Tour de France 2020

Tout s’explique, merci !

Et quel boulot, bravo, c’est magnifique.

Carrément ingénieux !

(Même si je n'ai pas tout compris aux pavés des Champs-Elysées ...)

En gros si on prend à la corde on parcourt moins de case mais on ne peut jouer de carte supérieure à 4 au tour suivant, si on est sur la file du milieu, la limite est de 5, au large pas de restriction: c’est plus dur d’envoyer du braquet en tournant court!!!

Aaaaaah ok, je comprends bien mieux maintenant.
(Même si je doute du côté réaliste.)

Mais cela ne s'applique alors que dans le rond-point & du coup, comment tu gères le placement des coureurs sur les pavés ? Ils choisissent leur côté de route ou il se place d'abord à droite comme dans la règle de base ?

Pour le virage le but était plus d’apporter une dimension placement avant l’emballage final (un peu dans le style des ronds points de la futur extension avec la route bloquée obligeant à prendre une autre trajectoire, et donc le malus qui va avec).

Je garde la convention du plus à droite qui est en tête, par contre le placement est libre.
Pour l’attribution des cartes fatigue, un groupe est formé si les cases se touchent.

On avait envisagé que l’aspiration revienne dans la descente, mais le problème du placement libre devenait trop bordelique à gérer, on a laissé tomber.

A la fin on a eu droit à un côté “lâchez les chiens”, les joueurs ayant roulé à bloc sur la fin, tous le s’étant ménagé pour le final (quatre 9 et deux 7 joués sur le dernier tour pour 8 coureurs).

Je vois ce que tu veux dire.

Je ne connais pas la règle du futur rond-point de l'extension. C'est quoi ?
Moi, la règle de mon rond-point c'est : Tu prends la voie du rond-point qui fait face à la voie d'où tu as démarré ton déplacement. (Avant cela, j'utilisais une règle qui disait qu'on ne pouvait pas passer par une case du rond-point déjà occupée, mais cela entraînait beaucoup trop de blocages.)

Effectivement, sur une ligne de trois cases, avec un placement libre, l'idée de groupe est bien vue. Mais du coup, l'absence d'aspiration lui fait perdre un peu d'intérêt, non ?
Je trouve d'ailleurs cela contre-réaliste, car sur les Champs-Elysées, dont les pavés ne sont pas vraiment contraignants (rien à voir avec les pavés du Nord), l'aspiration est bien plus présente & aussi importante, sinon plus, qu'à n'importe quel autre moment d'une course. Un peu comme si c'était un lancement de sprint permanent. A moins d'être très fort, la moindre prise au vent se paye direct.
A voir si c'est facilement assimilable, mais, sur toute la zone pavée des Champs-Elysées, je te proposerai bien l'idée de donner l'aspiration uniquement par colonne (droite, centrale & gauche) & donner de la fatigue à tous les coureurs qui n'ont personne juste devant eux sur la même colonne.

Voici sur ce lien (ici) les étapes du Tour 2021 converties en Flamme Rouge. Ci-dessous d’autres liens qui peuvent être utiles :

• Variantes qui peuvent être intéressantes (ici - Document PDF)
  • Affichage de cols, sprints, … (ici - Document Excel)
  • Lien vote combatif (ici - Page Web)
  • Site officiel du Tour de France (ici - Page Web)
  • Téléchargement application “Flamme Rouge Compagnon” (ici - Page Web pour ordinateurs - Google Play pour Smartphones)
  • Dossier avec captures étapes (ici - Dossier)
Je me laisse jusqu’à la fin de semaine (avant jeudi 15h30 je pense) pour envoyer le document Excel qui compte les points. N’hésitez pas à me faire part de votre avis sur mes étapes.

Finalement, j’ai eu plus de temps que prévu et j’ai eu le temps de terminer le compteur de points. Vous pouvez l’ouvrir ici et le télécharger afin de pouvoir le modifier (en faisant Fichier > Enregistrer Sous > Télécharger une copie).

Dites-moi si vous voyez des bugs.

Merci Vignou !

