Bonsoir à tous,
J’aimerais vous présenter un petit jeu de cartes que j’ai mis au point et qui reprend un thème qui m’était cher: les Danses Macabres du XVème siècle.
Dans ces représentations de la vanité de l’existence, dans un contexte de Guerre de Cent Ans et de Grande Peste, des figures cadavériques font danser les représentants de toutes les classes sociales, du Pape au Nourrisson.
Ce projet, qui est pour l’instant sobrement intitulé Totentanz, consiste en un jeu de défausse aux mécanismes certes peu révolutionnaires, mais qui tourne assez bien à quatre joueurs. Les autres configurations ne sont pas très équilibrées pour le moment.
Voilà, je suis donc très intéressé par vos avis.
Les règles illustrées (version N°2) sont ici: http://dl.free.fr/dnRhGoJaF
Et les planches des différentes cartes ici:
http://dl.free.fr/e1vBk6YVu
http://dl.free.fr/bDJsX4C8S
http://dl.free.fr/ez0ZTIYx3
http://dl.free.fr/uazcKWB7o
http://dl.free.fr/mPEHhIP4V
http://dl.free.fr/lpw9pvf3l
J’attends vos retours avec impatience!
Edit: Le fichier rar avec toutes les cartes dernière version est ici:
http://dl.free.fr/jF60U8RhA
J’aime beaucoup la présentation de la règle, les illustrations sont sympa.
Mais j’ai lu en diagonale pour le moment … à suivre.
j’ai tout télécharger, je te tiens au courant mais j’adore le thème et la présentation des règles et des cartes.
Bonjour,
le thème est très marqué et très intéressant, au niveau des mécaniques effectivement on se retrouve dans une situation où on fait ce qu’on peut avec sa main, mais ça peut toujours être sympa.
Par contre dans les règles il y a quelques détails que je ne comprends pas :
“A la suite d’une carte face Mort, un joueur peut poser :
Une carte face Vif de n’importe quelle couleur et de valeur immédiatement inférieure ;”
Mais dans l’exemple :
“A la suite d’un Mort de valeur 9, on peut poser le Citoyen (4 bleu)”
Dans immédiatement inférieur à 9 j’aurais tendance à penser à 8, soit j’ai pas compris, soit faut reformuler, soit petite coquille dans l’exemple.
Pour le reste j’ai eu quelques problèmes avec les cartes spéciales mais en fait en relisant ça passe.
Très belles cartes au passage.
++
Simple, intelligent, et magnifiquement illustré. J’adore l’idée et la mise en oeuvre. Quelques coquilles orthographiques, que je peux te corriger à l’occasion. Je ne sais pas ce que ça donne en jeu, mais vu d’ici, ça a la saveur d’un “Enfer d’Anvers” qu’on a vu passer ici même il y a quelques mois. Plutôt bon signe, donc.
J’aime beaucoup l’idée…
J’aimerais aussi savoir où tu as trouvé les illustrations
Merci pour tous ces retours enthousiastes, ça me fait vraiment plaisir!
cernunnos dit:
Par contre dans les règles il y a quelques détails que je ne comprends pas :
“A la suite d’une carte face Mort, un joueur peut poser :
Une carte face Vif de n’importe quelle couleur et de valeur immédiatement inférieure ;”
Mais dans l’exemple :
“A la suite d’un Mort de valeur 9, on peut poser le Citoyen (4 bleu)”
Dans immédiatement inférieur à 9 j’aurais tendance à penser à 8, soit j’ai pas compris, soit faut reformuler, soit petite coquille dans l’exemple.
Effectivement, c’était une grosse coquille: j’ai changé l’image je sais plus pourquoi et j’ai oublié de changer le texte.
J’ai corrigé ça, ainsi que les fautes d’orthographe les plus grossières et j’ai changé le lien de mon premier post.
cernunnos dit:
on se retrouve dans une situation où on fait ce qu’on peut avec sa main, mais ça peut toujours être sympa.
Moui, c’est un peu ce qui m’embête pour le moment, j’aimerais bien rendre le jeu un peu plus tactique.
Le bas blesse surtout à la fin du jeu: passé un certain cap, il n’est quasiment plus possible de s’en sortir.
La règle de la dernière carte pose également problème: ça aboutit souvent à des situations injustes avec un joueur qui n’avait plus qu’une carte en main pendant 4 tours et qui finit le jeu avec une demi-douzaine de cartes…
J’explore différentes pistes pour corriger cela.
