Tour de France 2020

-OsAsTk dit :
Sur BGG, quelqu’un a déjà créé ce doc. Je ne l’ai pas testé.
Grand Tour Tracker | Flamme Rouge

Je viens de le voir :
1) C’est écris en anglais et je en suis pas très doué en traduction.
2) Je ne le trouve pas très pratique, il ne s’adapte pas à toutes les possibilités, à moins que j’ai mal compris (voir le 1)

De façon générale, le problème des étapes avec des cols qui s'enchainent sans laisser de place aux "attaques", c'est que tu n'as justement pas cette possibilité de te "replacer" avant une côte. Tu vas juste te placer dès le départ, puis tu vas jouer tes grosses cartes en montagne & tes deux en descente, jusqu'à l'arrivée. Ne faisant que des 5, 5, 5, 5, 5 ... parfois un quatre si cela te permet de bloquer un adversaire en haut d'un col, mais voilà, rien de bien passionnant.

Pour le document, certes en anglais, il est pratique si tu te bornes à l'utiliser strictement tel quel. Personnellement, il ne me sera pas très utile, car j'intègre plus de critères & les différents points & autres ne sont pas les mêmes. Mais pour des novices, cela peut faire l'affaire.

Les photos des parcours de mon tour de France 2020. Je n’ai pas mis les décors sur ces photos. La barre bleue représente le sprint intermédiaire.
Chaque étape était classifiée Plat, Accidenté, ou Montagne.
Bannière jaune: Départ
Bannière rouge: Arrivée.
Les sones avec les barres bleues sur les côtés sont des zones d’accélération de l’extension peloton.

- Plat : Les montées non classés pour le classement de la montagne ne génèrent pas d’aspiration, mais la limite de mouvement ne s’applique pas. Les descentes génèrent le bonus normal.

- Accidenté : Les montagnes sont gérées normalement.

- Montagne : Pour les cols de 1ère catégorie et hors catégorie : en montée, la personne en tête d’un groupe prend deux cartes fatigue au lieu d’une. Dans une descente de plus de trois cases un joueur jouant une carte fatigue peut se défausser d’une seconde carte fatigue s’il en a en main.

1ère étape : Nice-Nice 170 km PLAT (69 cases)

2ème étape : Nice-Nice 190 km MONTAGNE (71 cases)

3ème étape : Nice-Sisteron 198 km PLAT (72 cases)

4ème étape : Sisteron-Orcières Merlette 157 km ACCIDENTE (67 cases)

5ème étape : Gap-Privas 183 km PLAT (70 cases)

6ème étape : Le Teil-Mont Aigoual 191 km ACCIDENTE (70 cases)

7ème étape : Millau-Lavaur 168 km PLAT (69 cases)

8ème étape : Cazères-Loudenvielle 140 km MONTAGNE (65 cases)

9ème étape : Pau-Laruns 154 km MONTAGNE (67 cases)

10ème étape :Ile d’Oléron- Ile de Ré 170 km PLAT (69 cases + marais) Reset fatigue (jour de repos)

11ème étape : Châtelallion-Poitiers 167 km PLAT (69 cases)

12ème étape : Chauvigny-Sarran 218 km ACCIDENTE (73 cases)

​​​​​​13ème étape : Chatel Guyon-Puy Mary 191 km MONTAGNE (70 cases)

14ème étape : Clermont Ferrand-Lyon 197 km ACCIDENTE (71 cases)

15ème étape : Lyon-Grand Colombier 175 km MONTAGNE (69 cases)

16ème étape : La Tour du pin-Villard de Lans 164 km MONTAGNE (68 cases) Reset fatigue

17ème étape : Grenoble-Méribel 168 km MONTAGNE (69 cases)

18ème étape : Méribel-La Roche sur Foron 168 km MONTAGNE (69 cases)

19ème étape : Bourg en Bresse-Champagnol 160 km PLAT (68 cases)

20ème étape : Lure-La Planche de Belles Filles 36km CONTRE LA MONTRE (38 cases)

21ème étape : Mantes la Jolie-Paris 122 km PLAT (65 cases) Reset fatigue

(toujours quelques problèmes pour poster les photos moi…)

Y a pas à dire, en 3D, cela en jette !

Petites questions :
Comment tu repères les cases spéciales ?
Tout tes virages sont plats ?
Comment les tuiles sont accrochées les unes autres autres ?

Oui, c’est magnifique.

En revanche, je ne crois pas connaitre les routes ou la ligne du milieu semble “en pointillée”, cela est-il lié à une mécanique particulière ?

M.Drake dit :21ème étape : Mantes la Jolie-Paris 122 km PLAT (65 cases) Reset fatigue

(toujours quelques problèmes pour poster les photos moi...)

C'est pas une étape dans l'hémisphère sud ça?

MasterZao, ce n'est pas pour la variante échappée ?
MacNamara dit :
M.Drake dit :21ème étape : Mantes la Jolie-Paris 122 km PLAT (65 cases) Reset fatigue

(toujours quelques problèmes pour poster les photos moi...)

C'est pas une étape dans l'hémisphère sud ça?

Tout dépend ton référentiel, les habitants de l'hémisphère Sud te dirait l'inverse.

@Janabis : Je dirais que non puisque cette variante suppose simplement d'avoir la tuile 2 juste après celle du départ pour jouer la phase d'enchères du démarrage. et c'est une tuile avec 1 ou 2 cases jaunes, mais pas avec une ligne médiane en "pointillés espacés".

De plus, les tuiles dont je parle (mais je n'ai pas du être assez clair et précis, désolé) ne se trouvent pas forcément collées à la tuile de départ dans les différentes étapes présentées.

Je ne crois pas avoir déjà vu ces tuiles avec des séparations longitudinales discontinues dans les jeu de base, ni dans son extension Peloton (et encore moins dans Météo).

En espérant avoir été plus intelligible.

Très intelligible, oui, mais je pensais à la variante échappée qu'il aurait adapté à sa sauce ...
  • Les tuiles sont reliés grâce à un système d’aimants: un aimant à chaque extrémité côté droit, et un morceau de métal côté gauche (permet d’ajuster).
    Les routes sont en papier magnétique (un morceau est collé sous les socles des coureurs: pour les faire tenir dans les pentes).
    - Tout étant en bois, et n’étant pas assez fort dans le domaine, je me suis contenté de virages plats (si un jour j’investis dans une imprimante 3D ce sera plus simple).
    - Pour les séparations c’est uniquement quand j’ai tracé les lignes au feutre-peinture (tout est ensuite verni à la bombe) par série je me suis embrouillé, certains étant en continu, d’autres en pointillé.
    - Pour les cases de la variante échappée, j’ai des morceaux de route rayées en jaunes qui s’aimantent sur la route existante (nous n’avons pas joué cette variante sur ce tour).
    - Pour les pavés des Champs-Elysées, des règles spéciales: pas d’aspiration comme sur les pavés, et une limitation sur la carte jouée à la relance quand on est sur les voies intérieures de l’épingle de l’Arc de triomphe. Plus on est à l’intérieur, plus il sera difficile de se relancer.