J’ai regardé les étapes que tu as créé. Je pense que tu devrais créer un topic spécial pour avoir plus de visibilité.
Comme discuté précédemment, je pense que tu as trop fait d’alternance montée/descente dans les étapes de montagne. Je pense également que tu as mis trop de descente/ravitaillement, ce qui rend les étapes trop faciles. J’avais fait cette erreur dans mon TdF 2020. La conséquence est qu’un sprinteur peut gagner les étapes de montagne voir le tour.

Je suis aussi en train de créer les étapes. J’en ai fait 11. Comme il y a beaucoup d’étapes de plat cette année (surtout au début) et pour varier, j’ai utilisé les tuiles pavés pour simuler :
- les ascensions de catégorie 4
- les longues lignes droites à découvert avec du vent qui entraînent souvent des bordures, comme dans l’étape 4 (Fougères) ou 12 (Nîmes) par exemple.

J’ai aussi mis les bonus de temps. Sauf que je n’ai pas repris comme toi texto les bonifications (8, 5, 2 sec) mais juste 10 sec pour le 1er car les écarts de temps avec l’appli sont toujours calculé de 10 sec en 10 sec.

J’ai mis beaucoup de ravitaillement car à 6, il est très compliqué sinon de doubler. À chaque fois on est bloqué. Donc j’en mettais 1 vers le début et 1 vers la fin de l’étape (met pas trop près non plus de l’arrivée pour que certaines personnes profite du 4 mini et arrivent avec). J’essayais de représenter fidèlement le profil de l’étape en fait, donc c’est pour ça qu’il y a beaucoup de descentes.

J'ai zyeuté rapidement ... & point par point :

VARIANTES
La première variante, si je ne suis fondamentalement pas fan, cela peut se tester, mais je le ferai à reculons, car trop d'aspirations tuent l'aspiration à mon sens.
En revanche, les deux autres ne sont clairement pas pour moi.
Il est déjà bien assez difficile d'amener une échappée au bout, alors si le hasard d'un dé peut lui compliquer chose sans la moindre contre-partie, je n'adhère pas.
Quand à l'aspiration en côte, je ne trouve justement pas cela très réaliste. Il y a une différence entre aspiration & être à l'abri.

COMBATIF
Que se passe-t-il en cas d'égalité ?

DOSSIERS EXCEL
Il ne faut pas être fort en calcul, d'accord. En revanche, sans mode d'emploi, je n'ai pas compris comment ils fonctionnaient.

Pour ce qui est des profils d'étapes, je rejoins un peu ce qu'à dit OsAsTk à propos des ravitaillements.
Personnellement, je ne m'en sers pas. Ou alors en de très-très rares occasions.
Elles lissent & paralysent trop le jeu à mon goût, dans le sens où cela réduit le champ des possibles.
Je joue souvent à cinq ou six, & se retrouver quelques fois bloqués fait tout le sel du jeu justement, à mon sens, obligeant à sortir des styles de jeux trop mécaniques.
Dans une vidéo qu'un groupe a fait (très sympathique d'ailleurs, malgré les quelques erreurs de règles) sur un Tour de France complet, ils décrivent les profils d'étapes & sur une étape, ils annoncent que le vainqueur sera un de ceux qui seront en tête à mi-course. Ceci est surtout prévisible dans les étapes "lissées" & où le final n'est que succession de montagne-(ravito)-descente.
Après, ceci n'est que mon ressenti.

Pour le reste, Vicen l'avait déjà très bien expliqué. D'ailleurs, j'ai condensé ses propos, avec tout plein de petites "astuces" & autres conseils que j'ai pioché de-ci de-là, dans le petit sujet que j'ai créé pour la chose :

Comment créer un profil de course ?

J'espérais que d'autres viendraient compléter la liste, mais bon ... ce sujet me sert déjà à moi, ce n'est pas si mal ^^
vignou dit :J'essayais de représenter fidèlement le profil de l'étape en fait, donc c'est pour ça qu'il y a beaucoup de descentes.

C'est ca l'erreur. En terme de gameplay une case de montée <> une case de descente, car évidement en descente tu "gagnes" des cases alors qu'en montée, tu peux en perdre.

Et puis concernant le profil, les ravitaillements sont représentés en plat mais en fait c'est des descentes.

bonjour il n’ya pas un contre la montre à l’étape 20 en principe ?

GuiGui2009 dit :bonjour il n'ya pas un contre la montre à l'étape 20 en principe ?

Bonjour.
J'ai mis un contre-la-montre je crois.