Xav1er dit:
J’aimerais aussi savoir où tu as trouvé les illustrations
Je me suis principalement inspiré de la danse macabre de Lübeck (C’est une fresque dans la Marienkirche, qui a été détruit par les bombardements alliés). Les illustrations proviennent d’un ouvrage paru quelques années (1483 si ma mémoire est bonne) après la réalisation de la fesque, “Des dodes dantz”.
Ce ne sont pas mes préférées, j’aurais préféré des images moins statiques, mais ce sont celles que je pouvais le plus facilement adapté, au vu de mes compétences réduites en graphisme.
J’aime bien celles de Holbein par exemple, mais elles sont plus tardives et plus “comiques”:
Mr Popo dit: Je ne sais pas ce que ça donne en jeu, mais vu d'ici, ça a la saveur d'un "Enfer d'Anvers" qu'on a vu passer ici même il y a quelques mois. Plutôt bon signe, donc.![]()
![]()

Quelques petites remarques au passage, le jeu a l'air sympa, il y a quand même beaucoup d'exceptions à la règle générale, est-ce vraiment utile ? Est-ce que ça apporte vraiment quelque chose au jeu ?
Pour les cartes face mort, peut-être que mettre les cartes à piocher en blanc (ou surbrillance, ou autre ...) augmenterait la lisibilité.
En tout cas, c'est vrai que le jeu a une vraie personnalité et qu'on sent que la mécanique a du potentiel

Tient tient, étonnant, j’ai un proto sur le feu ou le thème vient de la même époque noire :
chaque joueur est à la tête d’une famille de soeurs toutes accusées de sorcellerie par le tribunal de l’église. Le jeu s’appuie sur des faits historiques ayant eu lieu au 15 sciècle, la fameuse “chasse aux sorcière”, où sur preque 200 ans, le ravage de la peste noire, la paranoia accrue de l’existence du diable et la folie spirituelle, ont envoyé au bûcher près de 100 000 malheureuses ( un nombre ahurissant au regard de la population de l’époque ) à travers toute l’Europe.
Comme je trouvais le thème un poil morbide, j ai essayé un visuel à l’ancienne comme toi. Mais la mécanique est un mélange d’identité secrète et de mise pour récupérer des cartes jury qui permettent des actions précises lors du tribunal, pas du tout la même méca donc.
Mais bon, je vais pas polluer ton topic, c’était juste pour dire que ton jeu me plait bien, il a du style et il a l’air bien pensé. J’ai lu les régles mais j’ai du mal un peu a me faire une idée exacte d’une partie. Mais ca vient de moi, j’suis pas balaize pour la lecture de règles.
Bonne continuation !
Mr Popo dit: Je ne sais pas ce que ça donne en jeu, mais vu d'ici, ça a la saveur d'un "Enfer d'Anvers" qu'on a vu passer ici même il y a quelques mois. Plutôt bon signe, donc.![]()
![]()
Je suis flatté...

astur dit:
Quelques petites remarques au passage, le jeu a l'air sympa, il y a quand même beaucoup d'exceptions à la règle générale, est-ce vraiment utile ? Est-ce que ça apporte vraiment quelque chose au jeu ?
Ben zut, je pensais en rajouter...
En fait, cela doit surtout venir de la formulation des règles qui donne l'impression de complexité, mais en réalité, il n'a presque pas d'exceptions à la règle générale:
- Il y a deux jokers, mais ça c'est tout de même assez logique, surtout dans un jeu de combinaison.
- La carte du Pape et de l'Enfant que je détaille ne sont pas vraiment des cartes spéciales, elles sont complétement insérées dans la trame du jeu, mais elles impliquent (du fait justement de la règle générale) quelques petites subtilités (qu'on peut saisir même sans lire le paragraphe correspondant dans les règles).
- Enfin, la seule véritable exception aux règles, ce sont les cartes de l'Empereur et de l'Impératrice. C'est un petit plus qui permet une mini stratégie supplémentaire. Et ça justifie la place de l'Impératrice, qui vient rééquilibrer la parité homme-femme (

J’aime beaucoup le thème.
J’imprime le tous et je te tiens au courant des essais.
A++
J’ai lu les règles attentivement, ne change rien pour l’instant, ton jeu donne envie d’y jouer. J’imprime le tout et je te tiens au courant pour mon premier test.
