[Torres] nouvelle édition

[Torres]

Bonjour chers amis,

Les grands initiés que vous êtes avez certainement des infos sur cette réédition, avez vous des photos pour savoir si le jeu est plus beau que la version 0.0, y a t'il des changements de règle...

Merci pour vos réponses illustrées

Pour les photos de la nouvelle version :



Je pense que les règles sont par contre inchangées mais ça reste à confirmer.

En tout état de cause, Torres n'a pas besoin de changement de règles.

Et n'oubliez pas au passage juste comme ça, qu'on peut y jouer de 2 à 4 sur BÀJ avec les variantes possibles...
Mais pour ceux qui découvrent le jeu, évitez de m'inviter en lançant une partie à 2, c'est vraiment pas terrible dans cette config' !!!

Je viens d'acheter la nouvelle édition et je connais l'ancienne.

Niveau matos, les cartes sont plus jolies, le plateau moins laid (c'est pas du niveau de Tikal quand même hein ... çs reste ... sobre disons ...).

Les petites tours sont grises au lieu du beige caca de l'ancienne édition (ça fait déja un peu plus "chateau" comme ça).

Les règles françaises sont fournies.

Par contre je n'ai malheureusement pas moyen de prendre de photos ...

Merci à vous ...

S'il était encore nécessaire de le rappeler : Torrès est un immense jeu !

Et autant le jouer directement avec la variante qui devrait être la règle de base :
- chaque joueur prend d'office ses 10 cartes spéciales en main. A chaque tour de jeu, il peut jouer 1 et 1 seule carte
- jouer une carte compte ou ne compte pas pour un point d'action, selon que vous voulez la jouer plus soft ou plus hard - à décider de commun accord.

Avantages de la variante :
- suppression de tout hasard dans un jeu qui ne mérite pas qu'un gusse gagne parce qu'il a la chance de piocher la bonne carte au bon moment
- tous les joueurs sont strictement à égalité (avec un avantage quand même pour celui qui est capable de mémoriser les cartes déjà jouées par chaque joueur)


Comme il y a 10 tours au total, si on ne joue pas une carte à chaque tour, cela aura pour conséquence qu'il y a aura des cartes non jouées à la fin du jeu : quelque part, c'est dommage puisque chaque carte offre un avantage non négligeable. Par contre, il est parfois utile de garder ses cartes pour les jouer au moment où elles offriront un gain maximal si pas décisif.
Jouer une carte ou attendre un meilleur moment qui peut-être ne viendra jamais: cela fait partie des plaisirs de ce jeu.

Anonymous dit:Et autant le jouer directement avec la variante qui devrait être la règle de base :
- chaque joueur prend d'office ses 10 cartes spéciales en main. A chaque tour de jeu, il peut jouer 1 et 1 seule carte

Comme quoi les goûts et les couleurs...
moi j'aime bien le fait de devoir dépenser un point d'action pour prendre une carte et c'est pour ça que je préfère l'autre variante qui, selon moi, devrait être la règle de base, à savoir la pioche individuelle avec le choix entre 3 cartes et le choix de reposer les autres sur ou sous le paquet...

je suis d'accord avec O'Cedar :roll:

je trouve assez top le design de la boite ... savez-vous s'ils ont changé le plateau et les pièces ?

mazuak dit:je trouve assez top le design de la boite ... savez-vous s'ils ont changé le plateau et les pièces ?


Tu as lu ce qu'il y avait écrit juste au dessus ??? :roll: :wink:

oups c'est vrai que j'ai écrit un peu vite .... sorry

O'Cédar dit:
Anonymous dit:Et autant le jouer directement avec la variante qui devrait être la règle de base :
- chaque joueur prend d'office ses 10 cartes spéciales en main. A chaque tour de jeu, il peut jouer 1 et 1 seule carte

Comme quoi les goûts et les couleurs...
moi j'aime bien le fait de devoir dépenser un point d'action pour prendre une carte et c'est pour ça que je préfère l'autre variante qui, selon moi, devrait être la règle de base, à savoir la pioche individuelle avec le choix entre 3 cartes et le choix de reposer les autres sur ou sous le paquet...


+1 je confirme

Après avoir joué à la nouvelle version de Torres, il y a une petite différence dans les règles : les blocs non utilisés au cours d'un tour peuvent être répartis comme on veut sur les tour suivants. Il n'y a plus de limite de 3 blocs maxi par tour. Ca ne change pas grand chose et ça tourne très bien.

