientôt j’espère…

Merci pour ce CR très enthousiaste malgré la défaite :+1:
Oui il y a tant de choses à apprendre à ce jeu. Des règles simples mais une profondeur abyssale je trouve. Même après de très nombreuses parties je crois qu’il est difficile de dire ce qui marche ou pas à ce jeu, à chaque nouvelle partie on fait autre chose et on découvre encore des astuces de jeu (et je parle du jeu sans extension, donc avec extension…). En début de partie on est toujours dans ses petits souliers : “bon, je fais quoi ?..”. Tant de possibilités, tant de liberté, ce jeu est énorme.
Pour moi le meilleur jeu auquel j’ai eu l’occasion de jouer.

Sinon tu parles d’un plateau joueur et d’un administrateur de l’extension, ils ont quelles capacités ?

bast92 dit :Merci pour ce CR très enthousiaste malgré la défaite 👍
(...)
Sinon tu parles d'un plateau joueur et d'un administrateur de l'extension, ils ont quelles capacités ?

Le belle Helenn ? Et bien après la pose de sa troisième centrale, lors de son action production, elle ajoute une goutte à l'un de ses barrages, mais pas celui qu'elle vient d'utiliser. 
Pour l'administrateur Tommaso Batista, il s'agit du pouvoir suivant : Le joueur joue avec 11 ingénieurs, le douzième meeple est un architecte (de couleur jaune). Si le joueur le place à un endroit qui nécessite qu'un seul ingénieur, alors il peut jouer une deuxième action dans la foulée (en utilisant des ingénieurs et en donnant ce qu'il faut comme un tour normal). 

Le Zeptien dit :
bast92 dit :Merci pour ce CR très enthousiaste malgré la défaite 👍
(...)
Sinon tu parles d'un plateau joueur et d'un administrateur de l'extension, ils ont quelles capacités ?

Le belle Helenn ? Et bien après la pose de sa troisième centrale, lors de son action production, elle ajoute une goutte à l'un de ses barrages, mais pas celui qu'elle vient d'utiliser. 
Pour l'administrateur Tommaso Batista, il s'agit du pouvoir suivant : Le joueur joue avec 11 ingénieurs, le douzième meeple est un architecte (de couleur jaune). Si le joueur le place à un endroit qui nécessite qu'un seul ingénieur, alors il peut jouer une deuxième action dans la foulée (en utilisant des ingénieurs comme un tour normal). 

Ok
ça semble assez fort tout ça.
Le plateau très accès production, et l'administrateur qui doit permettre de faire de beaux hold-up sur les actions.

ça me semble pas mal en effet. On s’en est même rendu compte…! A noter que dans les nouveaux administrateurs, il y a aussi un administrateur Simone Luciani : Il donne la possibilité d’avoir jusqu’à 4 tuiles contrats non réalisés en réserve et le joueur peut réaliser deux contrats ou plus après une production… bien sur, tant que la quantité d’énergie produite est au moins égale au total de l’énergie requis pour les contrats.

Oula ça doit être la fête avec cet administrateur !
les bonus donnés par les contrats étant essentiels pour la montée en puissance, pouvoir remplir deux contrats à 3 au lieu d’un contrat à 6 par exemple, est un sacré avantage pendant la première moitié de la partie.
Et si la tuile de fin de manche “nbre de contrats” est en jeu et plutôt dans les dernières manches, c’est carrément la fête du slip :laughing:
​​

Mais bon c’est comme à Clans Of Caledonia, ils sont tous forts, il faut simplement bien jouer à fond leur spécificité, et essayer de débloquer au plus tôt la capacité du plateau (3eme centrale).

Oui, il plaisante pas Simone. Il y deux autres administrateurs, enfin plutôt administratrices  à savoir Leslie Spencer et Margot Fouché, mais leurs pouvoirs est liés à des éléments de l’extension (Tuiles externalisées et Bâtiments privés).

PS : La tuile Nombre de contrat était en jeu, placée au 4ième emplacement si mes souvenirs sont bons…

Quand tu auras un peu de recul, ça m’intéresse de savoir ce que tu penses de l’extension (hors nouveaux plateaux joueurs et administrateurs).
Et tout cas bon jeu et bonne découverte !

Doublon

bast92 dit :Mais bon c'est comme à Clans Of Caledonia, ils sont tous forts, il faut simplement bien jouer à fond leur spécificité, et essayer de débloquer au plus tôt la capacité du plateau (3eme centrale).

Je ne suis pas certain qu'il faille absolument débloquer leur capacité au plus tôt. Les bonus/revenus des autres types de bâtiments ne sont pas à négliger et leur positionnement sur le plateau peut être autant, voir plus déterminant que celui des centrales.
Encore une fois dans ce formidable jeu, les choix de développement (y compris le déblocage de la 3ème centrales) seront à étudier au fur et à mesure de l'avancée de la partie et des choix adverses. C'est pas la même chose dans COC où il me semble qu'il faut absolument jouer le pouvoir de son peuple pour être performant.