Voilà, j’ai eu l’occasion d’effectuer un certain nombre de tests ce week-end, et cela a abouti à quelques changements:
- J’ai dédoublé l’Abbé et le Croisé qui étaient uniques (valeur 8), ce qui permet de poser les grosses cartes un petit peu plus souvent.
- J’ai changé le verso des “Jokers” (Jouvenceau et Pucelle) qui ont maintenant une valeur de 7. ça les rend un peu moins puissants et ça augmente l’intérêt de collectionner l’Empereur et l’Impératrice.
- Et surtout, j’ai changé les conditions de fin de partie: seules les cartes Mort comptent maintenant, ce qui rend le calcul moins laborieux, ouvre de nouvelles stratégies et rend la fin de la partie moins injuste et chaotique.
A quatre joueurs, ça fonctionne. Je crois que je vais renoncer à une variante deux joueurs. A trois, c’est un peu bancal.
Bref, ça demande encore du travail.
J’ai édité mon premier post pour mettre la règle modifiée et j’ai inclus une archive rar contenant toutes les cartes prêtes à être imprimées.
Et pour ceux qui ont la flemme d’imprimer, j’ai aussi un module vassal:
pas très joli, mais ça peut donner une idée:
http://dl.free.fr/dfjo9zZu4
Alors ces essais??
Je sais, ça craint de uper son propre post, surtout quand on est l’auteur des trois derniers messages, mais avouez que c’est frustrant quand on obtient une dizaine de réponses enthousiates puis plus rien…
Et promis je ferai pas ça toutes les semaines!
Je ne l’ai pas encore testé, désolé, moi aussi je créé des jeux, je n’ai pas encore présenté un seul de mes jeux sur tric trac parce que il faut que je retape les règles. Mais t’inquiète, des que je le test, tu sera le premier informé.
Désolé, mais pas encore testé, j’ai du mal a trouver un public pour ce sujet là.
A++
Salut,
bon je n’ai fait que lire les règles :
- A la lecture des règles c’est un peu perturbant de lire que le recto va de 0 à 12, la somme recto/verso fait toujours 13, mais que le verso fait 0 à 13… le 0 mort devrait avoir un recto de 13 . Je suppose que c’est 1-13.
- J’ai une main de cartes, dont le verso permet d’identifier en partie le recto. Je suppose que je dois faire en sorte qu’à tout moment les autres joueurs peuvent voir le verso des mes cartes ?
- Pourquoi le dernier à avoir des cartes en main doit-il piocher la totalité des cartes restantes ? Ne suffirait-il pas qu’il pioche une mort par carte restant en main par exemple ? (tu faisais remarquer que c’était un souci si un joueur avait une seule carte pendant un long moment et en piochait 12 au dernier tour)
Sinon j’ai beaucoup de mal de me faire une idée de comment le jeu tourne. Par exemple pour le pape et la nourrisse si ce ne sont pas deux joueurs côte à côte qui l’ont, (et que le joueur qui a le pape n’a pas le cardinal et la jouvencelle en main) je suis quasiment certain de devoir les poser face mort non ? (ou le gars entre nous deux ne peut pas jouer sur la carte mort, et doit piocher… mais cela me parait rare non ?)
J’ai un peu peur d’être perdu aux premières parties avec “ah oui c’est face vif, donc c’est une suite à laquelle j’ai le droit, ah je suis face mort, c’est la somme” “ah c’est face vif, je dois monter, ah c’est face mort, je peux repartir vif à condition de descendre de 1”… Pourrions nous imaginer une petite fiche “aide de jeu” à poser à côté de soi pour les débutants ?
Les cartes sont splendides, d’un style original, peu rencontré dans les jeux. L’éditeur fera refaire (question copyright and co) mais j’espère qu’il gardera l’esprit. Ca ressemble un peu à du Pearl Games non ?
Les mécaniques semblent intéressantes, j’aime beaucoup le fait de retourner le paquet jouer sans mélanger pour constituer la pioche, le fait que la mort au lion première carte, une fois le paquet retourné, se retrouve naturellement en haut, et indique naturellement le sens inverse, etc.
Quelqu’un faisait une remarque sur le nombre d’exceptions… je n’ai pas trouvé qu’il y avait beaucoup d’exceptions, une seule en fait, l’empereur et l’impératrice. Cela ne me dérange pas. Le pape et la nourrisse c’est juste une explication d’un cas particulier du jeu normal, puisqu’en effet il n’y a pas de carte 12 rouge, etc.
Peut être ajouter des exceptions comme extension ? le jeu me semble compliquer tant que l’on a pas fait 2 ou 3 tours.