Je ne joue pas non plus avec toutes les cartes en main au départ. Il me se semble même que si ça élmine tout hasard, le jeu n'en est pas plus stratégique. Comme on ne sait pas ce qui sera utile plus tard, on se force à jouer une carte par tour, pas nécessairement la bonne. Je pérère aussi piocher les cartes au coût de 1 point. Un peu d'imprévisible ne ruine certainement pas Torrès.

je ne suis pas non plus pour avoir toutes les cartes en main au début, ça cassse le jeu.
Je suis pour la règle de base en fait, dépenser un point pour une carte prise au hasard total (pas dans une pioche propre donc), en effet ça force le joueur à soit laissser tomber si sa carte est pourrie (auquel cas il a perdu un point d'action!), soit à se forcer à l'utiliser et donc échafauder un scénario qui rend l'utilisation de la carte intéressante ... C'est pour moi le plus stratégique, une carte prise au hasard mais la stratégie consiste à optimiser son utilisation. Toutes les cartes peuvent être intéressantes si on en fait bon usage. Pecher dans une main individuelle et en plus pouvoir en regarder 3 ça limite fortement le jeu je trouve, et de plus impossible d'avoir 2 fois la même carte en cours de partie!

Pour la nouvelle version, ce que dit rody à savoir plus de limite de 3 blocs à placer par tour modifie assez profondément le jeu à mmon avis... J'ai pas testé mais c'est quand même fréquent d'être bloqué parce qu'on a que 3 blocs, et rêver d'en avoir ne serait-ce qu'un 4e... Ça doit fortement influencer le jeu à mon avis, mais again, j'ai pas testé.

zarathoustra dit:je ne suis pas non plus pour avoir toutes les cartes en main au début, ça cassse le jeu.
Je suis pour la règle de base en fait, dépenser un point pour une carte prise au hasard total (pas dans une pioche propre donc), en effet ça force le joueur à soit laissser tomber si sa carte est pourrie (auquel cas il a perdu un point d'action!), soit à se forcer à l'utiliser et donc échafauder un scénario qui rend l'utilisation de la carte intéressante ... C'est pour moi le plus stratégique, une carte prise au hasard mais la stratégie consiste à optimiser son utilisation. Toutes les cartes peuvent être intéressantes si on en fait bon usage. Pecher dans une main individuelle et en plus pouvoir en regarder 3 ça limite fortement le jeu je trouve, et de plus impossible d'avoir 2 fois la même carte en cours de partie!
Pour la nouvelle version, ce que dit rody à savoir plus de limite de 3 blocs à placer par tour modifie assez profondément le jeu à mmon avis... J'ai pas testé mais c'est quand même fréquent d'être bloqué parce qu'on a que 3 blocs, et rêver d'en avoir ne serait-ce qu'un 4e... Ça doit fortement influencer le jeu à mon avis, mais again, j'ai pas testé.


très heureux de te l'entendre dire (1er paragraphe) et tout à fait d'accord avec toi! ;)
je croyais que tu pensais comme peterpan après notre partie sur BaJ! :)

tout à fait d'accord avec toi pour le 2ème paragraphe aussi! décidémment, sus contre Marco alors! ;)

J'ai vu la nouvelle boîte en vrai hier, et j'ai été surpris : elle est beaucoup plus belle que le visuel que l'on voit partout (y compris sur la fiche TT).

C'est dû au fait que le visuel, fourni assez tôt par Rio Grande, était une ébauche et non l'illustration finale. D'autre part, c'est un style d'illustration (avec de fines textures) qui passe assez mal en réduction.

Visuel que l'on voit partout :
Default

Boîte finale (image provenant de Funagain) :


L'image de la boîte en très grand (encore Funagain) : ici.

euuhhhh????????

O'Cédar dit:euuhhhh????????

je continue sur le matos :roll:

j'y ai joué à parthenay, trouvé ça super bien (les petits créneaux et tout et tout).
l'ancienne version me rebutait beaucoup :?

la nouvelle version n'a clairement rien a voir avec l'ancienne (niveau matos et boite).

La boite de la taille de celle de Tikal est vraiment très jolie, et moi aussi avant d'en avoir une en vraie entre les mains, je ne pensais pas qu'elle était aussi bien (en voyant les photos sur le net).

Une très belle version malheureusement un poil cher :(