Topigame assigne en justice un site pour... un mauvais test.

[One Piece Adventure Island]

Voilà. Tout est dit dans le titre. Pour plus d’information, c’est ici.

https://www.youtube.com/watch?v=5oMBr69IpwM

Je garde la vidéo de coté pour plus tard, mais j’ai cru voir passer sur twitter il me semble que la justice à donné raison au testeur/site non ?

J’ai regardé la vidéo, et effectivement, la critique a été reconnue comme objective et argumentée par la justice, donc pas de peine.

Les extraits de critique lus dans la vidéo sont quand même bien désagréables à lire pour un éditeur. Je comprends que ça ne leur ai pas plu. Mais pour avoir une critique aussi mauvaise, faut avoir fait un très mauvais jeu… (Et faut assumer avoir fait de la merde, et s’améliorer pour les prochains titres, plutôt que d’essayer de taper sur ceux qui disent que c’est de la merde).

Au final, ils vont juste se prendre un effet Streisand…

Femto dit :Je garde la vidéo de coté pour plus tard, mais j’ai cru voir passer sur twitter il me semble que la justice à donné raison au testeur/site non ?

Certes. Mais la question est un peu ailleurs. On touche quelque part à la liberté d’expression, l’esprit critique. Il n’y a rien de mal en soit à dire “je n’aime pas”, “c’est mauvais” et d’autant plus si c’est argumenté. On peut très bien ne pas être content d’une mauvaise critique mais, c’est une opinion comme une autre. L’aspect dérangeant c’est d’assigner un site en justice parce qu’il ose, scandale, ne pas dire du bien de votre jeu. Et cela questionne sur le secteur du monde du test en général, sans doute parfois trop corporate, pas assez indépendant. Ainsi que sur la boîte qui a édité le jeu qui m’a pas l’air super ouverte d’esprit. Bref, ça reste une histoire qui mérite d’être relayé, à mon sens, ne serait-ce qu’à titre d’information.

(Supprimé)

Je suis allé voir leur site et je comprends donc qu’ils sont également responsables de Harry Potter Une Année à Poudlard et Batman Le Sauveur de Gotham City. C’est éclairant.

Ils le disent eux-mêmes : 

L’éditeur de jeux de société qui va faire parler de lui dans toutes les langues ! 

C’est réussi en tout cas 

Wolfwood dit :Femto dit :Je garde la vidéo de coté pour plus tard, mais j'ai cru voir passer sur twitter il me semble que la justice à donné raison au testeur/site non ?

Certes. Mais la question est un peu ailleurs. On touche quelque part à la liberté d'expression, l'esprit critique. Il n'y a rien de mal en soit à dire "je n'aime pas", "c'est mauvais" et d'autant plus si c'est argumenté. On peut très bien ne pas être content d'une mauvaise critique mais, c'est une opinion comme une autre. L'aspect dérangeant c'est d'assigner un site en justice parce qu'il ose, scandale, ne pas dire du bien de votre jeu. Et cela questionne sur le secteur du monde du test en général, sans doute parfois trop corporate, pas assez indépendant. Ainsi que sur la boîte qui a édité le jeu qui m'a pas l'air super ouverte d'esprit. Bref, ça reste une histoire qui mérite d'être relayé, à mon sens, ne serait-ce qu'à titre d'information.

Oui.

Ca peut aussi questionner un monde où des "amateurs" qui n'aiment pas un produit vont se le "farcir" jusque dans les moindres détails, juste pour écrire une critique argumentée , se "payer" un "Goliath", histoire de défendre la "liberté d'expression".
Et pourquoi pas faire du buzz. Parce que bon, si tu fais des articles/vidéos mesuré(e)s (ou sur un produit moins connu), personne ne parle de ton site ou ta chaîne YouTube. Le site va peut-être profiter d'une publicité, grâce à l'effet Streisand.
​​
Si je n'aime pas un jeu, j'arrête d'y jouer. 

Fraisdeau dit :
Morgal dit :J'ai regardé la vidéo, et effectivement, la critique a été reconnue comme objective et argumentée par la justice, donc pas de peine.

Les extraits de critique lus dans la vidéo sont quand même bien désagréables à lire pour un éditeur. Je comprends que ça ne leur ai pas plu. Mais pour avoir une critique aussi mauvaise, faut avoir fait un très mauvais jeu... (Et faut assumer avoir fait de la merde, et s'améliorer pour les prochains titres, plutôt que d'essayer de taper sur ceux qui disent que c'est de la merde).

Au final, ils vont juste se prendre un effet Streisand...

J'ai lu les exemples de l'effet Streisand sur la page wikipedia.
A part Charlie Hebdo évidemment, je n'avais jamais entendu parler des autres histoires.
Et Charlie Hebdo, le "procès" a été quelque peu expéditif. Ce n'est en rien comparable.

Le manga One Pièce s'est vendu à plus de 500 millions d'exemplaires, soit plus du double du 2eme manga le plus vendu. Ils se remettront d'un éventuel effet Streisand.