Note : je n’y ai pas joué
Merci pour ton long commentaire!
CyrilAkro dit:
- A la lecture des règles c’est un peu perturbant de lire que le recto va de 0 à 12, la somme recto/verso fait toujours 13, mais que le verso fait 0 à 13… le 0 mort devrait avoir un recto de 13. Je suppose que c’est 1-13.
Effectivement, c’est un bug… Dans la première version, le verso des “jokers” valait 0… Mais ce n’est plus le cas. Je corrigerai.
CyrilAkro dit:Salut,
- J’ai une main de cartes, dont le verso permet d’identifier en partie le recto. Je suppose que je dois faire en sorte qu’à tout moment les autres joueurs peuvent voir le verso des mes cartes ?
Question très pertinente. En réalité je ne sais pas encore. La position actuelle du blason sur les cartes permet de cacher leurs valeurs si on tient le jeu en éventail. On peut donc dissimuler les cartes qu’on ne veut pas montrer aux autres.
Dans tous les cas, on peut voir les cartes que pioche chaque joueur, donc on connait à peu près leurs mains. Je comptais observer ce que ça donne avec la règle actuelle: on est obligé de montrer les cartes qu’on pioche, mais après on peut faire ce qu’on veut avec sa main (la tenir sous la table, dissimuler une partie des cartes dans le creux de sa main, etc.)
De toute façon , on tient peu compte de la main de l’adversaire pour jouer.
CyrilAkro dit:
- Pourquoi le dernier à avoir des cartes en main doit-il piocher la totalité des cartes restantes ? Ne suffirait-il pas qu’il pioche une mort par carte restant en main par exemple ? (tu faisais remarquer que c’était un souci si un joueur avait une seule carte pendant un long moment et en piochait 12 au dernier tour)
En fait les cartes qui restent en main à la fin du jeu sont déposées face Mort sur la pile personnelle de chaque joueur (Ce n’est peut-être pas bien précisé dans les règles). Cette règle particulière permet de départager les deux derniers joueurs, en donnant un avantage de taille à celui qui vide sa main. Avant cette règle, il était courant de voir un joueur vider toute sa main mais finir derrière le joueur qui a encore des cartes. Avec cette règle, ça arrive encore, mais moins souvent

Et normalement il ne reste plus grand chose dans la pioche (la plupart du temps entre 2 et 5 cartes).
CyrilAkro dit:Salut,
Sinon j’ai beaucoup de mal de me faire une idée de comment le jeu tourne. Par exemple pour le pape et la nourrisse si ce ne sont pas deux joueurs côte à côte qui l’ont, (et que le joueur qui a le pape n’a pas le cardinal et la jouvencelle en main) je suis quasiment certain de devoir les poser face mort non ? (ou le gars entre nous deux ne peut pas jouer sur la carte mort, et doit piocher… mais cela me parait rare non ?)
Oui tu es quasiment certain de devoir les poser face mort… pour la première danse… mais du coup ils reviennent (c’est la mécanique du jeu, les cartes face mort reviennent face vivant)… il faut donc bien observer qui pioche la pucelle/le pape pour tenter de se débarasser de la carte et de ne pas permettre à l’adversaire de la jouer.
CyrilAkro dit:
J’ai un peu peur d’être perdu aux premières parties avec “ah oui c’est face vif, donc c’est une suite à laquelle j’ai le droit, ah je suis face mort, c’est la somme” “ah c’est face vif, je dois monter, ah c’est face mort, je peux repartir vif à condition de descendre de 1”… Pourrions nous imaginer une petite fiche “aide de jeu” à poser à côté de soi pour les débutants ?
Pourquoi pas… mais honnêtement, le rythme vient très très vite (1-2 tours de table).
CyrilAkro dit:
Peut être ajouter des exceptions comme extension ? le jeu me semble compliquer tant que l’on a pas fait 2 ou 3 tours.
…ou comme variantes “expert”

Pour le moment je cherche surtout un “métajeu” dans le style Dalmuti qui donne un sens au classement final et qui permette d’enchaîner quelques parties (chacune dure une dizaine de minutes si on a compris les règles).
Mais franchement pour le moment, le jeu à la complexité d’un trou-du-cul.
Merci en tout cas pour ces observations pertinentes et merci d’avoir pris le temps de lire la règle!
hmm… tout cela me donne envie de le tester…
comme je suis très très habile de mes mains, faut que je trouve la motiv de tenter de pas tout foirer entre impressions et découpes