[Topword]
Les règles de Topword telles qu’elles sont écrites me semblent si peu intuitives que je me dis qu’il doit manquer des choses. Et elles semblent se contredire par endroits.
En clair, j’ai cru comprendre que :
- soit on crée un mot (en écrasant ou pas des lettres)
- soit on ne fait qu’écraser des lettres
A-t-on le droit :
1) d’allonger un mot existant (d’au moins 2 lettres) en n’en changeant aucune lettre? ES > ESTONIEN
2) d’allonger un mot existant en posant également des lettres en hauteur ES > SENAT
3) de créer un mot en utilisant au moins une lettre du plateau? E > PREND
4) de créer un mot en utilisant au moins une lettre du plateau si cela allonge un autre mot transversal? E > EST qui allonge ETAI > ETAIS
5) de fusionner 2 mots ou 1 lettre + 1 mot? A RAI > AERAI
6) d’écraser toutes les lettres d’un mot (à condition que cela ne crée pas de problème avec les mots transversaux)? BRIS > CLEF
A priori je dirais Non, Non, Oui, Oui, Non, Oui.
Je te réponds ça mais y a longtemps que j’y ai pas joué(mais par contre j’y ai joué beaucoup.)
et si j’ai bien compris tous tes exemples ,évidemment…
oui et pourquoi au moins 2 lettres ( juste un “s” ou un “e” ,par ex,peuvent rapporter beaucoup,c’est un peu le “Hic” du jeu)
et sinon oui aux autres questions.
Leonard dit:oui et pourquoi au moins 2 lettres ( juste un "s" ou un "e" ,par ex,peuvent rapporter beaucoup,c'est un peu le "Hic" du jeu)Je voulais dire allonger un mot qui à l'origine contient au moins 2 lettres (1 lettre seule n'est pas un mot).
Dans tous les cas, tu es sûr qu'on a le droit d'allonger un mot? Je n'ai pas vu ça dans les règles. Et à la limite, ça inciterait à ne jamais créer un mot au singulier...
oui je suis sûr .
En fait tu fais tout comme au scrabble.sauf pour l’échange de lettre en passant ton tour, là c’est une seule!
et tu ne peux juste pas poser une lettre sur une lettre identique(mais ça tu dois le savoir)
allonger un mot même avec une lettre permet de faire des connections avec d’autres mots (comme au scrabble) et du coût de marquer des points sur 2 mots.
Ce que je trouve un peu nul mais on devrait pouvoir changer la règle si ça énerve trop (à voir) c’est que tu peux changer juste une lettre par ex : rates-ratee-rates-ratee-rates et si on le fait à l’intersection de 2 mots du coup tu marques les points des 2 mots avec une seule pose de lettre.
Enfin j’ai toujours joué avec ces règles et je vois pas ce qui les contredit dans la règle.Mais c’est la règle de la première édition ça a peut-être évolué depuis?
Edit(toujours ce p. d’esprit d’escalier) : Ou alors quand on parle d’un “nouveau mot” dans la règle on considère que par ex: rate, rates ,ratée , ratées sont un même mot mais ça m’étonnerait…