Topic pour CR des producteurs/trices d'énergie hydraulique

Oui, et je rajouterais que les zones d’eau sur le plateau principal se reflètent  à la lumière, comme de l’eau quoi…j’aime bien l’illustration de la boite, cette stylisation sombre, un peu froide et inquiétante, mieux réussie à mon goût que pour la réédition de Brass.

Nicky Larson dit :
Logan dit :
bast92 dit :
Nicky Larson dit :Je n'était pas emballé du tout par ce jeu lors de sa sortie mais il me fait de plus en plus de l'oeil. Je pense me laissé tenté si une bonne occaz s'offre à moi. Merci pour tes CR.

Tu as raison, ce serait bien dommage de passer à côté de cette pépite.

Après, c'est comme tous les jeux, il faut que ça plaise et tous les goûts sont dans la nature. Moi je n'ai pas accroché. Le jeu a un gros point positif, c'est que les mécanismes ne font pas du tout plaqués, ils collent parfaitement au thème, ce qui est loin d'être systématique dans les jeux de gestion. Par contre justement, le thème ne m'a absolument pas intéressé, la gestion de production d'électricité par des barrages n'est pas du tout un thème qui me fait rêver. Autre souci, je trouve la carte des réseaux complexe, peu intuitive et assez pénible à analyser. Enfin j'en arrive au dernier problème pour moi, je trouve l'ensemble du jeu vraiment trop casse-neurones, ce qui n'est pas vraiment mon truc non plus. Après, c'est vrai que la mécanique est bien huilée et fonctionne sans accroc. Voilà, je ne dis pas que ce n'est pas un grand jeu, mais il n'est pas vraiment fait pour moi.

En effet je n'avais pas fait attention à son poids (4.04 sur BGG) ce qui est effectivement assez conséquent !
Du coup il me tente encore plus.
Mais comme toi, le thème et la cover ne m'ont pas attirer lors de sa sortie. Pour la cover c'est dommage car les plateau persos semblent vraiment sympa donc le mec qui à fait le graphisme n'est pas un manche. Il c'est juste fourvoyé lors du choix des couleurs.

Barrage a des règles simples qui s'expliquent en 15min.

Ce qui est difficile c'est de bien y jouer ou même d'y jouer tout court. Ce jeu impressionne tant les choix sont nombreux, et lourds de conséquences.
A la première partie on est perdu, on tâtonne.
La courbe de progression est réelle, et longue à gravir.
C'est probablement tout ceci qui lui vaut sa note BGG de 4,04.

bast92 dit :
Nicky Larson dit :
Logan dit :
bast92 dit :
Nicky Larson dit :Je n'était pas emballé du tout par ce jeu lors de sa sortie mais il me fait de plus en plus de l'oeil. Je pense me laissé tenté si une bonne occaz s'offre à moi. Merci pour tes CR.

Tu as raison, ce serait bien dommage de passer à côté de cette pépite.

Après, c'est comme tous les jeux, il faut que ça plaise et tous les goûts sont dans la nature. Moi je n'ai pas accroché. Le jeu a un gros point positif, c'est que les mécanismes ne font pas du tout plaqués, ils collent parfaitement au thème, ce qui est loin d'être systématique dans les jeux de gestion. Par contre justement, le thème ne m'a absolument pas intéressé, la gestion de production d'électricité par des barrages n'est pas du tout un thème qui me fait rêver. Autre souci, je trouve la carte des réseaux complexe, peu intuitive et assez pénible à analyser. Enfin j'en arrive au dernier problème pour moi, je trouve l'ensemble du jeu vraiment trop casse-neurones, ce qui n'est pas vraiment mon truc non plus. Après, c'est vrai que la mécanique est bien huilée et fonctionne sans accroc. Voilà, je ne dis pas que ce n'est pas un grand jeu, mais il n'est pas vraiment fait pour moi.

En effet je n'avais pas fait attention à son poids (4.04 sur BGG) ce qui est effectivement assez conséquent !
Du coup il me tente encore plus.
Mais comme toi, le thème et la cover ne m'ont pas attirer lors de sa sortie. Pour la cover c'est dommage car les plateau persos semblent vraiment sympa donc le mec qui à fait le graphisme n'est pas un manche. Il c'est juste fourvoyé lors du choix des couleurs.

Barrage a des règles simples qui s'expliquent en 15min.

Ce qui est difficile c'est de bien y jouer ou même d'y jouer tout court. Ce jeu impressionne tant les choix sont nombreux, et lourds de conséquences.
A la première partie on est perdu, on tâtonne.
La courbe de progression est réelle, et longue à gravir.
C'est probablement tout ceci qui lui vaut sa note BGG de 4,04.

Oui c'est clairement un jeu casse-neuronnes et c'est son plus gros défaut pour moi. Attention aux analysis paralysis autour de la table.

Oui, d’accord mais j’ai toujours considéré que l’Analysis paralysis n’était pas le défaut d’un jeu mais le défaut de certains joueurs qui y jouent. Aux Echecs, certains seraient capables de mettre trois jours pour jouer un coup, pourtant j’ai jamais entendu dire que les Echecs avaient pour défaut l’analysis paralysis. J’ai vécu une partie de Kingsburg de 3 heures (!!) et une autre de Fresko pour la même durée (re-!!). Tout est dans la capacité à prendre une décision ou pas. C’est à chacun de voir si un jeu correspond à sa façon de réfléchir. Personnellement, je suis franchement pas un mentat (j’ai une partie de Dune Impérium prévue cet aprèm’, je suis déjà dedans ) et il y a des jeux auxquels il m’est arrivé de réfléchir des plombes sans arriver à rien (La plupart des Splotter par exemple) ; Aussi j’ai trouvé une solution toute simple : j’y joue plus. ça me fait gagner du temps et aux autres aussi surtout.  

