La tortue luth fait partie de la liste des espèces de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvage en danger. Pendant des années, au Sud des États-Unis, au Mexique et dans les régions tropicales, on a volé leurs oeufs et a pris les adultes pour les manger ou pour en vendre la carapace.
CheckList Le Monde du 19 avril 2007
"La migration qui a bonne carapace
C'est une course en mer de plus de 1 000 km.
Les candidates ont pour nom Genevieve, Freedom, Turtleocity ou encore Windy...
Ces onze athlètes féminines sont en vérité des grandes tortues marines qui ont pris lundi dernier le départ de "La grande course des tortues".
Le trajet de la compétition, de la côte Pacifique du Costa Rica jusqu'aux îles Galapagos, est leur véritable "parcours naturel" de migration. L'objectif de la course, organisée par le ministère de l'environnement costaricain et quelques organisations de protection des animaux, est de sensibiliser la population sur la situation de cette espèce en voie de disparition, le principal prédateur de la tortue luth étant l'être humain. Sur le site officiel, créé en partenariat avec Yahoo!, leur progression peut être suivie via satellite grâce à des émetteurs fixés sur la carapace. Arrivée prévue aux Galapagos le 29 avril. Possibilité de faire un don."
elles sont belles, non ?
J'avais vu passer cette info il y a quelques jours... je suis assez partagé...
Bien sûr, sensibiliser les gens au drame des tortues-luths est une bonne chose...
Mais ce qui me gêne, c'est l'habillage. Les tortues sont représentées comme des personnages de dessins animés genre Disney et son poisson clown... et c'est présenté comme une régate, une course... (on peut même faire des paris...)
Alors, oui, la vulgarisation, c'est bien... mais je crains que ça ne fasse qu'amuser...
Celà dit, la rubrique "leatherback world" est très intéressante... C'est une chouette idée, au départ... Et je pense que les gens qui ont fait ça l'ont fait avec de vraies convictions, un réel engagement pour la cause des tortues-luth...
Je trouve l'initiative trés bonne et le site assez motivant !
J'ai pas tout compris : il est arrivé quoi à Sundae et Drexelmachinchose ?
J'ai cru comprendre que Drexelina tournait en rond... et Sundae doit encore être en vacances...
je ne crois pas qu'il s'agisse uniquement de sensibiliser les gens au drame des tortues luth, mais aussi de les faire connaître et de les faire aimer.
ce sont des animaux assez extraordinnaire, quand même.
bon, je comprends pas tout parce que je ne suis pas bilingue, mais derrière la page de la course, il y a un vrai site d'information avec des gens dedans.
chaque carte "tortue" décrit un sponsor, bien sur, de façon un peu trop ostensible à mon goût, mais aussi le parcours et les vraies caractéristiques de chaque animal.
les paris, il me semble que c'est aussi une façon d'éviter l'écueil du misérabilisme.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Pour des anglophone, le site http://www.eirc.org/turtlerace/ traite d'ailleurs de choses intéressantes à faire avec des enfants (K-5 : maternelle, K-12 : élémentaire) à ce sujet...
Ces animaux sont magnifiques... et leur principal prédateur, c'est l'homme...
dans Wikipédia, on a dit:Mais, si la tortue luth est une espèce en voie de disparition, c'est surtout du fait de l'homme. La première raison est la pollution qu'il crée. À titre d'exemple, la tortue luth confond les sacs en polyéthylène rejetés dans la mer avec des méduses, les mange et ne peut les régurgiter, ce qui provoque chez elle une occlusion gastrique ou intestinale. C'est la plus grande cause de mortalité de l'animal. Un autre facteur est la multiplication des filets de pêche. En effet, la tortue luth est incapable de nager à reculons et ainsi, de s'en libérer. On peut ajouter la réduction de son espace disponible, notamment la perturbation des lieux de ponte par les constructions littorales, par exemple. Enfin, la prédation humaine qui, en elle-même, est pourtant traditionnellement faible, la chair de l'animal n'étant pas considérée comme comestible, a augmenté puisque les œufs de l'animal, déjà utilisés traditionnellement dans l'alimentation des Kali'nas ou des Indonésiens... sont devenus la cible de nombreux braconniers. Ainsi, par exemple, les œufs de tortue luth sont considérés comme aphrodisiaques au Mexique. La chasse de l'animal en lui-même est tout de même parfois constatée. Au Togo, notamment, des féticheurs réduisent la carapace de l'animal en poudre, la mêle à du miel et s'en servent comme remède contre les syncopes infantiles. La graisse est utilisée contre les rhumatismes. Les carapaces, par ailleurs, sont aussi parfois utilisées dans l'art traditionnel local (une centaine sont exposées au Musée de Géologie de l’Université de Togo).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tortue_luth
hhhmmm... En gros, c'est la luth finale... ... ...
... il fallait bien que quelqu'un la fasse... Bof...
Chez moi le lien fonctionne pas
Mitsoukos dit:Chez moi le lien fonctionne pas
ah ben je sais pas pourquoi
http://www.greatturtlerace.com/
Ah ben ce lien là marche...
et l'autre pas...
Comprends pas c'est le même pourtant....
Sinon, je trouve le principe assez interessant.
Leur donner nom, carcatéristique, challenge ça peut créer des liens, un attachement et ainsi faciliter la sensibilisation et la mobilisation pour la cause.
Si vous aimez ça, ma collègue m'indique un autre site qui permet de suivre des tortues :
Centre d'étude et de sauvegarde des tortues marines de Méditerrannée
arthemix dit:Si vous aimez ça, ma collègue m'indique un autre site qui permet de suivre des tortues :
Centre d'étude et de sauvegarde des tortues marines de Méditerrannée
waaaaaa...Isis, elle est partie de Montpellier : une copine à toi ?
C'est pas du Grau-du-Roi, plutôt ? Je crois que le Seaquarium est de la partie, en fait.