[Touché]
Bonjour à tous,
Vous trouverez ici : http://pdf.lu/aEn3 les règles d’un petit jeu bête de duels de mousquetaires.
On leur a bien dit que c’était interdit mais ils ne peuvent pas s’empêcher…
C’est sûr, faut qu’ils montrent qu’ils sont les plus forts. C’est comme ça.
Alors tant qu’à être bête autant faire un petit jeu bien bête.
Pas de dés mais des duels à paire ou impaire.
C’est du 50/50… mais en fait pas tout à fait.
A l’usage même, c’est bien énervant.
Un peu comme les cacahouètes à l’apéro : on commence, on est un peu écœuré mais on ne peut pas s’empêcher de continuer.
Si quelqu’un est intéressé par un PnP qu’il me contacte.
Salut Emmanuel,
Comme tu le sais, j’aime énormément le système de pair/impair, mais je t’avoue que je crains que 20 minutes à ne faire que ça soit un poil répétitif. Après peut-être qu’avec l’ambiance du duel ça passe vite. En tout cas prêt à essayer.
Merci du passage Zous et croisage doigts pour Boulogne.
Je comprends ta remarque mais en fait, la partie paire ou impaire ne dure pas longtemps en elle même. On a vraiment l’impression d’une montée d’adrénaline puis après il y a un moment de calme et puis sa repart.
Par contre, c’est vrai que l’on enchaîne pas les parties avec les même joueurs encore et encore car c’est assez dense nerveusement.
Mais les testeurs qui ont joué une fois sont d’accord pour rejouer une autre fois, plus tard ou un autre jour.
C’est vraiment un jeu d’apéro.
Les 20 minutes sont à 4 joueurs. A 2 ont est plus proche de 10.
Je sais que dans ma présentation initiale je n’ai pas demandé de retours mais s’il y en a d’autres personnes, je suis preneur tout de même.
J’avais l’impression que le système de jeu était assez original pour susciter des réactions (en bien ou en mal).
Je l’utilise déjà dans FLINT mais là c’est dépouillé. Avec un scénario à minima. C’est assez marrant de voir la différence au niveau des sensations de jeu. Touché devient presque physique dans le face à face.
Si quelqu’un est inspiré et a des idées d’autres pouvoirs pour les mousquetaires, je suis preneur.
Bon, pour parler vrai, j’ai cliqué la première fois sur ton sujet car le titre “à l’ancienne” m’interpellait, puis j’ai décidé après une lecture rapide que c’était une redite de En Garde (que j’adore) avec un système de pile ou face (qui, pour être encore une fois tout à fait honnête, ne me fait guère bander), mais si on parle de jeu d’apéro court, je veux bien tester ton PnP, si tu as la bonté de m’envoyer les fichiers.
Graffen Walder,
L’intérêt du paire ou impaire par rapport à pile ou face est l’annonce.
En faisant des séries courtes de paire ou impaire avec annonce de l’attaquant, le défenseur imagine forcément un choix de l’attaquant et dispose d’un élément de décision.
La réciproque est vraie. L’attaquant au moment d’annoncer cherche à brouiller les pistes.
Il y a une part de hasard mais également une part de guessing.
Plus une part d’habileté car il faut garder caché les marqueurs utilisés. Si j’annonce paire et que l’adversaire voit que mon deuxième marqueur est dans mon autre main, on peut dire que j’ai perdu…
Du coup, c’est assez tendu car l’attaquant doit vraiment faire attention à garder ses mains cachées au moment de l’annonce.
Mais il peut également bluffer en laissant son autre main ouverte tout en ayant laissé le marqueur sur ses genoux…
Bref, c’est plus complexe que ça en a l’air et c’est vraiment tendu du coup.
Le côté face à face, les yeux dans les yeux rend bien l’ambiance duel.
Néanmoins après 4 séries on a envie de faire une pause jusqu’à la prochaine fois.
Que ceux qui sont intéressé par un Pnp me fassent parvenir leur mail par MP.
Il n’y a pas grand chose à imprimer et à découper. Surtout pour jouer à 2.