J’ai vu des joueurs être frappé d’AP devant King of Tokyo :sweat_smile:Du coup d’accord avec Le Zeptien sur le problème des joueurs plus que du jeu…

bast92 dit :

Barrage a des règles simples qui s'expliquent en 15min.
...
La courbe de progression est réelle, et longue à gravir.
C'est probablement tout ceci qui lui vaut sa note BGG de 4,04.

Hmm j'ai un avis différent sur le temps d'explication, la mécanique globale ok mais après il faut tout de même donner tout le processus global avec les gains des plateaux joueurs (immédiats puis à chaque tour ou encore passifs). Bref pour moi il faut bien plus de 15 minutes d'explications, j'ai beaucoup de joueurs qui sont incapable de rester en place pendant ce temps. (d'où le poids important sur BGG en effet).

bast92 dit :
Nicky Larson dit :
Logan dit :
bast92 dit :
Nicky Larson dit :Je n'était pas emballé du tout par ce jeu lors de sa sortie mais il me fait de plus en plus de l'oeil. Je pense me laissé tenté si une bonne occaz s'offre à moi. Merci pour tes CR.

Tu as raison, ce serait bien dommage de passer à côté de cette pépite.

Après, c'est comme tous les jeux, il faut que ça plaise et tous les goûts sont dans la nature. Moi je n'ai pas accroché. Le jeu a un gros point positif, c'est que les mécanismes ne font pas du tout plaqués, ils collent parfaitement au thème, ce qui est loin d'être systématique dans les jeux de gestion. Par contre justement, le thème ne m'a absolument pas intéressé, la gestion de production d'électricité par des barrages n'est pas du tout un thème qui me fait rêver. Autre souci, je trouve la carte des réseaux complexe, peu intuitive et assez pénible à analyser. Enfin j'en arrive au dernier problème pour moi, je trouve l'ensemble du jeu vraiment trop casse-neurones, ce qui n'est pas vraiment mon truc non plus. Après, c'est vrai que la mécanique est bien huilée et fonctionne sans accroc. Voilà, je ne dis pas que ce n'est pas un grand jeu, mais il n'est pas vraiment fait pour moi.

En effet je n'avais pas fait attention à son poids (4.04 sur BGG) ce qui est effectivement assez conséquent !
Du coup il me tente encore plus.
Mais comme toi, le thème et la cover ne m'ont pas attirer lors de sa sortie. Pour la cover c'est dommage car les plateau persos semblent vraiment sympa donc le mec qui à fait le graphisme n'est pas un manche. Il c'est juste fourvoyé lors du choix des couleurs.

Barrage a des règles simples qui s'expliquent en 15min.

Ce qui est difficile c'est de bien y jouer ou même d'y jouer tout court. Ce jeu impressionne tant les choix sont nombreux, et lourds de conséquences.
A la première partie on est perdu, on tâtonne.
La courbe de progression est réelle, et longue à gravir.
C'est probablement tout ceci qui lui vaut sa note BGG de 4,04.

Des choix lourds de conséquences, courbe d'apprentissage, brise neurones...
Il me plait de plus en plus

Par chez moi il n'y a pas trop de personnes qui partent en AP. Faut dire qu'on commence rapidement à bouger les gens quand le temps deviens trop long (ce n'est qu'un jeu, faut laisser les choses dans leur contexte tout de même).

Acathla dit :J’ai vu des joueurs être frappé d’AP devant King of Tokyo 😅 Du coup d’accord avec Le Zeptien sur le problème des joueurs plus que du jeu...

Oui enfin moi, je peux être frappé d'AP devant une partie d'échec ou une partie de Barrage, mais par sur un King of Tokyo, je joue super vite et justement c'est ce qui fait la différence de plaisir pour moi entre un jeu casse neurone et un jeu plus intuitif.

Tu veux un vrai brise-neurone ? Je viens de jouer config 4 des parties de Red7…je suis fracassé no, et ce juste après une partie de Dune Imperium. Une des participantes a dit : “Et ben ! ce jeu de carte, il est aussi creuvant que la partie de barrage !”
… à propos de cette partie de Barrage, la personne qui a gagné hier m’a avoué qu’elle a eu du mal à s’endormir car elle a repensé à la partie, ce qu’elle aurait pu faire, etc… J’ai connu ça suite à des parties de Brass par exemple…

Le Zeptien dit :Tu veux un vrai brise-neurone ? Je viens de jouer config 4 des parties de Red7...je suis fracassé no, et ce juste après une partie de Dune Imperium. Une des participantes a dit : "Et ben ! ce jeu de carte, il est aussi creuvant que la partie de barrage !"..
... à propos de cette partie de Barrage, la personne qui a gagné hier m'a avoué qu'elle a eu du mal à s'endormir car elle a repensé à la partie, ce qu'elle aurait pu faire, etc.... J'ai connu ça suite à des parties de Brass par exemple...

Red 7, je ne connais pas du tout... par contre Brass je connais et c'est un excellent jeu qui offre à la fois des choix complexes et passionnants sans être pour autant un gros brise-neurones comme Barrage. De mon point de vue, c'est un excellent exemple de la frontière entre le jeu brise-neurones et le jeu qui offre des choix intéressants sans se prendre la tête pendant des plombes. Mais ce n'est que mon ressenti personnel.

Je suis de ton avis Logan.
Je trouve que Brass est un très bon jeu mais ma préfèrence va à Barrage (plus de challenge).