 

Ça peut être vrai dans certaines situations bien particulières où il peut y avoir provisoirement plus urgent à faire avant. Mais se passer trop longtemps du pouvoir de son plateau est un peu dommage, car ils sont tous forts, et si les copains jouent à fond le leur, les écarts risquent de se creuser.

Quand je joue j’essaye d’avoir en permanence à l’esprit le pouvoir de mon administrateur et de mon plateau, et dès le début de partie je fais mes choix en fonction de cela. Bien sûr certaines “urgences” m’en détournent, et puis je retourne au charbon.

Barrage est un jeu où il faut essayer de ne pas trop se disperser sinon ça peut être la catastrophe. Rester zen et focus malgré les coups bas et les embûches.

Au delà des questions d’efficacité, moi j’aime bien exploiter l’asymétrie, donc les spécifités proposées. Parfois, je me plante sur le score final, mais j’ai l’impression de toutefois bien explorer les méandres du jeu et de vivre à chaque fois les choses un peu différemment.

Docky dit :Au delà des questions d'efficacité, moi j'aime bien exploiter l'asymétrie, donc les spécifités proposées. Parfois, je me plante sur le score final, mais j'ai l'impression de toutefois bien explorer les méandres du jeu et de vivre à chaque fois les choses un peu différemment.

Je comprends tout à fait. On a toujours envie au départ d'exploiter au maximum les spécificités de son association société/directeur et particulièrement le pouvoir débloqué avec la 3ème centrale qui est très fort lorsqu'il est bien exploité. Mais il ne faut pas non plus oublier que les bonus de construction pour les autres bâtiments sont également différents et permettent d'exploiter l'asymétrie. 
Et enfin, je dirai que même en faisant parfois la même chose, je vis à chaque fois les choses un peu différemment tant la forte interaction peut faire varier les parties 

Une partie config 2 joueurs jouée cet après-midi avec un affrontement entre Marguerite Grant et l'Oberst Dassler. C’est le fier germain qui l’emporte, mené par votre serviteur avec 93 points, alors que le belle américaine termine à 80  points je crois. Nous avons joué avec la mise en place conseillée concernant les administrateurs. 

Une partie riche en enseignements, préparation de celle de demain à 3 joueurs cette fois, revanche d’une partie précédente. Après la partie, j’ai constaté que j’avais marqué 21 points sur les contrats, 15 points chez mon adversaire. Lui en revanche, avec son pouvoir d’avancer sur la piste énergie avec ces centrales quand elles sont traversées par l’eau venant d’une rivière, il a pu gagner sans trop forcer les 6 points de décompte à au moins 3 reprises, sans parler de l’accès au bonus. Je vais toutefois empocher les 15 points de la tuiles objectifs et en fait, je suis resté en tête toute la partie, parvenant souvent à produire à + 2 puis +3, et je ne parle pas des production grâce au pouvoir de Dassler déclanché par le 3ème centrale. J’ai pu aussi me servir aussi deux fois de la techno avancée qui fait produire à +2 en construisant une centrale. 

A noter qu’en début de partie, j’ai vite construit une conduite auprès du barrage neutre au deux niveaux installé en plaine. Placé tout à gauche du plateau, je le trouve d’ailleurs plus intéressant que sur un autre emplacement. Ce barrage m’a permis de produire régulièrement, en étant presque toujours bien alimenté… en plus, j’envoyais l’eau dans une centrale qui la rejetait… dans un barrage à ma couleur que j’ai surélevé ensuite. Je crois que l’erreur principal de mon adversaire est de ne pas avoir investi pour neutraliser autant que possible mon barrage neutre en plaine. 

Nous avons pu constaté que dans cette configuration, Barrage restait incroyablement tendu, les aménagement spécifiques pour la mise en place du jeu à deux étant vraiment bien réfléchis. Une belle partie, en espérant que celle de demain sera de la  même veine… mais je suis pas inquiet pour ça. 

Ça enchaîne ! :+1:

​​​​​Moi non plus je ne suis pas inquiet. Plus on acquiert de l’expérience plus on utilise les constructions des copains et donc plus ça devient serré/intriqué et tendu sur la map :smiling_face_with_three_hearts:

Demain , partie à deux joueurs avec un débutant

Je viendrai ici faire un CR!!

bacoun dit :Demain , partie à deux joueurs avec un débutant

Je viendrai ici faire un CR!!

Une petite suggestion au passage : ce serait intéressant et marrant que vous repreniez les mêmes sociétés et administrateurs que notre partie d'aujourd'hui (Grant/Adler vs Dassler/Mc Dowell). Concernant la mise en place, le barrage "plaine"  était sur le bassin le plus à gauche en bas, le barrage "colline" sur le bassin du milieu, le barrage "montagne" sur le bassin en haut le plus à gauche. La tuile objectif était celle de "toutes les bases connectées par une conduite de votre couleur et une centrale de votre couleur" (la tuile en haut à droite de la page 27). Les tuiles bonus : premier tour les barrages, deuxième tour les centrales, troisième tour les conduites, 4ième tour les tuiles techno spéciales, 5ième tour les élévations.  Un départ identique pour voir ce que cela donnerait à l'arrivée...