L'éditeur n'est pas gros, et manifestement pas très bien réputé pour la qualité de ses jeux (cf post de Liopotame). Certes, ils continueront à vendre du One Piece, mais si j'avais une grosse licence de ce type entre les mains, et que je voulais en faire un jeu de société, ça m'éloignerai rapidement de cet éditeur...


De façon générale, l'effet Streisand n'est pas forcément lié à un procès, mais consiste principalement à mettre en avant une information en essayant au contraire de chercher à la dissimuler d'une façon ou d'une autre.

Fraisdeau dit :

Oui.

Ca peut aussi questionner un monde où des "amateurs" qui n'aiment pas un produit vont se le "farcir" jusque dans les moindres détails, juste pour écrire une critique argumentée , se "payer" un "Goliath", histoire de défendre la "liberté d'expression".
Et pourquoi pas faire du buzz. Parce que bon, si tu fais des articles/vidéos mesuré(e)s (ou sur un produit moins connu), personne ne parle de ton site ou ta chaîne YouTube. Le site va peut-être profiter d'une publicité, grâce à l'effet Streisand.

"On" aime le "David" qui triomphe du méchant "Goliath" pour défendre héroïquement et courageusement la liberté d'expression. C'est beau.


Point de vue intéressant, qui a aussi une part de vérité, cela étant dit, il ne faut pas tout résumer à l'un ou l'autre. Sinon ça veut dire qu'une personne ne peut pas bien faire son travail, objectivement parce que sur Youtube, parce qu'avec une petite communauté ? Et que les médias "pro" sont forcément objectifs, désintéressés... . Ça n'a pas de sens. Il y a des bons et des profiteurs dans chaque corporation. Et ce n'est pas parce qu'un article fait le buzz qu'il n'a pas pu être fait avec les meilleures intentions du monde. Même si, je vous l'accorde, il est bon de nuancer et se dire qu'il peut y avoir une part de profit dans le fait de parler de cette affaire.

Ce qui m'interpelle par contre un peu plus, c'est l'idée qu'on ne devrait pas relier cette information. D'ailleurs, c'est une information, à la base. Ouvrir le débat est intéressant, mais ça n'a pas d'autre vocation qu'informer, pour se faire une idée ou juste pour savoir. Il n'est pas question de partir dans une vendetta contre Topigame, basculer vers cette sorte de western numérique qu'on appelle justice sociale. Mais ils ont tout de même fait une sottise, c'est comme cela que je le perçois pour ma part, on peut la signaler. Sauf si on est  trop corporate justement pour le faire, qu'on a peur de froisser. Ils peuvent même d'ailleurs en sortir grandi en communiquant bien, "on a sur-réagit, désolé". Ce n'est pas une exigence d'ailleurs, ils peuvent le faire ou non. Mais le fait est là, c'est même passé devant un tribunal. Et le fait qu'on ne devrait pas en parler... . Bon, chacun voit midi à sa porte, mais je trouve que cela a plus de sens que de relayer de simples rumeurs avant jugement et oublier ce que donne le dit jugement une fois qu'il ne tourne pas comme on veut, ce qui est bien trop souvent le positionnement choisi par les médias en général. Enfin bref, ne voyons pas dans cette histoire autre chose que l'idée d'informer.
​​
 

 

Je serai curieux de voir ce que vont en dire les médias qui parlent de jeux de société : TricTrac, Ludovox, lestream.fr

Wolfwood dit :
Fraisdeau dit :

Oui.

Ca peut aussi questionner un monde où des "amateurs" qui n'aiment pas un produit vont se le "farcir" jusque dans les moindres détails, juste pour écrire une critique argumentée , se "payer" un "Goliath", histoire de défendre la "liberté d'expression".
Et pourquoi pas faire du buzz. Parce que bon, si tu fais des articles/vidéos mesuré(e)s (ou sur un produit moins connu), personne ne parle de ton site ou ta chaîne YouTube. Le site va peut-être profiter d'une publicité, grâce à l'effet Streisand.

"On" aime le "David" qui triomphe du méchant "Goliath" pour défendre héroïquement et courageusement la liberté d'expression. C'est beau.


Point de vue intéressant, qui a aussi une part de vérité, cela étant dit, il ne faut pas tout résumer à l'un ou l'autre. Sinon ça veut dire qu'une personne ne peut pas bien faire son travail, objectivement parce que sur Youtube, parce qu'avec une petite communauté ? Et que les médias "pro" sont forcément objectifs, désintéressés... . Ça n'a pas de sens. Il y a des bons et des profiteurs dans chaque corporation. Et ce n'est pas parce qu'un article fait le buzz qu'il n'a pas pu être fait avec les meilleures intentions du monde. Même si, je vous l'accorde, il est bon de nuancer et se dire qu'il peut y avoir une part de profit dans le fait de parler de cette affaire.

