Le Tour de France de Diplomatie est un ensemble de tournois ayant lieu en France et dans les régions francophones voisines de Belgique et de Suisse. Il récompense le joueur ayant eu les meilleurs résultats lors des tournois-étapes du Tour de France lors de toute l’année civile.
2013 est la onzième édition du Tour de France qui a eu lieu chaque année depuis 2003. Cette année, plusieurs dates figurent au calendrier :
- VIe Coppa Garibaldi à Cannes, le samedi 2 mars (organisé par Gwen Maggi) ;
- Ier Diplo d’Oc à Montpellier, le samedi 9 mars (contact : gwenmaggi arobase yahoo.fr) ;
- IXes rencontres Anjou Feu à Avrillé, les samedi 13 et dimanche 14 avril (organisé par Gabriel Lecointre) ;
- IVes Joutes occitanes à Toulouse, le samedi 4 mai lors du festival des jeux de Toulouse (organisé par Arnaud Daïna) ;
- XXIe championnat d’Europe à Namur, le même weekend à Namur en Belgique lors du festival DiploNam (avec une équipe d’organisation belge) ;
- XXIIIe championnat du monde à Paris, du vendredi 23 au dimanche 25 août (organisé par Laurent Joly) ;
- XIe open de Parthenay, en juillet (à confirmer) ;
- IIe tournoi du Chanceux à Dijon, en fin d’année (organisé par Gabriel Lecointre) ;
- XXIXe championnat de France en région parisienne, en fin d’année (organisé par Romain Parmantier).
Ces tournois sont ouverts à tous, débutants compris. La convivialité du jeu sur table est bien plus importante que sur le web, on a la possibilité de rencontrer des joueurs avec qui on a été en contact au préalable sur les sites web. Sur les autres points, l’expérience est très différente du jeu en ligne : il s’agit du jeu sous sa forme originelle. Nettement plus intense que Diplomatie sur Internet notamment par la durée généralement plus courte des parties (ce qui densifie le jeu) mais compter quand même plusieurs heures par partie, il demande aussi une capacité d’analyse de l’état en cours des négociations et des positions de la carte en quelques dizaines de secondes. De plus, la négociation ne transparaît plus seulement à travers les qualités d’écrit comme sur Internet mais à travers les qualités de locuteur (paroles, gestuelle, voir qui négocie avec qui…) : il faut aussi, si besoin, savoir mentir (ou omettre volontairement des éléments) sans que les attitudes ou la voix trahissent les réelles intentions du joueur.
Le règlement est disponible sur http://www.18centres.com/forum/viewtopi … 317#p84316.
Pour plus d’information, me contacter.
Le premier tournoi est samedi à Cannes au stand du GRAAL, vous pouvez encore vous inscrire sur place avant 10h30 pour la première partie et avant 15h pour la seconde.
Diplomatie-online, le premier site francophone de Diplomatie par son nombre de joueurs fait sa conv’. Convention Diplomatie-onliVe, Paris, les 4 et 5 octobre (s. 9h30-18h30, d. 9h30-19h), 41 bd Saint-Martin (proximité métro Strasbourg-Saint-Denis). Au programme, discussion et découverte du site, parties de Diplomatie. Toute personne même n’étant pas adhérente de Diplomatie-online ni même joueuse de Diplomatie est invitée. Pour plus d’infos ou pour vous préinscrire : lipton arobase diplomatie-online.net en mettant Diplomatie-onliVe en objet du message.
Les parties de Diplomatie seront compilées en un classement en fin de week-end, classement qui comptera comme étape du Tour de France de Diplomatie (4e étape du Tour de France 2014).
Le Tour de France de Diplomatie est un ensemble de tournois ayant lieu en France mais aussi certaines années dans les régions francophones voisines de Belgique et de Suisse. Il récompense le joueur ayant eu les meilleurs résultats lors des tournois-étapes du Tour de France lors de toute l’année civile. Actuellement, comme il y a peu de tournois organisés, tous les tournois open avec au moins une partie jouée dans la formule habituelle (c’est-à-dire avec négociation) sont invités à faire partie du Tour de France.
2015 est la treizième édition du Tour de France qui a eu lieu chaque année depuis 2003. Cette année, plusieurs dates sont au calendrier :
- tournoi de la Souris verte à Palaiseau (91), les 25 et 26 avril, organisé par Miguel Martínez ;
- Salon diplomatique à Salon-de-Provence (13), le 23 mai (date à confirmer), organisé par Christophe Calmes et Gwen Maggi ;
- tournoi à Dijon (21), les 12 et 13 juin, organisé par Gabriel Lecointre ;
- championnat d’Île-de-France à Palaiseau (91) (à confirmer), en juin, organisé par Miguel Martínez ;
- championnat de Suisse à Yvonand, les 1er et 2 août, organisé par Laurent Demarta, Georges-André Brugger, Pierre-Yves Franzetti et Gabriel Lecointre ;
- Anjou Feu à Avrillé (49), en septembre ou octobre (à confirmer), organisé par Pierre-Louis Bouvet ;
- Diplomatie-OnliVe à Paris (75) (à confirmer), en automne, organisé par Patrick Garnier-Scaron ;
- tournoi à Nîmes (30) (à confirmer), en automne, organisé par Gabriel Lecointre et le magasin Janîmes ;
- tournoi en Alsace durant l’année (à confirmer), organisé par winterkarl ;
- championnat de France à Paris (75), en décembre, organisé par Patrick Garnier-Scaron.
Ces tournois sont ouverts à tous, débutants compris. La convivialité du jeu sur table est bien plus importante que sur le web, on a la possibilité de rencontrer des joueurs avec qui on a été en contact au préalable sur les sites web. Sur les autres points, l’expérience est très différente du jeu en ligne : il s’agit du jeu sous sa forme originelle. Nettement plus intense que Diplomatie sur Internet notamment par la durée généralement plus courte des parties (ce qui densifie le jeu), il demande aussi une capacité d’analyse de l’état en cours des négociations et des positions de la carte en quelques dizaines de secondes. De plus, la négociation ne transparaît plus seulement à travers les qualités d’écrit comme sur Internet mais à travers les qualités de locuteur (paroles, gestuelle, voir qui négocie avec qui…) : il faut aussi, si besoin, savoir mentir (ou omettre volontairement des éléments) sans que les attitudes ou la voix trahissent les réelles intentions du joueur.