En tout cas, on attend ton CR. Demain, nous allons en jouer une à 3. 
 

Et voilà : nouvelle partie à 3 qui s’est terminée il y a une demi-heure, qui opposait dans le set-up proposé Marguerite Grant/l’Oberst Dassler/Enrico Olivi.

Une très grosse partie de l’Oberst Dassler qui l’emporte avec 142 points… Maguy termine à 107 (ce qui est déjà très bien) et c’est ce pauvre Enrico qui prend une grosse gamelle avec moins de 80 points. 
La partie du joueur noir fut grandement facilitée par un réseau malin (car en partie alimenté en eau par les autres joueurs lorsqu’il produisaient) mais notamment aussi par cette fichue techno avancée qui permet de construire une centrale avec comme action bonus produire à +2. Avec en plus le pouvoir spécial de Dassler, je vous raconte pas le massacre en fin de partie.

C’est Enrico qui prend les 15 points de bonus de l’objectif de fin mais cela ne sauve pas sa partie. Il est intéressant d’ailleurs de constater qu’il était pas mal équipé avec 3 tuiles techno avancées, mais un développement tardif de la troisième centrale, un réseau gêné par les autres joueurs (Un de ses barrage n’a jamais produit, un autre une seule fois), et le fait de reverser l’eau dans des barrages adverses furent la cause principale d’un score décevant. Maguy a regretté de ne pas avoir pris la tuile techno  avancée centrale + production avant l’Oberst… mais elle s’en sort bien quand même, malgré des regret sur le manque de contrat par moment. 
Enfin, le vainqueur à fait un truc énorme à la fin : ses productions lui ont permis de faire 2 fois (soit plus de 60) le tour de la piste production d’énergie. Je pensais que ce n’était pas possible… et bien je l’ai vu. 

Une belle partie en tout cas, à nouveau riche en enseignements. 


Edit : En y repensant ce matin, la combinaison de la capacité spéciale de Dassler avec le tuile techno avancée qui permet une production avec bonus +2, ça fait mal quand même.
- D’abord, dans les deux cas, nul besoin d’envoyer d’ingénieurs dans la salle des turbines
- Pas de de bonus certes, mais pas de malus non plus.
- L’usage de la tuile techno a permis au joueur d’effectuer deux fois deux actions production : la première en construisant la troisième centrale, puis à nouveau en faisant la quatrième. 
- par les doubles action (soit capacité Dassler après une action production normale, soit après usage de la tuile techno avancée), Il a pu prendre de vitesse, par exemple, un joueur par deux fois au moins sur le barrage neutre du bas sur-elevé de deux niveaux alors qu’il y avait 3 gouttes. 

Ma conclusion : ne jamais laisser à Dassler la tuile techno avancée Production +2.

Notre partie à deux joueurs. Grant accompagnée de Jordan et Olivi accompagné de Battista.


Barrage neutre en haut à droite puis tout au centre et surtout bcp d’eau dan les deux glaciers de droite.

On exploite tous les deux les barrages neutres en colline et plaine pour commencer. Olivi détournant l’eau du centre vers la droite. Je prévois avec lui de me développer en colline avec en tête l’objectif final d’y avoir le plus de structures.

La manche 2 est catastrophique dû au manque d’argent dépensé en manche 1 pour excava./bétonnière.
dans cette configuration, l’argent est encore plus importante car il manque des slots d’action à moindre coût d’argent! A 2j il faut donc plus d’argent pour mieux gérer ou dépenser mieux

Les manches 2 et 3 vont permettre à Grant d’écraser la concurrence grâce à un placement très judicieux de ses barrages en amont notamment en haute montagne. Elle viendra ainsi couper et/ou profiter de mes barrages. Je ne me suis pas placée dans cette région et c’est une grave erreur: le placement est fondamental et doit éviter le monopole d’une région!
Grant produit bcp d’électricité dans ces deux manches.

La manche 4 me permet de refaire une partie de mon retard  en produisant plus que Grant qui pendant ce temps acquière des tuiles techno avancés pour parachever son implantation en haute montagne. Elle ne débloquera jamais son pouvoir USA et peu utiliser Jordan. Par contre dans sa voie de construction elle visera les contrats qui permettent soit de faire tourner la roue soit de construire une structure: les contrats qui me semblent les plus intéressants avec cette idée.
Le pouvoir d’Olivi débloqué en manche 4 me permettra dans les deux dernières manches d’éviter une défaite trop cuisante en me permettant de produire le plus d’électricité et en atteignant des objectifs.
Score final 103/78.

Partie intéressante et enrichissante mais je regrette son manque de dynamisme (Grant calculant 10min chacun de ses coups lui assurant de cette manière sa victoire, c’est efficace mais pas très spontané) et je regrette de ne pas être allé titiller/contrer Grant, j’ai laissé faire ça ne pardonne pas à deux joueurs!