Ce qui m'interpelle par contre un peu plus, c'est l'idée qu'on ne devrait pas relier cette information. D'ailleurs, c'est une information, à la base. Ouvrir le débat est intéressant, mais ça n'a pas d'autre vocation qu'informer, pour se faire une idée ou juste pour savoir. Il n'est pas question de partir dans une vendetta contre Topigame, basculer vers cette sorte de western numérique qu'on appelle justice sociale. Mais ils ont tout de même fait une sottise, c'est comme cela que je le perçois pour ma part, on peut la signaler. Sauf si on est  trop corporate justement pour le faire, qu'on a peur de froisser. Ils peuvent même d'ailleurs en sortir grandi en communiquant bien, "on a sur-réagit, désolé". Ce n'est pas une exigence d'ailleurs, ils peuvent le faire ou non. Mais le fait est là, c'est même passé devant un tribunal. Et le fait qu'on ne devrait pas en parler... . Bon, chacun voit midi à sa porte, mais je trouve que cela a plus de sens que de relayer de simples rumeurs avant jugement et oublier ce que donne le dit jugement une fois qu'il ne tourne pas comme on veut, ce qui est bien trop souvent le positionnement choisi par les médias en général. Enfin bref, ne voyons pas dans cette histoire autre chose que l'idée d'informer.
​​
 

 

Des accusations d'harcelement sexuel dans le monde du jeu de société ont été publiées dans un média ludique. Avant jugement.

Si le jugement est contraire, publieront-ils un article aussi visible?
Ou bien comme dans la presse mainstream, un entrefilet.

Tric Trac devrait se méfier. 

https://www.trictrac.net/actus/batman-sauveur-de-gotham-city-de-lexplication

Les commentaires de la vidéo peuvent valoir une assignation en justice. 

Topi est un éditeur qui n’avait déjà pas bonne réputation, mais là, on touche le fond.

Bon ok…je m’incline…je crois que l’on a trouvé un cas de jeu mauv…surprise

Acathla dit :Bon ok...je m'incline...je crois que l'on a trouvé un cas de jeu mauv....surprise

Je crois que tout est dit... et ils en ont édité quelques uns qui sont du même tonneau ^^

Fraisdeau dit :

Des accusations d'harcelement sexuel dans le monde du jeu de société ont été publiées dans un média ludique. Avant jugement.

Je sais. Et venant du site en question, ça ne m'a d'ailleurs pas surpris, eux ont depuis très longtemps basculé vers des trucs politisés, idéologiques dans leurs articles. Ils ont aussi relayé l'histoire d'un auteur qui a été blacklisté pour des propos racistes, alors que, lorsqu'on lit les propos en question... il utilise un mot a caractère raciste, et qui plus est dans un contexte particulier, (la traduction n'a sans doute pas aidé non plus) là où le reste de ses "propos polémiques" sont tout le contraire d'un raciste à mes yeux, c'est même plutôt le contraire. Mais l'industrie (surtout nord-américaine) l'a cloué au mur et donc ce fameux site de donner son petit clou parce que bon, c'était pile dans leur vision du monde.

Donc bref, on s'est un peu écarté du sujet, mais je crois qu'on pourra tous se brosser pour un article contredisant les faits venant d'eux. Et lorsque vous parlez d'entrefilet sur ce genre de sujets pour la presse mainstream... je vous trouve très généreux, bien souvent, on préfère l'amnésie a "on a été trop vite" ou "on s'est planté", ce qui cultive, hélas, une profonde méfiance vis-à-vis des journalistes en général, alors qu'il y en a encore qui doivent encore avoir envie de bien faire leur métier.

Supprimé

Wolfwood dit :Femto dit :Je garde la vidéo de coté pour plus tard, mais j'ai cru voir passer sur twitter il me semble que la justice à donné raison au testeur/site non ?

Certes. Mais la question est un peu ailleurs. 

Peut être, mais n'ayant toujours pas vu la vidéo voulais juste une petite confirmation de ce que j'avais pensé lire ailleurs.

*Femto repart finir son gâteau et n'a pas le temps pour des débats*

Déjà le terme de “test” , que certains auteurs de jeu ont d’ailleurs déjà critiqué.
Un jeu n’est pas un lave-linge ou un avion. 

Un jouet peut être testé pour vérifier qu’il respecte les normes de sécurité.

​​​​On joue à des jeux.
Si la démarche consiste à les tester, il y a un biais (et accessoirement une démarche surprenante).

Fraisdeau dit :Déjà le terme de "test" , que certains auteurs de jeu ont d'ailleurs déjà critiqué.
Un jeu n'est pas un lave-linge ou un avion. 

Un jouet peut être testé pour vérifier qu'il respecte les normes de sécurité.

​​​​On joue à des jeux.
Si la démarche consiste à les tester, il y a un biais (et accessoirement une démarche surprenante).

Pourtant on parle bien (trop) souvent de mécanismes.  Donc pourquoi est-ce si inadequate de "tester" une mécanique?