Ptite énigme argotique toute con pour les personnes qui ne sont pas de la région lyonnaise. Savez-vous ce qu’est un topic en dehors des forums ?
- Dans le 9-cube (93) c’est un sport pratiqué en Gde surface :“Topic les Dvd” !
- C’est un classement des meilleurs “Hic” après absorption de litres alcolisés…?
Arf, je suis un vrai lyonnais (si vous me permettez l’expression) mais ni ma copine ni moi ne connaissons une signification hors forum.
Je vote cependant pour les explication de Rémy-lee :
‘Topic les DVD chez au**an’ est synonyme de ‘Je l’ai acheté chez Cour’vite’
Bon j’ai cherché sur Internet, et c’est vrai que j’ai rien trouvé. C’est pourtant un mot que j’ai souvent entendu en région lyonnaise.
Le topic, c’est l’amende, le pv, la prune. Je m’suis pris un topic ce W.E.
Bon, si quelqu’un de lyonnais ou de pas lyonnais a des infos sur ce mot, ça m’intéresse.
Merci
Et puis Rémy-Lee, reposes les DVD STP. topique pas les DVD ici ![]()
Alors Maître Capello, je propose l’explication suivante :
Topic c’est Picto en verlant.
Les Pictos (abréviation de pictogrammes) c’est ce qu’on trouve sur les panneaux de signalisation.
Mais si on les lit à l’envers (verlant) on se mange une neupru !
Je ne vois que ça comme explication… ![]()
boul dit:C'est pourtant un mot que j'ai souvent entendu en région lyonnaise.
Je suis lyonnais (au soleil
Docteur Mops dit:Alors Maître Capello, je propose l'explication suivante :
Topic c'est Picto en verlant.
Les Pictos (abréviation de pictogrammes) c'est ce qu'on trouve sur les panneaux de signalisation.
Mais si on les lit à l'envers (verlant) on se mange une neupru !
Je ne vois que ça comme explication...
Ca y est ! J'ai compris pourquoi "Savant fou !" !!!!
Effectivement, Docteur Mops, cela peut-être une explication possible.
A mon avis, le mot “lyonnais” est plus à rapprocher de topique que de topic.
Un topique est (entre autre) quelque chose qui s’applique parfaitement à une question, à un sujet.
Une prune s’applique parfaitement à une infraction.
Désolé, c’est même pas drôle. ![]()
Docteur Mops dit:Alors Maître Capello, je propose l'explication suivante :
Topic c'est Picto en verlant.
Les Pictos (abréviation de pictogrammes) c'est ce qu'on trouve sur les panneaux de signalisation.
Mais si on les lit à l'envers (verlant) on se mange une neupru !
Je ne vois que ça comme explication...
Oui effectivement, "savant fou" ça colle pas mal
Y a pas un prof de français qui pourrait nous confirmer ou nous infirmer cela SVP ?
Bien qu’il soit utopic…
de trouver une définition à ce mot au combien biscornu et pictogrammique…
je pense toutefois qu’il faille trouver son étymologie dans le potager de nos aïeux !
Je me rappelle encore le dégoût que me provquait la phrase fétiche de ma grand-mère : “Ah mon garçon, tu ne sortiras pas de table si tu n’as pas fini tes topic-nambours !”
A vous de cultiver votre définition maintenant…, Rémy-lee
C'est pourtant un mot que j'ai souvent entendu en région lyonnaise.
D'ac avec ton explication même si j'ai aussi toujours entendu ce mot dans ce contexte dans ma Franche-Comté natale...
Alors topic est un mot anglais qui signifie sujet ou actualité. Nous l’utilisons par pur flemmardise sans vouloir utiliser le mot français correspondant, et c’est dommage… ![]()
lejuge dit:Alors topic est un mot anglais qui signifie sujet ou actualité. Nous l'utilisons par pur flemmardise sans vouloir utiliser le mot français correspondant, et c'est dommage...
Mais topique est un mot français.
jmguiche dit:
Existait-il avant ou a-t-il été créé depuis le mot topic ?
Il faut que j'enfile mes paniers pour courir un peu...
boul dit:jmguiche dit:
Existait-il avant ou a-t-il été créé depuis le mot topic ?
Il faut que j'enfile mes paniers pour courir un peu...
Ce n'est pas un mot recent sui telle est la question.
jmguiche dit:lejuge dit:Alors topic est un mot anglais qui signifie sujet ou actualité. Nous l'utilisons par pur flemmardise sans vouloir utiliser le mot français correspondant, et c'est dommage...
Oui, tout à fait d'accord, et qui signifie : "Sujet du discours défini comme « ce dont on dit quelque chose », ce qui est donné comme thème..."
Euréka, nous avons notre définition...
topique
MED Se dit de tout médicament d’application externe qui agit localement. Subst. Un topique.
Didac. Qui s’applique exactement à une question, à un sujet. Argument topique. Syn. caractéristique, typique.
RHET Relatif aux lieux communs. ¶ n. m. Lieu commun.
LING (Anglicisme) Personne ou chose dont on dit qqch (par oppos. à commentaire, ce qui est dit de cette personne ou chose).
PSYCHAN Schéma, système de l’appareil psychique profond, doué de caractères ou de fonctions spéciales. La première topique proposée par Freud en 1905 distinguait trois instances: l’inconscient, le préconscient et le conscient; la seconde, en 1920, comprenait le ça, le moi et le surmoi.
D’où mon explication donnée quelques posts ci dessus.
Ne crie pas comme ça, on entend
J’aime bien la dernière explication, le moi, le surmoi, le ça.
Mais, normalement, ça, c’est vraiment toi. ça se sent que c’est toi…
Je ne voulais pas crier, mais mettre en evidence !